BR120, item n° 8853.
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Georges
domi
Bourrac
BB15030
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BR120, item n° 8853.
Salut,
J'ai un souci sur ma BR120 TEE, elle à fait une quinzaine de tours puis elle c'est arrêtée
Elle n'a que les ampoules qui s'allume et ne bouge plus
Le moteur est en bout de vie? Pourtant ma SD40-2 roule nickel.
Merci pour vos retours
J'ai un souci sur ma BR120 TEE, elle à fait une quinzaine de tours puis elle c'est arrêtée
Elle n'a que les ampoules qui s'allume et ne bouge plus
Le moteur est en bout de vie? Pourtant ma SD40-2 roule nickel.
Merci pour vos retours
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Je n'avais pas encore vu ton post.
Elle est neuve ? Comment s'est-elle arrêtée ? Les bogies cabrés ? Elle a fumé ? Elle tournait à bloc ? Surtout n'envoie pas de jus à fond pour l'instant !
Essaie d'enlever la carrosserie (elle est juste emboîtée), puis les bogies l'un après l'autre. Ils tiennent grâce à un axe qui fait aussi office de goupille.
Tu peux le chasser grâce à une épingle ou un cure-dents.
Est-ce qu'il sort facilement, ou mal (grippé) ?
Une fois démontés, essaie de faire rouler les bogies séparément. Il s'agit de voir déjà si ce n'est pas un problème mécanique.
Attention à bien noter le sens pour le remontage.
Elle est neuve ? Comment s'est-elle arrêtée ? Les bogies cabrés ? Elle a fumé ? Elle tournait à bloc ? Surtout n'envoie pas de jus à fond pour l'instant !
Essaie d'enlever la carrosserie (elle est juste emboîtée), puis les bogies l'un après l'autre. Ils tiennent grâce à un axe qui fait aussi office de goupille.
Tu peux le chasser grâce à une épingle ou un cure-dents.
Est-ce qu'il sort facilement, ou mal (grippé) ?
Une fois démontés, essaie de faire rouler les bogies séparément. Il s'agit de voir déjà si ce n'est pas un problème mécanique.
Attention à bien noter le sens pour le remontage.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BR120, item n° 8853.
Salut et merci pour ta réponse, non elle n'est pas neuve. Elle c'est arrêter d'un coups Je ne roule jamais vite avec mes trains. Par contre elle à senti un peu le cramé Je vois pas ou j'ai fait une connerie. Je verrai cela samedi, sinon je vais en bourse à RAMSTEIN ce dimanche. Pour voir si le vendeur me l'échange. Je te tiens au jus Bourrac, encore merci
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Si elle a senti le cramé, c'est sûrement le moteur...
Si elle s'est arrêtée d'un coup, c'est qu'elle n'a pas forcé, donc que tu n'as pas fait de c...
Tu utilises quel transfo ?
Oui, si tu venais de l'acheter, le vendeur pourrait peut-être faire quelque chose...
Au pire, le moteur peut se changer.
Si elle s'est arrêtée d'un coup, c'est qu'elle n'a pas forcé, donc que tu n'as pas fait de c...
Tu utilises quel transfo ?
Oui, si tu venais de l'acheter, le vendeur pourrait peut-être faire quelque chose...
Au pire, le moteur peut se changer.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BR120, item n° 8853.
J'ai celui ci, il fait 10 volts,
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
J'en ai un moi aussi, que je réserve à l'alimentation de mes .... Tortoises.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: BR120, item n° 8853.
Mais pour la traction il n'y a pas de soucis avec??? Car ma SD40-2 roule super avec.
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Je possède le même transfo pour le circuit et les lumières depuis des années et aucuns problèmes avec toutes les locos Marklin, MTL et AZL elles roulent parfaitement.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: BR120, item n° 8853.
As-tu vérifié les charbons ?
Si ça se trouve, il y avait une petite fragilité, et en roulant paf ! le charbon s'est détaché de la petite plaque de cuivre et donc stop.
Si ça se trouve, il y avait une petite fragilité, et en roulant paf ! le charbon s'est détaché de la petite plaque de cuivre et donc stop.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: BR120, item n° 8853.
Non je ne l'ai pas encore démonté, je regarde cela samedi. Mais comme elle sentait le cramé, je doute que ce soit les charbons, bon je verrai bien.
Pour Georges,
Merci pour l'info
Pour Georges,
Merci pour l'info
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
BB15030 a écrit:Mais pour la traction il n'y a pas de soucis avec??? Car ma SD40-2 roule super avec.
J'imagine qu'il est sans danger pour le matériel moteur, puisqu'il est conçu pour. Mais le peu que je l'ai essayé pour mon matériel moteur, il ne m'a pas convaincu car avec un voltage de démarrage beaucoup trop élevé, il confère des démarrages façon dragster et des arrêts façon appontage de Super-Etendard sur le pont du Charles-de-Gaulle... Pour ma part je suis fidèle à mon alime pulsée adaptée au Z de chez Passmann, avant de passer au DCC dans le futur...
Si tu veux en savoir plus je te suggère de regarder dans le forum, le sujet a abondamment été débattu.
Même si ça n'explique pas l'agonie du moteur de ta loco, je suis désolé pour toi.... (il me vient une idée à propos de cette dernière : n'y a t il pas eu une ingestion parasite d'une saloperie par les engrenages d'essieux, par exemple ?)
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BR120, item n° 8853.
Il me semble que Pennsy disait que les moteurs MTL et AZL n'étaient dans leur conception pas trop faits pour le courant pulsé. A la différence des moteurs Märklin à bobinage. Pourtant je n'ai jamais vu cramer que des moteurs Märklin.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BR120, item n° 8853.
domi a écrit:Même si ça n'explique pas l'agonie du moteur de ta loco, je suis désolé pour toi.... (il me vient une idée à propos de cette dernière : n'y a t il pas eu une ingestion parasite d'une saloperie par les engrenages d'essieux, par exemple ?)Domi
Je rejoins complètement Domi : il faudrait d'abord savoir s'il s'agit d'un problème mécanique, ou électrique.
L'odeur du cramé nous oriente, mais...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: BR120, item n° 8853.
Ok merci à vous tous pour les infos, je l'ouvre samedi et vous en dirai plus
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Bourrac a écrit:Il me semble que Pennsy disait que les moteurs MTL et AZL n'étaient dans leur conception pas trop faits pour le courant pulsé. A la différence des moteurs Märklin à bobinage. Pourtant je n'ai jamais vu cramer que des moteurs Märklin.
En fait, autant que je me souvienne, la plupart des alimentations pulsées, celles qui n'ont pas spécifiquement conçues pour le Z, présentent une tension de crête supérieure à celle qui est compatible avec notre échelle. Donc elles sont en effet meurtrières pour nos petits moteurZ. Sans doute plus pour les moteurs RSF qui équipent les modèles de locos de conception récente (Faulhaber, Maxon, puis les fabricants chinetoques subséquents), mais je ne suis pas certains que les moteurs "classiques" (Marklin, Micro-Trains sur les F7 de ce fabricant) ne finissent pas par être impactés sur le long terme.
C'est comme cela qu'il y a une dizaine d'années j'ai grillé au moins deux moteurs sur des locos AZL. Avec une alime du fabricant français ACEMO, prévue au départ pour des échelles plus grandes, et qui produit une tension de crête de 12 volts. J'avais eu beau étalonner la tension de sortie avec un voltmètre et inscrire un marquage au crayon au travers du rhéostat de commande, je n'avais juste pas intuité que cette tension "simulée" n'était en rien représentative de celle qui arrivait effectivement aux bornes des moteurs de mes locos.
Rétrospectivement je m'estime heureux de n'avoir grillé que deux moteurs.
À contrario, les alimes à courant pulsé prévues pour le Z dès le départ (Passmann, Medvend, etc) ont été conçues pour prendre en compte cette restriction en amont, avec une tension de crête de l'ordre de 8 volts.
C'est ainsi que j'utilise mes Passmann depuis au moins 8 ans, avec des dizaines et des dizaines d'heures de fonctionnement cumulé (je roule somme toute assez peu, en fait), sans le moindre problème pour mes locos, qu'elles soient équipées en moteurs RSF ou en moteurs classiques (cas des F7 MTL).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: BR120, item n° 8853.
Merci pour ces précisions et informations ! Et pour ton expérience.
Effectivement, on comprend mieux les petites faiblesses des différents moteurs et alimentations.
Effectivement, on comprend mieux les petites faiblesses des différents moteurs et alimentations.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: BR120, item n° 8853.
Salut,
Bon j'ai rendu la loco, les charbons étaient usés jusqu'à la moelle . Le vendeurs à été sympa il me la reprise
Bon j'ai rendu la loco, les charbons étaient usés jusqu'à la moelle . Le vendeurs à été sympa il me la reprise
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Tu as rendu la loco?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: BR120, item n° 8853.
Oui car elle n'était vraiment pas belle de l'intérieur (charbon et collecteur) , le vendeur la ouverte devant moi. Et comme je suis encore novice sur la mécanique Z je ne voulais pas la toucher
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: BR120, item n° 8853.
Bon, ok, mais ça n'est pas bien compliqué de démonter une loco, il suffit juste de bien mémoriser les étapes pour les reproduire à l'inverse lors du remontage et de bien séparer les pièces afin de ne pas mélanger celles de l'avant et celles de l'arrière.
Maintenant je peux aussi comprendre que la taille de certaines pièces puisse en effrayer plus d'un...
Un petit entraînement sur une loco un jour, tu y vas tranquillement, au besoin on est là pour t'aider, et après tu verras, toutes les locos se ressemblent
Maintenant je peux aussi comprendre que la taille de certaines pièces puisse en effrayer plus d'un...
Un petit entraînement sur une loco un jour, tu y vas tranquillement, au besoin on est là pour t'aider, et après tu verras, toutes les locos se ressemblent
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Anatole France
Re: BR120, item n° 8853.
D'accord avec toi, mais j'avais peur d'y toucher au cas ou il y aurait eu un autre problème et du même coup de ne plus vouloir me la reprendre Bon sur ce coup là je m'en suis sorti gagnant Reste plus qu'à revendre mes 6 voitures TEE
BB15030- tortillard toutes gares
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Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Re: BR120, item n° 8853.
C'est vrai qu'on n'apprend pas en un jour.
Mais c'est dommage de l'avoir rendue...
Avec un peu de temps, tu aurais pu apprendre.
Et pour les prochaines, c'était tout bon.
J'achète souvent des locs notée "défekt".
De fait, les prix sont à ras les pâquerettes.
Un bon nettoyage, très peu de pièces, et hop !
Mais c'est dommage de l'avoir rendue...
Avec un peu de temps, tu aurais pu apprendre.
Et pour les prochaines, c'était tout bon.
J'achète souvent des locs notée "défekt".
De fait, les prix sont à ras les pâquerettes.
Un bon nettoyage, très peu de pièces, et hop !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: BR120, item n° 8853.
J'ai lu que tu lu avais fait faire une vingtaine de tours sur ta maquette, avant qu'elle s'arrête définitivement en sentant le brûlé. Avec l'expérience accumulée ces dernières années, chaque fois que je fais tourner une loco. je vérifie plusieurs fois de suite sa température. Rien que toucher la caisse à l'endroit du moteur donne une indication. Si sa température reste tiède après quelques minutes, tout va bien. Si elle se met à chauffer assez rapidement, je l'arrête tout de suite. Dès que ça sent le brûlé, le moteur est endommagé, particulièrement le collecteur.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: BR120, item n° 8853.
Salut et merci pour vos retours. Avec de l'occase on ne sait jamais, on peut bien tomber comme pas. Les apparences extérieurs sont trompeuses des fois
BB15030- tortillard toutes gares
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