Démarrage en douceur
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Démarrage en douceur
Hello,
Je sais pas si je suis le seul dans ce cas la mais mes deux transfos Marklin Z (67011) font démarrer les locos comme des fusées, c'est frappant sur la BR 89 et ça fiche une claque au réalisme sur les voies de garage.
Une fois la loco en marche je peux réduire la vitesse à un minimum appréciable, mais elle a besoin d'un "coup de jus" au démarrage. Les trois locos testées sont 5 pôles.
J'ai vu un paquet de transfos en faisant des recherches mais je débute et je sais pas vraiment lesquels sont les plus adaptés. Une idée pour supprimer/minimiser cet effet?
Je sais pas si je suis le seul dans ce cas la mais mes deux transfos Marklin Z (67011) font démarrer les locos comme des fusées, c'est frappant sur la BR 89 et ça fiche une claque au réalisme sur les voies de garage.
Une fois la loco en marche je peux réduire la vitesse à un minimum appréciable, mais elle a besoin d'un "coup de jus" au démarrage. Les trois locos testées sont 5 pôles.
J'ai vu un paquet de transfos en faisant des recherches mais je débute et je sais pas vraiment lesquels sont les plus adaptés. Une idée pour supprimer/minimiser cet effet?
Oza- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 27/07/2014
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Re: Démarrage en douceur
Oui, une solution très simple qui consiste à remplacer l'alime Marklin par une alime à courant pulsé (adaptée au Z, avec une tension de crête de 10V maxi). Zthek, Passmann, Snail speed controller, etc.
Voir ci-dessous:
http://www.ztrackcenter.com/electronics
Domi
Voir ci-dessous:
http://www.ztrackcenter.com/electronics
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Démarrage en douceur
Je ne voudrais pas mettre mon grain de sel dans vos rouages mais les alimentations de la Mère Kline ne sont pas si mauvaises que vous le laissez entendre, pour preuve:
Ralenti avec alim Marqueline
Ralenti avec alim Marqueline
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Démarrage en douceur
Oui, c'est vrai, je me souviens de ta vidéo, maintenant. Mais alors pour notre ami précise peut-être de quelle alime il s'agit.
Car moi, comme tout le monde j'ai débuté avec un transfo Marklin (celui avec une coque de plastique marron et avec une molette jaune -orange), et c'était des démarrages façon dragster et des arrêts façon appontage de F14 sur le pont de l'USS Nimitz... J'ai vite relégué ce transfo à l'alimentation de mes Tortoise, d'ailleurs. Dans ce rôle, et uniquement dans celui-ci, il est parfait.
Domi
Car moi, comme tout le monde j'ai débuté avec un transfo Marklin (celui avec une coque de plastique marron et avec une molette jaune -orange), et c'était des démarrages façon dragster et des arrêts façon appontage de F14 sur le pont de l'USS Nimitz... J'ai vite relégué ce transfo à l'alimentation de mes Tortoise, d'ailleurs. Dans ce rôle, et uniquement dans celui-ci, il est parfait.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 01/12/2009
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Re: Démarrage en douceur
Je rejoins le fil de notre ami Oza! Même problèmes et Même conséquences avec alim identique
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Démarrage en douceur
Merci pour vos réponses, manuf ta vidéo est bluffante! Mais même en lisant les messages j'ai du mal a comprendre comment vous avez pu obtenir un tel effet avec les transfos Marklin (peut être un ancien modèle de meilleure facture).
Je vais prendre une alim pulsée et dedier les Marklin aux accessoires et aux rails y a des différences a savoir par rapport a l'alimentation classique ou c'est kiff-kiff?
Aussi les réponses seront subjectives mais vous vous utilisez quoi sur vos réseaux?
Je vais prendre une alim pulsée et dedier les Marklin aux accessoires et aux rails y a des différences a savoir par rapport a l'alimentation classique ou c'est kiff-kiff?
Aussi les réponses seront subjectives mais vous vous utilisez quoi sur vos réseaux?
Oza- contrôleur train de banlieue
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Localisation : Paris
Re: Démarrage en douceur
D'une part je confirme avoir pu réaliser des ralentis fabuleux avec un simple transfo Märklin (un vieux marron), mais avec des locos Saint Paul 5 pôles et surtout à bogies. Ou aussi avec la vapeur 232TC qui est pour moi un modèle de fonctionnement.
D'autre part, je me suis converti au courant pulsé qui transforme n'importe quelle casserole 3 pôles en ballerine aux pas feutrés.
A moins de 20 € le boîtier Medvend (qu'on peut monter en série au c.l d'un transfo Märklin), il serait dommage de se priver !
Enfin, j'ajoute un "cleaner" (mince, je commence à parler comme Domi ) électronique type HF1 ou HF2, qui supprime littéralement tous les petits plantages intempestifs (petit défaut : cela encrasse les rails et les roues).
Ca fait une petite usine à gaz, mais quel changement ! Je trouve que cela marche maintenant quasi comme du H0.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Démarrage en douceur
Oza a écrit:
Je vais prendre une alim pulsée et dedier les Marklin aux accessoires et aux rails y a des différences a savoir par rapport a l'alimentation classique ou c'est kiff-kiff?
Oui, il y a une chose à savoir concernant les alimes pulsées, qui est primordiale: la tension de crête ne doit en aucun cas être supérieure à 10 volts (tension maxi supportée par la plupart des moteurs Z - attention toutefois aux locos F7 de chez Micro-Trains, qui sont tarées à 8V maxi). Petit rappel: une alimentation pulsée, ou hachée, délivre toujours la même tension (tension de crête), sur des intervalles plus ou moins longs en fonction de l'allure souhaitée.
Ce qui exclut l'utilisation d'alimes pulsées autres que celles dédiées au Z (se référer au lien que j'ai indiqué plus haut), sous peine de transformer ses moteurs en BBQ fumant...
Pour plus de détails: https://le-z-forum.forumactif.com/t93-qualite-des-transfo
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Démarrage en douceur
Je pense donc commander un transfo Snail Speed de ZTrack pour tester. J'ai quelques questions de débutant pour pas me tromper en beauté :
- Quel type d'adaptateur secteur convient pour ce genre de transfo? Les adaptateurs Marklin sont-ils adaptés?
- Faut-il prendre une alimentation séparée? Le prix et le mot "controller" dans le titre me troublent, et j'ai pas trouvé d'instructions par rapport à ce matériel
- J'ai deux voies indépendantes, puis-je utiliser un Marklin sur la première voie et le Snail Speed sur la seconde sans que ça pose de problèmes?
Merci d'avance
- Quel type d'adaptateur secteur convient pour ce genre de transfo? Les adaptateurs Marklin sont-ils adaptés?
- Faut-il prendre une alimentation séparée? Le prix et le mot "controller" dans le titre me troublent, et j'ai pas trouvé d'instructions par rapport à ce matériel
- J'ai deux voies indépendantes, puis-je utiliser un Marklin sur la première voie et le Snail Speed sur la seconde sans que ça pose de problèmes?
Merci d'avance
Oza- contrôleur train de banlieue
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Re: Démarrage en douceur
Apparemment le Snail Speed est une amélioration artisanale du contacteur Marklin "on-off" qui est prévu avec une pile 9V. Je ne sais pas si une alime secteur peut y être branchée.
Si tu veux une alime compatible secteur et bon marché, je pense qu'il vaut mieux que tu te tournes vers le Medvend, dont j'ai entendu dire du bien. Attention, comme cette commande est à courant pulsé et pas spécifique pour le Z, il conviendra de l'alimenter avec une source électrique qui donne le bon voltage en entrée, soit 8-10 volts pour notre échelle. D'après la photo le branchement se fait avec un jack bipolaire de gros diamètre (les mêmes que ceux des câbles de guitare électrique, pour les connaisseurs. ).
http://www.medvend.hu/AN1_AEN.pdf
Pour ce qui est de ta seconde question: je dirais qu'il n'y a pas de problème si les deux parties du réseau sont séparés par une éclisse isolante sur chaque rail de la voie de jonction.
Mais je ne suis pas un spécialiste du jus, comme je l'ai déjà dit ailleurs...
Domi
Si tu veux une alime compatible secteur et bon marché, je pense qu'il vaut mieux que tu te tournes vers le Medvend, dont j'ai entendu dire du bien. Attention, comme cette commande est à courant pulsé et pas spécifique pour le Z, il conviendra de l'alimenter avec une source électrique qui donne le bon voltage en entrée, soit 8-10 volts pour notre échelle. D'après la photo le branchement se fait avec un jack bipolaire de gros diamètre (les mêmes que ceux des câbles de guitare électrique, pour les connaisseurs. ).
http://www.medvend.hu/AN1_AEN.pdf
Pour ce qui est de ta seconde question: je dirais qu'il n'y a pas de problème si les deux parties du réseau sont séparés par une éclisse isolante sur chaque rail de la voie de jonction.
Mais je ne suis pas un spécialiste du jus, comme je l'ai déjà dit ailleurs...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Démarrage en douceur
Pour la Snail Speed, effectivement le modèle que j'ai donné fonctionne à piles, voici la version européenne pour secteur. Je vais regarder la medvend et prendre la moins chère des deux.
Par contre je suis pas sur que l'alimentation se fait via un Jack (même si la prise y fait fortement penser) mais une alimentation classique de ce type (sur la fiche que tu as donné ils précisent 5.5/2.1mm).
Pour les éclisses tu fais bien de préciser "sur chaque rail" car j'en ai mit une uniquement sur le rail pour le courant de traction.
Oza
Par contre je suis pas sur que l'alimentation se fait via un Jack (même si la prise y fait fortement penser) mais une alimentation classique de ce type (sur la fiche que tu as donné ils précisent 5.5/2.1mm).
Pour les éclisses tu fais bien de préciser "sur chaque rail" car j'en ai mit une uniquement sur le rail pour le courant de traction.
Oza
Oza- contrôleur train de banlieue
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Re: Démarrage en douceur
J'utilise un transfo Märklin comme alim, cela permet de choisir le voltage en fonction des locos utilisées, 8V (F7 MTL), 9V (GP9 et 35 MTL), 10V (Märklin et AZL).
J'ai étalonné les graduations à l'aide d'un voltmètre.
Ainsi on a toujours le voltage optimum sans risquer de faire cramer, et même le baisser un peu quand parfois ça chauffe.
J'ai étalonné les graduations à l'aide d'un voltmètre.
Ainsi on a toujours le voltage optimum sans risquer de faire cramer, et même le baisser un peu quand parfois ça chauffe.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Démarrage en douceur
Oza a écrit:Pour la Snail Speed, effectivement le modèle que j'ai donné fonctionne à piles, voici la version européenne pour secteur. Je vais regarder la medvend et prendre la moins chère des deux.
Par contre je suis pas sur que l'alimentation se fait via un Jack (même si la prise y fait fortement penser) mais une alimentation classique
Oui, sorry, tu dois avoir raison. Je suis de plus impardonnable car c'est la même liaison dont je dispose entre mon contrôleur Passmann et son transfo d'alimentation...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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