Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voies pour display en impression 3D

3 participants

Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Mer 30 Juin 2021 - 9:59

Projet en impression 3D:

Pour un display, une vitrine, ou des voies pas en service.

Voies pour display en impression 3D Vuer11

Voies pour display en impression 3D Scad-v10

Les fichiers stl:
https://www.thingiverse.com/thing:4897485

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Jeu 1 Juil 2021 - 20:32

Une version plus conforme à l'original, mais moins belle pour moi.
Les rails sont posés sur des supports en long, en plus des traverses.
Plus facile et plus rapide à imprimer, car pas besoin de raft (radeau).

https://www.thingiverse.com/thing:4898217

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Lun 9 Aoû 2021 - 14:07

Si je puis me permettre, j'ai l'impression que les traverses sont trop espacées, à l'instar des rails de Märklin.
Cela te ferait combien de traverses au mètre à l'échelle 1:1 ?
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Lun 9 Aoû 2021 - 14:23

honga blotz a écrit:Si je puis me permettre, j'ai l'impression que les traverses sont trop espacées, à l'instar des rails de Märklin.
Cela te ferait combien de traverses au mètre à l'échelle 1:1 ?

Je me suis en effet inspiré des rails de Märklin.
As-tu des dimensions exactes des traverses et de leur espacement?

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Lun 9 Aoû 2021 - 16:38

A la SneuFeu, on a coutume d'avoir un travelage de 1660 traverses par kilomètre. Je dirais qu'elle font 2,5m de long sur 25cm de large. Après, il faut faire un petit calcul.....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Lun 9 Aoû 2021 - 16:58

honga blotz a écrit:A la SneuFeu, on a coutume d'avoir un travelage de 1660 traverses par kilomètre. Je dirais qu'elle font 2,5m de long sur 25cm de large. Après, il faut faire un petit calcul.....

Merci, vais voir ça.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par domi Lun 9 Aoû 2021 - 22:33

En effet, visuellement et pifométriquement, l’espacement du travelage de la voie Marklin Z correspond en gros à de la voie de garage dans le fin fond d’une gare sur une petite ligne secondaire, juste avant les mauvaises herbes et le no man’s land contigu.

Si l’on veut s’approcher de la réalité la voie Microtrains est la plus fidèle. Ainsi que la voie Atlas que je ne connais pas encore, sauf les appareils de voie du dit fabricant.

Ces voies sont ‘‘vendues’’ comme de la voie nord-américaine, il est vrai que cette dernière bénéficie en général (sauf certaines shortlines ou branchlines déglinguées) d’un travelage ultra-resserré pour supporter les rails de 70 kg/mètre et les poids de 30 + tonnes /essieu des gigantesques trains de marchandises qui y roulent), mais en visualisant de la voie européenne de type grande ligne on s’aperçoit que la voie Marklin Z n’est juste pas adaptée.

Rob Allbritton ne s’y est pas trompé, qui a réalisé son magnifique St-Gothard (sans doute le plus grand réseau Z au monde, qui fait en gros 15 m long sur 2 de large) avec de la voie flexible Microtrains (et des aiguillages Fast Tracks). 🙂

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Mar 10 Aoû 2021 - 9:35

Après, il me semble bien que le travelage évolue au cours du temps : les traverses étaient plus espacées aux époques 1 et 2 qu'aujourd'hui.

Pousseras-tu jusqu'à faire les nervures des bois et quelques frettes ? Si oui : chapeau bas !!!
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Mar 10 Aoû 2021 - 9:49

honga blotz a écrit:Après, il me semble bien que le travelage évolue au cours du temps : les traverses étaient plus espacées aux époques 1 et 2 qu'aujourd'hui.

Pousseras-tu jusqu'à faire les nervures des bois et quelques frettes ? Si oui : chapeau bas !!!

A priori, je développe pour imprimer en filament, ce qui est déjà limite pour du Z.
Je n'ai pas encore regardé pour les dimensions. Je m'occupe de trop de choses en même temps  Voies pour display en impression 3D 1f61e
Et 3 échelles maintenant, puisque je me suis mis au N dans mon nouveau club.

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Mar 10 Aoû 2021 - 10:29

phildc a écrit:
[...]
Je n'ai pas encore regardé pour les dimensions. Je m'occupe de trop de choses en même temps  Voies pour display en impression 3D 1f61e

Ah, le temps, on en manque tous ... Mais je suis avec intérêt ton travail !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Mar 10 Aoû 2021 - 13:01

Voilà, vite fait ...
Qu'en pensez-vous ?

Voies pour display en impression 3D New-ol10

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Mar 10 Aoû 2021 - 13:12

Je trouve cela beaucoup mieux bravo
C'est quand on cherche à s'approcher de la réalité que l'on voit les approximations faites par Märklin. C'est dingue.
Cela me fait penser au matériel US de cette marque. Je le trouvais bien sympa jusqu'à avoir du matos MTL et surtout AZL dans les mimines. Depuis ciao Märklin pour le Z US.
Par contre, on dirait que l'augmentation du nombre de traverses réduit leur "finition", j'ai l'impression que les bords sont moins nets que la version "à la Märklin" ; peut-être est-ce inhérent à ton imprimante ?
Non passke que si tu dois par la suite passer à la lime chaque traverse, tu n'est pas sorti de l'auberge (même si l'été est pourri)....
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par domi Mar 10 Aoû 2021 - 13:26

honga blotz a écrit:Je trouve cela beaucoup mieux bravo
C'est quand on cherche à s'approcher de la réalité que l'on voit les approximations faites par Märklin. C'est dingue.
Cela me fait penser au matériel US de cette marque. Je le trouvais bien sympa jusqu'à avoir du matos MTL et surtout AZL dans les mimines. Depuis ciao Märklin pour le Z US.
Par contre, on dirait que l'augmentation du nombre de traverses réduit leur "finition", j'ai l'impression que les bords sont moins nets que la version "à la Märklin" ; peut-être est-ce inhérent à ton imprimante ?
Non passke que si tu dois par la suite passer à la lime chaque traverse, tu n'est pas sorti de l'auberge (même si l'été est pourri)....

On reconnaît bien là les propos du professionnel du rail. 😉En ce qui concerne le profane que je suis, j’avoue un peu honteusement ne pas prêter plus attention que cela à la finition des traverses. Ce qui m’intéresse, surtout à notre petite échelle, c’est le rendu global. Et à mes yeux, comme on dit aux confins de la Bresse et du Dauphiné, cette nouvelle ébauche (qui ressemble furieusement à la voie flexible Microtrains) est bien plus réaliste. Surtout si l’on insiste sur les traverses : celles de la voie Marklin Miniclub, outre leur espacement....déraisonnable, me semblent bien trop courtes au delà des rails. Ça plus la largeur des têtes de rail, cela me fait penser à de la voie Decauville 60 cm x 2.5...🤔

Et maintenant, si l’on veut voir du travelage....approximatif à l’échelle 1:1, je vous montrerai si ça vous amuse des photos de ma ligne mexicaine fétiche quand je serai à nouveau à côté de mon ordinateur. 😂

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Mar 10 Aoû 2021 - 13:38

Oui, tu as raison Domi, je chipote, je chipote. Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, hein... Il y a déjà un grand progrès entre les deux versions, c'est le plus important.
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par phildc Mar 10 Aoû 2021 - 14:03

https://www.thingiverse.com/thing:4929304

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par domi Mar 10 Aoû 2021 - 14:33

honga blotz a écrit:Oui, tu as raison Domi, je chipote, je chipote. Je ne voudrais pas que mes propos soient mal interprétés, hein... Il y a déjà un grand progrès entre les deux versions, c'est le plus important.

T’inquiète Guillaume, c’était juste un clin d’oeil.😉👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

honga blotz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par honga blotz Mar 10 Aoû 2021 - 16:12

Pas de souci Domi.  Very Happy

"Le seul professionnel du rail, c'est moi" (Pablo Escobar)
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

manuf71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par domi Mar 10 Aoû 2021 - 16:27

😂😂😂👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Voies pour display en impression 3D Empty Re: Voies pour display en impression 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum