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Wagon à coke SNCF

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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 9:15

Bonjour,

J'ai trouvé cela sur la baie : Wagon coke SNCF 1:220

Après commande, une plaque très fine est arrivée comme prévu :
Wagon à coke SNCF A_p12110

Donc il n'y a que la caisse. Ca doit s'adapter (normalement) sur un châssis de G10, dit le vendeur (petits couverts, à guérite ou non, genre wagons à bière). Rolling Eyes
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Message par 54ancistrus54 Lun 6 Oct 2014 - 12:08

j'en ai 6 déjà que j'ai commandé depuis le mois de juin. Si tu arrives à faire le montage, je vais te payer pour me les monter Wink

j'ai d'autres trucs sympa aussi en stock

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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 13:29

@ancistrus : Je suis impatient de voir ce que tu as en stock ! Smile Tu as toujours des bons plans.

J'en ai commandé 4 autres.



Allez, on dégrafe dégrappe :
Wagon à coke SNCF B_p12110

On plie, on soude :
Wagon à coke SNCF C_p12110
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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 14:10

J'ai bien suivi les conseils de Thomas et de Zébu concernant la soudure. J'utilise de la pâte à souder, du coup j'en mets dix fois moins et les soudures sont plus propres.

On ferme la boîte :
Wagon à coke SNCF D_p12110

Ancistrus, tu ne viens pas à Montelirail dans 15 jours ?
Si tu viens je pourrais t'apporter des caisses montées. Je te les revends le prix qu'elles m'ont coûté (9,95 €), j'en commanderai d'autres. En revanche je n'ai pas assez de châssis.


Dernière édition par Bourrac le Lun 6 Oct 2014 - 15:36, édité 1 fois
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Message par manuf71 Lun 6 Oct 2014 - 15:02

Ah, c'est grillagé? Et ça reste tel quel?   Rolling Eyes

Jamais vu de wagon comme celui-là! C'est beau et super fin   Very Happy

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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 17:09

Oui, si j'ai bien compris (info piquée sur le site AMF87 Smile ) ils ont été fabriqués vers 1900, d'abord avec des parois en bois.
Puis le grillage a progressivement remplacé le bois à partir des années 20.
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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 19:50

Arrachage Démontage en douceur de la caisse d'un couvert à guérite :
Wagon à coke SNCF E1_p1210

Puis il faut pig charcuter comme d'habitude gentiment couper deux-trois marchepieds et bien araser. Une platine dans le kit permet de pouvoir fixer à nouveau les attelages :
Wagon à coke SNCF E3_p1210

Je n'ai pas eu le coeur de couper les marchepieds centraux d'origine, mais je sens qu'un jour, il va falloir...


Dernière édition par Bourrac le Lun 6 Oct 2014 - 19:56, édité 1 fois
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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 19:53

Yapuka poser (bon, il faut prévoir un ou deux petits coups de lime) :
Wagon à coke SNCF F_p12110

Evoilàààà ! Very Happy
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Message par manuf71 Lun 6 Oct 2014 - 20:49

Ah oui, ça donne bien! Very Happy

Bravo, beau boulot Wink

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Message par 54ancistrus54 Lun 6 Oct 2014 - 21:20

Non Bourrac je ne pourrais pas être là ... je me remets doucement de mes soucis de santé.

par contre, j'espère être de la partie pour Orléans en Novembre avec mon réseau en Z étroit.

Je croise les doigts pour qu'il soit terminé

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Message par Bourrac Lun 6 Oct 2014 - 23:34

Il me paraît un poil haut, non ?

Je me suis demandé si ce n'était pas du Nm.
Pourtant on voit bien sur la plaque "1:220"... scratch
Et du Nm ne garderait pas des tampons disposés comme en voie normale ?

Qu'en pensent les Nistes du forum, eux qui ont l'habitude du N, ou du Nm ?

Peut-être qu'en éliminant la platine en métal, on pourrait gagner 1/2 mm...
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Message par manuf71 Mar 7 Oct 2014 - 6:37

Fais une recherche images sur Gogol et tu pourras constater qu'ils sont tous "hauts"   Wink

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Message par 54ancistrus54 Mar 7 Oct 2014 - 8:34

Wagon à coke SNCF Captur13

moi ça ne me semble pas trop haut ....


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Message par 54ancistrus54 Mar 7 Oct 2014 - 8:40

Wagon à coke SNCF 5b750e10

Wagon à coke SNCF 17993910

Wagon à coke SNCF 2c79e510

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Message par Bourrac Mar 7 Oct 2014 - 13:31

Ca ne vous paraît pas un peu haut ?
Wagon à coke SNCF P1210710
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Message par manuf71 Mar 7 Oct 2014 - 14:56

Oui un peu, mais c'est peut-être normal, non? Rolling Eyes

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Message par 54ancistrus54 Mar 7 Oct 2014 - 16:06

si on regarde la taille des guérites .... on est à peu près dans les bonnes dimensions ....

Wagon à coke SNCF Captur14


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Message par 54ancistrus54 Mar 7 Oct 2014 - 16:11

par contre le kit me semble positionné un peu haut sur le châssis. la platine semble surélever l'ensemble de quelques dixièmes de millimètres.

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Message par Bourrac Mar 7 Oct 2014 - 18:36

Oui, tout à fait.
Je l'enlèverais bien.
En fait elle ne sert à rien, sauf à tenir les attelages car elle comprend des ergots qui traversent le châssis.
Il doit y avoir moyen à arranger cela !
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Message par Bourrac Mar 7 Oct 2014 - 18:50

54ancistrus54 a écrit:si on regarde la taille des guérites .... on est à peu près dans les bonnes dimensions ....

Wagon à coke SNCF Captur14

Oui mais la guérite que tu montres est basse.

manuf71 a écrit:Oui un peu, mais c'est peut-être normal, non? Wagon à coke SNCF Icon_rolleyes

C'est bien ce que je me demande... scratch
Sur le site de l'Amf87, je lis ceci study : "La moindre densité du coke permettant de profiter au maximum du gabarit ces wagons tombereaux présentent une forme tres caractéristique."

Très caractéristique de quoi ?
Qu'en déduire ? Que le coke, moins dense, prend beaucoup de volume et peut être chargé très haut ? Cette forme très caractéristique serait cette hauteur, qui va au maximum du gabarit ?
Il me semblait que l'arrondi habituel du haut des wagons était justement lié à ce gabarit. Là on est 3-4 mm au dessus...
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Message par 54ancistrus54 Mar 7 Oct 2014 - 20:24

essaye de voir par rapport au gabarit d'un wagon transport de banane de marklin .... je crois qu'ils sont un peu plus haut que les anciens couverts à guérite.

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Message par honga blotz Mar 7 Oct 2014 - 20:43

Il y a plein de photos de wagons à coke ici :

http://www.lestrainsdeguillaume.com/showpix.php?pixid=3096&pixname=La%20tr%E9mie%20%E0%20coke%20en%20presspahn%20et%20profil%E9s%20en%20laiton.%20&pixmrq=VB

Il semble que, dans tous les cas, la proportion 1/4 sous le châssis et 3/4 au-dessus soit identique. Ce qui ne me semble pas coller à la réalité.

A moins que ces wagons aient eu un parcours limité à certaines lignes, par exemple sans tunnels, pour lesquelles le gabarit "haut" était moins pénalisant ?

Je connais mal l'ancien réseau Nord, mais en dehors des Ardennes, il se pourrait bien qu'il y ait eu de vastes zones dans lesquelles ce wagon aurait pu passer correctement ?

(Après, il y a l'histoire de la hauteur du centre de gravité du ouagon)

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Message par Bourrac Mar 7 Oct 2014 - 20:56

Oui, j'ai pensé à cela : qu'ils pouvaient faire de courts parcours des mines jusqu'aux aciéries. L'idée me plaît.
Mais ils ont été utilisés sur des réseaux aussi diamétralement opposés que le Nord et le PO. Donc ils devaient rencontrer au moins un tunnel quelque part, au moins pour être acheminés...
Argument inverse, le centre de gravité. Du fait de la faible densité du coke, le poids était faible et le wagon stable même chargé très haut. Ca plaide pour leur hauteur.

Enfin la présentation d'un modèle à parois en bois me semble aussi montrer un wagon très haut : tombereaux à coke
Mais je reste sceptique...
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Message par manuf71 Mar 7 Oct 2014 - 21:03

Bourrac a écrit:Qu'en déduire ? Que le coke, moins dense, prend beaucoup de volume et peut être chargé très haut ? Cette forme très caractéristique serait cette hauteur, qui va au maximum du gabarit ?

honga blotz a écrit:A moins que ces wagons aient eu un parcours limité à certaines lignes, par exemple sans tunnels, pour lesquelles le gabarit "haut" était moins pénalisant ?

Je ne suis pas un connaisseur, mais je me joins à vos deux suppositions   Smile

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Message par honga blotz Mar 7 Oct 2014 - 22:21

Quelques questions supplémentaires : est-ce que tu sais vers quelle époque ces wagons ont circulé sur le réseau ferré français ? Quelle est la hauteur réelle du wagon ?

J'ai une collègue qui a bossé sur les gabarits, je pourrais lui demander. Seul hic : il faut que j'arrive à la croiser, et c'est pas facile ...

(Non cela n'a rien à voir avec mon gabarit à moi lol! )

Je ne garantis rien, mais je vais essayer ...
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Message par Bourrac Mar 7 Oct 2014 - 22:39

Ils ont été construits au début du siècle (heu ! le précédent, le XXe
quoi ! Smile ), transformés dans les années 20 et amortis autour de 1965. Donc ils ont circulé entre 1900 et 1965.
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Message par Bourrac Mer 8 Oct 2014 - 9:43

54ancistrus54 a écrit:essaye de voir par rapport au gabarit d'un wagon transport de banane de marklin .... je crois qu'ils sont un peu plus haut  que les anciens couverts à guérite.

Oui, tu as raison, on va voir.
Voilà :

Wagon à coke SNCF P1210711
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Message par honga blotz Mer 8 Oct 2014 - 10:43

Ah oui, on voit bien !! lol!
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Message par Bourrac Mer 8 Oct 2014 - 11:00

Il fait 23 mm de haut.
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Message par 54ancistrus54 Mer 8 Oct 2014 - 12:53

il faudrait peut être contacter christophe dufrenoy pour lui demander son avis et savoir si il a un document sur ces bêbêtes là.

en tout cas, des wagons trémie actuels font de l'ordre de 4,3m de haut ... soit 1,95 cm en Z ... et ça c'est sans le chargement ...

mais si tu regarde ce doc sur les gabarit : ils donnent en Z 25mm de hauteur pour la période vapeur diesel ....

Wagon à coke SNCF Deb33110

donc si on gagne un peu en rabaissant la caisse sur le châssis ... on arrive vers 21 mm ce qui serait pas mal et à mon avis largement correcte

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