Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Rodage locos

3 participants

Aller en bas

Rodage locos Empty Rodage locos

Message par Zybule Mer 5 Nov 2014 - 18:17

Bonjour à tous, une loco BR 94 que j'avais achetée neuve l'année passée me posait des problèmes de roulement. Dans les courbes serrées et aiguillages, elle ralentissait fortement. C'était tout de même un peu préoccupant mais je mettais ceci sur le compte du rodage. Je me suis amusé aujourd'hui à examiner ses roues au moyen d'une loupe d'un fort grossissement. Il me semble avoir constaté que le brunissage des roues est, en fait, une sorte d'apprêt. Les heures de roulement usent cette couche de telle sorte que le bandage et le boudin passent d'une couleur légèrement foncée à un jaune très pâle. Sur les différentes roues, selon qu'elles prennent ou non le courant, on remarque très bien l'usure de cette couche foncée. Cette machine roule maintenant tout à fait correctement. A mon sens, l'usure de cette couche aussi fine soit-elle, à l'intérieur du boudin, donne plus d'espace aux roues, de telle sorte que la machine n'est maintenant presque plus ralentie. Avez-vous fait le même constat ? J'ai tenté d'expliquer le mieux possible, mais pas facile...
Zybule
Zybule
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rodage locos Empty Re: Rodage locos

Message par Bourrac Mer 5 Nov 2014 - 19:41

Oui, sur mes locos aux essieux brunis que j'ai beaucoup fait rouler, sur les bandages le métal est maintenant plus clair.
Je pense que le brunissage est sur la surface, ce n'est pas le métal lui-même qui est plus sombre.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Rodage locos Empty Re: Rodage locos

Message par honga blotz Mer 5 Nov 2014 - 21:24

J'ai acheté au printemps dernier un lot de ouagons qui avaient de nombreuses heures de vol ... Certains avaient des roues brunies, et j'ai également observé le passage du brun au jaune, voire même au blanc "vintage".
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rodage locos Empty Re: Rodage locos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum