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Message par 10101 Jeu 3 Nov 2011 - 19:52

Impossible de retrouver le fournisseur du CD top génial.
L'adresse du site n'ammène plus nule part... disparu ?
Je vais peut-être réfléchir pour faire une copie du mien.
J'aime pas du tout le procédé, les auteurs doivent vivre
et tout travail mérite salaire. Mais quand on ne trouve
plus un endroit pour l'acheter Crying or Very sad

Sinon j'ai remarqué les compositions de trains sur ton plan.
Ou là là, pas que du suisse tout çà, il y a du teuton !
Je rigole, c'est mon côté chauvin. Par contre, la 460 verte
ne tirera jamais de voyageurs. C'est un essai de couleur
pour CFF cargo (le fret chez vous)

J'ai remarqué également le train Danzas (2x le set), j'ai la
même composition, j'y ai d'ailleurs rajouté 2 Danzas en plus
(vagons vendus séparément). Je le tire en double-traction
(loco Danzas + CFF cargo par exemple) tout simplement
parce que je n'ai pas le choix.

Ce qui m'ammène sur un autre sujet déjà maintes fois
discuté sur le forum. Quelle pente maximum pour nos trains ?
Je n'ai pas de maquette mais j'ai déjà fais pas mal d'essais
dans le domaine des rampes.

Pour moi, 2% est un maximum. A la limite 2.5% sur un tronçon
où j'envisage de ne faire passer que des trains courts.
Notre échelle permet de faire circuler des trains relativement longs.
Autant en profiter. Un train de voyageurs avec 4 voitures est un
peu ridicule. J'estime que 6 c'est pas mal (à condition d'avoir un
quai de gare de longueur appropriée bien sur) et une loco seule
à déjà de la peine à 2% sans la faire mouliner comme un forcené.
Pour les marchandise une double traction s'impose dès qu'un
train a une longueur réaliste. La double traction étant pratiquée
par les compagnies de chemin de fer, pourquoi pas nous ?
Il est vrai que c'est pour des trains tellement plus long en vrai.

Pour les compositions réelles (voyageurs) cet excellent site
(malheureusement en allemand) est à visiter.
Vrais trains, vrais horaires, tout y est...

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Message par domi Jeu 3 Nov 2011 - 22:49

Assez d'accord avec les valeurs ci-dessus. Cependant dans mon cas personnel j'ai été ammené à utiliser du 3%, pour des raisons de gabarit et compte-tenu de la petite taille de mon réseau. Mais en se plaçant du bon côté, mes courbes sont amples (35 cm de rayon). Avec ces valeurs, je fais rouler des trains de 18 wagons remorqués par 3 GP35 Micro-Trains ou par 2 SD70 AZL. Mais je suis en limite de possibilité. Si on en a la possibilité, il est vraiment bien de ne pas dépasser 2%, même si on utilise de larges rayons de courbes (rappel: une courbe ajoute de l'effort et se comporte donc comme une déclivité, d'autant plus qu'elle est serrée, et ajoute donc son effet à une déclivité existante).

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Message par 10101 Ven 4 Nov 2011 - 0:40

C'est clair que les courbes n'arrangent rien... quoi que.
Je me suis amusé à faire un hélicoïdal (195 & 220), et
bizarrement le comportement est presque meilleur en
courbe qu'en ligne droite !!! Et pourtant bien plus raide
qu'avec les fameux 2% (mais on n'a pas le choix avec
les coupons du commerce).

Pour l'anecdote, j'ai constaté un autre truc rigolo :
J'avais dans l'idée que plus ça a de roues (motrices),
plus ça grimpe. Erreur, une Ae 6/6 ou encore une croco
monte moins bien qu'une 460 ("que" 4 essieux moteurs).
La modélisme rattrape la réalité ? Les 460 (réelles) ont la
meilleures adhérence de toutes (régulation, antipatinage, etc).
Ce qui est fou c'est que je constate l'équivalent en Z.
Et il n'y a aucune explication, même poids, même puissance.

Pour être très rigoureux, il aurait fallu contrôler l'état des rails,
des roues, et de la propreté en particulier.

Revenons à ton expérience, les locs US, ça grimpe mieux
les euro (on parle pas de bourse Very Happy ) ?
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Message par Bourrac Ven 4 Nov 2011 - 13:46

Je remarque moi aussi que dans une rampe, les locos accrochent mieux en courbe. Peut-être parce que les boudins de roue sont en appui sur la courbe et gagnent en adhérence...

Ce sont plutôt les wagons à essieux qui serrent et qui ralentissent le train.

Est-ce que comme dans la réalité une vapeur longue aura plus d'adhérence qu'une courte ? J'ai l'impression qu'au contraire mes pacific tirent mieux que mes decapod... scratch
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Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 17:48

Si !
L'explication, je l'ai déjà donnée.
Prendre un support bien plat. Poser une BB et une CC dessus et vous constaterez la différence. Sur une CC, l'essieu médian ne pose pas, il est légèrement suspendu. Marklin l'a voulu ainsi pour le franchissement des bosses afin que le premier essieu ne sorte pas. Attention, c'est de l'ordre du fifrelin ou du micro-poil.
En plus, n'oubliez pas que ce sont les mêmes moteurs qui animent ces machines. Et pour les CC, il y a quelques engrenages de plus dont des pertes de puissances.
Pour les vapeurs, idem : un essieu sur deux pose. Pour les 131, le premier et le dernier. Pour les 232, pareil. Pour les 150 : le premier, le troisième et le 5me. Et pour les 140 ou les 141, le premier et le troisième à moins que ce ne soit les 2me et 4me, je sais plus.

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Message par domi Ven 4 Nov 2011 - 17:57

10101 a écrit:

Revenons à ton expérience, les locs US, ça grimpe mieux
les euro (on parle pas de bourse Very Happy ) ?

Malheureusement je ne peux pas te répondre, car je n'ai jamais utilisé de locs européennes et je ne peux donc pas comparer. Ce que je peux dire, c'est que le poids influe. Mes GP35 Micro-Trains pèsent 30 g, les SD70 AZL, 50 g (et de plus sont munis d'un essieu bandagé - ce que je n'adore pas... Rolling Eyes ). Et les vieilles F7 Micro-Trains, en gros 60 g (ce sont les meilleurs "tireuses" qui soient à notre échelle, une seule peut remorquer 50 ou 60 wagons en ligne droite et en palier).

En revanche les gars, je suis dubitatif quand vous me dites que vos locos tirent mieux en courbe serrée. Oui, en fait, peut-être, mais comme le convoi remorqué induira plus de frottements pour les mêmes raison, j'ai tendance à croire que la capacité de traction diminuerait. En tous cas c'était quantifié par un vieux numéro de Model Railroader, qui donnait un "équivalent déclivité" d'autant plus fort que la courbe était serrée, à rajouter à la déclivité réelle. Faut que je retrouve ce numéro... Rolling Eyes

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Message par Bourrac Ven 4 Nov 2011 - 22:59

Dans la théorie, je suis d'accord, une courbe doit diminuer l'application de la force de traction vers l'avant, comme en automobile (ou en aviation ?)

Pourtant je t'assure que mes vapeurs tiraient mieux en courbe !
Avant de refaire mon réseau, j'avais une courbe à 90° entre deux lignes droites.
Eh bien, à chaque fois qu'une vapeur attaquait la courbe, elle "reprenait" de l'adhérence, puis recommençait à patiner et à ralentir une fois sortie de courbe. C'était les wagons à deux essieux qui, à leur tour dans la courbe, serraient et freinaient le train. Suspect


Dernière édition par Bourrac le Ven 4 Nov 2011 - 23:12, édité 1 fois
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Message par Bourrac Ven 4 Nov 2011 - 23:11

Et merci pour tes explications, Zébu ! Smile Je n'avais jamais fait attention à cela.
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Message par 10101 Mer 9 Nov 2011 - 11:59

Il faut également faire très attention à l'état du matériel !
S'il va de soit que les rails et roues doivent être absolument plus que propres... il y a un phénomème que je n'avait pas remarqué d'emblée : la qualité de roulement des wagons.

En effet (faites l'expérience, c'est surprenant) j'ai constaté en faisant mes essais de rampes qu'il y a wagon et wagon. Vous prenez deux wagons identique (citerne-citerne, céréalier-céréalier) et vous les posez, non pas sur des rails mais sur la table (propre et horizontale). Faites une pichenette (la même et avec mesure) sur chacun des wagon. Il ne vont pas s'arrêter au même endroit.

J'ai eu des résultat comme 20 cm pour un et 80 cm pour l'autre !

Il va de soit qu'une résistance au roulement plus grande suivant la composition de la rame va énormément influencer le comportement de la pauvre loco.

Je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question comment améliorer celà (ça a moins d'importance en vitrine, je ne roule pas). J'ai bien entendu pensé à la lubrification des essieux. Faudrait commencer par nettoyer la vieille huile collante (quand il y en a) mais bon pas franchement évident d'aller dans le trous où vient se loger l'essieu. Puis lubrifier à nouveau et remonter le tout. Et j'ai peur si l'huile "diffuse" par capilarité sur les roues (et sur les rails).

Chose à faire ou surtout pas ?
Quelqu'un à une expérience sur le sujet ?
A vos pichenettes, et on en recause.
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Message par Invité Mer 9 Nov 2011 - 17:59

Huiler les essieux ne sert à rien. Comment sont guidées les roues ? Pas par les pointes qui s'insèrent sans forcer dans les flancs mais par un genre de clips situé au centre. De plus, les nouveaux (enfin, depuis une vingtaine d'années) roulent mieux que les anciens qui étaient en plastique. Donc, bien surveiller s'il n'y a pas un poil ou une crasse quelconque emberlificoté dedans. Voir aussi si ce clips n'est pas monté trop serré mais il faut être très prudent. Une petite chiquenaude suffit pour faire tourner les essieux à condition de ne pas avoir de gros doigts.

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Message par domi Jeu 10 Nov 2011 - 5:36

Zébu a écrit:Huiler les essieux ne sert à rien. Comment sont guidées les roues ? Pas par les pointes qui s'insèrent sans forcer dans les flancs mais par un genre de clips situé au centre.

Tu parles peut-être de Marklin? Mes wagons Micro-Trains et AZL sont équipés d'essieux "classiques": une fusée à chaque extrémité, prenant place dans les boîtes à essieux...

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Message par Invité Jeu 10 Nov 2011 - 17:20

Ben oui ! Les fusées ne s'encliquent pas.

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Message par manuf71 Sam 29 Déc 2012 - 11:46

10101 a écrit:Il existe un cd "collection z" ou un truc du genre.
Je l'avais acheté à l'époque. Trop génial. C'est un
privé qui fait ça, faut juste que je retrouve qui.
Où il fait fort, c'est qu'il publie TOUT ce que Märklin
a fait en Z. Même les séries super rares ou privées.
Il y a tout, no d'immatriculation par exemple ou
encore de quel set sort tel wagon ou loco. Je te
donnes (et à tous bien sur) plus de détails bientôt.

Salut cher compatriote! Wink

Ce monsieur dont tu cherches le nom, ça ne serait pas Gilles Monk par hasard?

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Message par Invité Sam 29 Déc 2012 - 17:52

Hélas, non.
Il s'agissait de Joris Illegem. Mais il est dédédé en 2009.

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Message par manuf71 Dim 30 Déc 2012 - 16:45

Ah oui, exact!

Mais où avais-je la tête? En plus je l'ai son CD... Rolling Eyes
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Message par 10101 Mar 1 Jan 2013 - 16:44

Exact, c'est bien lui. J'ignorais qu'il n'était plus.
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Message par ZéZé Mer 2 Jan 2013 - 15:13

Salut et bon courage.
A++

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