Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Livrées War Bonnet AT&SF

2 participants

Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Livrées War Bonnet AT&SF

Message par Bourrac Mar 25 Aoû 2015 - 23:40

Bonsoir à tous,

Je constate que la livrée "war bonnet" du Santa Fe s'est déclinée en 3 couleurs : rouge, bleue et jaune.
Ces 3 livrées se suivent-elles chronologiquement ? La première étant la rouge ?
Ou s'agit-il de livrées s'appliquant à des zones géographiques d'utilisation des locos qui la portaient ? Ou encore de différences d'utilisation entre fret et passagers ?
scratch
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par domi Mer 26 Aoû 2015 - 10:15

Bonne question. Rolling Eyes

Je me suis souvent posé la même question, ai dragué sur le ouaibe et n'ai jamais trouvé. Tout ce que je sais est que les Warbonnet bleue et jaunes ont existé peu de temps par rapport à la Warbonnet rouge, la première apparue et ce dès 1937 sur les EMD E1 qui remorquaient les trains de passagers "premium" tels que le Super-Chief de Chicago à la Californie. Et bien entendue la dernière disparue, réhabilitée en 1967 sur les locos de ces mêmes trains de passagers, et transposée sur la "super-fleet" des trains de fret intermodaux de 1989 à la fusion AT&SF / BN en 1995.

Je recommencerai à chercher de la doc sur les Warbonnet bleues et jaunes, sans te promettre la Lune... Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par Bourrac Mer 26 Aoû 2015 - 22:48

Merci Domi pour ce premier pas, précis et intéressant. Smile Le suspens demeure...

A priori, on pouvait trouver n'importe quelle couleur aussi bien en tête d'un train passagers, ou marchandises ?
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par domi Ven 28 Aoû 2015 - 17:19

A l'époque pré-Amtrak (donc avant 1971), quand les trains de passagers étaient opérés par les différentes compagnies, ceux du Santa Fe étaient remorqués par des Red Warbonnet. Il y avait des locos "pures passagers" (ex: EMD E8 et ALCo PA1), et des locos mixtes (en pratique des EMD F-Units). Ces dernières pouvaient être occasionnellement être mises en tête de convois de fret. 

Mais concernant les Red Warbonnet F-Units, autant que je sache il s'agissait de locos avec un rapport de réduction moteurs de traction / essieux plus faible que l'ordinaire, pour leur permettre de cavaler (elles atteignaient allègrement les 100 mph - 160 km/h). Les trains de fret auxquels elles étaient ponctuellement attelées étaient des trains prioritaires (l'embryon d'intermodal existant dans les années 50, les trains de "refeers", etc). Je ne pense pas qu'on les trouvait sur les "drag freights" ou sur les convois de charbon, par exemple.

Les locos "pur fret" portaient des livrées différentes: noires dans les années 50, bleues dans les années 60 (l'ancêtre du "Bluebonnet"), puis Bluebonnet à partir du début des 70's.

Peut-être des éléments de réponse dans le lien ci-dessous. Wink

https://www.google.fr/search?q=atsf+f-unit+pictures&biw=1366&bih=667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCMGW7vGIzMcCFYOyFAodFFcAkA

Domi


Dernière édition par domi le Ven 28 Aoû 2015 - 17:24, édité 1 fois
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par domi Ven 28 Aoû 2015 - 17:23

...Et pour les blue Warbonnets et yellow Warbonnets, sorry, j'ai toujours rien trouvé.  Rolling Eyes

Peut-être pourrais-tu écrire à l' AT&SF Historical Society?

http://www.atsfrr.com/

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par Bourrac Ven 28 Aoû 2015 - 22:40

Merci Domi pour ces pistes. Quant à Glouglou, je te remercie, je l'ai sollicité longuement sans trouver d'infos précises, avant de poser ma question sur le forum.

Avec les "railfans" qu'il y a aux Etats-Unis, j'imaginais trouver des sites US nourris d'un historique précis de ce genre de choses.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par domi Ven 28 Aoû 2015 - 23:26

Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un peu déconcertant... Shocked Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Livrées War Bonnet AT&SF Empty Re: Livrées War Bonnet AT&SF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum