Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Coupure électrique pour séparation de circuits

+3
Zébu
Papa Schultz
colonel83F
7 participants

Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par colonel83F Mar 9 Fév 2021 - 15:21

Bonjour à tous,
En général, pour isoler deux circuits, on met deux éclisses en plastique (réf 8954 chez M).
Peut-on, à la place, couper une voie sur chacun des rails, avec un disque de Dremel par exemple ?

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Papa Schultz Mar 9 Fév 2021 - 16:26

Bonsoir,

Perso c'est ce que je fait.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Zébu Mar 9 Fév 2021 - 17:24

Certes, oui !
Mais il faut préférer une coupe oblique pour ne pas avoir un trop grand 'tagada' sur la voie.
Maintenant, selon ta voie, une seule file de rail est à prévoir, pas les deux.
Zébu
Zébu
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 831
Date d'inscription : 23/04/2020
Localisation : Dinant (Belgique, hein ! Pas la Bretagne !)

http://users.skynet.be/fa368922

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Denis Zettist Mer 10 Fév 2021 - 8:20

Farpaitement possible. Comme dit Zebu, dans un rail. Faire attention de toujours couper dans le même rail. Pour ce fait, suit le rail ou la coupure est faite, voyage sur ton circuit, et, paf, la, je mets une section d'arrêt.

Pour alimenter une autre partie, il faut isoler les deux voies, les éclisses en plastiques sont de bon aloi.

Petit truc, la où j'ai une section d'arrêt, je peins une traverse en blanc - ou une autre couleur, c'est selon - dans la zone proche de la coupure, de l'éclise. Deux traverses où je change de zone alimentée. Discrètement efficace.

Bon voyage

Denis
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par réZeau Jeu 18 Fév 2021 - 16:55

Pour ma part, je coupe le rail et je colle pour remplacer la coupure un minuscule morceau de gaine plastique coupé dans du fil électrique que nous utilisons dans nos réseaux pour être certain que le contact électrique ne se fait plus.
Coupure électrique pour séparation de circuits Imgp0013
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Denis Zettist Jeu 18 Fév 2021 - 17:09

Ta solution me fait penser aux deux rails droits fournis à l'achat de la remise MèreKlein. la coupure était fournie avec une diode soudée qui arrêtais net la loco entrante. Et, celà était une superbe idée à l'époque. Jotais la diode et la resoudais en dessous de la table de roulage, histoire d'^tre un peu plus discret.
réalisé à la fin des années octante. Suisse

Bien à vous,

denis, un des Belgique
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par colonel83F Jeu 18 Fév 2021 - 17:49

réZeau, très bonne idée que de coller un morceau de plastique.
Denis, aussi très bonne idée que de peindre une traverse.

Merci pour vos trucs.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Ant-One Ven 19 Fév 2021 - 7:51

Idem ici. J’ai des éclisses isolantes seulement vers les aiguilles pour plus de maintien. Pour le reste, petit coup de dremel!
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Rom Dim 17 Sep 2023 - 18:54

Bonjour, je m'accroche à ce sujet pour mon petit problème spécifique avec des "eclisses" isolantes rokuhan. A voir si vous avez des idées.
Les rails rokuhan ont donc le ballast intégré et les éclisses isolantes ne sont pas des eclisses mais des éléments en plastiques permettant d'emboîter les ballasts avec un petit téton de plastique entre les rails.
Il n'y a donc pas de maintient entre les deux rails successifs et le téton en plastique est un peu plus bas que les rails.
Donc a chaque fois j'ai un creux vertical d'environ 1mm entre le rail et le plastique, qui se ressent, mais parfois j'ai en plus un petit décalage de rails, surtout en courbe, et parfois ça coince, genre déraillement de wagon.
Auriez vous des idées pour combler un peu le vide vertical ? C'est tout petit...
Pour les décalages entre rails je ne vois que le petit coup de lime :/.
Bref, à votre bon coeur pour des idées Smile

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Coupure électrique pour séparation de circuits Empty Re: Coupure électrique pour séparation de circuits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum