Le Rheingold par Atlas
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Le Rheingold par Atlas
Zalut à TouZ !!!
Le Transsibérien me donnant quelques difficultés, j'ai décidé, pour me laisser un peu de temps de réflexion, de "dé-statiser" le coffret du Rheingold des Editions Atlas.
Ce train existe en Z sous les références 8133 et 81331. Je sais très bien que je ne pourrais jamais m'approcher du niveau des productions de Märklin, mais on va dire que je fais ça ... pour le fun !
Alors, le coffret Atlas est composé :
> D'une BR 18
> D'une voiture de 1ère classe et
> D'une voiture de 2ème classe ....

Grâce à mon voisin du dessous, je dispose de 2 coffrets, soit 4 voitures. Avec ma BR 18 de la DRG, ce sera parfait pour faire une petite rame sympa.
Les 2 BR 18 vont vite retourner dans leur coffret, les rails vont aller voir Dame Poubelle.
Le Transsibérien me donnant quelques difficultés, j'ai décidé, pour me laisser un peu de temps de réflexion, de "dé-statiser" le coffret du Rheingold des Editions Atlas.
Ce train existe en Z sous les références 8133 et 81331. Je sais très bien que je ne pourrais jamais m'approcher du niveau des productions de Märklin, mais on va dire que je fais ça ... pour le fun !

Alors, le coffret Atlas est composé :
> D'une BR 18
> D'une voiture de 1ère classe et
> D'une voiture de 2ème classe ....

Grâce à mon voisin du dessous, je dispose de 2 coffrets, soit 4 voitures. Avec ma BR 18 de la DRG, ce sera parfait pour faire une petite rame sympa.
Les 2 BR 18 vont vite retourner dans leur coffret, les rails vont aller voir Dame Poubelle.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
Un petit montage photo pour vous monter vite fait la différence entre la production Atlas (en haut) et la production Märklin (en bas) :

Je ne trouve pas la production Atlas complètement ridicule à côté de celle de Göppingen. Certes, l'identification de la voiture n'est pas aussi fine (il manque les inscriptions à côté des portes d'accès et en bas de caisse), mais il y a des plaques qui indiquent la destination et des marchepieds (qui vont me causer quelques soucis) ....
Il faudra éviter de mixer les voitures Atlas et Märklin au sein d'une même rame. Cela devrait être faisable, je n'ai pas (encore) de Rheingold Märklin ....

Je ne trouve pas la production Atlas complètement ridicule à côté de celle de Göppingen. Certes, l'identification de la voiture n'est pas aussi fine (il manque les inscriptions à côté des portes d'accès et en bas de caisse), mais il y a des plaques qui indiquent la destination et des marchepieds (qui vont me causer quelques soucis) ....
Il faudra éviter de mixer les voitures Atlas et Märklin au sein d'une même rame. Cela devrait être faisable, je n'ai pas (encore) de Rheingold Märklin ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
Comme d'habitude, on commence par défoncer allègrement quelques voitures choisies pour l'occasion. Mon choix s'est porté sur les voitures 8731/8732.
Avé Caesar, morituri te salutant :

Avec un Dremel, c'est plus mortel (on fait les rimes qu'on peut)
:



Le plastique Märklin a tendance à fondre ... Est-ce à cause d'une utilisation trop "bourrin" de mon Dremel ?
Avé Caesar, morituri te salutant :

Avec un Dremel, c'est plus mortel (on fait les rimes qu'on peut)




Le plastique Märklin a tendance à fondre ... Est-ce à cause d'une utilisation trop "bourrin" de mon Dremel ?

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
La suite est très classique ... D'abord, une découpe (pas assez) soigneuse des flancs de bogies :

En fait, je n'ai pas réussi à découper les flancs des bogies sans abîmer les marchepieds.... Bon, je ne désespère pas d'y remédier plus tard ....
Ensuite, c'est l'insertion de plasticarte à l’intérieur de la voiture :

Une grosse plaque au milieu, qui sera complétée par deux plaques beaucoup plus petites aux extrémités. Cette composition permet d'ajuster au poil les fixations des bogies, grâce à cette petite pièce :

Nota bene :
Les photos ont été prises avec ma première version, que je trouvais ensuite trop haute sur pattes, et que j'ai donc dû réduire.
En clair, on a les cotes suivantes :
====== Vitre Atlas
------ ... ... Plasticarte 0,1 mm
xxxxxx Plasticarte 1,0 mm
xx xx ... ... Plasticarte 1,0 mm
oooo Support pour le bogie

En fait, je n'ai pas réussi à découper les flancs des bogies sans abîmer les marchepieds.... Bon, je ne désespère pas d'y remédier plus tard ....
Ensuite, c'est l'insertion de plasticarte à l’intérieur de la voiture :

Une grosse plaque au milieu, qui sera complétée par deux plaques beaucoup plus petites aux extrémités. Cette composition permet d'ajuster au poil les fixations des bogies, grâce à cette petite pièce :

Nota bene :
Les photos ont été prises avec ma première version, que je trouvais ensuite trop haute sur pattes, et que j'ai donc dû réduire.
En clair, on a les cotes suivantes :
====== Vitre Atlas
------ ... ... Plasticarte 0,1 mm
xxxxxx Plasticarte 1,0 mm
xx xx ... ... Plasticarte 1,0 mm
oooo Support pour le bogie
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
Voici le résultat : le châssis a donc cette tête :


Bon, maintenant, il faut corriger une petite erreur faite par Atlas sur les voitures de 1ère classe ... Il manque un soufflet sur l'un des côtés ...

Pas grave, ça se comblera avec un peu de plasticarte de 1mm d'épaisseur pour les côtés et de 0,5 mm pour le haut et le bas, le tout collé à la super-glu.
Voici à quel point j'en suis aujourd'hui :

J'ai mis une voiture CIWL entre les deux pour voir un peu la différence de de finesse de production ...
Il me manque encore les flancs de bogies, les dessous de caisses (en cours !), les soufflets (en cours !) et mes marchepieds ...


Bon, maintenant, il faut corriger une petite erreur faite par Atlas sur les voitures de 1ère classe ... Il manque un soufflet sur l'un des côtés ...

Pas grave, ça se comblera avec un peu de plasticarte de 1mm d'épaisseur pour les côtés et de 0,5 mm pour le haut et le bas, le tout collé à la super-glu.
Voici à quel point j'en suis aujourd'hui :

J'ai mis une voiture CIWL entre les deux pour voir un peu la différence de de finesse de production ...
Il me manque encore les flancs de bogies, les dessous de caisses (en cours !), les soufflets (en cours !) et mes marchepieds ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
Beau boulot...

lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: Le Rheingold par Atlas
Merci !!



honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Ouais, vous êtes des fous les gars 
Bravo pour vos réalisations!

Bravo pour vos réalisations!

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Anatole France
Re: Le Rheingold par Atlas
Oui, eh bien tes voitures n'ont pas à rougir de la comparaison.honga blotz a écrit:J'ai mis une voiture CIWL entre les deux pour voir un peu la différence de de finesse de production ...
Félicitations !

Ingénieux, le coup de la pièce qui porte les bogies.

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Le Rheingold par Atlas
Super réalisation, Honga.
Encore une fois, Atlas sublimé par tes mains d'ingénieux charcuteur... 


p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Le Rheingold par Atlas
oliv a écrit:assassin!!!psychopathe !!! serial-killer de voitures!!!

p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Le Rheingold par Atlas
Merci les copains, ça me fait très plaisir !!!
J'ai fini les dessous des demoiselles, je n'ai plus qu'à passer une 2e couche de vernis, et ensuite, j'attaque ... les bogies ...
Ce qui ne va pas être simple ....



J'ai fini les dessous des demoiselles, je n'ai plus qu'à passer une 2e couche de vernis, et ensuite, j'attaque ... les bogies ...
Ce qui ne va pas être simple ....

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
oliv30330 a écrit:assassin!!!psychopathe !!! serial-killer de voitures!!!
Oui ? C'est moi ! Présent chef !!

Mais un jour, je découperai des locos !!!

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Il te faudra ça :




10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Le Rheingold par Atlas
Ou ça...




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Anatole France
Re: Le Rheingold par Atlas
On peut tout faire avec une b... et un couteau.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Le Rheingold par Atlas
Bourrac a écrit:On peut tout faire avec une b... et un couteau.


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Anatole France
Re: Le Rheingold par Atlas
Euh, le couteau, ça sert à quoi?
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Le Rheingold par Atlas
manuf71 a écrit:Ou ça...
Ah oui, mais je crains de ne pas avoir de paluches assez grandes ....

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Rheingold par Atlas
domi a écrit:Euh, le couteau, ça sert à quoi?![]()
Domi
A couper le premier "outil", s'il est trop gros ou mal affûté ....

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Me voici donc reparti à la b.... et au couteau !
Voici quelques photos du dessous de caisse, avant peinturlure :

Je n'ai volontairement pas "rempli" l'espace entre les deux barres transversales car j'ai peur que la voiture ne prenne trop de poids (c'est bientôt l'été). Elle fait déjà 11g (avec une marge d'erreur de bien 2 grammes avec ma balance "made in China"), et ce sera plus facile de l'alourdir que de l'alléger ...
J'ai oublié de vous le dire, mais il m'a fallu un peu évider l'espace autour des fixations des tampons pour permettre à l'attelage Märklin de ne pas frotter :

Et puis la fabrication des soufflets manquants, à partir de simple plasticarte :



Voici quelques photos du dessous de caisse, avant peinturlure :

Je n'ai volontairement pas "rempli" l'espace entre les deux barres transversales car j'ai peur que la voiture ne prenne trop de poids (c'est bientôt l'été). Elle fait déjà 11g (avec une marge d'erreur de bien 2 grammes avec ma balance "made in China"), et ce sera plus facile de l'alourdir que de l'alléger ...
J'ai oublié de vous le dire, mais il m'a fallu un peu évider l'espace autour des fixations des tampons pour permettre à l'attelage Märklin de ne pas frotter :

Et puis la fabrication des soufflets manquants, à partir de simple plasticarte :



honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Waow! Nickel! 

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Anatole France
Re: Le Rheingold par Atlas
Merci Manu !
Bon, maintenant, en ture vers de nouvelles avenroutes ... L'étape la plus délicate : les flancs de bogies... Le but étant de donner un aspect réaliste à la voiture tout en conservant de bonnes qualités de roulement...
Les flancs de bogies sont quasiment prêts :

Une petite vue comparative entre les flancs des bogies Atlas (en bas) et les bogies des 8731/32 (en haut) :

Et là, on voit bien la petite problématique - que je connaissais depuis le début....
L'écartement des essieux est plus important sur la situation "cible"....
Donc, si je colle les flancs de bogies Atlas sur les bogies Märklin, on va voir qu'il y a une différence flagrante ...
Je pourrais laisser les bogies tels quels, mais c'est un peu dommage, non ?
Sinon, il y a peut-être une solution "alternative" :
- Conserver la majorité du bogie Märklin
- Lui coller un truc rond en plasticarte vers l'intérieur de la voiture, pour simuler la dynamo
- Araser la partie des flancs des bogies Märklin située entre les essieux et y mettre l'espèce de chevron situé entre les essieux du bogie Atlas :

Bon, les copains, là, j'ai besoin de vous !! Vous en pensez quoi ? Vers quelle solution pensez-vous qu'il soit pertinent de se tourner ?

Bon, maintenant, en ture vers de nouvelles avenroutes ... L'étape la plus délicate : les flancs de bogies... Le but étant de donner un aspect réaliste à la voiture tout en conservant de bonnes qualités de roulement...
Les flancs de bogies sont quasiment prêts :

Une petite vue comparative entre les flancs des bogies Atlas (en bas) et les bogies des 8731/32 (en haut) :

Et là, on voit bien la petite problématique - que je connaissais depuis le début....


L'écartement des essieux est plus important sur la situation "cible"....
Donc, si je colle les flancs de bogies Atlas sur les bogies Märklin, on va voir qu'il y a une différence flagrante ...
Je pourrais laisser les bogies tels quels, mais c'est un peu dommage, non ?
Sinon, il y a peut-être une solution "alternative" :
- Conserver la majorité du bogie Märklin
- Lui coller un truc rond en plasticarte vers l'intérieur de la voiture, pour simuler la dynamo
- Araser la partie des flancs des bogies Märklin située entre les essieux et y mettre l'espèce de chevron situé entre les essieux du bogie Atlas :

Bon, les copains, là, j'ai besoin de vous !! Vous en pensez quoi ? Vers quelle solution pensez-vous qu'il soit pertinent de se tourner ?

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Vers une autre solution : prendre d'autres bogies Märklin.
Il me semble qu'il existe des bogies tout à fait du type que tes Rheingold. Je crois que ce sont ceux qui sont montés par exemple sur les voitures DR38 à jupes. Ach ! Ce soir leur nom m'échappe !

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Le Rheingold par Atlas
Oui oui, je vois bien ceux dont tu veux parler, cela irait parfaitement, mais le prix de ces voitures reste assez élevé en occaZe (pcq si pour avoir au final un train plus cher que le 8133, autant le prendre direct).... C'est pour cela que je suis parti directement sur les 8731/32 ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Rheingold par Atlas
Eh oui, je comprends bien le problème.
Je crois que j'ai retrouvé : il me semble que ce sont les bogies Görlitz dont je voulais parler.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Le Rheingold par Atlas
C'est cette voiture dont vous parlez? 





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Anatole France
Re: Le Rheingold par Atlas
Ouiiiii ! 

Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Le Rheingold par Atlas
Alors le problème est toujours le même... 
On peut trouver cette voiture dans des coffrets (8133 et 81331 Rheinngold ou 8135 Dompfeil) ou alors à l'unité, sous la référence 87399, non seulement elle est rare, mais elle coûte entre 40 et 50 €

On peut trouver cette voiture dans des coffrets (8133 et 81331 Rheinngold ou 8135 Dompfeil) ou alors à l'unité, sous la référence 87399, non seulement elle est rare, mais elle coûte entre 40 et 50 €

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Anatole France
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