Maintenance GP35/GP9 MTL
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Maintenance GP35/GP9 MTL
Comme vous l'aurez compris, ce message s'adresse à une petite fraction des membres du forum, en gros Bourrac et surtout JBM.
Mes premières Geeps après une longue période de labeur intensif ont maintenant bien besoin d'une grande visite à l'atelier.
J'ai donc pris la feuille d'instructions, qui dit que pour démonter le châssis et en nettoyer ses composants, il faut commencer par retirer les petits ressorts qui relient les bornes du moteur au circuit imprimé.
Mais rien n'est indiqué sur comment enlever les ressorts. J'ai essayé avec la pointe d'une épingle et voyant que rien ne venait je n'ai pas insisté, je vois suffisamment de gars dans le forum Trainboard qui sont désespérément à la recherche de ces ressorts (Je vois le topo d'ici: ils forcent, ils en bavent, forcent encore et dzoinggg: le ressort d'un coup libéré s'envole et va se perdre là où l'on ne le retrouvera jamais.).
Petite question: l'un d'entre-vous a-t-il déjà tenté (et surtout réussi) cette opération et si oui comment?
Bon WE à tous et bon Montélirail aux personnes concernées.
Domi

Mes premières Geeps après une longue période de labeur intensif ont maintenant bien besoin d'une grande visite à l'atelier.
J'ai donc pris la feuille d'instructions, qui dit que pour démonter le châssis et en nettoyer ses composants, il faut commencer par retirer les petits ressorts qui relient les bornes du moteur au circuit imprimé.
Mais rien n'est indiqué sur comment enlever les ressorts. J'ai essayé avec la pointe d'une épingle et voyant que rien ne venait je n'ai pas insisté, je vois suffisamment de gars dans le forum Trainboard qui sont désespérément à la recherche de ces ressorts (Je vois le topo d'ici: ils forcent, ils en bavent, forcent encore et dzoinggg: le ressort d'un coup libéré s'envole et va se perdre là où l'on ne le retrouvera jamais.).
Petite question: l'un d'entre-vous a-t-il déjà tenté (et surtout réussi) cette opération et si oui comment?

Bon WE à tous et bon Montélirail aux personnes concernées.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4075
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
J'adore le "dzoinggg", ça sent le vécu

10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 55
Localisation : Genève, Suisse
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Oui, je l'ai fait un jour.

Mais maintenant que tu le dis, oui, c'était assez stressant.
Je vais essayer de le faire à nouveau un de ces jours.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Une petite solution pour éviter que les ressorts s'envolent
....Si c'est possible, passer un fil fin à l'intérieure du ressort, faire une large boucle , un nœud. C'est bon maintenant il est piégé....
Je ne connais pas les machines dont vous parlez, je ne sais pas vous aider....
Une photo est disponible a titre d'information ?

Je ne connais pas les machines dont vous parlez, je ne sais pas vous aider....
Une photo est disponible a titre d'information ?
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
@Bourrac: qu'appelles-tu des brucelles? 
@Alain:
https://i.servimg.com/u/f39/14/61/58/39/image13.jpg
(Désolé, je n'arrive pas à copier coller d'image dans ce site avec mon fuckin' Ipad...
)
Mais merci pour vos premières pistes à Explorer.
Domi

@Alain:
https://i.servimg.com/u/f39/14/61/58/39/image13.jpg
(Désolé, je n'arrive pas à copier coller d'image dans ce site avec mon fuckin' Ipad...

Mais merci pour vos premières pistes à Explorer.

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4075
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Domi,
Jolie carrosserie,
Mais je pensais voir un gros plan de la zone qui pose des problèmes ..
Jolie carrosserie,
Mais je pensais voir un gros plan de la zone qui pose des problèmes ..
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
@ @lain :

La zone à problème est entre le "s" et le "c" de Zscalemonster.
Les fameux ressorts :

@ Domi :

Bon, c'est pas tout ça, il faut que j'aille à Montélimar, moi !
A ce soir à vous lire.

La zone à problème est entre le "s" et le "c" de Zscalemonster.
Les fameux ressorts :

@ Domi :

Il me semble que j'utilisais deux paires de brucelles, une pour soutenir la boucle, l'autre pour la guider vers le trou. J'attachais un côté du ressort au picot du châssis, en bas. Ainsi, la tension était dirigée vers le bas. Si le ressort avait glissé, il serait parti vers le plan de travail ou au pire à mes pieds...
Si à l'inverse tu pars du circuit imprimé du haut, si tu dérapes, le ressort saute vers le haut justement, et là... 
Bon, c'est pas tout ça, il faut que j'aille à Montélimar, moi !

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Merci Bourrac pour ton info (et pour @lain, sorry, j'avais pas compris le sens de ta question). Vais essayer de me procurer cela. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4075
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Avez vous pensé au tire-ressorts, petit outil très simple.
Il évite aussi de se rentrer le fil d'un ressort dans le doigt
http://www.selectronic.fr/outil-tire-pousse-ressort.html
Il évite aussi de se rentrer le fil d'un ressort dans le doigt

http://www.selectronic.fr/outil-tire-pousse-ressort.html
Re: Maintenance GP35/GP9 MTL
Je n'y avais pas pensé, pour la simple et bonne raison que j'en ignorais l'existence. Merci pour le tuyau, cher @lain, je vais me commander cela illico-presto.
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4075
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
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