Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Projets de réseaux

+5
10101
honga blotz
domi
Bourrac
JW28
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Projets de réseaux Empty Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 10 Sep 2014 - 11:47

Bonjour,

J'ai un peu de temps devant moi avant de commander les sets qui m'intéressent, et je me suis amusé à faire un plan avec les voies incluses dans les 2 sets. Voilà ce que ça donne avec une dimension de 480 x 1050mm. Sauf erreur. Ca n'est pas très folichon, mais c'est un début et ça permettra de faire rouler 2 trains sans trop de difficultés.
Projets de réseaux Prints29

J'ai aussi vu un beau réseau alléchant, mais quand même un peu trop ambitieux pour moi. Cependant, tant qu'on reste dans le virtuel tout est possible, on peut aussi rêver. Voilà le réseau.
Projets de réseaux Prints30
Pour ce réseau, il faudrait que je remplace la plaque tournante par un jeu de voies de garage, et aussi que je réduise la longueur afin qu'elle corresponde au dessus d'une armoire de rangement cad 1800 x 500. Comme le jeu des voies Z ne comprend pas de 1/2 courbes par exemple je me suis dit que l'utilisation de voie flexible pourrait faire l'affaire. Je n'ai jamais utilisé de voie flexible. Est-ce que c'est facile/difficile à mettre en œuvre ?

Bref, vos remarques et propositions sont bienvenues.

A+ Smile
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Mer 10 Sep 2014 - 14:15

Il y a des 1/4 de courbes en 220, 195mm.
En 220, ça te fait 440mm de diamètre, cela tiendrait largement dans ton armoire.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Mer 10 Sep 2014 - 16:57

La voie flexible? Je n'ai qu'un mot, je ne veux plus rien considérer d'autre. Ou alors à la rigueur la voie "handlaid" (relativement délicat à notre échelle, à priori). Mais plus jamais je n'utiliserai de voie en coupons. Trop limitatif, notamment en ce qui concerne les rayons de courbure.

La voie flexible, c'est en fait assez facile à utiliser. Il suffit juste de couper l'excédent de longueur sur le rail interne de la courbe avec une pince coupante genre Xuron.

On fixe la voie (à la colle blanche) sur la table de roulement, sauf les derniers cm, on soude l'élément suivant à chaque rail après l'avoir éclissé, puis on continue ainsi de suite. Une fois la voie posée, on laisse la colle sécher, la voie maintenue en place en posant un gros lest dessus (la bibliographie de BHL ou le Capital de Marx pourront faire l'affaire...).

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 10 Sep 2014 - 20:07

OK merci domi. Je vais donc me procurer un ou deux bouts de voie flexible pour voir ce que ça donne... mais, heu, comment fais tu pour avoir une belle courbe régulière? Tu traces sur la table un cercle, ou tu tortilles selon ton humeur ?

A+ Smile
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Mer 10 Sep 2014 - 21:01

Pour le moment je n'ai qu'un seul réseau, petit, 100 x 140 cm. J'avais d'abord créé le plan du réseau avec un logiciel ad-hoc (3D Railroad dans mon cas), puis à partir de ça réalisé un patron à l'échelle, à partir duquel j'avais découpé le tracé des voies (les américains disent "roadbed" et je ne connais pas le terme français...) sur une planche de contreplaqué mince (~3 mm).

Ensuite sur ce tracé j'ai collé une semelle de liège IBL ( http://www.iblproducts.com/roadbed.htm#ZCork ).

Une fois ceci fait, j'ai collé ma voie comme je te le disais plus haut, en suivant simplement le tracé du roadbed / semelle de liège. C'est très facile à faire.

Pour ma part j'utilise de la voie flexible Micro-Trains. Son avantage, outre son aspect beaucoup plus réaliste que les autres choix, est qu'elle garde la forme qu'on lui a donné. Donc une fois formée elle garde son tracé et sa fixation est très simple.

Si on utilise de la voie flexible Peco ou Marklin, la différence est que ces deux modèles de voie flexible tendent à ne pas garder le tracé courbe qu'on leur impose, et revenir à un alignement plus ou moins rectiligne.

Il conviendra donc de les immobiliser, avec des épingles ou des punaises par exemple, placées de part et d'autre du travelage, avant de les bloquer avec les lests dont je parlais plus haut, en attendant le séchage de la colle de fixation.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par honga blotz Mer 10 Sep 2014 - 21:30

Je reviens sur les plans ci-dessus....

