Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une p'tite mousse ?

5 participants

Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Une p'tite mousse ?

Message par honga blotz Mer 29 Déc 2021 - 21:44

Salut les potos Santé!


Je ne savais pas trop où poster ce message, j'espère que je ne suis dans une rubrique pas trop éloignée.
Voilà ce qui m'amène : je recherche une solution pour me constituer des jolis coffrets pour mon matériel.

Première solution : j'ai trouvé des plumiers en bois dans un magasin de bricolage. J'ai délimité l'intérieur avec des tassots de 2mm et je les ai capitonnés avec des bandes de mousse d'isolation (pour fenêtre) d'environ 1cm de large. C'est pas mal, mais la taille des plumiers est trop petite pour permettre de stocker plus de 2 voitures voyageurs de 120mm, ce qui est un peu dommage. En fait, il est difficile de trouver un coffret à la fois peu épais (max 2cm) et de dimensions suffisantes (25cm pour les 2 voitures sur disons 10 à 15cm).

Donc cette solution convient bien pour les petits wagons de marchandises.

Deuxième solution : j'aimerai bien faire des coffrets semblables à ceux que proposait Märklin pour ses wagons musée, du temps où ils étaient dans une boite en fer avec de la mousse de calage à l'intérieur.
Par exemple : Une p'tite mousse ? Mus10
J'ai trouvé les boites assez facilement, par exemple ici (bon service, communication perfectible).
J'ai acheté des étiquettes autocollantes à imprimer pour identifier le contenu du coffret. Le résultat est correct avec une pauvre imprimante jet d'encre.
Ce que je n'avais pas prévu, c'est que je n'arriverai pas à trouver de mousse facilement sur internet pour caler les wagons dans le coffret. Je suis à la recherche d'une mousse la plus proche possible de celle utilisée par Märklin (cf. photo ci-dessus), je pense que c'est du polyuréthane à environ 20kg/m3.
Le truc le plus proche que j'ai trouvé est un article de chez Leroy Merlin :
https://www.leroymerlin.fr/produits/4-plaques-mur-et-plafond-noma-acoustic-l-0-5-x-l-0-5-x-ep-25-mm-66129301.html
Une p'tite mousse ? 19b33eb7-b876-462f-9d6f-185157927002
Il s'agit de mousse d'isolation, mais elle est beaucoup trop épaisse. Le point positif est que la densité ressemble fort à celle utilisée par Märklin.

Voilà, le problème est donc le suivant : sauriez vous où je pourrais trouver des plaques (ou des rouleaux) mousse de polyuréthane d'épaisseur variable, disons 5mm et 1cm ?

Merci pour votre aide les copains !!! Et comme on dit par chez moi, bon bout d'an !
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par Rom Mer 29 Déc 2021 - 22:17

Je partais pour jeter un oeil sur des trucs calorifuge genre armaflex armacell et je tombe sur un site qui parle de mousse de tapissier/mousse d'ameublement. Ça ressemblerait pas à ce dont tu as besoin ?
https://www.artapisserie.fr/mousse-resille-maille-grattee-jersey-sur-mousse/3036-mousse-contact-sur-resille-150-cm.html?gclid=Cj0KCQiAq7COBhC2ARIsANsPATE2pCQHFZnmga44Ee8IkkgtYf-Q8CyGaQh5gbQuQFcRnKgJfmKvI9caAhyFEALw_wcB

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par honga blotz Jeu 30 Déc 2021 - 14:53

Merci Rom ! Je vais voir ça de plus près Very Happy
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par geoff440 Jeu 30 Déc 2021 - 15:12

Plutôt que de faire des découpe fastidieuse et qui risque de ne pas être belle, tu devrais peut-être utiliser une mousse très souple et molle pour enfoncer ce que tu dois mettre en boîtes, au pire pour ne pas abimer, tu prends un wagon container pour les enfoncer tous, plus gros que ce que tu dois y mettre et pour finir, tu colles un beau satin ou velours, selon.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 789
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par @lain Jeu 30 Déc 2021 - 23:21

Il y a des boutiques dans le 18eme, Saint Ouen (vers les puces), qui vendent de la mousse pour matelas,coussins,.....
@lain
@lain
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 190
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 62
Localisation : Paris

http://atelierz-1sur220.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par phildc Mar 4 Jan 2022 - 13:40

Pour info, lors des bourses des collectionneurs au Woluwe Shopping Center de Woluwe-St-Lambert (Bruxelles), il y a souvent un stand de vitrines et valisettes adaptées aux différentes échelles de train miniature. Prochaines dates le 16/1/2022 et 20/2/2022 de 7h à 13h.

https://www.boursedescollectionneurs.be/

phildc
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 351
Date d'inscription : 08/10/2020
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par honga blotz Mar 4 Jan 2022 - 18:45

Merci les copains pour toutes ces réponses. J'ai commandé un peu de mousse chez le vendeur proposé par Rom. Aller faire les magasins (St Ouen ou autres) ne me dit pas grand chose en ce moment, et quant à aller faire un tour à Bruxelles, mon médecin n'est pas du tout d'accord, une sombre histoire de cholestérol non compatible avec les indénombrables spécialités gastronomiques locales ... Un jour, je ferai un régime rien que pour aller là-bas !
Belgique Belgique
honga blotz
honga blotz
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne

manuf71 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par Rom Mar 4 Jan 2022 - 19:35

Super, tiens nous au jus du rendu!

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une p'tite mousse ? Empty Re: Une p'tite mousse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Mousse

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum