Reconversion au Z.
+4
domi
oliv30330
manuf71
Zigoto
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Reconversion au Z.
Bonjour à tous!
Nouvel inscrit sur ce forum je me présente Michael, et j'aimerai vous faire partager la construction de mon nouveau réseau en Z.
Ayant eu plusieurs réseaux en HO, je me suis tourné vers cette échelle qu'est le Z par manque de place.
Concernant le nouveau réseau, rien d'extraordinaire. Un simple ovale (pour le moment) avec ce qu'il faut dessus pour s'y amuser un peu (halle marchandise, parc à charbon, pont transbordeur, remise, gare?...)
Petite description:
-Dimension 1250*610mm CP 10mm + profil positif 10mm
-Voie Märklin Miniclub
-Alimentation analogique
-Système de commandes Fleischmann
-Matériel roulant Diesel et Vapeur
Voilà ce que j'ai fais depuis 2 jours:

Il me manque encore quelques voies à poser près du pont transbordeur pour la remise et le chargeur charbon.
Nouvel inscrit sur ce forum je me présente Michael, et j'aimerai vous faire partager la construction de mon nouveau réseau en Z.

Ayant eu plusieurs réseaux en HO, je me suis tourné vers cette échelle qu'est le Z par manque de place.
Concernant le nouveau réseau, rien d'extraordinaire. Un simple ovale (pour le moment) avec ce qu'il faut dessus pour s'y amuser un peu (halle marchandise, parc à charbon, pont transbordeur, remise, gare?...)
Petite description:
-Dimension 1250*610mm CP 10mm + profil positif 10mm
-Voie Märklin Miniclub
-Alimentation analogique
-Système de commandes Fleischmann
-Matériel roulant Diesel et Vapeur
Voilà ce que j'ai fais depuis 2 jours:

Il me manque encore quelques voies à poser près du pont transbordeur pour la remise et le chargeur charbon.

Dernière édition par Zigoto le Jeu 7 Aoû 2014 - 13:11, édité 1 fois
Zigoto- contrôleur train de banlieue
Re: Reconversion au Z.
Bienvenu Zigoto sur le Z-forum! 
Joli travail!
Eh ben dis donc, tu as bien avancé en 2 jours...
A propos de ta "reconversion" au Z: alors, heureux?
C'est ça qui est bien avec le Z, de grandes choses sur un petit espace

Joli travail!

Eh ben dis donc, tu as bien avancé en 2 jours...

A propos de ta "reconversion" au Z: alors, heureux?

C'est ça qui est bien avec le Z, de grandes choses sur un petit espace

Anatole France
Salut Manu et merci pour l'accueil!
Oui j'ai bien bossé en deux jours effectivement! Mais on peut dire que la météo aide aussi à rester à la maison...
J'avais un peu peur de me lancer dans cette échelle mais je ne regrette pas. Du coup je voulais me contenter d'un petit réseau mais je crois qu'il va s'agrandir rapidement.

Oui j'ai bien bossé en deux jours effectivement! Mais on peut dire que la météo aide aussi à rester à la maison...

J'avais un peu peur de me lancer dans cette échelle mais je ne regrette pas. Du coup je voulais me contenter d'un petit réseau mais je crois qu'il va s'agrandir rapidement.

Zalut
joli boulot, tu vas pouvoir jouer rapidement... attention on s'habitue au Z et après le HO on trouve ca EEEENNNNOOOORRRRRMMMMMEEEE
joli boulot, tu vas pouvoir jouer rapidement... attention on s'habitue au Z et après le HO on trouve ca EEEENNNNOOOORRRRRMMMMMEEEE

En effet, HO = Horribly Oversized...
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Merci Oliv!
Oui effectivement je commence à bien m'y habituer à cette échelle!! Ce qui est pas mal aussi c'est qu'on peut se contenter "d'évoquer" certaines choses au lieu de rentrer trop dans les détails.

Oui effectivement je commence à bien m'y habituer à cette échelle!! Ce qui est pas mal aussi c'est qu'on peut se contenter "d'évoquer" certaines choses au lieu de rentrer trop dans les détails.
Bienvenue Zigoto !
Bonne nouvelle cette reconversion et ton arrivée sur le forum.
Sur tes 2e et 3e photo, on voit des courbes assez prononcées...
C'est du 145mm ? Si je peux me permettre, essaie de les éviter si tu peux, ça serre pas mal certaines voitures et locos.

Bonne nouvelle cette reconversion et ton arrivée sur le forum.
Sur tes 2e et 3e photo, on voit des courbes assez prononcées...
C'est du 145mm ? Si je peux me permettre, essaie de les éviter si tu peux, ça serre pas mal certaines voitures et locos.
Bourrac- pilote de TGV
Bourrac a raison, et même si le 145mm peut se révéler bien pratique sur un tout petit réseau, il restera un rayon peu agréable à l'œil 

Anatole France
Salut Bourrac et merci pour l'accueil,
Oui effectivement sur la deuxième photos c'est du 145mm. J'hésitais à garder cette courbe car effectivement elle serre pas mal, rien que pour le côté esthétique c'est pas terrible...
Je n'ai pas de locos assez grosse pour tester, mais j'avais lu quelque part que ça passait quand même, mais tu as raison je vais la virer.
Sur la troisième photo il y a un seul élément en 145, c'est celui qui relie le pont transbordeur.
Malheureusement je ne peux pas utiliser un plus grand rayon sinon je suis à côté.
Mais ce n'est pas très grave car il y a une autre boucle de grand rayon de l'autre côté sur laquelle les plus grosse machine pourront entrer et sortir sans soucis. 

