Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

+6
Ant-One
chilot
domi
colonel83F
Rom
PAPY BOUBOU
10 participants

Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par PAPY BOUBOU Lun 13 Déc 2021 - 12:16

Bonjour à tous,

Je suppose que je ne suis pas le seul à rencontrer des problèmes de patinage des roues de mes locos lors de traction plus ou moins conséquente . . .
Pourtant je nettoie de manière régulière mes voies et dégraisse les roues assurant la traction de mes locos.
Ce sont toujours les mêmes qui présentent des défauts de traction  . . .

Faisant des recherches sur le net . . . j'ai trouvé ce produit US dénommé "BULLFROG SNOT".
Voici un lien vers le vendeur belge ce produit : https://www.spoorshop.be/nl/product/list/allerlei/19551.
Si vous faites une recherche sur Youtube vous aller trouver des vidéos présentant ce produit https://www.youtube.com/results?search_query=BULLFROG+SNOT.

MA QUESTION EST : QUELQU'UN A-T-IL DEJA ESSAYE CE PRODUIT D'ADHERENCE ?


Merci pour les retours.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Rom Lun 13 Déc 2021 - 17:06

Évidemment je n'ai pas testé mais j'ai jeté un oeil un peu à ce qu'on trouve pour pas mourir idiot ^^. J'ai l'impression que généralement l'avis c'est "bien mais pas miraculeux et pas dans toutes les circonstances". C'est pas un produit nouveau donc j'imagine qu'un produit miracle serait largement connu.
Et c'est isolant donc, en dehors, de la question de l'alimentation à surveiller j'ai eu l'impression que certains avait eu des surprises avec leurs détections de présence.

Bref j'ai rien à dire mais je le dis quand même ! 🚫😅

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par PAPY BOUBOU Lun 13 Déc 2021 - 18:19

Merci Rom pour ton avis . . .
D'autant que le produit n'est pas gratuit et que s'il en mal posé . . .
Ben ça oublie à nettoyer toutes les entrailles de la loco et peut-être même les voies.
Prudence . . . le miracle c'est pour bientôt ! ! !
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Rom Lun 13 Déc 2021 - 18:27

Et pour la mise en oeuvre j'ai pas forcément bien compris. Ils montrent que (enfin j'ai vu que) des vapeurs alimentées par le tender avec des pinces croco pour faire tourner les roues. A quel point c'est généralisable ? En tant que petit bleu je connais pas assez la mécanique des machines ...

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par colonel83F Lun 13 Déc 2021 - 19:59

https://www.youtube.com/watch?v=-MQJtJWjvRQ

tuto pour entretien rails

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par domi Lun 13 Déc 2021 - 23:07

Un produit miracle ? Le plomb.😉

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par PAPY BOUBOU Mar 14 Déc 2021 - 12:24

Bonjour Domi,

Parfaitement d'accord avec toi.
On en trouve facilement et c'est moins onéreux que ce produit américain . . .
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

domi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Rom Mar 14 Déc 2021 - 12:48

Le plomb c'est pour lester c'est ça? Le rapport "amélioration sur le patinage"/"puissance de traction plus importante nécessaire" est largement faborable ou c'est à manier avec précaution ?

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par domi Mar 14 Déc 2021 - 12:57

Rom a écrit:Le plomb c'est pour lester c'est ça? Le rapport "amélioration sur le patinage"/"puissance de traction plus importante nécessaire" est largement faborable ou c'est à manier avec précaution ?

Oui !!

Il ne s'agit pas de transformer la loco en lingot de plomb mais j'ai lu ça et là dans différents forums américains, que des proprios de locos Marklin décidément bien légères, les avaient alourdies de 5 ou 10 grammes avec des plombs de pêche disposés de façon stratégique, avec de bien meilleurs résultats quant à l'effort de traction sans que ça mette à mal le mécanisme. C'est comme dans la vraie vie, finalement : plus la masse adhérente est élevée, mieux ça tire... Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Rom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par chilot Mar 14 Déc 2021 - 14:34

ayant des pentes trop prononcées , bien que les ayant adoucies , il subsiste une rupture de pente + courbe = surplace !
solution : moins de voiture ou refonte du réseau pour moins de 2 % de pente

sinon la solution à Eric Dreiländer , j'ai essayé avec "pas l huile comme'il faut" , résultat étonnant , plus fluide , mais trop fluide , j'ai tout nettoyé , je tenterai un jour avec une huile transmission , pas 20w50 .on trouvera une video autre que de Eric , avec des pentes.
mes recherches sur le net : sockstop (colle latex pour chaussettes antidérapentes !!!) sur les roues non captrices ,résine colle blanche pour hand ball sur les rails concerné , ou sur les roues non captrices? . Il faut envisager un grand nettoyage si pas satisfait .
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Ant-One Mer 15 Déc 2021 - 14:39

J’ai tenté le Bullfrog, mais j’ai fini par laisser tomber… la pose est délicate et le manque de prise de courant s’en ressent ensuite. J’ai essayé de le poser sur un seul essieu, mais du coup ça déséquilibre le bogie.