Le premier est assez proche du programme SET de Märklin, et c'est un réseau que j'ai monté dans les années 80.

En fait, je le trouve assez limité, car il n'y a pas beaucoup de surprises lorsque les trains roulent. La voie d'évitement tout en bas est assez courte (tu as 3x8500 si je ne m'abuse, ce qui fait au grand max 30 cm...). Bref, je ne suis pas sûr que tu le trouves passionnant très longtemps ....

Par contre, le 2e réseau, avec ses parties cachées, ses courbes et contre courbes, est simplement fabuleux ! On a un tracé qui correspond bien plus à la réalité ! 4 voies à quai, avec un espace plus important pour laisser la place au quai central... Le rêve ... Si je me rappelle bien, il a été fait en 2 caissons, non ?


alien
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 10 Sep 2014 - 22:52

Hi there domi, roadbed c'est le ballast en principe, mais je comprends ce que tu veux dire. Thks a lot for the détails.


Honga, oui le premier plan est ce que j'ai pu faire avec les voies des 2 sets que j'envisage... et ça n'est pas folichon j'en conviens. Bien sûr la voie d'évitement au sud est très/trop courte. Pour le deuxième réseau, c'est un collègue du forum 3-rails qui fait aussi du Z qui l'a développé et dont j'ai fait une copie écran. Bien sûr il me fait un peu saliver, mais, mais,mais avant je voudrais bien voir comment je m'en tire avec ces deux sets et si vraiment ça fait "tilt". A l'origine je ne veux faire qu'un petit réseau transportable, pas un gros machin. Mais peut-être qu'après...

A+ Very Happy
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par honga blotz Jeu 11 Sep 2014 - 22:03

Comme je te comprends ! Je vois les choses de la même façon. J'essaye de faire un tout piti réseau avec une seule boucle + une boucle hélicoïdale avec système d'aller retour et quelques signaux. Juste pour voir ce que je suis capable de faire. Bon, cela n'avance pas très vite, mais on va dire que je me concentre sur un périmètre réduit ...

Quand j'avance un peu, j'en parle par là... ça ne casse pas trois pattes à un canard boiteux, mais ça me permet d'apprendre avant de passer à plus complexe ....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Jeu 11 Sep 2014 - 23:27

Salut honga,

Je viens de faire un rapide tour sur ton lien et ça a l'air sympa. Faudra que demain quand il fera jour j'y refasse un tour plus sérieux.

Tien voici ce que je suis arrivé à faire sur un plateau de 1800 x 500, avec Raily 4 et l'utilisation de rails flexibles. Ca coince encore dans qques endroits et c'est pas beau dans d'autres mais je progresse. Après faudra que je décide si je veux vraiment attaquer le bazard pour de vrai et passer commande des voies en plus de celles fournies dans les sets.
Projets de réseaux Prints31

Allez, je plie. A+  Smile Sleep Sleep
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par 10101 Ven 12 Sep 2014 - 11:00

domi a écrit:

On fixe la voie (à la colle blanche) sur la table de roulement, sauf les derniers cm, on soude l'élément suivant à chaque rail après l'avoir éclissé, puis on continue ainsi de suite. Une fois la voie posée, on laisse la colle sécher, la voie maintenue en place en posant un gros lest dessus (la bibliographie de BHL ou le Capital de Marx pourront faire l'affaire...).

Domi

Pour lester, tu peux aussi utiliser les catalogues de la Mère Kline ! Enfin, tant qu'elle les édite comme actuellement... Car si tu enlève ce qui n'est plus livrable ainsi que ce qui n'est pas encore livrable, c'est vrai que ça fait léger.
lol!
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par 10101 Ven 12 Sep 2014 - 11:03

JW28 a écrit:
...c'est un collègue du forum 3-rails qui fait aussi du Z...

A+ Very Happy

Maintenant que tu connais ce merveilleux endroit fort sympathique, encourage-le à venir nous rejoindre. Plus on est de fouZ...
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par manuf71 Ven 12 Sep 2014 - 11:14

10101 a écrit:Plus on est de fouZ...

...moins y'a de riz!   lol!

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Ven 12 Sep 2014 - 15:49

Lol ! Halte au feu les gars clown

Bon, j'ai un peu avancé le rézo de mes rêves en Z et voilà ce que ça pourrait donner. C'est fouz ce qu'on peut faire dans 1800 x 500 mm...
Projets de réseaux Prints32
J'ai un peu coloré en vert ce qui pourrait être la montagne que je pourrais faire avec 2 couches de polystyrène extrudé de 40/50 mm d'épaisseur. La couche du haut devant être démontable... pour accéder aux p'tits asitcots qui circulent dans le tunnel en cas de cafouillage.
Raily 4 m'a calculé un rézo avec environ 15m de voies, et comme recommandé par domi j'ai fait un usage extensif des rails flexibles. J'aurai besoin de 6.24m de flexible soit, pour être un peu conservateur à cause des chutes, une douzaine de coupons. Je compte prendre du Marklin car suis pas sûr que le mélange des marques soient compatibles. N'est ce pas que le résultat ressemble un peu au dessin original un peu plus haut, sans la plaque tournante ?
Pour le roadbed, pas envie de m'em..., je crois que je collerais bien un tapis de prairie fleurie sur lequel je mettrai un peu de gouache marron/noir sur le chemin des rails, et pis les rails par dessus, collés... ou cloués.
Mais je rêve, je rêve. En fait je ne pourrai pas faire tout ça dans la foulée sinon ma moitié me tue, même si elle est assez libérale quant à mon occupation avec le p'tit train. Elle me voit bien écrire sur le forum, faire un plan, etc... mais quand le matos va arriver il faudra que je sorte mon plus beau sourire enjôleur !
Ah domi si tu lis ces lignes, je vois bien tes liens, mais presque tout est aux US, sans doute parceque tu es orienté US trains comme j'ai pu le lire dans d'autres posts. Faire venir des US n'est pas une contrainte vs la douane par exemple ? Et les délais ? Sinon je n'ai rien contre j'ai d'excellents souvenirs de là bas et ils sont assez efficaces.

Allez A+ Smile Smile
PS. Vos commentaires sont appréciés of course...
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Ven 12 Sep 2014 - 19:39

JW28 a écrit:
Ah domi si tu lis ces lignes, je vois bien tes liens, mais presque tout est aux US, sans doute parceque tu es orienté US trains comme j'ai pu le lire dans d'autres posts. Faire venir des US n'est pas une contrainte vs la douane par exemple ? Et les délais ? Sinon je n'ai rien contre j'ai d'excellents souvenirs de là bas et ils sont assez efficaces.

Allez A+ Smile Smile
PS. Vos commentaires sont appréciés of course...

Je lis ces lignes... Wink

Il est exact que je suis "100% american prototype". Wink  Comme mon matériel roulant est essentiellement distribué aux Tazunis, il est en effet logique pour moi (et moins coûteux) de le commander directement de là-bas par internet.

Mais du coup j'aime bien me fournir auprès d'une seule source (Z Scale Monsters en l'eau cul rance) pour le reste, accessoires, nécessaire de construction du décor, etc... Smile

Concernant les délais c'est en général raisonnablement rapide, 10 - 15 jours maxi, et pour peu que ce soit livré avec une expédition par USPS (Poste US) au départ des Tazunis, en général les gabelous m'ignorent... Ne me demande pas pourquoi, c'est ainsi. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par honga blotz Ven 12 Sep 2014 - 20:34

... Alors que moi, ils m'ont chopé au premier coup Sad
Mais plaie d'argent n'est pas mortadelle !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Ven 12 Sep 2014 - 21:17

Les achats aux US, c'est un peu la roulette russe...
Je confirme qu'en-dehors d'USPS, on est sûr d'y passer !
Bah... vu le cours du dollar, même dans ce cas on n'est pas si perdant.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par manuf71 Ven 12 Sep 2014 - 23:14

Commandé 2x chez ztrackresale.com, livraison rapide, sans passer par la douane, mais pour les envois en Suisse ils demandent 55 USD!   Shocked  pale  affraid

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Dim 21 Sep 2014 - 13:55

Bonjour à tous,

Je ne suis pas trop satisfait des modifs du réseau ci-dessus avec la voie flexible, alors je me suis mis sur un autre coup que je vous montrerai plus tard, j'ai encore le temps de changer d'avis 10 fois.

Une question sur la voie flexible : Pour faire des coupures où je veux un coup de Dremel et ça convient ? Je trouve que l'épaisseur du trait en H0 est déjà pas mal large, alors en Z je crains le pire. Quel est votre avis là dessus ?

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par manuf71 Dim 21 Sep 2014 - 15:01

Un p'tit coup d'cutter fera l'affaire Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Lun 22 Sep 2014 - 23:09

manuf71 a écrit:Un p'tit coup d'cutter fera l'affaire   Wink


Salut Manu, Ca n'est pas une blague ? Ca ne doit pas être facile avec les gros rails Marklin, même en Z, non ? Bon, enfin je vais essayer quand je recevrai le matériel que je viens de commander, j'y ai ajouté qques rails flexibles.

J'ai abandonné les projets de réseau cités plus haut. Sauf bien sûr l'étape initiale avec le réseau du set 81864 que je viens de commander aussi. Sinon, le réseau ci-dessous me tenterait bien. Je me suis fortement inspiré d'un réseau Marklin de la brochure 0294. J'ai simplement transformé les parties dans les tunnels en gares cachées, de 4 voies pour la partie "grande ligne", et de 2 voies pour la partie boucle de retournement sur la "ligne secondaire". Le plateau fait 1450 x 750 mm ce qui est fort raisonnable... même si je ne sais pas encore trop où je vais pouvoir le poser. Je sens comme une réticence de mon épouse à utiliser une petite chambre où je lui ai trouvé une p'tite place... Ce réseau me plait bien car il y a une assez large possibilité de jeu avec jusqu'à 6 trains en circulation, et des manœuvres sympa dans la gare secondaire terminus.

Pour le montage, il faut maintenant que je réfléchisse bien aux découpes des sections d'arrêt, des cantons, des alimentations afin de démarrer les branchements en analogique avec 2 transfos, des boutons poussoir ou des relais pour les aiguilles, et n'avoir qu'à changer l'orientation des fils pour les brancher sur des décodeurs dans l'éventualité d'un passage au digital.

Je viens d'imprimer le réseau à l'échelle 1:1, donc sur 20 feuilles A4 pour me rendre compte de la grandeur en taille réelle et ma foi, ça ne fait pas trop mal.

Voici qques screendumps du projet. Dites moi ce que vous en pensez.

A+ Cool

Le plan initial de la doc :
Projets de réseaux Prints38

Le projet (plan faits avec Raily 4.0), les rails roses sont des rails flexibles :
Projets de réseaux Prints39

Et un dessin d'artiste de ce que ça pourrait donner :
Projets de réseaux Prints40
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par Bourrac Lun 22 Sep 2014 - 23:35

Je suis fana des boucles de retournement, et autres dog bone. Les trains reviennent d'où ils sont partis.
Alors, forcément, cet aspect de ton réseau me plaît. Smile
Mais on perd le côté gracieux des longues courbes et contre-courbes du projet précédent.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par 10101 Mar 23 Sep 2014 - 0:08

Le coupon de rail de 66 cm n'a de flexible que le nom ! Il faut mettre un coup de cutter toutes les 3-5 traverses SOUS les rail (entre les traverses, bien sûr), et du côté ou ça doit "s'ouvrir". Quand tu essayeras, tu verras, ça vient tout seul !

Forcément, le rail interne sera plus long et il faudra le couper. La manière la plus rapide, plus propre et plus précise est la pince coupante. Des modèles sont conçus spécialement pour ce faire. Personnellement, j'utilise une pince pour l'électronique.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mar 23 Sep 2014 - 8:02

Merci pour vos commentaires Very Happy

10101 ok je vois bien pour ces coupes là. Mais qu'utilises tu pour couper un coupon flexible mettons au milieu afin de faire une section de voie d'arrêt ?

Sur ce même coupon flexible il faut aussi que je soude des fils d'alim, ou de détection. Je ne sais pas trop bien souder, mais j'ai déjà fait sur du H0. Quelle section de fil utilises tu ?

Bonne journée Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mar 23 Sep 2014 - 14:26

Petite amélioration du projet en remplaçant du côté Ouest les voies en coupons par de belles courbes en voies "flexibles" en utilisant la fonction courbe de Bezier de Raily 4. J'espère que l'utilisation des voies flexibles n'est pas trop pénible...

Bien sûr il n'y a pas de contre-courbes, mais sur ce projet je n'ai pas de problème de rayon de courbure trop restreint, comme j'ai eu sur la "cassure" de la courbe du milieu de mon premier projet plus haut. Et puis la taille du réseau est plus petite ici. Ca parait un peut tassé, mais les 2 gares de stockage seront... cachées, ce qui n'est pas pour me déplaire et me permettra un relief je pense sympa... si je réussi le décor, car là non plus je ne suis pas trop doué.


Pour la coupe du "bout-qui-dépasse" du rail interne j'ai une bonne Dremel qui fait des coupes très nettes.

A+ Cool
Projets de réseaux Prints41
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par domi Mer 24 Sep 2014 - 10:27

.... Pour couper l'excédent de longueur de rail, un outil s'impose: Wink

http://xuron.com/index.php/main/consumer/13

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4144
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 24 Sep 2014 - 11:57

Bonjour Domi, merci pour le lien. J'ai déjà un pince de précision pour les soudures. Une proskit pk-25p-ce qui dit "Cut Copper Wire Max 1.3mm", je vais voir si elle convient, sinon la Xuron est sur ma liste.

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par @lain Mer 24 Sep 2014 - 20:10

Bonsoir JW28
Attention, Super dessin...mais
Moi je vois un (petit) problème de pentes à ce réseau.
La zone entre la double boucle et la gare est trop courte pour passer au niveau 1 dans la configuration présentée.
Ou alors, les voies de la gare terminus seront en pente Evil or Very Mad ( la zone TJD et aiguilles devant rester bien  à plat pour fiabiliser le traffic).
La pente présentée à l'avant plan sur le réseau 6.2.7 est bien plus réaliste et fiable.
Alain
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 190
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 24 Sep 2014 - 21:37

Bonsoir Alain... et merci pour ton retour très utile.

Ayant un doute moi même j'ai fait une rapide vérification du % de la rampe qui va à la gare et, sauf erreur, je ne l'ai pas trouvée si catastrophique que ça, mais compte tenu de ta remarque je vais revérifier plus attentivement.

En attendant voici mes repères de niveau ci-dessous, que je vais aussi vérifier plus en détail donc. la mesure T40 est en fait prise en entre la surface du niveau 0 et le dessous du niveau 1. Comme j'ai l'intention d'utiliser du MDF de 3 mm, la surface du niveau 1 sera à +43 en fait... ce qui rajoute à la rampe aussi...

Je suis d'accord avec toi le réseau 267 est très beau aussi. Les rampes sont sans doute plus "réalistes" car elle sont sur un plateau de 1700 mm, alors que le 265 est sur un plateau de 1450. Mais finalement j'ai opté pour le 265 car il offrait un espace de jeu qui me plait bien avec une ligne secondaire au centre A/R gare avec boucle de retournement, pendant que 2 trains grandes lignes peuvent circuler sur le pourtour.
Projets de réseaux Prints44
Nota : les niveaux 0 sont à la porte des tunnels et bien sûr dans les gares cachées. Le niveau 40 (43 en fait) de la gare devrait être plan, pas en pente, sinon bonjour les ouagons sans loco...

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Mer 24 Sep 2014 - 22:22

Re--

Bon, un peu inquiet quand même d'une erreur toujours possible je viens de revérifier et voilà le résultat de mon calcul.

Telle que calculée par Raily 4, la longueur de voie du segment considéré pour la rampe du bout de l'aiguille d'entrée en gare à la porte du tunnel (cad où se trouve le curseur de la souris) est de 1960 mm. H = 43mm, la pente est donc de 2.2%... Mais, mais, mais, je suis allé vérifier sur l'impression du plan au 1:1, et là, avec un m de couturière, cette distance n'est plus que de... 1410 mm, la pente monte donc à... 3%. Ce qui est encore acceptable je pense, mais maintenant je me méfierai des longueurs données par Raily4. En effet Raily4 calcule chaque branche des appareils de voie... si je les remplace par le coupon courbe correspondant le calcul donne les 1410 mesurés. Bon disons que la voie va être empruntée par un tortillard de montagne... Shocked  
Projets de réseaux Prints45

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par JW28 Ven 26 Sep 2014 - 13:16

Bonjour,

Encore des petites améliorations  du réseau, i/ pour améliorer la montée vers la gare après les remarques d'Alain et ii/ mieux séparer les réseaux de la ligne secondaire vs la double voie pour trains rapides. L'aiguillage de remontée vers la gare se trouve maintenant à droite de la TJD au lieu de la gauche sur la double voie. Du coup la montée est un chouïa plus longue dans une belle courbe parabolique.
Projets de réseaux Prints51

Ou encore mieux pour l'entrée/sortie des grandes lignes en gare.
Projets de réseaux Prints52

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Projets de réseaux Empty Re: Projets de réseaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum