Wagon à coke SNCF
+2
54ancistrus54
Bourrac
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Wagon à coke SNCF
Bonjour,
J'ai trouvé cela sur la baie : Wagon coke SNCF 1:220
Après commande, une plaque très fine est arrivée comme prévu :
Donc il n'y a que la caisse. Ca doit s'adapter (normalement) sur un châssis de G10, dit le vendeur (petits couverts, à guérite ou non, genre wagons à bière).
J'ai trouvé cela sur la baie : Wagon coke SNCF 1:220
Après commande, une plaque très fine est arrivée comme prévu :
Donc il n'y a que la caisse. Ca doit s'adapter (normalement) sur un châssis de G10, dit le vendeur (petits couverts, à guérite ou non, genre wagons à bière).
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
j'en ai 6 déjà que j'ai commandé depuis le mois de juin. Si tu arrives à faire le montage, je vais te payer pour me les monter
j'ai d'autres trucs sympa aussi en stock
j'ai d'autres trucs sympa aussi en stock
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
@ancistrus : Je suis impatient de voir ce que tu as en stock ! Tu as toujours des bons plans.
J'en ai commandé 4 autres.
Allez, ondégrafe dégrappe :
On plie, on soude :
J'en ai commandé 4 autres.
Allez, on
On plie, on soude :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
J'ai bien suivi les conseils de Thomas et de Zébu concernant la soudure. J'utilise de la pâte à souder, du coup j'en mets dix fois moins et les soudures sont plus propres.
On ferme la boîte :
Ancistrus, tu ne viens pas à Montelirail dans 15 jours ?
On ferme la boîte :
Ancistrus, tu ne viens pas à Montelirail dans 15 jours ?
Si tu viens je pourrais t'apporter des caisses montées. Je te les revends le prix qu'elles m'ont coûté (9,95 €), j'en commanderai d'autres. En revanche je n'ai pas assez de châssis.
Dernière édition par Bourrac le Lun 6 Oct 2014 - 15:36, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Ah, c'est grillagé? Et ça reste tel quel?
Jamais vu de wagon comme celui-là! C'est beau et super fin
Jamais vu de wagon comme celui-là! C'est beau et super fin
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Wagon à coke SNCF
Oui, si j'ai bien compris (info piquée sur le site AMF87 ) ils ont été fabriqués vers 1900, d'abord avec des parois en bois.
Puis le grillage a progressivement remplacé le bois à partir des années 20.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Puis il faut charcuter comme d'habitude gentiment couper deux-trois marchepieds et bien araser. Une platine dans le kit permet de pouvoir fixer à nouveau les attelages :
Je n'ai pas eu le coeur de couper les marchepieds centraux d'origine, mais je sens qu'un jour, il va falloir...
Dernière édition par Bourrac le Lun 6 Oct 2014 - 19:56, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Yapuka poser (bon, il faut prévoir un ou deux petits coups de lime) :
Evoilàààà !
Evoilàààà !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Ah oui, ça donne bien!
Bravo, beau boulot
Bravo, beau boulot
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Wagon à coke SNCF
Non Bourrac je ne pourrais pas être là ... je me remets doucement de mes soucis de santé.
par contre, j'espère être de la partie pour Orléans en Novembre avec mon réseau en Z étroit.
Je croise les doigts pour qu'il soit terminé
par contre, j'espère être de la partie pour Orléans en Novembre avec mon réseau en Z étroit.
Je croise les doigts pour qu'il soit terminé
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
Il me paraît un poil haut, non ?
Je me suis demandé si ce n'était pas du Nm.
Pourtant on voit bien sur la plaque "1:220"...
Et du Nm ne garderait pas des tampons disposés comme en voie normale ?
Qu'en pensent les Nistes du forum, eux qui ont l'habitude du N, ou du Nm ?
Peut-être qu'en éliminant la platine en métal, on pourrait gagner 1/2 mm...
Je me suis demandé si ce n'était pas du Nm.
Pourtant on voit bien sur la plaque "1:220"...
Et du Nm ne garderait pas des tampons disposés comme en voie normale ?
Qu'en pensent les Nistes du forum, eux qui ont l'habitude du N, ou du Nm ?
Peut-être qu'en éliminant la platine en métal, on pourrait gagner 1/2 mm...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Fais une recherche images sur Gogol et tu pourras constater qu'ils sont tous "hauts"
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Wagon à coke SNCF
moi ça ne me semble pas trop haut ....
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
Ca ne vous paraît pas un peu haut ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Oui un peu, mais c'est peut-être normal, non?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Wagon à coke SNCF
si on regarde la taille des guérites .... on est à peu près dans les bonnes dimensions ....
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
par contre le kit me semble positionné un peu haut sur le châssis. la platine semble surélever l'ensemble de quelques dixièmes de millimètres.
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
Oui, tout à fait.
Je l'enlèverais bien.
En fait elle ne sert à rien, sauf à tenir les attelages car elle comprend des ergots qui traversent le châssis.
Il doit y avoir moyen à arranger cela !
Je l'enlèverais bien.
En fait elle ne sert à rien, sauf à tenir les attelages car elle comprend des ergots qui traversent le châssis.
Il doit y avoir moyen à arranger cela !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Oui mais la guérite que tu montres est basse.54ancistrus54 a écrit:si on regarde la taille des guérites .... on est à peu près dans les bonnes dimensions ....
manuf71 a écrit:Oui un peu, mais c'est peut-être normal, non?
C'est bien ce que je me demande...
Sur le site de l'Amf87, je lis ceci : "La moindre densité du coke permettant de profiter au maximum du gabarit ces wagons tombereaux présentent une forme tres caractéristique."
Très caractéristique de quoi ?
Qu'en déduire ? Que le coke, moins dense, prend beaucoup de volume et peut être chargé très haut ? Cette forme très caractéristique serait cette hauteur, qui va au maximum du gabarit ?
Il me semblait que l'arrondi habituel du haut des wagons était justement lié à ce gabarit. Là on est 3-4 mm au dessus...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
essaye de voir par rapport au gabarit d'un wagon transport de banane de marklin .... je crois qu'ils sont un peu plus haut que les anciens couverts à guérite.
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Re: Wagon à coke SNCF
Il y a plein de photos de wagons à coke ici :
http://www.lestrainsdeguillaume.com/showpix.php?pixid=3096&pixname=La%20tr%E9mie%20%E0%20coke%20en%20presspahn%20et%20profil%E9s%20en%20laiton.%20&pixmrq=VB
Il semble que, dans tous les cas, la proportion 1/4 sous le châssis et 3/4 au-dessus soit identique. Ce qui ne me semble pas coller à la réalité.
A moins que ces wagons aient eu un parcours limité à certaines lignes, par exemple sans tunnels, pour lesquelles le gabarit "haut" était moins pénalisant ?
Je connais mal l'ancien réseau Nord, mais en dehors des Ardennes, il se pourrait bien qu'il y ait eu de vastes zones dans lesquelles ce wagon aurait pu passer correctement ?
(Après, il y a l'histoire de la hauteur du centre de gravité du ouagon)
http://www.lestrainsdeguillaume.com/showpix.php?pixid=3096&pixname=La%20tr%E9mie%20%E0%20coke%20en%20presspahn%20et%20profil%E9s%20en%20laiton.%20&pixmrq=VB
Il semble que, dans tous les cas, la proportion 1/4 sous le châssis et 3/4 au-dessus soit identique. Ce qui ne me semble pas coller à la réalité.
A moins que ces wagons aient eu un parcours limité à certaines lignes, par exemple sans tunnels, pour lesquelles le gabarit "haut" était moins pénalisant ?
Je connais mal l'ancien réseau Nord, mais en dehors des Ardennes, il se pourrait bien qu'il y ait eu de vastes zones dans lesquelles ce wagon aurait pu passer correctement ?
(Après, il y a l'histoire de la hauteur du centre de gravité du ouagon)
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Wagon à coke SNCF
Oui, j'ai pensé à cela : qu'ils pouvaient faire de courts parcours des mines jusqu'aux aciéries. L'idée me plaît.
Mais ils ont été utilisés sur des réseaux aussi diamétralement opposés que le Nord et le PO. Donc ils devaient rencontrer au moins un tunnel quelque part, au moins pour être acheminés...
Argument inverse, le centre de gravité. Du fait de la faible densité du coke, le poids était faible et le wagon stable même chargé très haut. Ca plaide pour leur hauteur.
Enfin la présentation d'un modèle à parois en bois me semble aussi montrer un wagon très haut : tombereaux à coke
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Bourrac a écrit:Qu'en déduire ? Que le coke, moins dense, prend beaucoup de volume et peut être chargé très haut ? Cette forme très caractéristique serait cette hauteur, qui va au maximum du gabarit ?
honga blotz a écrit:A moins que ces wagons aient eu un parcours limité à certaines lignes, par exemple sans tunnels, pour lesquelles le gabarit "haut" était moins pénalisant ?
Je ne suis pas un connaisseur, mais je me joins à vos deux suppositions
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Wagon à coke SNCF
Quelques questions supplémentaires : est-ce que tu sais vers quelle époque ces wagons ont circulé sur le réseau ferré français ? Quelle est la hauteur réelle du wagon ?
J'ai une collègue qui a bossé sur les gabarits, je pourrais lui demander. Seul hic : il faut que j'arrive à la croiser, et c'est pas facile ...
(Non cela n'a rien à voir avec mon gabarit à moi )
Je ne garantis rien, mais je vais essayer ...
J'ai une collègue qui a bossé sur les gabarits, je pourrais lui demander. Seul hic : il faut que j'arrive à la croiser, et c'est pas facile ...
(Non cela n'a rien à voir avec mon gabarit à moi )
Je ne garantis rien, mais je vais essayer ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Wagon à coke SNCF
Ils ont été construits au début du siècle (heu ! le précédent, le XXe
quoi ! ), transformés dans les années 20 et amortis autour de 1965. Donc ils ont circulé entre 1900 et 1965.
quoi ! ), transformés dans les années 20 et amortis autour de 1965. Donc ils ont circulé entre 1900 et 1965.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
54ancistrus54 a écrit:essaye de voir par rapport au gabarit d'un wagon transport de banane de marklin .... je crois qu'ils sont un peu plus haut que les anciens couverts à guérite.
Oui, tu as raison, on va voir.
Voilà :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
Ah oui, on voit bien !!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Wagon à coke SNCF
Il fait 23 mm de haut.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Wagon à coke SNCF
il faudrait peut être contacter christophe dufrenoy pour lui demander son avis et savoir si il a un document sur ces bêbêtes là.
en tout cas, des wagons trémie actuels font de l'ordre de 4,3m de haut ... soit 1,95 cm en Z ... et ça c'est sans le chargement ...
mais si tu regarde ce doc sur les gabarit : ils donnent en Z 25mm de hauteur pour la période vapeur diesel ....
donc si on gagne un peu en rabaissant la caisse sur le châssis ... on arrive vers 21 mm ce qui serait pas mal et à mon avis largement correcte
en tout cas, des wagons trémie actuels font de l'ordre de 4,3m de haut ... soit 1,95 cm en Z ... et ça c'est sans le chargement ...
mais si tu regarde ce doc sur les gabarit : ils donnent en Z 25mm de hauteur pour la période vapeur diesel ....
donc si on gagne un peu en rabaissant la caisse sur le châssis ... on arrive vers 21 mm ce qui serait pas mal et à mon avis largement correcte
54ancistrus54- tortillard toutes gares
- Messages : 459
Date d'inscription : 25/05/2014
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Wagon de transition.....
» wagon à rancher
» Production wagon trémie SNCB
» 8727: Wagon-restaurant (DB)
» wagon réfrigérés tordus
» wagon à rancher
» Production wagon trémie SNCB
» 8727: Wagon-restaurant (DB)
» wagon réfrigérés tordus
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|