Oui effectivement sur la deuxième photos c'est du 145mm. J'hésitais à garder cette courbe car effectivement elle serre pas mal, rien que pour le côté esthétique c'est pas terrible...

Je n'ai pas de locos assez grosse pour tester, mais j'avais lu quelque part que ça passait quand même, mais tu as raison je vais la virer.
Sur la troisième photo il y a un seul élément en 145, c'est celui qui relie le pont transbordeur.
Malheureusement je ne peux pas utiliser un plus grand rayon sinon je suis à côté.

Tout à fait d'accord Manu.

Autre solution, renoncer à l'idée du sempiternel (et emmerdant, somme toute) réseau bouclé et prévoir un réseau point à point avec manoeuvres...
Plus joli à voir et plus fun à exploiter...
Domi
Plus joli à voir et plus fun à exploiter...
Domi
Oui, c'est une solution, mais pour cela il faudrait que Zigoto recommence tout... 

Anatole France
Y a le dog bone, qui conjugue les avantages du réseau bouclé et du point to point.
Bourrac- pilote de TGV

Alors en fait, c'est mon premier réseau bouclé....

Pour ce réseau en Z, j'ai voulu quelque chose de compacte. Il me faut quelque chose de facilement transportable car comme je ne vous l'apprends pas, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et je me dois bientôt de déménager et de commencer une nouvelle vie...

Cependant, ne pouvant pas rester sans pratiquer mon loisir préféré, et n'ayant pas la patience d'attendre mon emménagement, je me suis lancer dans ce petit réseau bouclé qui par la suite évoluera en un réseau plus complexe, plus "professionnel". Ca me permet aussi de me familiariser avec cette échelle.

Voilà trois photos de mon dernier réseau en HO:

Merci Oliv!

Ah oui là c'est sûr c'est pas comparable!

très sympa le réseau
pour la courbe en 145mm : c'est vrai que ca choque un peu mais si tu camoufles un peu tout ca pendant la phase "decor" avec un mur qui longe la courbe ou un autre artifice du genre : ca devrait passer.
pour la courbe en 145mm : c'est vrai que ca choque un peu mais si tu camoufles un peu tout ca pendant la phase "decor" avec un mur qui longe la courbe ou un autre artifice du genre : ca devrait passer.

Merci Oliv.
Pour le 145mm je vais y réfléchir mais je pense que ça va sauter... A la base; ça ne me plaisait pas trop, alors maintenant qu'on m'en fait la remarque... J'vais chercher la massette et le burin.
Pour le 145mm je vais y réfléchir mais je pense que ça va sauter... A la base; ça ne me plaisait pas trop, alors maintenant qu'on m'en fait la remarque... J'vais chercher la massette et le burin.

Anatole France
Oui, bravo pour cette décision.
145 mm, ça correspond presque au R=325 mm de Jouef en HO... Rayon sur lequel ne passaient que les matériels les plus courts.
Pour le coup je ne connais que très peu le matériel Marklin mais on peut se poser la question: tous les matériels de ce fabricant peuvent-ils procéder sur ce rayon ultra-serré? Je ne connais pas la réponse, cependant chez AZL par exemple, les rayons minis indiqués d'un matériel à l'autre sont invariablement 195, voire 220 mm (rayons qui pour moi sont toujours affreusement serrés).
À prendre en compte si un jour l'objectif est de faire rouler du matériel de ce dernier fabricant.
Domi

Pour le coup je ne connais que très peu le matériel Marklin mais on peut se poser la question: tous les matériels de ce fabricant peuvent-ils procéder sur ce rayon ultra-serré? Je ne connais pas la réponse, cependant chez AZL par exemple, les rayons minis indiqués d'un matériel à l'autre sont invariablement 195, voire 220 mm (rayons qui pour moi sont toujours affreusement serrés).
À prendre en compte si un jour l'objectif est de faire rouler du matériel de ce dernier fabricant.

Domi
Attention Zigoto, il y a domi qui tente de te convertir au Z US... 

Anatole France
Bienvenue à toiZigoto a écrit:Merci Oliv!![]()

Justement, entrer dans les détails est tout le challenge de cette échelle

Marccub- mécanicien loco vapeur
Oliv tu lis dans mes pensées!!
Je projetais exactement le même tracé que sur ta seconde proposition. Et c'est ce que je vais valider. Me reste à recevoir les voies qu'il me manque.
Manu, Domi à encore de la route à faire avant de me convertir au US.

Manu, Domi à encore de la route à faire avant de me convertir au US.

Merci Marc pour l'accueil,
Oui de toute évidence je pense que ça viendra. Déjà avec mes réseaux HO je ne finissais jamais de détailler... Est-ce qu'on fini un jour d'ailleurs??
Oui de toute évidence je pense que ça viendra. Déjà avec mes réseaux HO je ne finissais jamais de détailler... Est-ce qu'on fini un jour d'ailleurs??

Dernière édition par Zigoto le Ven 8 Aoû 2014 - 12:10, édité 1 fois
Bon les gars je vous laisse j'ai mon tunnel à finir...Peut-être des photos ce soir si vous êtes sage et si le résultat me convient.

Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2