Moteurs Märklin 5 pôles
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Moteurs Märklin 5 pôles
Un moteur 5 pôles d'une BR 260 hors fonction ! Il refusait de plus en plus souvent de se remettre en marche. Il fallait faire pression sur les roues pour qu'il reparte. Le collecteur a perdu de son épaisseur suite usure prématurée. En revanche, les collecteurs des 3 pôles semblent vraiment plus résistants. J'en ai examiné deux d'anciennes BR 260 qui sont comme neufs !!! Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ? J'essayerai de faire une photo du collecteur en question.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Il a perdu son épaisseur ?
C'est fou ! Il n'est pas seulement encrassé ?
Quand les creux sont remplis aussi, on a l'impression d'être sur l'axe...
Tu as essayé de passer un coup d'alcool dessus ?
Et comment sont les charbons ?
Je n'ai jamais constaté cela, mais je crois que Zébu avait raconté aussi quelques déboires sur du matériel récent.
Ta loco avait vraiment beaucoup roulé ?
C'est fou ! Il n'est pas seulement encrassé ?
Quand les creux sont remplis aussi, on a l'impression d'être sur l'axe...
Tu as essayé de passer un coup d'alcool dessus ?
Et comment sont les charbons ?
Je n'ai jamais constaté cela, mais je crois que Zébu avait raconté aussi quelques déboires sur du matériel récent.
Ta loco avait vraiment beaucoup roulé ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Voilà un cliché du collecteur en question. J'ai vraiment le sentiment qu'il a perdu de son épaisseur, ce qui fait que maintenant, une fois arrêté, il ne redémarre pas de lui-même. Je me demande si ça ne vient pas des balais moins larges que les anciens utilisables avec les moteurs 3 pôles. Pour moi, le moteur est cuit ! Cette loco n'avait pas énormément roulé. C'est dommage car elle était d'un fonctionnement plutôt doux et régulier. Des Br 260, on en trouve pour pas cher sur le net, ce n'est donc pas d'une gravité extrême...mais j'ai tout de même l'impression que les 5 pôles sont plus fragiles que leurs prédécesseurs.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Pas évident à dire comme ça.
As-tu comparé avec un autre ?
As-tu comparé avec un autre ?
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Des pistes:
Déja, un bon nettoyage s'impose.
Bac à ultrasons ou bombe contacts pour nettoyer ce collecteur.
Ensuite tester en ohmmètres pour voir s'il n'y a pas une
bobine coupée. Ceci expliquerai qu'a une certaine position, le moteur ne peut pas démarrer.
Si c'est ok, Il faudrait aussi refaire à la lime douce la surface des lames pour remettre ensuite des charbons neufs...
Tant que les bobines sont pas coupées ou en cc , il y a de l'espoir.
Je n'ai pas de machine en 5 pôles, je ne peux pas t'indiquer la résistance que tu dois trouver / bobine ( entre 5 et 15 Ω)
Déja, un bon nettoyage s'impose.
Bac à ultrasons ou bombe contacts pour nettoyer ce collecteur.
Ensuite tester en ohmmètres pour voir s'il n'y a pas une
bobine coupée. Ceci expliquerai qu'a une certaine position, le moteur ne peut pas démarrer.
Si c'est ok, Il faudrait aussi refaire à la lime douce la surface des lames pour remettre ensuite des charbons neufs...
Tant que les bobines sont pas coupées ou en cc , il y a de l'espoir.
Je n'ai pas de machine en 5 pôles, je ne peux pas t'indiquer la résistance que tu dois trouver / bobine ( entre 5 et 15 Ω)
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Oui, il faudrait commencer par un bon nettoyage. Si ça se trouve, c'est juste ça (on ne voit pas bien sur la photo, sorry). Pour nettoyer les collecteurs, j'utilise des cure-dents que je trempe dans l'alcool à 90° et que je frotte douuuuucement contre le collecteur. Je reviens souvent dans le flacon d'alcool pour "recharger" car le bois ne boit pas beaucoup.
Au pire, tu peux retrouver la pièce de rechange [url=https://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=Spur Z m%e4rklin&swg2=Ersatzteile&SArt=10014023&SBez=E261520 M%E4rklin Gussgestell mit anker&seite=1&SID=447893615544&suchen=]ici[/url] pour 50€, toute neuve.
Au pire, tu peux retrouver la pièce de rechange [url=https://www.lokmuseum.de/shopartikel.php?SWg1=Spur Z m%e4rklin&swg2=Ersatzteile&SArt=10014023&SBez=E261520 M%E4rklin Gussgestell mit anker&seite=1&SID=447893615544&suchen=]ici[/url] pour 50€, toute neuve.
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Merci les amis mais, vous voyez, il manque de la matière sur la droite...je l'ai comparé avec d'autres qui sont bien plus épais, ou bien droits de haut en bas. Celui-ci est comme creusé.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Oui, c'est étrange, on dirait qu'il est ovalisé.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
Un collecteur ovalisé, j'ai eu cela sur la 10102 que m'a très gentiment refilé 10101 lors des 2e RIZF...
J'ai déclaré ledit moteur HS, il est dans la boite à brol ....
Soit dit en passant, j'ai mis un nouveau moteur sur la 10102 et elle roule du tonnerre ! Seul hic, je n'ai pas assez de ouagons Suisses à lui faire tirer (mais je me soignerai, promis)
J'ai déclaré ledit moteur HS, il est dans la boite à brol ....
Soit dit en passant, j'ai mis un nouveau moteur sur la 10102 et elle roule du tonnerre ! Seul hic, je n'ai pas assez de ouagons Suisses à lui faire tirer (mais je me soignerai, promis)
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3381
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Moteurs Märklin 5 pôles
En ce qui me concerne, la 10102 reçue de 10101 roule impeccablement. Ces dommages aux collecteurs proviennent-t-ils d'une surchauffe ? Ou alors tout bonnement du frottement des balais ? D'anciennes locos datant des années 70-80 roulent encore avec leur moteurs d'origine et leurs ralentis sont tout à fait corrects. A l'inverse, quelques locos dont une BR 03 et un BR 85 avec des moteurs 5 pôles furent bousillées... . C'est tout de même surprenant ! En tout cas, maintenant, je vérifie toujours la température des bestioles !
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
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