Le Vindobona
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Bourrac
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Le Vindobona
Salut à touZ !!!
Le Vindobona est un train qui reliait Berlin-Est à Vienne en passant par Prague après la seconde guerre mondiale.
La ligne était empruntée par des automoteurs de types VT18.16.
Vu le look de la bête, on peut se demander si ses concepteurs, qui étaient du mauvais côté du rideau de fer, ne se seraient pas (par hasard) inspirés d'un autre automoteur..... Ouest-Allemand :
Les éditions Atlas ont sorti un coffret du Vondobona.
J'en ai acheté deux. Du coup, j'ai une jolie rame .... statique :
Le Vindobona est un train qui reliait Berlin-Est à Vienne en passant par Prague après la seconde guerre mondiale.
La ligne était empruntée par des automoteurs de types VT18.16.
Vu le look de la bête, on peut se demander si ses concepteurs, qui étaient du mauvais côté du rideau de fer, ne se seraient pas (par hasard) inspirés d'un autre automoteur..... Ouest-Allemand :
Les éditions Atlas ont sorti un coffret du Vondobona.
J'en ai acheté deux. Du coup, j'ai une jolie rame .... statique :
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Vindobona
En regardant de plus près les modèles réduits des VT11.5 et VT18.16, on constate qu'il y a, au-delà de la forme générale, de grandes similitudes.
La cabine en hauteur, les couleurs, le hublots, tout ça sent bon les opérations des barbouzes d'après-guerre ....
Et lorsque l'on compare les bogies de près :
.... on voit que le modèle Est-Allemand possède la même configuration atypique avec un bogie à large empattement à l'avant, empattement plus faible sur le bogie arrière. Vous avez dit "influence" ?
La cabine en hauteur, les couleurs, le hublots, tout ça sent bon les opérations des barbouzes d'après-guerre ....
Et lorsque l'on compare les bogies de près :
.... on voit que le modèle Est-Allemand possède la même configuration atypique avec un bogie à large empattement à l'avant, empattement plus faible sur le bogie arrière. Vous avez dit "influence" ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Le Vindobona
Du coup, lorsque j'ai croisé il y a quelques temps ce truc moche sur eBay :
Je me suis dit .... Y'a moyen !
J'ai donc acheté le truc moche. Je l'ai nettoyé, un peu customisé au niveau des diodes, et maintnant il roule parfaitement
L'étape suivante est donc l'adaptation du châssis du VT11.5 au VT18.16....
Et là... Je crois que j'ai "un peu" surestimé mes capacités les copains ....
Je vais avoir besoin de vous ....
Je me suis dit .... Y'a moyen !
J'ai donc acheté le truc moche. Je l'ai nettoyé, un peu customisé au niveau des diodes, et maintnant il roule parfaitement
L'étape suivante est donc l'adaptation du châssis du VT11.5 au VT18.16....
Et là... Je crois que j'ai "un peu" surestimé mes capacités les copains ....
Je vais avoir besoin de vous ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
Le problème est qu'il me faut augmenter la distance entre les bogies pour pouvoir coller à la réalité.
Je ne sais pas comment faire cela simplement. J'ai identifié 2 solutions, j'aurais besoin de vos avis éclairés pour avancer.
Solution 1 :
L'idée est de sacrifier un bogie moteur sur les deux ; il n'y aura donc plus qu'un seul bogie moteur sur les deux.
Le bogie qui sera sacrifié sera le bogie arrière, car son empattement est proche des bogies "Minden" de Märklin :
Il faudra que je fabrique une "pièce" à enficher à l'arrière de la loco, je ne sais pas encore comment je pourrais faire. Je perdrai en capacité de traction et l'équilibre de l'engin (entre avant et arrière) devra être bien étudié. Par contre, je récupère l'attelage Märklin du bogie Minden, ce qui facilitera l'interface avec les voitures.
Solution 2 :
On ne sacrifie aucun bogie, mais dans ce cas il faut modifier 3 pièces du châssis Märklin.
Tout d'abord, il faut filer un bon coup de Dremel dans la partie principale (en bas sur la photo) et sur l'isolant plastique (en haut)
Là-dessus, je suis plutôt confiant. Par contre, ce qui va poser problème, c'est l'arbre... celui qui va transmettre la force de traction du moteur au bogie... Elle se met entre les deux pièces présentées ci-dessus... Mon problème est de savoir comment faire pour allonger simplement cette pièce tout en conservant intactes ses propriétés mécaniques :
Alors .... comment vous sentez les choses les copains ? Vers quelle solution votre coeur penche-t-il ? Ou alors auriez vous une autre idée ?
Merci d'avance les copains !!!
Je ne sais pas comment faire cela simplement. J'ai identifié 2 solutions, j'aurais besoin de vos avis éclairés pour avancer.
Solution 1 :
L'idée est de sacrifier un bogie moteur sur les deux ; il n'y aura donc plus qu'un seul bogie moteur sur les deux.
Le bogie qui sera sacrifié sera le bogie arrière, car son empattement est proche des bogies "Minden" de Märklin :
Il faudra que je fabrique une "pièce" à enficher à l'arrière de la loco, je ne sais pas encore comment je pourrais faire. Je perdrai en capacité de traction et l'équilibre de l'engin (entre avant et arrière) devra être bien étudié. Par contre, je récupère l'attelage Märklin du bogie Minden, ce qui facilitera l'interface avec les voitures.
Solution 2 :
On ne sacrifie aucun bogie, mais dans ce cas il faut modifier 3 pièces du châssis Märklin.
Tout d'abord, il faut filer un bon coup de Dremel dans la partie principale (en bas sur la photo) et sur l'isolant plastique (en haut)
Là-dessus, je suis plutôt confiant. Par contre, ce qui va poser problème, c'est l'arbre... celui qui va transmettre la force de traction du moteur au bogie... Elle se met entre les deux pièces présentées ci-dessus... Mon problème est de savoir comment faire pour allonger simplement cette pièce tout en conservant intactes ses propriétés mécaniques :
Alors .... comment vous sentez les choses les copains ? Vers quelle solution votre coeur penche-t-il ? Ou alors auriez vous une autre idée ?
Merci d'avance les copains !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
Sympa ce projet!
Pour allonger l'arbre: un petit tube de plastique/caoutchouc dans lequel tu planterais les deux extrémités ? Solution low-tech du scotch ? ^^
Ou bien récupérer les petits arbres en plastiques de Rokuhan:
Pour allonger l'arbre: un petit tube de plastique/caoutchouc dans lequel tu planterais les deux extrémités ? Solution low-tech du scotch ? ^^
Ou bien récupérer les petits arbres en plastiques de Rokuhan:
Re: Le Vindobona
Excellente idée d'Exlibris !
L'arbre était le problème principal. Mais se pose quand-même la question de la solidité du châssis rallongé. Sa rigidité latérale, et verticale...
Perso je serais davantage pour la solution 1. Surtout que ta rame, il y a une motrice à chaque extrémité, non ? Donc deux bogies moteurs pour toute la rame. Et tu pourrais relier les deux motrices par un câble électrique qui traverserait toute la rame ? Comme cela le captage serait très bon...
L'arbre était le problème principal. Mais se pose quand-même la question de la solidité du châssis rallongé. Sa rigidité latérale, et verticale...
Perso je serais davantage pour la solution 1. Surtout que ta rame, il y a une motrice à chaque extrémité, non ? Donc deux bogies moteurs pour toute la rame. Et tu pourrais relier les deux motrices par un câble électrique qui traverserait toute la rame ? Comme cela le captage serait très bon...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Vindobona
Merci ExLibris et Bourrac pour vos retours !
Alors, quelle que soit la solution retenue, je pense faire une liaison entre les deux locos d'extrémité pour améliorer le captage du jus.
L'idée d'ExLibris est séduisante, mais il me faudra creuser la solidité des liaisons pour le raccord.
Je me disais que je pourrais chauffer le tube en métal qui ferait la liaison pour que, lors de son refroidissement, il "serre" bien les deux parties de l'axe.
J'ai également essayé de "débrancher" le bogie arrière de la loco : j'ai retiré tous les engrenages, et j'ai fait rouler le biniou avec un seul bogie moteur. Résultat : c'est moins bien, la loco patine clairement au niveau des appareils de voie et des petits défauts que je n'ai pas réussi à éviter lors de la pose de mes voies. Il faudrait maintenant que je teste avec 2 locos accouplées.
Alors, quelle que soit la solution retenue, je pense faire une liaison entre les deux locos d'extrémité pour améliorer le captage du jus.
L'idée d'ExLibris est séduisante, mais il me faudra creuser la solidité des liaisons pour le raccord.
Je me disais que je pourrais chauffer le tube en métal qui ferait la liaison pour que, lors de son refroidissement, il "serre" bien les deux parties de l'axe.
J'ai également essayé de "débrancher" le bogie arrière de la loco : j'ai retiré tous les engrenages, et j'ai fait rouler le biniou avec un seul bogie moteur. Résultat : c'est moins bien, la loco patine clairement au niveau des appareils de voie et des petits défauts que je n'ai pas réussi à éviter lors de la pose de mes voies. Il faudrait maintenant que je teste avec 2 locos accouplées.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
Est-ce qu'un rééquilibrage de la loco sur l'avant permettrait de limiter ce patinage ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Le Vindobona
Beau projet!
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Localisation : Olivet (45)
Re: Le Vindobona
Bourrac a écrit:Est-ce qu'un rééquilibrage de la loco sur l'avant permettrait de limiter ce patinage ?
Pourquoi pas ? Le museau de la loco est assez long, il y a pitètre moyen.... Je garde cela en tête, Merci !
Bapt45 a écrit:Beau projet!
@+
Merci !
Je continue mes réflexions.... Si la pièce est difficile à fabriquer, pourquoi ne pas essayer de la trouver dans les pièces existantes chez la tante M ?
Et il y a peut-être une solution .... avec l'ICE 3 dont voici une vue éclatée :
A vue de nez, l'axe de transmission me semble sensiblement plus long que ce que l'on peut trouver dans les locos "classiques".
En plus, il y a les mêmes petites pièces en plastoc qui sont clipsées sur l'axe, pour faire l'interface avec la partie principale du châssis.
A noter que la même pièce (même référence) est également présente sur le "Fliegender Hamburger"
Je ne connais pas la longueur de cette pièce.... Mais à priori cela devrait me permettre de me rallonger un peu, non ?
(pas de blagues graveleuses svp)
Par contre, là où je n'ai pas de bol, c'est que cette pièce n'est pas dispo chez Ersazteile, ni chez Märklin ....
Est-ce qu'un gentil forumeur aurait une autre bonne adresse pour les pièces détachées ?
Merci d'avance les copains !!!
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
Tu as la référence de la pièce?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Vindobona
Challenge!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Le Vindobona
Stampino a souvent des pièces détachées pas trop chères.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Vindobona
Argh !
Je viens de faire une simulation à partir d'une photo de la voiture resto de l'ICE 3....
En mesurant le nombre de pixels et en comparant avec la distance entre les traverses, j'arrive à une distance entre les 2 axes des bogies de 87mm, auxquels je déduis 19mm pour le moteur, et que je divise par 2, j'arrive à 34 mm, ce qui me fait gagner 11,5 mm....
Pff, c'est pas assez pour respecter la maquette du Vindobona... Il me faudrait 20mm
Je suis trop court ....
(non, pas de blague graveleuse once again)
Quelle aventure fantastique !
Je viens de faire une simulation à partir d'une photo de la voiture resto de l'ICE 3....
En mesurant le nombre de pixels et en comparant avec la distance entre les traverses, j'arrive à une distance entre les 2 axes des bogies de 87mm, auxquels je déduis 19mm pour le moteur, et que je divise par 2, j'arrive à 34 mm, ce qui me fait gagner 11,5 mm....
Pff, c'est pas assez pour respecter la maquette du Vindobona... Il me faudrait 20mm
Je suis trop court ....
(non, pas de blague graveleuse once again)
Quelle aventure fantastique !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
manuf71 a écrit:Tu as la référence de la pièce?
Oui, c'est la 209284.
Introuvable ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
honga blotz a écrit:Argh !
Je viens de faire une simulation
honga blotz a écrit:Je suis trop court ....
Tu es trop court, et c'est toi qui simules ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Vindobona
C'est étonnant en effet. Faut que j'en parle à ma femme....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Le Vindobona
mdr !
Sinon, magnifique projet en effet
Et pourquoi faire simple quand on a de quoi se triturer les neurones ?
Petite question au passage, c'est quoi ce moteur Rokuhan (plus haut) ?
On a les cotes, la référence, le prix, le vendeur, etc... ?
Sinon, magnifique projet en effet
Et pourquoi faire simple quand on a de quoi se triturer les neurones ?
Petite question au passage, c'est quoi ce moteur Rokuhan (plus haut) ?
On a les cotes, la référence, le prix, le vendeur, etc... ?
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Le Vindobona
Honga a écrit:En mesurant le nombre de pixels et en comparant avec la distance entre les traverses, j'arrive à une distance entre les 2 axes des bogies de 87mm, auxquels je déduis 19mm pour le moteur, et que je divise par 2, j'arrive à 34 mm, ce qui me fait gagner 11,5 mm....
p8kpev- mécanicien loco diesel
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10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
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Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: Le Vindobona
Gné malin, j'voudra ben vous z'y vouère ....
Mais c'est vrai que parfois on trouve parfois le bonjour d'Albert sur une loco ....
(Photo prise par bibi, devinez où ?)
Quelques nouvelles du Vindobona.
J'ai poursuivi mes réflexions (elles courent plus vite que moi).
D'un côté, la solution 2 que je propose ci-dessus risque de me coûter bonbon en pièces détachées (et encore plus si je me loupe). Donc je la sens pas trop.
D'un autre côté, en regardant de plus près les schémas du McDo volant, je me suis aperçu que sur 6 essieux, seuls deux étaient entraînés. Donc si Märklin le fait c'est qu'il y a peut être moyen, non ?
Je me suis donc mis en tête de faire un proto, fissa fissa pour voir ce que cela donne.
J'ai retiré les bogies arrière de mes deux locos.
J'ai explosé une voiture fridoline pour en récupérer, comme d'habe, une partie du châssis ainsi que les bogies.
J'ai réalisé une liaison entre les deux locos avec deux fils très discrets....
Et voici le proto number oine :
Résultat des courses ? Et bien pour l'instant cela ne fonctionne pas mal du tout avec une voiture intermédiaire.
J'arrive à des ralentis encourageants sans avoir optimisé le truc....
Par contre, si on enlève les câbles de liaison, alors là c'est la cata. On se rend bien compte de la nécessité d'avoir un maximum de points de captage à notre échelle (surtout quand on n'exploite pas en DCC, hein).
Je pense que je vais valider cette solution et continuer gentiment mon affaire.....
Mais c'est vrai que parfois on trouve parfois le bonjour d'Albert sur une loco ....
(Photo prise par bibi, devinez où ?)
Quelques nouvelles du Vindobona.
J'ai poursuivi mes réflexions (elles courent plus vite que moi).
D'un côté, la solution 2 que je propose ci-dessus risque de me coûter bonbon en pièces détachées (et encore plus si je me loupe). Donc je la sens pas trop.
D'un autre côté, en regardant de plus près les schémas du McDo volant, je me suis aperçu que sur 6 essieux, seuls deux étaient entraînés. Donc si Märklin le fait c'est qu'il y a peut être moyen, non ?
Je me suis donc mis en tête de faire un proto, fissa fissa pour voir ce que cela donne.
J'ai retiré les bogies arrière de mes deux locos.
J'ai explosé une voiture fridoline pour en récupérer, comme d'habe, une partie du châssis ainsi que les bogies.
J'ai réalisé une liaison entre les deux locos avec deux fils très discrets....
Et voici le proto number oine :
Résultat des courses ? Et bien pour l'instant cela ne fonctionne pas mal du tout avec une voiture intermédiaire.
J'arrive à des ralentis encourageants sans avoir optimisé le truc....
Par contre, si on enlève les câbles de liaison, alors là c'est la cata. On se rend bien compte de la nécessité d'avoir un maximum de points de captage à notre échelle (surtout quand on n'exploite pas en DCC, hein).
Je pense que je vais valider cette solution et continuer gentiment mon affaire.....
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
C'est génial!!! Pour dire vrai, au début, j'me suis dit "Dans quoi y s'embarque... " (sauf ton honneur,hein) Ton travail m'épatate! Félicitations.
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Le Vindobona
Merci P8 !
Oui oui, moi aussi, je me dis ça.... Pas de place pour les vitrages dans la loco, feux blanc/rouge très délicats à installer, positionnement précis du châssis, réalisation des bas de caisses, liaison entre les 2 locos, pfff .... Je ne suis pas sorti de l'auberge, hein !
Oui oui, moi aussi, je me dis ça.... Pas de place pour les vitrages dans la loco, feux blanc/rouge très délicats à installer, positionnement précis du châssis, réalisation des bas de caisses, liaison entre les 2 locos, pfff .... Je ne suis pas sorti de l'auberge, hein !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
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Re: Le Vindobona
Je suis heureux que ça marche. En plus la largeur des bogies a l'air d'être bonne...
Du bon boulot en cours !
Du bon boulot en cours !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Le Vindobona
Merci !
Oui oui, c'est juste un proto pour voir si "ça peut le le faire".
Maintenant il faut tout fignoler, hein !
Oui oui, c'est juste un proto pour voir si "ça peut le le faire".
Maintenant il faut tout fignoler, hein !
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Le Vindobona
P.S. : Bien sûr, je rends honneur aussi à tous les "charcuteurs de génie" du forum, comme je les appelle. Ils se reconnaitrons...
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Le Vindobona
Bravo honga blotz pour ce projet!
Apparemment pas si facile à réaliser...
Apparemment pas si facile à réaliser...
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
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