mon petit réseau
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Re: mon petit réseau
finalement le perçage central de l'axe étant trop décallé du centre
je passe au plan B
j'utilise une poutrel carrée creuse en alu que je perce d'équerre au diametre de l'axe pour m'en servir comme support de collage
et je soude à froid, centré sur la rotonde le pont, grace à
de l'époxy melangé à de la poudre d'alu
il a fallu presque 52 ans pour avoir une planche à train...
plus c'est long plus c'est bon
finalement en parlent de longueur le support en ctp de 5 mm mesure 1,40x 1m pas si petit que ça....
désolé je n'est pas de boite à champignon
je passe au plan B
j'utilise une poutrel carrée creuse en alu que je perce d'équerre au diametre de l'axe pour m'en servir comme support de collage
et je soude à froid, centré sur la rotonde le pont, grace à
de l'époxy melangé à de la poudre d'alu
il a fallu presque 52 ans pour avoir une planche à train...
plus c'est long plus c'est bon
finalement en parlent de longueur le support en ctp de 5 mm mesure 1,40x 1m pas si petit que ça....
désolé je n'est pas de boite à champignon
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
la bidouille du jour
je récupère ces contacts de chargeur de perceuse hs
et monte le tout sur des morceaux de plasticard
ils vont prélevés une des alimentation, l'autre étant récupéré sur l'axe
je préfere doubler l'ensemble pour plus de fiabilité sur le frottement du rail
ils seront masqué par deux petites cabines de pilotage en carton
je récupère ces contacts de chargeur de perceuse hs
et monte le tout sur des morceaux de plasticard
ils vont prélevés une des alimentation, l'autre étant récupéré sur l'axe
je préfere doubler l'ensemble pour plus de fiabilité sur le frottement du rail
ils seront masqué par deux petites cabines de pilotage en carton
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Juste une petite suggestion : tes photos ont une définition très faible, je trouve dommage qu'on ne puisse pas se faire une idée "plus nette" de ton travail. Est-ce à la prise de vue, ou à la mise en ligne ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
c'est la mise en ligne mais as tu cliqué sur l'image pour l'avoir en grand?
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
j'étais trop préssé de voir le pont tourner j'ai un peu délaissé le forum et plus de ctp de 5mm chez le vendeur...
mais ce matin ça tourne!
aprés découpe du logement de la plaque sur le support en ctp puis découpe d'un renfort
j'ai découpé le support de la mécanique dans de l'alu 5mm ep, puis à l'origine la fixation du batie moteur se fait avec 4 vis
je reperce 2 trous pour avoir une fixation que sur 3 vis à 120 degrés cela va me permettre de régler la planéité du pont par l'intermediaire de 6 écrous nilstop (avec 4 une planéité est plus difficile à régler)
détaille sur l'optocoupleur monté dans la gorge prévu
détaille sur la fixation qui perment le réglage de la planéité du pont
puis la plaque est positionné dans son logement avec du jeu pour le centrage
et enfin l'axe s'emmanche dans le roulement puis la grande poulie se visse sur l'axe puis montage de la courroie
aprés un petit rodage ça tourne super
j'ai rencontré principalement des problèmes de fixation du pont sur l'axe décollé 2 fois à cause de trop grande contrainte avant les ajustements
je ferai une petite video j'espere
là basse vitesse le déplacement du pont est sacadé c'est normal c'est à cause du signal carré de pilotage moteur
mais c'est silencieux et trés précis manuellement c'est facile d'arréter le pont en face de la voie
pour atténuer les saccades il faudrait piloter par un signal sinusoidal redréssé..
par la suite je pense piloter cette carte pas à pas par un microcontroleur un PICAXE c'est la famille des pics 16f etc
mais avec des routines de programmations basic et des logiciels gratuits et trés complet ensemble pas cher et avec un forum trés actif et sympa pour les mises au points
avec logiciel de simulation même pas besoin d'acheter le picaxe pour mettre au point le programme
que demande le peuple j'ai déjà écris les 1er lignes!
l'optocoupleur va me servir à trouver une position de référence par exemple la voie de sortie puis le microcontroleur va compter les signaux carré donc les pas moteur
et il va faire une comparaison entre les pas et ceux enregistré dans sa memoire qui correspondent au differentes position enfin j'espere que mon idée est bonne...
maintenant je peut commencer à poser les voies
vive les spaghettis! bolo? ou carbonara?
mais ce matin ça tourne!
aprés découpe du logement de la plaque sur le support en ctp puis découpe d'un renfort
j'ai découpé le support de la mécanique dans de l'alu 5mm ep, puis à l'origine la fixation du batie moteur se fait avec 4 vis
je reperce 2 trous pour avoir une fixation que sur 3 vis à 120 degrés cela va me permettre de régler la planéité du pont par l'intermediaire de 6 écrous nilstop (avec 4 une planéité est plus difficile à régler)
détaille sur l'optocoupleur monté dans la gorge prévu
détaille sur la fixation qui perment le réglage de la planéité du pont
puis la plaque est positionné dans son logement avec du jeu pour le centrage
et enfin l'axe s'emmanche dans le roulement puis la grande poulie se visse sur l'axe puis montage de la courroie
aprés un petit rodage ça tourne super
j'ai rencontré principalement des problèmes de fixation du pont sur l'axe décollé 2 fois à cause de trop grande contrainte avant les ajustements
je ferai une petite video j'espere
là basse vitesse le déplacement du pont est sacadé c'est normal c'est à cause du signal carré de pilotage moteur
mais c'est silencieux et trés précis manuellement c'est facile d'arréter le pont en face de la voie
pour atténuer les saccades il faudrait piloter par un signal sinusoidal redréssé..
par la suite je pense piloter cette carte pas à pas par un microcontroleur un PICAXE c'est la famille des pics 16f etc
mais avec des routines de programmations basic et des logiciels gratuits et trés complet ensemble pas cher et avec un forum trés actif et sympa pour les mises au points
avec logiciel de simulation même pas besoin d'acheter le picaxe pour mettre au point le programme
que demande le peuple j'ai déjà écris les 1er lignes!
l'optocoupleur va me servir à trouver une position de référence par exemple la voie de sortie puis le microcontroleur va compter les signaux carré donc les pas moteur
et il va faire une comparaison entre les pas et ceux enregistré dans sa memoire qui correspondent au differentes position enfin j'espere que mon idée est bonne...
maintenant je peut commencer à poser les voies
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zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Je suis passionné par ce fil... passionnant ! Je n'ai pas d'utilité pratique (actuellement) de tes enseignements, mais je trouve tes solutions ingénieuses et originales. Bravo !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
merci
j'ai acquis de l'expérience en galèrant dans l'industrie et les automatismes mais maintenant y'an a marre de travailler pour les autres un peu pour moi cette fois. ah mais!
Il a y'a moyen de récuperer des rotations dans des lecteurs cd
magnetophone, platine disque etc
les moteurs pas à pas et les courroies dans les imprimantes etc
le kit driver pas à pas est l'eco step
mais il pourrait être directement piloté par le picaxe
il est préferable d'utiliser des poulies à courroies crantées
la démultiplication sera plus grande, silencieuse et douce
j'ai acquis de l'expérience en galèrant dans l'industrie et les automatismes mais maintenant y'an a marre de travailler pour les autres un peu pour moi cette fois. ah mais!
Il a y'a moyen de récuperer des rotations dans des lecteurs cd
magnetophone, platine disque etc
les moteurs pas à pas et les courroies dans les imprimantes etc
le kit driver pas à pas est l'eco step
mais il pourrait être directement piloté par le picaxe
il est préferable d'utiliser des poulies à courroies crantées
la démultiplication sera plus grande, silencieuse et douce
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Waow!
Gros boulot, bravo!
Gros boulot, bravo!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: mon petit réseau
Et c'est pas finiiiiii!!!
A vrai dire depuis le dernier poste je n'ai pas aspiré un seul spaguettis!!
par contre je me suis inscrit sur un forum hyper sympa sur le dévellopement des microcontroleurs
et grace à leurs aident j'ai avancé à pas de géant sur le pilotage de la plaque tournante
l'idée de piloter le moteur pour l'indexation des positions avec la carte ecostep n'est pas bonne
le microcontroleur va perdre des signaux dans le comptage et vu la finesse du rail c'est mort
donc la solution est de piloter directement le moteur par le microcontroleur avec l'aide d'une carte de puissance
le microcontroleur va piloter le moteur au 1/8 de pas!!
la consigne sera donné par un potentiometre sur une entrée analogique de l'uc
et elle vont s'afficher sur un ecran lcd puis validation du déplacement par bouton poussoir il y aura des cartes relais entrées/sorties elles existent toute faite
ce n'est pas cher, et par la suite il y aura une gestion complete des aiguillages/itineraires
heureusement que les membres trés interrésses par cette application vont m'aider!!!
je vais décrire ça par la suite en détaille
A vrai dire depuis le dernier poste je n'ai pas aspiré un seul spaguettis!!
par contre je me suis inscrit sur un forum hyper sympa sur le dévellopement des microcontroleurs
et grace à leurs aident j'ai avancé à pas de géant sur le pilotage de la plaque tournante
l'idée de piloter le moteur pour l'indexation des positions avec la carte ecostep n'est pas bonne
le microcontroleur va perdre des signaux dans le comptage et vu la finesse du rail c'est mort
donc la solution est de piloter directement le moteur par le microcontroleur avec l'aide d'une carte de puissance
le microcontroleur va piloter le moteur au 1/8 de pas!!
la consigne sera donné par un potentiometre sur une entrée analogique de l'uc
et elle vont s'afficher sur un ecran lcd puis validation du déplacement par bouton poussoir il y aura des cartes relais entrées/sorties elles existent toute faite
ce n'est pas cher, et par la suite il y aura une gestion complete des aiguillages/itineraires
heureusement que les membres trés interrésses par cette application vont m'aider!!!
je vais décrire ça par la suite en détaille
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
que pensez vous de mon essais de ballast avant pose des voies
evidemment il y a rien de collé et de coloré
la voie est posé sur une semelle de depron 3 mm
je trouve que ça fait trop haut non? ou alors il faut monter l'epaisseur du sol autour des voies?
et la granulometrie est elle bonne?
j'ai utilisé l'entonnoir special mais c'est pas si facile que sur la vidéo
le liege étant légé il faut touiller dedans pour aider la gravité
le dépron n'est pas coupé en biseau est t'il assez large?
evidemment il y a rien de collé et de coloré
la voie est posé sur une semelle de depron 3 mm
je trouve que ça fait trop haut non? ou alors il faut monter l'epaisseur du sol autour des voies?
et la granulometrie est elle bonne?
j'ai utilisé l'entonnoir special mais c'est pas si facile que sur la vidéo
le liege étant légé il faut touiller dedans pour aider la gravité
le dépron n'est pas coupé en biseau est t'il assez large?
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Franchement, oui c'est haut mais cela ne me choque pas.
Surtout s'il y aura de la végétation ou si tu fais un contre-talus.
Je me balade souvent le long d'un chemin qui suit une ligne en activité, les rails arrivent largement au-dessus du genou, soit bien 2,5 mm en Z.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
Perso, je trouve que ça le fait.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
Entonnoir spécial ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
oui c'est ce truc là
http://www.ebay.fr/itm/400789348847?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
c'est pas mal mais c'est galere avec du liege ça se bouche tres vite c'est mieux certainement avec des vrais cailloux plus lourd mais je préfere rester ballast liege léger
je suis descendu 2 fois plus fin en granulometrie c'est Moins bien visuellement je trouve et ça se bouche autant...j'ai mélangé le ballast avec des pigment naturel terre provence et argile c'est assez réaliste
vous avez une astuce pour découper le dépron en biseau?
je vais peut etre essayer le bidule avec du sable de même granulometrie pour voir...
http://www.ebay.fr/itm/400789348847?ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
c'est pas mal mais c'est galere avec du liege ça se bouche tres vite c'est mieux certainement avec des vrais cailloux plus lourd mais je préfere rester ballast liege léger
je suis descendu 2 fois plus fin en granulometrie c'est Moins bien visuellement je trouve et ça se bouche autant...j'ai mélangé le ballast avec des pigment naturel terre provence et argile c'est assez réaliste
vous avez une astuce pour découper le dépron en biseau?
je vais peut etre essayer le bidule avec du sable de même granulometrie pour voir...
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Pour couper en biseau il existe des cutters spéciaux, on en trouve au rayon encadrement des magasins de loisirs créatifs. Mais c'est pas donné !
Tu peux t'en bricoler un, en construisant une petite navette à faire glisser le long d'une règle. Sur cette navette, tu fixes un taquet en bois avec un angle coupé à 45°. Tu visses une lame de rasoir dessus. J'ai vu ça en H0.
La granulométrie me paraît réaliste sur les photos.Avec quoi tu broies le liège ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
shuuttttttt bon je te le dit parcequ'elle n'est pas là....
avec le robot de ma femme!
remarque vos mieux ça qu'avec son amant...
ok je vais bricoler ça pour voir et avec une semelle de liege d 2mm d'épaisseur
j'ai essayé avec du sable et la le zin zin marche assez bien donc il ne faut pas l'utiliser avec du liège...
z'en pensez quoi?
la granulometrie de gauche est trop grosse pour l'échelle mais je pense que je vais retenir celle là
pas de bol allez donc savoir pourquoi c'est la taille des grins la moins presente dans le sable....
celle de droite elle doit être à l'échelle mais ça rend moins bien je trouve et avec la colle ça va peut être devenir de la bouillie
pour la couleur celle de gauche aussi
avec le robot de ma femme!
remarque vos mieux ça qu'avec son amant...
ok je vais bricoler ça pour voir et avec une semelle de liege d 2mm d'épaisseur
j'ai essayé avec du sable et la le zin zin marche assez bien donc il ne faut pas l'utiliser avec du liège...
z'en pensez quoi?
la granulometrie de gauche est trop grosse pour l'échelle mais je pense que je vais retenir celle là
pas de bol allez donc savoir pourquoi c'est la taille des grins la moins presente dans le sable....
celle de droite elle doit être à l'échelle mais ça rend moins bien je trouve et avec la colle ça va peut être devenir de la bouillie
pour la couleur celle de gauche aussi
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
A gauche c'est pas mal, il y a souvent de gros morceaux dans la réalité.
En revanche je foncerais un peu la teinte. Là c'est beau, mais ça fait "neuf". Mais je crois que c'est très variable, c'est juste mon avis...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
zeltron a écrit:
shuuttttttt bon je te le dit parcequ'elle n'est pas là....
avec le robot de ma femme!
remarque vos mieux ça qu'avec son amant...
Euh, lui, il pourra peut-être fournir la colle blanche... => => =>
zeltron a écrit:
la granulometrie de gauche est trop grosse pour l'échelle mais je pense que je vais retenir celle là
Moi je retiendrais celui de droite. Le ballast à gauche me semble en effet bien trop épais et cela associé avec la voie Marklin, j'ai vraiment l'impression de voir du Decauville 60 cm... Par ailleurs ton travail de collage du ballast est parfait dans les deux cas.
zeltron a écrit:celle de droite elle doit être à l'échelle mais ça rend moins bien je trouve et avec la colle ça va peut être devenir de la bouillie
pour la couleur celle de gauche aussi
N'aie pas la moindre inquiétude à ce sujet, ce ne sera pas la cas.
Du moins si tu utilises bien un mélange eau - colle blanche, imprégné d'une goutte de liquide vaisselle pour une meilleure capillarisation (autrement, pour un même résultat, on peut imprégner le ballast d'un peu d'alcool à 90° une fois celui-ci disposé autour des traverses...).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
ok pour ta colle...............
un avis à droite l'autre à gauche...
me voila bien!
l'idéal serait entre les deux peut être (la femme et l'amant) non je déconne encore là! mais je n'ai pas de passoire de cette grosseur...
ok d'accord aussi pour foncer la couleur de gauche.....
un avis à droite l'autre à gauche...
me voila bien!
l'idéal serait entre les deux peut être (la femme et l'amant) non je déconne encore là! mais je n'ai pas de passoire de cette grosseur...
ok d'accord aussi pour foncer la couleur de gauche.....
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
zeltron a écrit:
ok d'accord aussi pour foncer la couleur de gauche.....
Celle de droite aussi, d'ailleurs.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Jeune homme, moi, c'était le moulin à café électrique de ma moman que j'utilisais pour mes différents broyages. 25 ans après, j'ai toujours le même vieux moulin à café et toujours dans ce but. Ha, c'est du matos solide!Zeltron a écrit:avec le robot de ma femme!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: mon petit réseau
Ben le problème, c'est toujours le choix !
Plus t'as de possibilités, moins tu sais comment faire.
C'est un peu comme à la pizzeria, si ils te proposent 5 variantes, ça va vite. Si par contre t'as 4 pages de possibilités différentes, au bout d'un quart d'heure tu hésites toujours. Remarque que pour la liste des parfums de glace c'est pareil... mais là n'est pas le sujet !
Bien que différents, tes 2 essais me plaisent... pris séparément. Je ne suis cependant d'accord, ni sur la couleur ni sur la granulométrie (comme quoi !). Beau travail quand même. Et l'important, il faut que ça te plaise... et que ça reste plausible.
Plus t'as de possibilités, moins tu sais comment faire.
C'est un peu comme à la pizzeria, si ils te proposent 5 variantes, ça va vite. Si par contre t'as 4 pages de possibilités différentes, au bout d'un quart d'heure tu hésites toujours. Remarque que pour la liste des parfums de glace c'est pareil... mais là n'est pas le sujet !
Bien que différents, tes 2 essais me plaisent... pris séparément. Je ne suis cependant d'accord, ni sur la couleur ni sur la granulométrie (comme quoi !). Beau travail quand même. Et l'important, il faut que ça te plaise... et que ça reste plausible.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Tu n'as pas un petit gars à mettre à côté ? Ou une loco ?
Parfois, en situation, on se rend mieux compte...
En effet, le code de la voie Märklin Z est très élevé, ça peut fausser les perceptions quand on la voit toute seule.
Parfois, en situation, on se rend mieux compte...
En effet, le code de la voie Märklin Z est très élevé, ça peut fausser les perceptions quand on la voit toute seule.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Re: mon petit réseau
euh c'est quoi le code d'une voie?
et bien maintenant ça le fait! je trouve
j'ai employé la granulometrie de droite mais j'ai ôté la partie la plus fine dans un bas
ok madame fait la tronche il lui en manque un, mais je n'utiliserai pas sa culotte pour le décors rassurez vous!
et là surprise le zinzin à ballast marche du tonnerre moins d'une seconde pour obtenir ça! (essai sans semelle)
donc en plus il gére la granulometrie!
et comme j'en avais déjà marre à assuyer le surplus avec un pinceau
en plus ça détruit la pose du ballast!
j'ai bricolé l'aspirateur à ballast décris sur le net
que j'ai adapté au z
et la qu'une autre seconde pour nettoyer super!
y'a plus qu'un truc qui me fait flipper c'est le passage sur les aiguillages!!!
Un coup à tous les peter ça
et bien maintenant ça le fait! je trouve
j'ai employé la granulometrie de droite mais j'ai ôté la partie la plus fine dans un bas
ok madame fait la tronche il lui en manque un, mais je n'utiliserai pas sa culotte pour le décors rassurez vous!
et là surprise le zinzin à ballast marche du tonnerre moins d'une seconde pour obtenir ça! (essai sans semelle)
donc en plus il gére la granulometrie!
et comme j'en avais déjà marre à assuyer le surplus avec un pinceau
en plus ça détruit la pose du ballast!
j'ai bricolé l'aspirateur à ballast décris sur le net
que j'ai adapté au z
et la qu'une autre seconde pour nettoyer super!
y'a plus qu'un truc qui me fait flipper c'est le passage sur les aiguillages!!!
Un coup à tous les peter ça
zeltron- chef de dépôt
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Re: mon petit réseau
Eh bien ça le fait !
J'ai même envie de dire, c'est presque mieux sans semelle... Cela fait un très léger bourrelet de chaque côté, comme une voie qui a déjà du vécu et a tassé et repoussé son ballast.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les autres amis Zistes.
J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les autres amis Zistes.
Le code c'est la hauteur de la voie. En Z c'est énorme, les rails font 2mm d'épaisseur, cela ferait 44 cm en taille réelle !
Donc il y a un effet d'optique, on est tenté de ballaster avec un grain plus gros.
N'ôte plus les bas à ta femme, il ne faudrait surtout pas décourager nos dames à en porter !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: mon petit réseau
Bourrac a écrit:Le code c'est la hauteur de la voie. En Z c'est énorme, les rails font 2mm d'épaisseur, cela ferait 44 cm en taille réelle !
Il faudrait que tu sois plus spécifique. En fait, le code est lié directement non à la voie, mais aux rails.
Plus exactement, le code du rail est la hauteur de celui-ci en millièmes de pouce (rappel: un pouce, = un inch en langue de Chèque à spire = 25.4 mm).
Un rail de code 100 fait donc 2.54 mm de haut.
En Z, les rails de la voie du commerce sont en général de code 55 (Micro-Trains, Rokuhan je crois), de code 60 (Marklin), voire 62 il me semble (Peco). Pour le Fast-Tracks, on a le choix entre du code 55 et du code 40. Et certains orfèvres ont réalisé des réseaux en voie et aiguillages "handlaid" avec du rail de code 25...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Ça le fait même vachement bien, bravo !
Avec le temps gagné, tu peux faire les aiguillages a la main
Je ne tenterais pas l'essai "à la louche"... Trop sensible
Le code d'une voie, c'est la hauteur totale du rail (de la semelle au sommet du champignon). Le code est exprimé en 1/1000 de pouce. Idéalement, en Z, il faudrait employer du code 40. A savoir : 2.54 x 0.040 = 1.016 mm. Ce qui fait tout de même 22.35 cm en réel !
La mère Kline utilise du code 60 (1.524 mm), soit 33.53 cm en réel
Et on ne parlera pas du travelage... Tout sauf réaliste
Avec le temps gagné, tu peux faire les aiguillages a la main
Je ne tenterais pas l'essai "à la louche"... Trop sensible
Le code d'une voie, c'est la hauteur totale du rail (de la semelle au sommet du champignon). Le code est exprimé en 1/1000 de pouce. Idéalement, en Z, il faudrait employer du code 40. A savoir : 2.54 x 0.040 = 1.016 mm. Ce qui fait tout de même 22.35 cm en réel !
La mère Kline utilise du code 60 (1.524 mm), soit 33.53 cm en réel
Et on ne parlera pas du travelage... Tout sauf réaliste
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Oups... Nos messages se télescopent.
T'as probablement raison pour le code 62 !
Et on saute à 34.65 cm réel, fichtre !
T'as probablement raison pour le code 62 !
Et on saute à 34.65 cm réel, fichtre !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
10101 a écrit:Idéalement, en Z, il faudrait employer du code 40. A savoir : 2.54 x 0.040 = 1.016 mm. Ce qui fait tout de même 22.35 cm en réel !
C'est même la partie haute du spectre. Du code 40 en Z, donc les 22.35 cm que tu évoques, ça correspond à de la voie "mainline" des compagnies Class 1 aux Tazunis, avec du rail qui fait dans les 65-70 kg / mètre (à l'époque des grosses vapeurs genre Cab Forward du Southern Pacific ou Allegheny 2-6-6-6 du Chesapeake & Ohio, particulièrement agressives pour les voies, celles qui étaient prévues pour supporter ce genre d'engin étaient armées avec des rails de 80 kg/m).
Si on voulait être totalement réaliste, pour de la branchline tazunienne ou de la voie principale européenne, il nous faudrait du rail de code 25. Comme ce qu'avait réalisé David Smith pour son magnifique James River Branch (désormais à la benne après détérioration par UPS ou DHL lors du transport pour une expo).
Mais le problème, si ça passe en "handlaid" soudé à des traverses maîtresses, réaliser cela pour de la voie "ready to run" serait compliqué, car les tétons en plastique fixant le rail aux traverses ferait que les boudins de roues viendraient cogner dedans à coup sûr.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: mon petit réseau
Et il ne faut pas oublier la surface de contact roue/rail (prise de courant) qui est directement proportionnelle au code du rail. Personnellement, je trouve le code 40 idéal pour du Z. Il représente un compromis acceptable avec tout ce qui a été cité plus haut.
Bon, zeltron, on te rend ton fil Maintenant tu sais c'est quoi "le code"...
Mais on s'est un peu égaré... Pô grave, c'est pour ton apprentissage pis ceux des autres
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10101- chauffeur grande ligne
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