Livrées War Bonnet AT&SF
2 participants
Page 1 sur 1
Livrées War Bonnet AT&SF
Bonsoir à tous,
Je constate que la livrée "war bonnet" du Santa Fe s'est déclinée en 3 couleurs : rouge, bleue et jaune.
Ces 3 livrées se suivent-elles chronologiquement ? La première étant la rouge ?
Ou s'agit-il de livrées s'appliquant à des zones géographiques d'utilisation des locos qui la portaient ? Ou encore de différences d'utilisation entre fret et passagers ?
Je constate que la livrée "war bonnet" du Santa Fe s'est déclinée en 3 couleurs : rouge, bleue et jaune.
Ces 3 livrées se suivent-elles chronologiquement ? La première étant la rouge ?
Ou s'agit-il de livrées s'appliquant à des zones géographiques d'utilisation des locos qui la portaient ? Ou encore de différences d'utilisation entre fret et passagers ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
Bonne question.
Je me suis souvent posé la même question, ai dragué sur le ouaibe et n'ai jamais trouvé. Tout ce que je sais est que les Warbonnet bleue et jaunes ont existé peu de temps par rapport à la Warbonnet rouge, la première apparue et ce dès 1937 sur les EMD E1 qui remorquaient les trains de passagers "premium" tels que le Super-Chief de Chicago à la Californie. Et bien entendue la dernière disparue, réhabilitée en 1967 sur les locos de ces mêmes trains de passagers, et transposée sur la "super-fleet" des trains de fret intermodaux de 1989 à la fusion AT&SF / BN en 1995.
Je recommencerai à chercher de la doc sur les Warbonnet bleues et jaunes, sans te promettre la Lune...
Domi
Je me suis souvent posé la même question, ai dragué sur le ouaibe et n'ai jamais trouvé. Tout ce que je sais est que les Warbonnet bleue et jaunes ont existé peu de temps par rapport à la Warbonnet rouge, la première apparue et ce dès 1937 sur les EMD E1 qui remorquaient les trains de passagers "premium" tels que le Super-Chief de Chicago à la Californie. Et bien entendue la dernière disparue, réhabilitée en 1967 sur les locos de ces mêmes trains de passagers, et transposée sur la "super-fleet" des trains de fret intermodaux de 1989 à la fusion AT&SF / BN en 1995.
Je recommencerai à chercher de la doc sur les Warbonnet bleues et jaunes, sans te promettre la Lune...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
Merci Domi pour ce premier pas, précis et intéressant. Le suspens demeure...
A priori, on pouvait trouver n'importe quelle couleur aussi bien en tête d'un train passagers, ou marchandises ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
A l'époque pré-Amtrak (donc avant 1971), quand les trains de passagers étaient opérés par les différentes compagnies, ceux du Santa Fe étaient remorqués par des Red Warbonnet. Il y avait des locos "pures passagers" (ex: EMD E8 et ALCo PA1), et des locos mixtes (en pratique des EMD F-Units). Ces dernières pouvaient être occasionnellement être mises en tête de convois de fret.
Mais concernant les Red Warbonnet F-Units, autant que je sache il s'agissait de locos avec un rapport de réduction moteurs de traction / essieux plus faible que l'ordinaire, pour leur permettre de cavaler (elles atteignaient allègrement les 100 mph - 160 km/h). Les trains de fret auxquels elles étaient ponctuellement attelées étaient des trains prioritaires (l'embryon d'intermodal existant dans les années 50, les trains de "refeers", etc). Je ne pense pas qu'on les trouvait sur les "drag freights" ou sur les convois de charbon, par exemple.
Les locos "pur fret" portaient des livrées différentes: noires dans les années 50, bleues dans les années 60 (l'ancêtre du "Bluebonnet"), puis Bluebonnet à partir du début des 70's.
Peut-être des éléments de réponse dans le lien ci-dessous.
https://www.google.fr/search?q=atsf+f-unit+pictures&biw=1366&bih=667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCMGW7vGIzMcCFYOyFAodFFcAkA
Domi
Mais concernant les Red Warbonnet F-Units, autant que je sache il s'agissait de locos avec un rapport de réduction moteurs de traction / essieux plus faible que l'ordinaire, pour leur permettre de cavaler (elles atteignaient allègrement les 100 mph - 160 km/h). Les trains de fret auxquels elles étaient ponctuellement attelées étaient des trains prioritaires (l'embryon d'intermodal existant dans les années 50, les trains de "refeers", etc). Je ne pense pas qu'on les trouvait sur les "drag freights" ou sur les convois de charbon, par exemple.
Les locos "pur fret" portaient des livrées différentes: noires dans les années 50, bleues dans les années 60 (l'ancêtre du "Bluebonnet"), puis Bluebonnet à partir du début des 70's.
Peut-être des éléments de réponse dans le lien ci-dessous.
https://www.google.fr/search?q=atsf+f-unit+pictures&biw=1366&bih=667&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CCAQsARqFQoTCMGW7vGIzMcCFYOyFAodFFcAkA
Domi
Dernière édition par domi le Ven 28 Aoû 2015 - 17:24, édité 1 fois
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
...Et pour les blue Warbonnets et yellow Warbonnets, sorry, j'ai toujours rien trouvé.
Peut-être pourrais-tu écrire à l' AT&SF Historical Society?
http://www.atsfrr.com/
Domi
Peut-être pourrais-tu écrire à l' AT&SF Historical Society?
http://www.atsfrr.com/
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
Merci Domi pour ces pistes. Quant à Glouglou, je te remercie, je l'ai sollicité longuement sans trouver d'infos précises, avant de poser ma question sur le forum.
Avec les "railfans" qu'il y a aux Etats-Unis, j'imaginais trouver des sites US nourris d'un historique précis de ce genre de choses.
Avec les "railfans" qu'il y a aux Etats-Unis, j'imaginais trouver des sites US nourris d'un historique précis de ce genre de choses.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Livrées War Bonnet AT&SF
Oui, je suis d'accord avec toi, c'est un peu déconcertant...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|