Comme mentionné plus haut, rien de tel que d’alourdir la machine au max pour gagner en traction.
Ant-One
Ant-One
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 332
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 40
Localisation : Neuchâtel

http://www.antoine-gobat.com

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par PAPY BOUBOU Mer 15 Déc 2021 - 14:43

Bonjour Ant-One,

Merci pour ton retour . . .

Je crois que je vais me dirigez vers la pose de plomb pour alourdir la traction de mes locos.
PAPY BOUBOU
PAPY BOUBOU
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 569
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 71
Localisation : F 30190 La Calmette

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Cht1422 Mer 15 Déc 2021 - 17:00

C'est vrai, plus une machine est lourde, plus elle tracte. Mais sur les diesels et les électriques, avec les platines, il ne reste pas beaucoup de place pour charger.
Toujours dans ce cadre un peu plus général, j'ai utilisé un produit qui améliore les contacts électriques, il en existe plein sur le marché. J'ai trouvé les résultats excellents. (Spray pour faisceaux électriques par exemple pour voitures, pas cher et utile.)
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Papa Schultz Mer 15 Déc 2021 - 18:59

Cht1422 a écrit:C'est vrai, plus une machine est lourde, plus elle tracte. Mais sur les diesels et les électriques, avec les platines, il ne reste pas beaucoup de place pour charger.
Toujours dans ce cadre un peu plus général, j'ai utilisé un produit qui améliore les contacts électriques, il en existe plein sur le marché. J'ai trouvé les résultats excellents. (Spray pour faisceaux électriques par exemple pour voitures, pas cher et utile.)

Intéressant, mais si tu nous donnais quelque marques, ça ferais avancer le schmilblick, car ça je ne connais pas (spray pour faisceaux électriques).
Papa Schultz
Papa Schultz
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 331
Date d'inscription : 12/08/2020
Age : 64
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Cht1422 Mer 15 Déc 2021 - 19:07

Papa Schultz a écrit:
Cht1422 a écrit:C'est vrai, plus une machine est lourde, plus elle tracte. Mais sur les diesels et les électriques, avec les platines, il ne reste pas beaucoup de place pour charger.
Toujours dans ce cadre un peu plus général, j'ai utilisé un produit qui améliore les contacts électriques, il en existe plein sur le marché. J'ai trouvé les résultats excellents. (Spray pour faisceaux électriques par exemple pour voitures, pas cher et utile.)

Intéressant, mais si tu nous donnais quelque marques, ça ferais avancer le schmilblick, car ça je ne connais pas (spray pour faisceaux électriques).

J’ai acheté un Spray Nigrin que tu devrais trouver dans tous les shops autos qui vendent ce type de produits. Env. 10€ En Suisse
Cht1422
Cht1422
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 255
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 65
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par honga blotz Dim 19 Déc 2021 - 19:51

Perso, je leste avec du tungstène. 60% plus lourd que le plomb à volume égal.
Bon, après il y a 2 défauts :
- Il faut pouvoir en trouver. Ma source s'est tarie et je ne sais pas où en retrouver.
- C'est impossible à usiner.
Mais si vous tombez sur un produit miracle à base de ce métal, foncez !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par honga blotz Dim 19 Déc 2021 - 19:56

Cht1422 a écrit:C'est vrai, plus une machine est lourde, plus elle tracte. Mais sur les diesels et les électriques, avec les platines, il ne reste pas beaucoup de place pour charger.
Toujours dans ce cadre un peu plus général, j'ai utilisé un produit qui améliore les contacts électriques, il en existe plein sur le marché. J'ai trouvé les résultats excellents. (Spray pour faisceaux électriques par exemple pour voitures, pas cher et utile.)

J'utilise également un produit de ce genre de chez WD-40.

https://wd40.fr/produit/nettoyant-contacts/

J'en suis très content. J'ai nettoyé avec mes locos et mes rails.

J'avais vu une vidéo sur le sujet qui m'a définitivement fait renoncer à l'alcool et à ses propriétés polaires, identiques à l'eau. C'est vrai que c'est un peu c... quand on y réfléchit d'utiliser des produits avec une liaison O-H qui a tendance à favoriser l'ionisation et donc l'oxydation.
Bon, la vidéo est une pub, on n'est pas obligés d'acheter le produit (je n'ai pas acheté leur NO-OX-ID à un bras), mais on peut y prendre les bonnes infos. Le WD-40 vert ci-dessus est beaucoup moins cher et déjà bien efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=lBYxjcTWCB0&ab_channel=Ron%27sTrainsNThings

honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Silers Dim 19 Déc 2021 - 20:53

Le tungstène, on le trouve sous forme de pâte collante aussi, utilisée par les pêcheurs. Sous cette forme, il n'est sans doute pas aussi dense et lourd que le plomb, mais Il a un avantage incomparable : c'est souple et collant comme de la pâte à modeler et on peut en glisser partout dans les moindres interstices. C'est nettement plus pratique à utiliser que le plomb quand il y a peu de place. On peut aussi faire un "wagon lesté" à accrocher juste derrière la locomotive, mais plutôt en complément. C'est pas l'idéal, mais faute de mieux, ça marche plutôt bien.

Silers
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ? Empty Re: PRODUIT MIRACLE POUR COMATTRE LE PATINAGE DE NOS LOCOS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum