Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

+3
geoff440
ptitrainrouge
honga blotz
7 participants

Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par honga blotz Dim 22 Aoû 2021 - 17:58

Coucou les copains sunny


Un petit topic pour vous présenter mon "réseau secondaire". Certains ont la chance d'avoir une maison secondaire, mais moi j'ai mieux : j'ai un réseau secondaire, pour pouvoir rouler peinard pendant mes vacances. Laughing

J'ai âprement négocié avec madame et surtout avec mes beaux parents Rolling Eyes la possibilité de jouer au petit train lorsque nous leur rendons visite et que nous nous attardons quelques jours, voire quelques semaines, comme cet été par exemple.

La partie de la maison que nous squattons dans ce cas n'est pas immense et est légèrement ... soumise aux variations saisonnières. Et comme l'océan n'est pas très loin, le lieu est légèrement humide. Cela a eu des conséquences sur le cahier des charges du biniou :

- Le réseau doit pouvoir se sortir et se ranger assez facilement
- Pas d'aiguillage, ces dispositifs restent assez fragiles à notre échelle
- Pas de maquette en "laser cut", que du plastoc bien résistant
- Pas d'opération de construction trop longue, pour pouvoir se réaliser sur une durée de squat sans que cela devienne une obligation

J'y ai fatalement ajouté une contrainte financière, je ne veux pas que ce réseau me coûte la peau des fesses. J'y ai donc réutilisé du matériel soit en double, soit écarté de mon réseau "principal" pour une raison x ou y.

Résultat : un plan de voie limité à un ovale de rayon 220mm avec des lignes droites de 440mm.

C'est tout bête, c'est limité en termes de jeu, mais cela me permet :

- De rouler peinard pendant mes vacances. ça fait du bien !
- De faire un peu de bricolage avec du matériel que j'ai emmené avec moi
- De présenter notre hobby aux amis et à la famille qui sont de passage. Ils sont souvent étonnés de la petitesse de l'échelle et de la qualité du fonctionnement.
- De travailler à son évolution



honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par honga blotz Dim 22 Aoû 2021 - 18:03

Quelques photos...

Une vue générale. Je vous l'avais dit, c'est très simple. Il n'y a même pas de gare !
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Tout10

Un zoom sur le bon vieux transfo bleu. C'est le tout premier transfo que j'ai eu, dans les années 80, dans un coffret de départ avec la BR89, le wagon "Bananen" et le wagon plat. On récupère un max !
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Transf10

Si l'on regarde sous le plateau, le schéma électrique est réduit à sa plus simple expression. De ce côté là aussi, c'est les vacances !
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Electr10
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par honga blotz Dim 22 Aoû 2021 - 18:18

Quelques vues un peu plus détaillées.

La ferme du réseau :
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Fermes10
Il s'agit d'un kit Vollmer. Comme tous les kits Vollmer, ils m'a semblé un peu "hors d'échelle', si l'on regarde de près, on doit être entre du N et du Z. Trop gros pour figurer sur mon réseau principal. Mais pas cher (25€ les 2 kits)

Une vue du côté Est :
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Est10
Avec la route principale qui dessert les maisons au loin. La route est un rouleau de type "papier adhésif" de Noch. Il s'agit d'une chute de mon premier réseau. Je trouve que le rendu n'est pas terrible, raison pour laquelle j'ai commencé à la recouvrir à certains endroits d'un genre de "paille grise" en laissant apparaître parfois des pavés. J'aurais peut-être pu faire une sous-couche en plâtre, mais je ne l'ai pas fait car cela aurait rendu le réseau plus fragile, et puis la zone est vraiment humide. Le kit au premier plan est de la marque Faller.
Les arbres ont été achetés à un prix "ras du plancher" lors du dernier Montélirail. Pas terribles, j'en conviens, mais bon.... J'essayerai d'améliorer le rendu à l'avenir.

Vous noterez des zones blanches toutes moches qui ressortent du flocage. Là encore, la raison est à chercher du côté de l'hygrométrie de la maison. La colle a mal séché, il faudra que je reprenne ces points à l'avenir.

Les petits reliefs ont été fait avec des restes de polystyrène extrudé et un fond de sculptamold.

Une autre vue de la zone est :
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Ouest10
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

manuf71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par ptitrainrouge Dim 22 Aoû 2021 - 18:27

celle la , elle est bien bonne ! Laughing

cela dit ton petit réseau secondaire est tout bien fait
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 962
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par honga blotz Dim 22 Aoû 2021 - 18:35

Pour terminer le tour du propriétaire squatteur, deux petites vues de la zone ouest :

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Ouest_10
Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Ouest_11

Je prévois d'améliorer le rendu du PN, mais sans pour autant mettre des trucs fragiles, genre panneaux de signalisation ou encore barrière. Il ne faut pas oublier que ce réseau est stocké dans un sac poubelle dans le grenier et qu'il peut être à tout moment manipulé par des mains ... heu ... peu soigneuses ...

Voilà, comme je vous le disais plus haut, cet ovale ne casse pas trois pattes à un canard, il n'est pas très joli et mérite certaines améliorations, mais il remplit parfaitement ce pour quoi il a été créé : me permettre de rouler en vacances... Et ça, à mes yeux, c'est tout simplement génial !!

Youpi!
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par geoff440 Lun 23 Aoû 2021 - 5:42

C'est un réseau de secourt Wink
Pour pratiqué ou tu veux ,il n'en faut pas plus pour que ce soit relaxant !

Chez moi, entendre le train tourner ça me fait l'effet d'un valium, je m'endors direct. Smile
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par Papa Schultz Lun 23 Aoû 2021 - 9:08

Sympa ton petit réseau.
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par oliv30330 Lun 23 Aoû 2021 - 9:11

c'est la reproduction des Kamtchatka Railways entre Vladivostok et  Petrovka...  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602 la toundra au mois d'août...
oliv30330
oliv30330
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3062
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 61
Localisation : Laudun (30)

http://www.old-modeles.mozello.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par réZeau Lun 23 Aoû 2021 - 9:36

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f682  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f683  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f68c  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f68b
bravo pour ce petit circuit très simple , mais qui pourra être le début d'inspiration pour qui se lancera dans le Z.
réZeau
réZeau
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 510
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 74
Localisation : Hauts de France

http://stealba.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par colonel83F Lun 23 Aoû 2021 - 11:35

J'ai aussi un ovale tout simple, sans décor ni maison, pour faire tourner et/ou tester les locos.
Ça me donne des idées.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par geoff440 Lun 23 Aoû 2021 - 20:39

oliv30330 a écrit:c'est la reproduction des Kamtchatka Railways entre Vladivostok et  Petrovka...  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602  Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! 1f602 la toundra au mois d'août...
Vous pensez qu'on pourrait bosselé les rails dans une certaines mesures et que cela fonctionnerait ?!?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Le Z de Honga BlotZ ... en vacances ! Empty Re: Le Z de Honga BlotZ ... en vacances !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum