Aiguillages Atlas
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10101- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
@ Alain, Mais non ! Je suis sûr que ça va aller ! Fais nous un reportage !
@10101, Bien vu, je ne me souvenais plus de la Vidéo 12... Merci du rappel !
J'adore ces voies FastTracks, c'est vraiment très joli...
@10101, Bien vu, je ne me souvenais plus de la Vidéo 12... Merci du rappel !
J'adore ces voies FastTracks, c'est vraiment très joli...
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
10101 a écrit:@ domi, un bout du cadastre de la gare de Nyon
On y voit différents types d'inclinaisons (#).
A noter tout en haut à droite un #5 (métrique).
A l'opposé, un changement en pleine voie se fait ici en #14.
Que je pourrai sans autre remplacer par du #10 de Fastrack.
Petit collage sur un tirage au 1:220, merci Glouglou.
Ça ne jure pas trop et l'esprit est là !
(le #12 et #14 n'existent pas chez Fastrack)
L'entre-axe retenu est 20mm et pas 25mm totalement irréaliste.
Ce qui fait 4.4m alors que la réalité est encore plus basse.
18-19mm serait plus réaliste encore. Mais faut pas pousser...
Voili-voilou.
Eh bien Olivier, je découvre quelque-chose à nouveau ! Du #5 pour du CF échelle 1:1, même à voie étroite, bigre !
Et concernant le "cross-over" en #14, oui, c'est à peu près ce que je disais plus haut, même si je l'associais à une voie de garage...
En tous cas il faudra que je retourne sous très peu sur ton fil "gare de Nyon"...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Papymouzot a écrit:Pas de soucis, mais même pour du fait main, comme avec les aiguilles de fastTracks, le coeur n'est pas indépendant des lames... ce n'est donc pas toujours vrai...
Honnêtement je pense que concernant les aiguillages FT, il vaut mieux suivre les recommandations. Au moins la coupure entre les lames d'aiguilles et le coeur (ce dernier qu'il conviendra d'alimenter en prévoyant l'inversion de polarité fonction de la position des aiguilles). La seule "coupure" dont on peut s'affranchir est celle des rails internes menant au coeur côté talon, mais il conviendra alors d'y insérer des éclisses isolantes aux extrémités.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Tout à fait Domi, j'ai fait une erreur que j'ai oublié de corriger... Mille excuses messieurs dames; Dans la vidéo 12 sur 11 FT explique bien qu'il faut séparer le coeur du reste de l'aiguille, je l'avais vue mais aussitôt oubliée...
Papymouzot- contrôleur train de banlieue
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Re: Aiguillages Atlas
Désolé de déterrer ce sujet, mais je ne tenais pas à en ouvrir un nouveau.
Dans ma présentation, je vous parlais de ma grande déception des aiguilles Atlas.
Tout d'abord, petite précision : les voies Atlas sont au code 55 tandis que les voies Marklin sont au code 60. Il y a une petite différence de hauteur de rail entre les deux marques. Suffisamment pour faire sauter tout convoi. Ce qui m'embête un peu parce que Atlas ne fait que des aiguilles et pas de TJD. Je vais devoir utiliser une TJD Marklin en bricolant (plus de TJD chez Micro-trains et prix prohibitif chez Rokuhan).
J'ai donc acheté des aiguilles, des voies et éclisses Atlas via l'Allemagne. J'ai dû attendre un petit moment puisque la totalité de la commande n'était pas disponible. Atlas peine à suivre.
A l'arrivée du colis, j'ai regardé les aiguilles qui me paraissaient impeccables. Juste le coeur qui me faisait penser à un alliage.
Puis il fallait tester le bidule.
Première surprise :
en position déviée, l'aiguille 'plaque' bien :
ensuite, en position droite. L'aiguille ne se loge pas à fond dans l'encoche :
Vous me direz que c'est infime. Mais voilà ce qui arrive lorsque ma 150 Y est en pousse.
A cause des attelages dissymétriques Marklin, le bissel monte sur l'aiguille et bascule de l'autre côté.
Deuxième surprise : en reprenant l'aiguille précautionneusement, je vois la traverse mobile qui se barre. Je regarde : elle est maintenue par deux petits tétons et fixée à la colle.
Résultat, à mon avis, longévité : zéro. J'ai réussi à remettre la traverse. Hélas, les tétons de maintien n'arrivent pas au ras de la traverse. Impossible donc de les 'souder' avec une lame de tournevis chauffée. Seule solution : cyano un peu partout. Ca tient.
Sans compter que la première aiguille sortie de son emballage avait le ressort qui s'était fait la malle.
Bref, je croise les doigts pour la suite de mon projet.
les éclisses vendues sont deux fois plus grandes que celles fournies avec les aiguilles. Mais pourquoi ? Depuis, il parait que c'est corrigé.
Dans ma présentation, je vous parlais de ma grande déception des aiguilles Atlas.
Tout d'abord, petite précision : les voies Atlas sont au code 55 tandis que les voies Marklin sont au code 60. Il y a une petite différence de hauteur de rail entre les deux marques. Suffisamment pour faire sauter tout convoi. Ce qui m'embête un peu parce que Atlas ne fait que des aiguilles et pas de TJD. Je vais devoir utiliser une TJD Marklin en bricolant (plus de TJD chez Micro-trains et prix prohibitif chez Rokuhan).
J'ai donc acheté des aiguilles, des voies et éclisses Atlas via l'Allemagne. J'ai dû attendre un petit moment puisque la totalité de la commande n'était pas disponible. Atlas peine à suivre.
A l'arrivée du colis, j'ai regardé les aiguilles qui me paraissaient impeccables. Juste le coeur qui me faisait penser à un alliage.
Puis il fallait tester le bidule.
Première surprise :
en position déviée, l'aiguille 'plaque' bien :
ensuite, en position droite. L'aiguille ne se loge pas à fond dans l'encoche :
Vous me direz que c'est infime. Mais voilà ce qui arrive lorsque ma 150 Y est en pousse.
A cause des attelages dissymétriques Marklin, le bissel monte sur l'aiguille et bascule de l'autre côté.
Deuxième surprise : en reprenant l'aiguille précautionneusement, je vois la traverse mobile qui se barre. Je regarde : elle est maintenue par deux petits tétons et fixée à la colle.
Résultat, à mon avis, longévité : zéro. J'ai réussi à remettre la traverse. Hélas, les tétons de maintien n'arrivent pas au ras de la traverse. Impossible donc de les 'souder' avec une lame de tournevis chauffée. Seule solution : cyano un peu partout. Ca tient.
Sans compter que la première aiguille sortie de son emballage avait le ressort qui s'était fait la malle.
Bref, je croise les doigts pour la suite de mon projet.
les éclisses vendues sont deux fois plus grandes que celles fournies avec les aiguilles. Mais pourquoi ? Depuis, il parait que c'est corrigé.
Re: Aiguillages Atlas
Mon cher ruminant préféré, merci pour ce feedback. Évidemment c’est très décevant dans la mesure où ces aiguillages sont les seuls du marché dans notre échelle à avoir un aspect d’aiguillage réel et non de jouet. Hormis les aiguillages Fast Tracks qui ne sont pas disponibles ‘‘RTR’’ sortis d’usine.
Ce que je suggérais dans le forum US où tu nous avais fait le même C/R : n’ y aurait-il pas moyen de remplacer la traverse mobile qui a donc tendance à déconner par une traverse en PCB, isolée en son milieu, sur laquelle on souderait les lames, à l’instar de ce qu’il convient de faire sur les Fast Tracks ?
C’est en tous cas ce que j’entreprendrai si je suis confronté au même problème.
Quant à la voie, pourquoi ne pas passer en flextrack Atlas au lieu de la Marklin ?
Domi
Ce que je suggérais dans le forum US où tu nous avais fait le même C/R : n’ y aurait-il pas moyen de remplacer la traverse mobile qui a donc tendance à déconner par une traverse en PCB, isolée en son milieu, sur laquelle on souderait les lames, à l’instar de ce qu’il convient de faire sur les Fast Tracks ?
C’est en tous cas ce que j’entreprendrai si je suis confronté au même problème.
Quant à la voie, pourquoi ne pas passer en flextrack Atlas au lieu de la Marklin ?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Aiguillages Atlas
Mon cher Domi, vous avez mal lu. Marklin, je n'en parle que pour la TJD. Sinon, dans mon colis, des mètres de voie Atlas.
Je vais analyser si je peux souder une traverse comme sur les Fastrack.
Ruminant, non mais ! Hein ? Bon !
Je vais analyser si je peux souder une traverse comme sur les Fastrack.
Ruminant, non mais ! Hein ? Bon !
Re: Aiguillages Atlas
Zébu a écrit:
Ruminant, non mais ! Hein ? Bon !
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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