Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

2 participants

Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Lun 31 Jan 2022 - 21:57

Bon, le débutant néophyte que je suis vient de s’apercevoir que cette année c'est les 50 ans de l'échelle Z.
alors ma petit mémère à elle aussi 50 ans !!!
Joyeux anniversaire ma titine !!

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1314
50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1315
50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1313
50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1318
50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1316
50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Img_1317


Pour ceux qui ne la connaisse pas (navré, je ne ramène pas ma science, je fait juste étalage du peu d'information que j'ai pu obtenir à son sujet)

"MÄRKLIN Mini club, coffret “La Première en Or”, 1972. (50anssssssssssssss!, oups je m'égare)
Petite rareté : Il s’agit d’une boîte exceptionnelle appelée “La Première en Or” ayant été offerte, en 1972,
aux importateurs ayant accepté de prendre le nouveau Mini club lors de sa création.
La boîte contient, la petite loco-tender en or  (qui fonctionne, à un peu de mal a ce lancer mais après elle carbure pas mal, fait un peu de bruit tout de même, même après avoir lubrifié les engrenages), un dépliant en français intégré à la boite, les vœux de Märklin et un certificat (pas pour moi, non reçu de la part du précédent vendeur qui ne savais pas ce qu'il en avait fait).
Modèle qui a été réalisé à moins de cent exemplaires pour les marchés français, anglais et néerlandais.

Voilà c'est tout ce que je sais, si d'autre personnes ont plus d'infos à son sujet je suis preneur, avant de m'en séparer.
merci

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

le kleber aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Lun 31 Jan 2022 - 22:00

Pour en revenir aux fameux "50ans", je trouve assez faibles les nouveautés.
Qu'il n'y ai pas plus de coffret spécial, perso la crocodile platine ce n'est pas pour toutes les bourses, et encore faut il qu'elle plaise... ce qui n'est pas cas.
Surtout étrange qu'ils n'aient pas prévu à l'avance l'ensemble des produits pour le début de l'année au lieu de la fin de l'année, surtout si ils ont du retard, cela sera pour les 51ans....
Comme j'ai pu lire sur un autre post du forum, on a l'impression qu'ils font juste le minimum syndical...
Bien dommage

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Ven 4 Fév 2022 - 8:39

à tout hasard, avant de basculer dans la rubrique (achat/ventes/trocs), que pourrait valoir ce modèle sur le marché aujourd'hui ? pensez vous que cela soit un modèle un peu plus orienté Collectionneur ?
Je ne vous cache pas qu'elle est jolie, que je suis fier d'avoir un modèle "rare" (50ans cette année, moins de 100), mais plutôt que d'avoir à l'exposer, je préfèrerai me prendre des motrices parmi les derniers modèles, qui pour moi sont bien plus fonctionnelles à mon gout.
merci pour votre retour

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Ven 18 Fév 2022 - 14:39

N'ayant pas eu d'information supplémentaires, je me suis permit d'envoyer un mail directement à Marklin concernant cette petite loco :

En voici le retour :

"Bonjour Monsieur

Merci pour votre mail.

Le modèle date probablement de 1972 - c'était une prime de revendeur.
Ci-joint l'extrait du catalogue spécial de Koll de 1997.

Le prix de collection indiqué dans ce catalogue date donc aussi de 1997. Il peut être très différent aujourd'hui. C'est pourquoi nous ne donnons pas de chiffres à ce sujet. Le mieux est de faire appel à un évaluateur ou à une maison de vente aux enchères.

Merci pour votre compréhension et bonne journée.

Meilleures Salutations / Freundliche Grüsse / Cordiali Saluti

Antonio Fazio
Back Office

Märklin-Vertriebs AG
Ausserfeldstrasse 9
CH - 5036 Oberentfelden"

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Pdf_en10


avec un peu de chance et surtout beaucoup de patience, on arrive parfois à obtenir des informations de la marque...


Dernière édition par Templar28 le Ven 18 Fév 2022 - 15:15, édité 1 fois

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Ven 18 Fév 2022 - 14:42

Traduction google oblige .....

MODÈLES SPÉCIAUX DE LOCOMOTIVES 8800

72701
Locomotive tendre, disposition des roues C, série 890 de la DB, dorée, 3 phares des deux côtés sans éclairage, pas de numéro d'exploitation, panneaux en relief, commande non peinte, structure en fonte, attelage 1, texte d'emballage en allemand, bonus concessionnaire
WM, ZAM, édition : 2000 ?
environ 600


La mienne....
72702
Texte d'emballage en français, anglais, suédois ou néerlandais
WM, ZAM, tirage : chacun max 100 ?
environ 1500


Donc selon le catalogue de collection de 1997, ma petite dorée valait environ 1500, mais quoi ? patates ?
donc :
si Deutsche Marks alors 767€ (pays de la marque)
si francs suisse alors 915€ (pays de celui qui répond)
reste à savoir aujourd'hui sa côte auprès des collectionneurs......scratch vu que je souhaite la vendre à un prix raisonnable (je préfère une loco utilisable plutôt qu'un loco qui dort dans une vitrine.... si quelqu'un est intéressé me mp)


Nota : pour ceux du forum qui auraient d'autres modèles de cette liste, notamment la Krocodil 8856 en 50 exemplaire valant 10000 : si DMs donc 5113€, si CHF 6098€,
maintenant ils pourront savoir qu'ils possèdent un véritable joyau Very Happy Santé! king

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par manuf71 Ven 18 Fév 2022 - 19:37

Salut Templar28  Cool

Les prix indiqués dans les Koll's (1996 & 1997) sont en DM (la devise de l'époque) et ne sont pas des prix officiels, mais simplement des estimations, en fonction de l'offre et de la demande...

D'ailleurs, pour beaucoup d'articles, les prix changent, en fonction de l'année de parution (de mémoire, la croco plaquée or est à 8000 DM dans le Koll's de 1996 et à 10000 DM dans l'édition de 1997)

Pour cette BR89 dorée, les prix demandés vont du simple au triple! Les moins chères sont affichées entre 150 et 180 €, mais tout dépend de l'état de la boîte en carton. Certaines boîtes n'ont plus les rabats, ou sont carrément bien usées.

En revanche, si l'emballage est nickel et que le texte est en français, en suédois ou en néerlandais, ça peut monter jusqu'à 500 €...

Mais restons lucides, ceci est un pur produit de collection et ces BR89 dorées sont toutes les mêmes. C'est souvent le cas (et pas seulement pour le modélisme ferroviaire), la présence et l'état de l'emballage peut faire s'envoler le prix de l'objet de collection.

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6106
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Templar28 Ven 18 Fév 2022 - 21:14

Vraiment un grand merci pour ces informations
en ce qui concerne la mienne, son emballage n'est certes pas nickel néanmoins, par rapport à d'autre boites que j'ai eu dans la mes qui étaient un peu humide ou avoir eu un peu de l'humidité, celle-ci est vraiment saine, et tous les rabats sont présents, seul un pourrait ce détacher a force de jouer avec ces rabats.
donc au vu de cette estimation, et vu que c'est sont anniversaire, je pense la placer à partir de 350€
qui ne tente rien....

A tout hasard, existe il un Kolls des 2 ou 3 dernières années ?

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par manuf71 Ven 18 Fév 2022 - 22:32

A mon humble avis (après ça n'est que mon avis) 350 € est un peu exagéré, mais comme tu dis "qui ne tente rien..."  Wink

Le modèle n'est pas super rare, on en voit tout le temps sur eBay et sur les pages internet de marchands, certaines sont là depuis des années, même celles à 150 € ne partent pas vite...

Quant aux Koll's, il n'y en a eu malheureusement que deux: 1996 et 1997  study

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6106
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!! Empty Re: 50 ans pour le "Z" joyeux anniversaire !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum