Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

5 participants

Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Lun 14 Fév 2022 - 21:55

Bonjour à tous,

Avant de me lancer sur la réalisation d'un mini réseau sur étagère, je viens à la pêche aux infos. sur la marque Rokuhan qui me plait bien pour le balast integré aux voies et les petits rayons de courbure.
Perso, pour la marque Rokuhan je n'y connais absolument rien, hormis les infos que j'ai pu glaner ici et là sur le forum,ceci dit ils y a de belles réalisations en utilisant divers matériel de cette marque.

tout d'abord,  comme l'indique le titre, je souhaiterai, de la part de ceux qui utilisent des rails Rokuhan et parmi ceux-ci, ceux qui possèderaient également la Draisine motorisée  MARKLIN Z 88025 KLV DB, est-ce que cette petite loco fonctionne convenablement sur les rails courbes de rayon 45mm, car cela me permettrai d'envisager et réaliser quelque chose de sympa, sinon je me contenterai des r75.


C'est pourquoi, en second temps, toujours  pour ceux qui utilisent des rails Rokuhan, corrigez moi si je me trompe, pour un emploi simple (sans aiguillages) cela reviens presque au même prix que le marklin ?
Donc l'avantage de cette marque serai juste la possibilité d'utiliser de courbes de rayons plus petits que marklin, donc pour certains matériels, plus avantageux pour certains projets.
Hormis cela je n'arrive pas vraiment à percevoir ni trouvé sur le forum un vrai comparatif sur les avantages (petites courbes, ballast intégré aux voies,...) et inconvénients (arrêt de la loco dans la boucle non commutée par l’aiguillage, ....) entre les marques Rokuhan et Marklin

Troisièmement, pour l’alimentation j’ai vu qu'il existait 3 alim :
- le Variateur de vitesse compact "RC02" sans alimentation, qui me semble suffisant pour ma future utilisation avec la draisine sur circuit sans aiguillages
- le Régulateur de vitesse confort à éclairage constant RC03
- et le boitier contenu dans le package de départ Rokuhan Z Shorty RC04 ; pour celui-ci j'ai l'impression que c'est un tout ou rien, qu'il n'y a pas de variateur, dites moi  si je me trompe, car cela aurait pu être intéressant de prendre un lot de départ, sinon je me tournerai vers le "RCO2"

nota : je n'ai pas trouvé de revendeur de rails rokuhan à l"unité, c'est systématiquement en lots, si vous avez une adresse, je suis preneur

Merci
Cordialement


Dernière édition par Templar28 le Mar 15 Fév 2022 - 10:27, édité 1 fois

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Rom Mar 15 Fév 2022 - 7:40

Hum hum...

Alors je le lance pour ce que je peux :
- concernant la draisienne je ne peux que dire que ma petite marklin 88146 passe plutôt bien sur les R75 mais je n'irais pas au 45. Mais sur le long terme je m'interroge sur l'usure des roues vu qu'elles ne pivotent pas du tout. Je n'ai pas trouvé sur le net qq'un qui testait ce que tu veux quand je cherchais. 
- le prix je n'ai pas comparé
- les rails rokuhan sont plus simples à installer et la question de l'alimentation des rails d'aiguillage est un avantage car tu peux choisir si tout est alimenté ou seulement le rail utilisé. A mon avis leurs rails n'ont que des avantages sauf que beaucoup n'aiment pas le ballast plastique.
- je n'ai pas vu de revendeur a l'unité et ils sont pas forcément facile à avoir ces rails... De mon côté chez Conrad j'ai facilement eu les rails qui étaient en stock mais mes fameux aiguillages gauche qui devaient être en stock dans les jours suivant ne sont jamais arrivé 3mois après. J'ai commandé en import du Japon... Le prix était pas pire malgré la douane.
- je n'ai pas d'autre matériel rokuhan en dehors de loco shorty. Alim marklin et le reste home made.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Mar 15 Fév 2022 - 10:10

-Merci pour ce retour, donc je vais rester au R75 qui est déja pas mal pour des petites dimensions,
-pour les rails, je vais surement me fournir chez Modellbahnshop-lippe

-pour l'alim fournie dans le pack shorty, la RC04, elle fournit bien plusieurs vitesses, néanmoins ce n'est pas un variateur progressif mais des crans définis, de plus celle-ci fonctionne sur piles et non sur secteur


Dernière édition par Templar28 le Mar 15 Fév 2022 - 11:21, édité 1 fois

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Rom Mar 15 Fév 2022 - 10:49

Je me demande si c'est pas eux qui avaient arrêté d'envoyer à l'étranger a cause du covid quand je cherchais. Ça a l'air résolu. Mais attention à ce qui est en en reservation... Ils n'ont pas d'aiguillage gauche non plus.

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Denis Zettist Mar 15 Fév 2022 - 16:27

de rom ...

- les rails rokuhan sont plus simples à installer et la question de l'alimentation des rails d'aiguillage est un avantage car tu peux choisir si tout est alimenté ou seulement le rail utilisé. A mon avis leurs rails n'ont que des avantages sauf que beaucoup n'aiment pas le ballast plastique.

...

C'est vrai que l'aspect plastique est moche. Je pense que faire un lavis sur ce ballast doit-être possible. Facilement sur les simples rails, avec précaution au niveau des aiguillages. je fait des recherches, car une demo de ceçi est passé une fois, grr, j'ai pas pris note.

A pluZ,

Denis
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Rom Mar 15 Fév 2022 - 17:09

Oui j'avais lu une remarque a ce sujet mais rien de détaillé ou de vidéo. J'ai fait un lavis noir sur les miens, c'est mieux mais ça reste du plastique

Rom
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 295
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Denis Zettist Mer 16 Fév 2022 - 8:45

Quand je monte une maquette de maison en plastique, je repeint les facades ou je passe un lavis. Il n'y a rien de plus 'moche' de voir 'briller' la maquette. Les locos et wagons, je n'ose pas encore vraiment.
Denis Zettist
Denis Zettist
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 225
Date d'inscription : 24/01/2018
Age : 63
Localisation : Zaventem

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Mer 16 Fév 2022 - 15:13

Pour le lavis, c'est ce dont je voulais faire, surtout que je souhaite faire un réseau simple maxi 580x280mm et que les faible rayons de courbures pourront satisfaire au besoin de ma petite draisine

pour la ballast c'est un vaste sujet, car en effet, pour le marklin, au niveau des aiguillage 'j'ai fait attention de n'en mettre qu'a l’extérieure mais il y a toujours un risque que cela vienne à l’intérieure, et quand on regarde on ressent le manque de ballast à l'intérieur des aiguillage dans mon cas pour les marklin. chose qui ne se verra moins je pense et j'espère en rokuhan.

à voir

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par ptitrainrouge Mer 16 Fév 2022 - 18:30

on peut ballaster les rails Rokuhan sans pb (voir mon réseau Arizona dream) selon la méthode usuelle.

pour les aiguillages Rokuhan il faut procéder autrement : peinture des cotés du ballast plastique et dépose du ballast sur la peinture encore fraiche (pas d'eau avec colle car risque de coller les mécanismes internes)

cela rend correctement
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 963
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Mer 16 Fév 2022 - 20:10

OK çà marche, merci pour toutes ces info, il ne me reste qu'à étudier le bon schéma de réseau, acheter les rails, et réaliser le bébé

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Lun 16 Mai 2022 - 10:12

Je relance le sujet car j'ai pu essayer l'ensemble des éléments sur lesquels j'avais des doutes.

Je puis affirmer désormais : par la démonstration ci-après, que la pus petite locomotive à l'échelle Z (1:220) de chez Marklin peut fonctionner avec du matériel Rokuhan, et surtout utiliser les courbes de Rayon R45, les plus petites de chez Rokuhan, prévues pour la gamme Shorty, ce qui permet de réaliser de mini réseaux, un régal.
(A suivre un exemple de mini réseau dédié à ce KLV)

Utilisation de la l'alim rokuhan RC-02

Vidéo :


donc je vais pouvoir me lancer dans un mini mini réseau dans une valise ou mallette de transport, voir peut être 2 réseau car je possède désormais 2 KLV....

voici un exemple dans une boite très chère (-10€) issus des collections de pierres et minéraux dans les kiosques tous les 2 ans ....

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Img_1615
compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Img_1710

Voici donc ma modique contribution à la communauté.. Very Happy Very Happy

Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

geoff440 et Rom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par geoff440 Lun 16 Mai 2022 - 12:33

Et facile à nettoyer avec ça Wink
Sur les bords, bonne route !
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 790
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Templar28 Mar 17 Mai 2022 - 11:37

J'ai trouvé çà sur le net, un essais avec plusieurs rayons de courbes sur une Br89 et une diesel plus grandes, à garder de coté...


Templar28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 128
Date d'inscription : 26/01/2022
Localisation : 28

Revenir en haut Aller en bas

compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB Empty Re: compatibilité Rails Rokuhan R45 et 88025 MARKLIN Z Draisine motorisée KLV DB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum