En voyage....sur " Voie unique marklin Z "
+6
Bourrac
zeltron
domi
manuf71
Marccub
10101
10 participants
Page 1 sur 1
En voyage....sur " Voie unique marklin Z "
Bonsoir les Zistes
Voila le début d'une présentation de mon réseau. (à défaut de la mienne.... )
118*60 en centimètres pour la taille. (du réseau)
La construction est démarrée maintenant depuis plusieurs années.
la structure, les plans de roulement ont été longs à ajuster afin d'obtenir un roulement fiable à 100 %.
La pose de la voie ne tolère aucun défaut. les rampes doivent être progressives.
En voila le tracé informatique.
Le satellite Google Map est passé il y a quelque jours, Voila la photo aérienne qui a été prise.
Le décors est toujours en chantier....
La caténaire est installée sur l'ensemble du réseau, Mais, J'ai fixé un rail laiton dans les parties cachées.
A la vue du tracé, vous comprenez maintenant pourquoi je souhaitais numériser des locomotives.
A suivre....
Alain
Voila le début d'une présentation de mon réseau. (à défaut de la mienne.... )
118*60 en centimètres pour la taille. (du réseau)
La construction est démarrée maintenant depuis plusieurs années.
la structure, les plans de roulement ont été longs à ajuster afin d'obtenir un roulement fiable à 100 %.
La pose de la voie ne tolère aucun défaut. les rampes doivent être progressives.
En voila le tracé informatique.
Le satellite Google Map est passé il y a quelque jours, Voila la photo aérienne qui a été prise.
Le décors est toujours en chantier....
La caténaire est installée sur l'ensemble du réseau, Mais, J'ai fixé un rail laiton dans les parties cachées.
A la vue du tracé, vous comprenez maintenant pourquoi je souhaitais numériser des locomotives.
A suivre....
Alain
Dernière édition par @lain le Lun 24 Nov 2014 - 20:29, édité 1 fois
Re: En voyage....sur " Voie unique marklin Z "
Autant le dire d'emblée, j'adore ! Bon, perso, je préfère le "grand". Mais ce que je trouve extrêmement plaisant, c'est le tracé. En utilisant du coupon standard, ne pas tomber dans le piège des ovales académiques, qui même s'ils sont compliqués sont ennuyeux (visuellement). Les progressions de courbes sont réfléchies... et c'est rare ! Bravo, magnifique.
10101- chauffeur grande ligne
En effet très très beau boulot de voix C'est plaisant et en effet il y de quoi faire joujou
Marccub- mécanicien loco vapeur
Je n'ai pas de photos des étapes de la construction de la menuiserie.
Classiquement, contreplaqué de 10 et Tasseaux pour la base. Très largement ouvert pour un accès aux voies cachées.
CP de 5 pour les plans de roulement, maintenus par des tasseaux ou tiges filetées sur la base.
Pose classique de grillage fin, enduit de colle à carrelage
Quelque lucarnes pour visualiser l'intérieur du réseau
Un "diviseur scénique" doit être trouvé pour aménager cette partie du réseau. je cherche l'inspirations....
La gare inférieure
La sortie de gare coté ouest
Un fond de décors provisoire de 3,3m de long est maintenant imprimé, il va me permettre de prendre des photos sans avoir la salle à manger, les chaises, l'aquarium, .... sur la photo
Classiquement, contreplaqué de 10 et Tasseaux pour la base. Très largement ouvert pour un accès aux voies cachées.
CP de 5 pour les plans de roulement, maintenus par des tasseaux ou tiges filetées sur la base.
Pose classique de grillage fin, enduit de colle à carrelage
Quelque lucarnes pour visualiser l'intérieur du réseau
Un "diviseur scénique" doit être trouvé pour aménager cette partie du réseau. je cherche l'inspirations....
La gare inférieure
La sortie de gare coté ouest
Un fond de décors provisoire de 3,3m de long est maintenant imprimé, il va me permettre de prendre des photos sans avoir la salle à manger, les chaises, l'aquarium, .... sur la photo
Dernière édition par @lain le Ven 7 Nov 2014 - 20:58, édité 1 fois
Ca rend déjà bien !
L'aiguille enroulée et le pont sur la dernière photo, ça rend super.
L'aiguille enroulée et le pont sur la dernière photo, ça rend super.
Bourrac- pilote de TGV
Ah oui, c'est super!
Magnifique !
Merci pour vos remarques,
Voila quelque nouvelles photos , petit clin d'œil à 10101
(je n'ai pas l'original sauf en HO)
Le fond de décors change tout....
La gare supérieure
Croco en voie de manœuvre près du lac. On s'y croirait presque...
Voila quelque nouvelles photos , petit clin d'œil à 10101
(je n'ai pas l'original sauf en HO)
Le fond de décors change tout....
La gare supérieure
Croco en voie de manœuvre près du lac. On s'y croirait presque...
Ah oui... attention à ne pas faire tomber les locos dans l'eau.
C'est quel lac ? Le Bourget ?
C'est quel lac ? Le Bourget ?
Bourrac- pilote de TGV
Joli en effet.
En revanche tu ne ballastes pas tes voies?
Domi
En revanche tu ne ballastes pas tes voies?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Ben moi, ça me plait bien.
Comme quoi, un petit bricolage... et hop, ça le fait !
Encore bravo, simple et efficace
Comme quoi, un petit bricolage... et hop, ça le fait !
Encore bravo, simple et efficace
Très sympa !
honga blotz- chauffeur grande ligne
j'aime!
avoir réussi à mettre tous ça dans une planche aussi petite chapeau!
moi je m'arrete pas d'augmenter ses dimensions...
avec le poster derriere ça rend super!
avoir réussi à mettre tous ça dans une planche aussi petite chapeau!
moi je m'arrete pas d'augmenter ses dimensions...
avec le poster derriere ça rend super!
zeltron- chef de dépôt
Tout à fait très sympa tout ça! J'aime bien l'angle de vue pris pour les photos (à hauteur d'homme), cela donne une impression de réalisme. Et il n'est pas toujours aisé d'avoir un bon raccord avec le fond, ici ça le fait.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Bonsoir
Pour répondre à vos quelque questions,
Le fond de décors est bien pris sur le Lac du Bourget.
J'ai trouvé ce fichier sur le forum du N, en ai fait une version retournée verticalement et imprimé le montage des 2 fichiers sur 8 pages A3 80 Gr. Pour un test, c'était bien suffisant
La prochaine photo devra être imprimée en 'continu' sur du 200gr -300 gr minimun , collée sur un support cartonné, ...
Concernant les voies et le ballastage...
pour le la partie inférieure, la voie est posée sur du ballast (marron) qui a été préalablement collé sur le liège, Pour le reste, la méthode traditionelle a été utilisée . application du ballast, moulllage, puis large application de la colle.
Le fait d'avoir tout collé, rail avec le travelage + le ballast avais rendu le réseau très bruyant. Au point de devoir démonter les voies, tout décoller, laver ....
Le reballastage s'est fait avec la première méthode, ballast collé sur le support, puis pose des voies. Certaines zones ont ensuite été traitées normalement en applicant la colle mais en essayant de ne pas coller le rail et le travelage. c'est long à faire....mais c'est beaucoup moins bruyant.
PS:
Je devais vous enmener en voyage pour vous faire visiter le pays, la caméra toute neuve est tombée en panne avant de rentrer en production, Vu son état physique actuel, la garantie ne marche plus...
Le voyage est un peu reporté...
Pour répondre à vos quelque questions,
Le fond de décors est bien pris sur le Lac du Bourget.
J'ai trouvé ce fichier sur le forum du N, en ai fait une version retournée verticalement et imprimé le montage des 2 fichiers sur 8 pages A3 80 Gr. Pour un test, c'était bien suffisant
La prochaine photo devra être imprimée en 'continu' sur du 200gr -300 gr minimun , collée sur un support cartonné, ...
Concernant les voies et le ballastage...
pour le la partie inférieure, la voie est posée sur du ballast (marron) qui a été préalablement collé sur le liège, Pour le reste, la méthode traditionelle a été utilisée . application du ballast, moulllage, puis large application de la colle.
Le fait d'avoir tout collé, rail avec le travelage + le ballast avais rendu le réseau très bruyant. Au point de devoir démonter les voies, tout décoller, laver ....
Le reballastage s'est fait avec la première méthode, ballast collé sur le support, puis pose des voies. Certaines zones ont ensuite été traitées normalement en applicant la colle mais en essayant de ne pas coller le rail et le travelage. c'est long à faire....mais c'est beaucoup moins bruyant.
PS:
Je devais vous enmener en voyage pour vous faire visiter le pays, la caméra toute neuve est tombée en panne avant de rentrer en production, Vu son état physique actuel, la garantie ne marche plus...
Le voyage est un peu reporté...
Premiers essais de vidéos avec une caméra embarquée.
A peu de frais, un peu de bricolage pour adapter l'électronique, la caméra est opérationnelle sur un wagon.
En mixant la vidéo avec des photos, Il y a moyen de faire des films sympathiques des réseaux.
la première caméra avait une meilleure définition sur les plans rapprochés, et avais besoin de moins de lumière. En contrepartie, elle était plus volumineuse....Ce n'est que reporté pour avoir des films un peu plus nets.
Alain
A peu de frais, un peu de bricolage pour adapter l'électronique, la caméra est opérationnelle sur un wagon.
En mixant la vidéo avec des photos, Il y a moyen de faire des films sympathiques des réseaux.
la première caméra avait une meilleure définition sur les plans rapprochés, et avais besoin de moins de lumière. En contrepartie, elle était plus volumineuse....Ce n'est que reporté pour avoir des films un peu plus nets.
Alain
Dernière édition par @lain le Lun 24 Nov 2014 - 21:18, édité 1 fois
Intéressante première (en Z, à ma connaissance ! en tout cas sur le forum)
J'aime bien les passages en gare. Ensuite, on voit vraiment que les rayons de courbes Märklin sont vraiment très forts. Ce n'est pas un reproche, c'est ainsi.
Oui, c'est une façon extraordinaire de voir autrement nos réseaux ! Et le matériel roulant.
Étonnant !
Oui, c'est une façon extraordinaire de voir autrement nos réseaux ! Et le matériel roulant.
Étonnant !
Bourrac- pilote de TGV
Excellent !
Dimanche, je suis passé voir de la famille du côté de St Lazare, j'en ai profité pour aller faire un tour aux "Cheminots", le tôlier m'a parlé d'un de ses clients qui avait mis une caméra sur son matériel Z ... Le monde du Z serait-il si petit ?
Dimanche, je suis passé voir de la famille du côté de St Lazare, j'en ai profité pour aller faire un tour aux "Cheminots", le tôlier m'a parlé d'un de ses clients qui avait mis une caméra sur son matériel Z ... Le monde du Z serait-il si petit ?
T'as-t'il dit aussi que le client installait des décodeurs dans ses machines ...
Voila le wagon qui est sortit de sa vitrine:
Le même, avec son chargement.
Ce wagon n'a subit aucune modification, il est intact !!!!
La première caméra était dans un fourgon de la DB complètement éventré, découpé, charcuté.. ...Il attend son nouveau chargement.
ps, Oui, le monde du Z est petit, au sens propre comme au figuré
Voila le wagon qui est sortit de sa vitrine:
Le même, avec son chargement.
Ce wagon n'a subit aucune modification, il est intact !!!!
La première caméra était dans un fourgon de la DB complètement éventré, découpé, charcuté.. ...Il attend son nouveau chargement.
Oui, oui, il me l'a dit également !! Tu étais planqué dans l'arrière boutique ?@lain a écrit:T'as-t'il dit aussi que le client installait des décodeurs dans ses machines ...
[...]
Très très sympa la caméra embarquée, @lain! On remarque plein de choses que l'on n’aurait pas remarquées sur des photos, je trouve.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Un peu de travail ce jour sur le décors,
Un nouveau talus en carton fort est confectionné et maintenant collé en place
Les "finitions" de ce coté seront classiques: mur collé, enduit,.... chemin piétonnier près de la voie...sans oublier quelque leds pour éclairer et animer le chalet.
A suivre...
Un nouveau talus en carton fort est confectionné et maintenant collé en place
Les "finitions" de ce coté seront classiques: mur collé, enduit,.... chemin piétonnier près de la voie...sans oublier quelque leds pour éclairer et animer le chalet.
A suivre...
ayant un projet semblable au tien , avant d' investir, pourrais-tu me rassurer qu'une loco genre 242 ou 231 peut monter des rampes à deux pour cent avec des rayons 20 à 25 ; panneau de 60x120.
pour l'instant je teste avec ne boite de départ Roco Ho ,une 030 , est ce que en Z c'est aussi "volontaire"
merci chilot
pour l'instant je teste avec ne boite de départ Roco Ho ,une 030 , est ce que en Z c'est aussi "volontaire"
merci chilot
chilot- chef de dépôt