Le Rheingold par Atlas
+6
10101
oliv30330
p8kpev
Bourrac
lio-N
honga blotz
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le Rheingold par Atlas
Yo !
J'ai profité de l'après-midi pluvieux pour essayer de m'en sortir.
J'ai d'abord charcuté un peu les alentours du bogie pour être certains qu'ils puissent prendre les courbes de 195 sans soucis. C'est une étape un peu ingrate, car quasiment chaque coup de cutter est suivi d'un essai en courbe pour voir si cela a suffi ou non. Et puis, des fois, on fait voler un tampon....
Ensuite, j'ai essayé de coller le milieu du flanc de bogie Atlas sur le Märklin ; et là, et bien ce n'est pas terrible :
- D'une part, j'ai eu beaucoup de mal à découper le bogie Atlas, le plastique ne se laissait pas faire. Pourtant j'y suis allé douuuuuuucement .... Donc une erreur de découpe sur le chevron
- D'autre part, la "finesse" du plastique Atlas "jure" un peu lorsqu'il est mis juste à côté du (ou en superposition au) bogie Märklin. En gros, au-delà de la découpe hasardeuse, cela faisait un peu tâche.
J'ai également essayé de fabriquer cet espèce de chevron en plasticarte, mais j'ai rapidement laissé tomber, car ils ont une forme légèrement "en ménisque", et cela fait très moche s'il n'y a pas ce ménisque....
Donc donc donc.... Comme j'ai bouZillé un flanc de bogie Atlas pour en sortir le chevron, je ne peux plus partir sur une solution de ré-utilisation .... J'ai donc décidé, par la force des choses, de garder les bogies Märklin, et je suis en train de leur coller la dynamo.... Après, il n'y aura qu'à passer un coup de peinture noire dessus, et roule ma poule !
Les photos au prochain numéro !
J'ai d'abord charcuté un peu les alentours du bogie pour être certains qu'ils puissent prendre les courbes de 195 sans soucis. C'est une étape un peu ingrate, car quasiment chaque coup de cutter est suivi d'un essai en courbe pour voir si cela a suffi ou non. Et puis, des fois, on fait voler un tampon....
Ensuite, j'ai essayé de coller le milieu du flanc de bogie Atlas sur le Märklin ; et là, et bien ce n'est pas terrible :
- D'une part, j'ai eu beaucoup de mal à découper le bogie Atlas, le plastique ne se laissait pas faire. Pourtant j'y suis allé douuuuuuucement .... Donc une erreur de découpe sur le chevron
- D'autre part, la "finesse" du plastique Atlas "jure" un peu lorsqu'il est mis juste à côté du (ou en superposition au) bogie Märklin. En gros, au-delà de la découpe hasardeuse, cela faisait un peu tâche.
J'ai également essayé de fabriquer cet espèce de chevron en plasticarte, mais j'ai rapidement laissé tomber, car ils ont une forme légèrement "en ménisque", et cela fait très moche s'il n'y a pas ce ménisque....
Donc donc donc.... Comme j'ai bouZillé un flanc de bogie Atlas pour en sortir le chevron, je ne peux plus partir sur une solution de ré-utilisation .... J'ai donc décidé, par la force des choses, de garder les bogies Märklin, et je suis en train de leur coller la dynamo.... Après, il n'y aura qu'à passer un coup de peinture noire dessus, et roule ma poule !
Les photos au prochain numéro !
honga blotz- chauffeur grande ligne
En tout cas bravo pour ta pugnacité!
honga blotz a écrit:Yo !
..... Et puis, des fois, on fait voler un tampon....
Message aux nouveaux arrivants dans cette échelle : outre un attirail complet de mini-outils, de la patience, des grosses lunettes-loupe, ainsi qu'une bonne serrure pour pouvoir s'enfermer tranquille dans une pièce où on est pas dérangé.... ne pas oublier les tranquillisants qu'il faudra s'administrer à dose HO et pas Z !
10101- chauffeur grande ligne
Hé hé ....
Alors, voici quelques photos de mes menus travaux ...
D'abord la réalisation de la dynamo : je l'ai découpée des flancs de bogies Atlas et je l'ai collée sur un bout de profilé Evergreen :
Et voilà ce que cela donne sur le bogie :
Et enfin, après peinture, le résultat sur la voiture :
En haut, le bogie Märklin 8731 "au naturel"
Au miyeu : le bogie Märklin 8731 augmenté de la dynamo et de peinturlure
En bas, le flanc de bogie Atlas.
Bon, à force d'avoir le nez dessus, je ne sais plus trop quoi en penser ....
S'il est imparable de dire que le Märklin est plus fin que le Atlas, en revanche, on voit bien qu'il y a une kolossale différence.
Le bogie Atlas semble plus lisse, alors que le mien fait un peu fouillis avec tous ces points de détails (rivets, ressorts)....
Qu'en pensez vous (once again) les copains
Alors, voici quelques photos de mes menus travaux ...
D'abord la réalisation de la dynamo : je l'ai découpée des flancs de bogies Atlas et je l'ai collée sur un bout de profilé Evergreen :
Et voilà ce que cela donne sur le bogie :
Et enfin, après peinture, le résultat sur la voiture :
En haut, le bogie Märklin 8731 "au naturel"
Au miyeu : le bogie Märklin 8731 augmenté de la dynamo et de peinturlure
En bas, le flanc de bogie Atlas.
Bon, à force d'avoir le nez dessus, je ne sais plus trop quoi en penser ....
S'il est imparable de dire que le Märklin est plus fin que le Atlas, en revanche, on voit bien qu'il y a une kolossale différence.
Le bogie Atlas semble plus lisse, alors que le mien fait un peu fouillis avec tous ces points de détails (rivets, ressorts)....
Qu'en pensez vous (once again) les copains
Mais c'est excellent Honga! J'en suis sincèrement baba! Aller chercher et appliquer le petit détail qui manquait comme ça, c'est plus du charcutage, c'est de la micro chirurgie! Bravo.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Très bien, ton bogie "augmenté".
Dis-donc, pour accorder autant de valeur aux détails... importants, tu ne serais pas au moins aussi... psychopathe que moi ?
Bourrac- pilote de TGV
Vous êtes des fous les gars, ne changez rien!
Beau boulot!
Beau boulot!
Bonsoir les copains !!
Merci pour vos encouragements et pour vos compliments !
J'avoue avoir été un peu découragé de ne pas pouvoir donner les bogies "kivonbien" à mes voitures ...
Je me laisse un peu de temps pour mes hésitations ...
Mais ce n'est pas grave : pendant ce temps, je remplace quelques attelages Märklin par des MTL. Pour l'instant : 7 attelages changés, pas un seul ressort de perdu !
Merci pour vos encouragements et pour vos compliments !
J'avoue avoir été un peu découragé de ne pas pouvoir donner les bogies "kivonbien" à mes voitures ...
Je me laisse un peu de temps pour mes hésitations ...
Mais ce n'est pas grave : pendant ce temps, je remplace quelques attelages Märklin par des MTL. Pour l'instant : 7 attelages changés, pas un seul ressort de perdu !
Moi je ne passe plus l'aspirateur depuis 2 ans dans mon petit atelier...
Bourrac- pilote de TGV
Zou ! J'ai fini par suivre vos conseils et à achever ma p'tite rame du Rheingold :
Les voici bien rangées dans leur petites boites :
J'ai poussé le vice jusqu'à faire des étiquettes. C'est tout con, mais ça "finit" bien !
J'ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer cette petite rame, et je tiens à tous vous remercier pour votre aide et vos conseils avisés !!
J'ai gardé les flancs de bogie "au frais" ... Si un jour je me sens de les faire ....
Les voici bien rangées dans leur petites boites :
J'ai poussé le vice jusqu'à faire des étiquettes. C'est tout con, mais ça "finit" bien !
J'ai eu beaucoup de plaisir à fabriquer cette petite rame, et je tiens à tous vous remercier pour votre aide et vos conseils avisés !!
J'ai gardé les flancs de bogie "au frais" ... Si un jour je me sens de les faire ....
honga blotz a écrit:J'ai poussé le vice jusqu'à faire des étiquettes. C'est tout con, mais ça "finit" bien !
C'est bien vu ça!
Très belle rame, bravo!
Belle rame ! Ca en jette, avec 4 voitures !
Les couleurs sont sympa. J'allais dire qu'on dirait des voitures du B&O, mais je sens que je suis sur une mauvaise voie...
Bourrac- pilote de TGV
Merci, merci !!!!
Non, non, ce ne sont pas les couleurs du B&O, juste le charcuteur qui ne sait pas se servir de son flash !!
Non, non, ce ne sont pas les couleurs du B&O, juste le charcuteur qui ne sait pas se servir de son flash !!
Bravo Honga !
p8kpev- mécanicien loco diesel
Dans la série "On trouve de tout à Altenbeken", j'ai réussi à trouver un fourgon du Rheingold extrait d'un des coffrets. Bon, le toit est un peu griffé, donc il va y avoir un peu de taff, mais je vais bientôt pouvoir faire rouler une rame complète :
> BR18 Märklin
> Fourgon Märklin
> 6 voitures Atlas (Pour l'instant, 4 sur 6 sont roulantes)
Je vous tiens au courant les copains !
> BR18 Märklin
> Fourgon Märklin
> 6 voitures Atlas (Pour l'instant, 4 sur 6 sont roulantes)
Je vous tiens au courant les copains !
Magnifique Honga! Quelle patience! C'est vraiment du plus bel effet. Et j'adore les étiquettes de boîtes, ça rajoute encore une touche de classe!
Page 2 sur 2 • 1, 2