Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Des modéles fonctionnels pour presque rien!

2 participants

Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Jan Kytop Sam 29 Jan 2022 - 16:32

Le site japonais:
https://pepar.net/top/
présente des centaines de maquette d'engins ferroviaires en papier surtout japonais mais aussi de tous les pays.
Ces maquettes sont ultra simples, une boite à replier avec parfois quelques pièces en relief. Leur montage prend peu de temps et est à la portée de tous. L'échelle est à déterminer en comparant la taille de la maquette et celle de l'engin réel. Souvent, elle est voisine du 1/125 à imprimer à 56,82% pour avoir du Z.
Calculateur ici:
http://zarkovmodels.com/en/calculator.php
J'ai donc testé, d'abord avec un autorail. J'ai inclus dans les vitres grises du modéle un intérieur simulé.
Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290011

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290010

La maquette est ici:
https://pepar.net/aketi_10_tutuji/
Pour l'avoir, taper sur :展開図はこちら
en gardant en mémoire le chiffre code au dessus qui est : 3132.
Dans la page suivante, tapez 3132 dans le rectangle blanc puis, cliquez sur la case au dessous.
Dans la nouvelle page, cliquez au bas sur: 明知鉄道 アケチ10形 ツツジの展開図はこちら et vous chargez le PDF.

Dans la foulée, j'ai réalisé une M62 ukrainienne dont j'ai sali la toiture avec des pigments en poudre:

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290012

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290013

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290014

Maquette ici:
https://pepar.net/category/world_europe/

Je renforce les 4 faces de mes modèles avec du carton ainsi que le toit. Je confectionne alors avec des petits bouts de carton, à l’intérieur de la caisse un berceau qui recevra au centre de la maquette un châssis Rokuhan , calculé pour que les roues dépassent à peine sous la caisse.

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290015

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290016

La M 62 reçoit un attelage à l’arrière (crochet Rokuhan compatible Marklin encliqueté sur une tige de fer collé et bloqué vers le bas par un autre fil de fer) et un lest.

Posez le châssis Rokuhan sur la voie puis la coque en papier sur le châssis.
Roulez jeunesse! Testé aussi sur un parcours difficile avec des courbes serrées, aucun problème!

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290017

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290019

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290018

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290020

Le châssis n'est pas collé et passe d'une caisse à une autre sans problème, de ce fait un seul châssis peut servir à des dizaines de loco.

Jadis, j’avais réalisé une M62 en papier, beaucoup plu sophistiquée et sur châssis de CC Marklin mais le temps passé et l'argent dépensé sont évidemment sans commune mesure.

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290022

Des modéles fonctionnels pour presque rien! P1290021
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

ptitrainrouge, Poups, Rom et Didier 75 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Re: Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Rom Sam 29 Jan 2022 - 22:46

Top comme d'habitude. Et j'ai réussi à télécharger pour voir. Surtout pour la beauté du geste vu que j'ai pas d'imprimante.
Accessoirement tu fais comment ton "intérieur simulé"? Ça m'intéresse pour mes petits shorty tout gris.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Re: Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Jan Kytop Dim 30 Jan 2022 - 10:23

Rom a écrit:Top comme d'habitude. Et j'ai réussi à télécharger pour voir. Surtout pour la beauté du geste vu que j'ai pas d'imprimante.
Accessoirement tu fais comment ton "intérieur simulé"? Ça m'intéresse pour mes petits shorty tout gris.

Merci.
Pour l'intérieur, je fais cela avec un logiciel genre photoshop. Je rends les vitres du modèle transparentes puis j’insère derrière en calque un fond évoquant un intérieur de bus ou d'autorail récupéré sur des maquettes de bus où cela figure. Sur cette maquette, le résultat est peu parlant car la décoration de l'engin est déjà chargé à la base et ça ressort peu. Je pense que le résultat serait appréciable avec une déco plus neutre. Par ailleurs, vernis brillant sur les vitres.
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Re: Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Rom Dim 30 Jan 2022 - 10:37

Ok je me demandais où tu trouvais l'intérieur...
Bon de toute façon je me sens pas prêt à découper mes shorty et sur un châssis 3d plastique je vais faire un massacre. et si je colle par dessus ça va trop se voir

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Re: Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Jan Kytop Dim 30 Jan 2022 - 10:59

Sur ce site, les maquettes ont leur vitres traités comme une photo des vrais, c'est là où je récupére des textures.
http://бумажный-троллейбус.рф/
Il y aussi des maquettes de trains!
Jan Kytop
Jan Kytop
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 878
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 65
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Des modéles fonctionnels pour presque rien! Empty Re: Des modéles fonctionnels pour presque rien!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum