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Vitesse des Locos...

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chilot
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Message par marco13160 Lun 14 Juin 2021 - 15:40

J'ai 2 locos Marklin, une petite vapeur d'occas avec un moteur 3 pôles et une nouvelle loco diesel US avec un moteur 5 pôles.
Quand je mets les 2 sur mon réseau alimenté par le même régulateur Marklin, elles ne vont pas à la même vitesse.
La 5 pôles est très lente, pour avancer vite je suis presque au Max et dans ce cas la vapeur fonce !!!
Est-ce dû à la différence de moteur, ou est-ce voulu dans la conception ???

Merci

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Message par Poups Lun 14 Juin 2021 - 19:58

Bonjour,
Je ne pense pas que les rapports de vitesse soient les mêmes entre nos locos.
les moteurs doivent tourner à la même vitesse. Mais les pignons leur donnent des vitesses/couples différents.

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Message par 184mm Lun 14 Juin 2021 - 21:52

Salut à tousn
Je pense et je suis certain à 99% que le nombre de pôles influence en inverse la vitesse de rotation tout en augmentant le couple du moteur. C'est sans doute la raison pour laquelle les transfos sont passés de 8 à 10V pour compenser la perte de vitesse.
Bonne soirée à tous,
Michel
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Message par Poups Lun 14 Juin 2021 - 22:53

Effectivement !
Extrait https://www.rncan.gc.ca/efficacite-energetique/energy-star-canada/propos-denergy-star-canada/annonces-relatives-au-programme-energy-star/publications/moteurs-courant-alternatif-ca/moteurs-courant-alternatif-ca/15197

"h. Moteurs synchrones
Un moteur synchrone engendre des pôles magnétiques en des emplacements fixes du rotor. Ces pôles se verrouillent sur le champ tournant du stator, ce qui entraîne la rotation du rotor à la vitesse synchrone correspondant à la fréquence d'alimentation de 60 Hz.

Une méthode simple pour déterminer la vitesse d'un moteur synchrone est de diviser 3600 par la moitié du nombre de pôles. Par exemple une machine à 2 pôles va tourner à 3600 tr/min, une machine à 4 pôles à 1800 tr/min, une machine à 6 pôles à 1200 tr/min, et ainsi de suite."
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Message par @lain Ven 18 Juin 2021 - 22:48

Pour moi, la 5 pôles qui est lente est encrassée, graisse figée ! ( Même les neuves! )
Un bon dégraissage puis lubrification doit remettre tout en ordre :-)
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Message par chilot Mar 13 Juil 2021 - 10:29

test:je mets la puissance maximale pour un tour du réseau voix unique:
la 232 moteur 5 pôles = 25 secondes
la 231 moteur 3 pôles = 35 secondes
la 030 (8800)            = 30 secondes     ceci  chrono sur six tours successifs
il y a peut-être des problèmes de propreté ou autres.
vitesse stabilisée , la 232 arrive sans problème à 2 minutes soit 55 km/h !!!On peut encore ralentir...
les deux autres hoquètent , arrêtent , poussétent...en dessous de 1 minutes soit 110km/h .
en dehors du nettoyage , je me demande si je n'a pas acheté pas cher des locos "lessivées"
et s'il faut envisager à changer pour des 5 pôles .
j'avais signalé ce soucis dans mes premiers fils , vidéo à  l'appui , comparant une 030 HO et mon acquisition .
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Message par ptitrainrouge Mer 14 Juil 2021 - 7:37

aucune loco même neuve ne va exactement à la même vitesse qu'une autre (c'est souvent vrai avec le même modèle aussi)

si la loco americaine dont tu parles est une GP38, c'est en fait une loco AZL vendue sous la marque Marklin.
elles sont conçues pour aller à une vitesse réaliste: pas besoin de la démonter et il n'y a pas de pb de graisse figée.
elles fonctionnent parfaitement en sortie de boite; juste un peu de rodage à faire.

s'il s'agit d'un autre modèle que la GP38, c'est bien une marlkin, ma remarque ci dessus n'est plus valable.

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Message par PAPY BOUBOU Mer 14 Juil 2021 - 11:15

Bonjour Ptitrainrouge, Domi et tous les autres spécialistes du Z,

Je me pose une question concernant les modèles américains que Marklin précise avoir conçus (?) en collaboration avec AZL.
Actuellement, il y a sur le marché du neuf les modèles MARKLIN suivants :

* les références 88626, 88627 & 88628 qui concerne les E8 & E9 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* les références 88615 & 88616,                                        qui sont des GP 38 où la mention de collaboration avec AZL est bien précisée.
* la référence 88629 qui est une E8a qui ne fait pas référence à AZL ! ! !   EST-CE BIEN VRAI ?  That's the question ?.

Merci de m'éclairer sur ce point car bête question : quel est le meilleur moteur ?  MARKLIN ou AZL ?
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Message par ptitrainrouge Mer 14 Juil 2021 - 15:29

la mention en collaboration avec AZL veut dire que ce sont des locos AZL avec des crochets marklin.
et un prix *1,5 ou *2 , pour justifier la deutch qualitat Vitesse des Locos... 1f60b

pour les E8, je n'ai pas de certitude, mais si 626 627 628 sont des AZL, il est fort probable que la 629 le soit aussi.
tant mieu d'ailleurs, c'est un gage de qualité.
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Message par domi Ven 16 Juil 2021 - 0:34

Autant que je sache, toutes les E8 commercialisées par Marklin sont produites en collaboration avec AZL dont elles reprennent la technologie (et la silhouette fidèle). La seule diesel (d’inspiration) américaine qui est un pur produit Marklin est ce fameux modèle de conception libre supposé reproduire une EMD F7 (en pratique développé à partir d’un châssis de BR110 DB, d’où sa silhouette... ‘‘free-lance’’.. Laughing ).

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Message par PAPY BOUBOU Ven 16 Juil 2021 - 9:06

Bonjour,

Merci pour vos rapides et précises réponses . . .
Je sais maintenant de quoi il retourne . . .

Bonne journée à tous.

PAPY BOUBOU
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Message par geoff440 Mar 20 Juil 2021 - 21:58

Bonjour, je profite du sujet pour la même interrogation entre une rokuhan et une pro z.
Pour ceux qui pourrait m'éclairer, sur le même plan je fais tourner deux convois mais juste pour le changement a l'aiguillage, la d51 bleue (rokuhan) démarre au quart de tour quand je dois augmenter de 2 crans (le contrôleur rokuhan) pour que le yamanote line (pro z) démarre a peine poussivement.

Je croyais que pro z c'était une copie conforme de rokuhan mais pas du tout, le wagon moteur est très solide et techniquement très bien finis, une facilité déconcertante pour retirer les boogies motorisés et on y voit un long axe hélicoïdal entraîné par un moteur central, ils entraîne six wagons et a des leds incorporé, quand en face la d51 entraîne 5 wagons avec leurs containers placés et alourdi pour les 2 Prmloco (la marque de 2 des wagons containers qui sont une copie médiocre des rokuhan), plus deux wagons containers rokuhan et un marklin avec la remorque camion dessus.

Est-ce que la position du wagon motorisé peur avoir un impact au démarrage ?

Merci
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Message par chilot Mar 27 Juil 2021 - 10:34

'à-y-est ! J'ai changé le trois pôles pour un cinq pôles sur la 231 (ref:8836).
La 8800 attend un extracteur car le pointeau ou clou de vitrier , ça ne marche pas .
Résultat : vitesse lente , très lente , mais la 231 rattrape la 232 (ref :8806) ,
plus vite à basse vitesse qu' à allure modérée .
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