Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

2 participants

Aller en bas

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Empty Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Message par ademes Mar 28 Mar 2017 - 14:07

Bonjour à tous,
Voici comment j'envisage de transposer le dessin de mon réseau "Z" créé avec un logiciel (CDM) vers le réseau réel.

Étant donné que le l'arrière-plan de CDM est gris, il faut tout d'abord le rendre blanc. Pour cela, faire une capture d'écran à partir du plateau CDM vierge mais avec les dimensions de votre module et sauvegarder la capture; avec un outil tel que "Paint" le mettre en couleur blanche. Sous CDM, importer le bmp ainsi créé et afficher la grille de placement. Faire une nouvelle capture de l'écran et numéroter éventuellement les cases.
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Fond_b10
fond blanc avec grille et n°

Sous CDM, afficher votre réseau en ne sélectionnant qu'un seul niveau (Option+options des voies)
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Niveau10
 Niveau 5

Importer le bmp crée au point 1
  niveau 5 grille et n°
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Niveau11

Ouvrir un document WORD; Sur l'écran CDM, faire une capture d'écran de maximum 4 cases formant un carré de 20x20 cm et contenant un dessin de voies et insérer cette capture dans une page WORD. Sous Word, double cliquer dans l'image qui vient d'être placée pour ouvrir les paramètres "FORMAT" et forcer la taille de l'image à 20 x 20 cm. Répéter cette opération pour capturer toutes les cases avec des voies. Puis imprimer en qualité la plus faible (ici on comprend l'avantage de l'écran blanc du départ).
  un pavé de 20x20 sous WORD
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Niveau14

Découper chaque ensemble de cases sur 2 côtés (à droite et en dessous) pour permettre une superposition parfaite
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Niveau15

  Découpe

Voici le résultat obtenu pour ma grande gare. Je vous assure qu'ensuite le positionnement des éléments de voies devient ultra simple. De plus, cette méthode permet de dessiner le réseau réel SANS placement des voies pour prévoir les décors et les raccordements électriques indispensables.
Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Gde-ga10



Je suis curieux de connaitre votre réaction.
Cordialement
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Empty Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Message par 10101 Sam 1 Avr 2017 - 21:51

J'ai tiré mon plan pour la gare de Nyon en continu sur une imprimante grand format (papier en rouleau, largeur 1,3m). Coup de bol, j'ai un pote qui a cet équipement et du coup ça m'a coûté une bouffe. Sinon, c'est 40€ le m2. Le tirage faisant 7m de long, fais le calcul... Détails quelque part sur ce forum.

Mais il y a pas mal de temps, j'avais fais autrement, et peut-être plus simplement pour un tirage amateur. Tu utilises Publisher, tu crées un document au format final. Tu insères ton image, puis cliques sur le gris et détermines "couleur transparente". Vu que fond est blanc, ça le fait. Au moment d'imprimer, le logiciel te propose une mosaïque. Le nombre de pavé dépend des marges et du format papier. Je faisais en A3, donc moitié moins.

Ceci dit, ton approche est excellente. On ne peut pas être plus précis.
Apres les moyens mis en œuvre sont en fonction de ce dont on dispose.
Bonne continuation, tu es sur la bonne voie... Z Laughing
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Empty Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Message par ademes Dim 2 Avr 2017 - 11:06

Ah! Je vais essayer la solution publisher. Mes plans sont tous déjà imprimé mais si c'est plus simple, ca vaut le coup de diffuser l'info.
Bien à toi 10101
André
ademes
ademes
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 47
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Transposition dessin de réseau CDM vers le réel Empty Re: Transposition dessin de réseau CDM vers le réel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum