Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Micro diorama

2 participants

Aller en bas

Micro diorama Empty Micro diorama

Message par phildc Mer 16 Juin 2021 - 21:56

Je m'étais amusé il y a un certain temps à créer un diorama à l'échelle HO/10 soit 1/870.
Je viens de réduire encore à 60% de ça avec Cura, mais le corps de l'église a disparu!
Je partage le résultat:

Micro diorama Debut10

Micro diorama Milieu10

Micro diorama Main10

Pour ceux qui voudraient essayer (c'est un bon test d'imprimante à filament, mais il faut le temps, en 0,2mm environ 2,5 heures pour le 6%):

https://www.thingiverse.com/thing:4334274

Il faut réduire à 10% pour un test normal, ici j'ai fait 6% , et j'ai du corriger la position  en X de 200 à 0.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par geoff440 Jeu 17 Juin 2021 - 22:43

Bonjour, qu'est ce tu utilises sur ton plateau ? Pour collé ta pièce. Car je vois pas de laque ou de jus d'abs, Et ta température de plateau et d'extrusion ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par phildc Jeu 17 Juin 2021 - 23:13

geoff440 a écrit:Bonjour, qu'est ce tu utilises sur ton plateau ? Pour collé ta pièce. Car je vois pas de laque ou de jus d'abs, Et ta température de plateau et d'extrusion ?
Bonsoir, en fait ça dépend du type de plateau. Ce modèle-là a été imprimé sans rien sur un plateau d'origine d'Ender3, une sorte de plastique noir qui accroche très bien. Sur d'autres machines, j'utilise souvent un stick de colle pour papier, ensuite je dilue fort à l'eau sur le plateau, sinon presque impossible à décoller.  Aucune aide, ni radeau ni autre bague, juste l'objet.
Pour mon PLA, 200 degré à l'extrudeur, 50 sur le plateau.
En fait, il faut toujours faire des tests avec de petits objets rapides à imprimer, avant de se lancer dans du plus gros.
Comme:
https://www.thingiverse.com/thing:3888296

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par geoff440 Ven 18 Juin 2021 - 1:57

Ok merci, c'est parce que la mienne est assez vieille c'est une geeetech pro b et j'ai eu beaucoup de mal au début a calibré tout, c'est une chinoise et beaucoup de pièces même d'origine on dû être remplacée, sans compter un abs trop bon marché.

J'avais des problèmes dans presque toutes les parties, des axes a l'extrudeur en passant par la programmation, j'aurais dû me couper le bras le jour ou j'ai acheté cette imprimante lol

Mais je vais changer tout, les axes et mettre un tête d'impression V6 et un montage titan pour l'extrudeur, merci !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par phildc Ven 18 Juin 2021 - 6:02

Faut peut-être pas te tromper dans tes investissements.
On trouve une Ender3 chez Aliexpress.fr pour moins de 200 Euros, provenance Europe, pas de douane, livraison gratuite en quelques jours.
Par exemple:
https://fr.aliexpress.com/item/4001015344960.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.bb446c37IlADZC

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par geoff440 Ven 18 Juin 2021 - 7:45

Oui pas mal pour pas cher, mais j'y vais petit a petit, je ne vais pas racheté une nouvelle avant de l'avoir rendue tout a fait fiable, c'était a peine 50 € de plus et ils y a 4 ans maintenant, j'ai fini par en faire une petite merveille, rien qu'en réimprimant certaines pièces ou affiner le firmware, et je pense que tu es limité en z avec la tienne ?

La mienne c'est une reprap, on peut la customisé a souhait, j'avoue avoir mis du temps mais je me sens plus à l'aise maintenant avec une configuration que je connais que reprendre a zéro avec une autre.

Comme tu dois le savoir, avoir une imprimante ce n'est pas tout, c'est un investissement en temps pour connaître hardware comme shareware.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par phildc Ven 18 Juin 2021 - 17:00

Oui, chacun gère son hobby en fonction de ses aspirations. C'est comme avec les voitures et les ordinateurs, on aime soit les tuner soit les utiliser, le mieux est évidemment quand on les connaît bien et qu'on est capable de faire les deux (utiliser et tuner). C'est évidemment aussi une question de temps et d'argent qu'on veut y consacrer. Tiens-nous au courant de tes travaux!

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par geoff440 Ven 18 Juin 2021 - 22:09

Oui, surtout que ça permet de faire de sacré économie, j'ai imprimé des tas de trucs pour le plan, et j'ai joint l'utile a l'agréable, a force d'imprimer des améliorations pour l'imprimante j'ai craqué de temps en temps pour des trucs totalement esthétique, une pour laquelle je trouve que ça en jette c'est le rail repliable qui permet de cacher les câbles du lit, un peu gadget mais très pratique, le principe de chaîne.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par phildc Ven 18 Juin 2021 - 22:43

Un genre de "cable chain"? Ca ne frotte et freine pas trop?

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par geoff440 Ven 18 Juin 2021 - 23:21

Oui c'est ça ;

https://www.thingiverse.com/thing:2802840

Non ça ne frotte nulle part, le mien est derrière le plateau et la chaîne s'enroule en l'air, j'ai mis de la paraffine a toute les parties mobiles entre elles, pas un bruit pas de gêne.

C'est étonnant vu la rigidité du câble d'alimentation de chauffe du lit.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Micro diorama Empty Re: Micro diorama

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum