Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Port Dizan

+3
ptitrainrouge
Christophe du Doubs
moZ44
7 participants

Aller en bas

Port Dizan Empty Port Dizan

Message par moZ44 Sam 8 Oct 2022 - 15:43

Bonjour à tous,

Le magazine « Clés pour le train miniature » proposé de réaliser cet été pour son 10eme anniversaire un micro réseau inspiré d’un petit port breton appelé « Port Dizan ».
Prévu en HO ou N, chez AZAR MODELS nous nous sommes pris au jeu de le faire en Z bien sur, en employant les techniques décrites dans le magazine.
Les bâtiments sont en papier, les pavés et quais gravés dans du polystyrène Depron 3mm, les voitures DS et 404 imprimées en 3D.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne prend pas de place sur mon bureau, à peine la surface d’un clavier d’ordinateur !

Le magazine a ouvert un concours Facebook pour sélectionner les plus belles réalisations qui seront publiées dans la revue. Les votes sont ouverts !
Si vous aimez notre petit réseau et que souhaitez participer à la promotion de notre belle échelle dans nos magazines français, vous pouvez liker la photo en suivant ce lien :
C’est la première photo ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450

Si vous avez des questions sur la réalisation, j'y répondrai avec plaisir biensur.

Merci pour votre soutien et vive l’échelle Z !

Port Dizan Azar_m10
Port Dizan Azar_m11
Port Dizan Azar_m12
Port Dizan Azar_m16
Port Dizan Azar_m17
Port Dizan Azar_m18
Port Dizan Azar_m19
Port Dizan Azar_m20
Port Dizan Azar_m21
Port Dizan Azar_m22
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

domi, honga blotz, geoff440, ptitrainrouge, JPM, gmo13, Christophe du Doubs et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par Christophe du Doubs Sam 8 Oct 2022 - 18:41

Excellent.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par ptitrainrouge Dim 9 Oct 2022 - 7:37

j'aime beaucoup, c'est une belle vitrine pour notre échelle cheers cheers
un bel écrin pour les photos du matériel roulant AZAR
N'étant pas sur fesse de bouc, je ne peux liker, je le regrette fortement

un fond de décor ajouterai encore au coté petit bijou
ptitrainrouge
ptitrainrouge
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 964
Date d'inscription : 22/09/2018
Age : 59

https://www.youtube.com/channel/UC9TVUyn6NZy0adRqwrpGrfQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par domi Dim 9 Oct 2022 - 18:59

Sympa !! Very Happy  Port Dizan 1f44f Des manoeuvres amusantes en perspective. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par oursmalemplume52 Jeu 13 Oct 2022 - 12:19

extra victoire bravo

_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52
oursmalemplume52
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1507
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 71
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par moZ44 Jeu 13 Oct 2022 - 13:14

Merci à tous.
Pour ceux qui on un compte Facebook, pensez à liker le post de ma photo directement sur la page du magazine. Voici le lien :
https://www.facebook.com/photo?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450
Il ne reste que quelques jours et les votes sont serrés ! votre vote peut faire la différence victoire
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par domi Jeu 13 Oct 2022 - 15:03

moZ44 a écrit:Bonjour à tous,

Le magazine « Clés pour le train miniature » proposé de réaliser cet été pour son 10eme anniversaire un micro réseau inspiré d’un petit port breton appelé « Port Dizan ».
Prévu en HO ou N, chez AZAR MODELS nous nous sommes pris au jeu de le faire en Z bien sur, en employant les techniques décrites dans le magazine.
Les bâtiments sont en papier, les pavés et quais gravés dans du polystyrène Depron 3mm, les voitures DS et 404 imprimées en 3D.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne prend pas de place sur mon bureau, à peine la surface d’un clavier d’ordinateur !

Le magazine a ouvert un concours Facebook pour sélectionner les plus belles réalisations qui seront publiées dans la revue. Les votes sont ouverts !
Si vous aimez notre petit réseau et que souhaitez participer à la promotion de notre belle échelle dans nos magazines français, vous pouvez liker la photo en suivant ce lien :
C’est la première photo ici https://www.facebook.com/photo/?fbid=958054231775132&set=pcb.958071051773450

Si vous avez des questions sur la réalisation, j'y répondrai avec plaisir biensur.

Merci pour votre soutien et vive l’échelle Z !

Port Dizan Azar_m10
Port Dizan Azar_m11
Port Dizan Azar_m12
Port Dizan Azar_m16
Port Dizan Azar_m17
Port Dizan Azar_m18
Port Dizan Azar_m19
Port Dizan Azar_m20
Port Dizan Azar_m21
Port Dizan Azar_m22


D’ailleurs as-tu équipé ton mini-réseau d’un ’’snail-speed controller’’, histoire que ta loco puisse rouler à la vitesse d’un homme-échelle au pas (bien mieux pour les manœuvres) ? 🙂

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

geoff440 et bfremont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par moZ44 Ven 14 Oct 2022 - 9:25

domi a écrit:

D’ailleurs as-tu équipé ton mini-réseau d’un ’’snail-speed controller’’, histoire que ta loco puisse rouler à la vitesse d’un homme-échelle au pas (bien mieux pour les manœuvres) ? 🙂

Domi

Bonjour domi,

Oui j'utilise un snail-speed controller qui est parfait pour ce type de réseau en analogique. Je peux également l'exploiter en digital grâce à mes nouvelles versions numériques de BB67400  Very Happy
Pour l'analogique, je suis d'ailleurs en train de développer ma propre solution de PWM controller pour le Z. A suivre...  Wink
Port Dizan Protot10
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

domi, otti et Poups aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par domi Ven 14 Oct 2022 - 9:34

Impeccable ! On attend une vidéo.😉👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

moZ44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par geoff440 Lun 28 Nov 2022 - 6:11

Salut,
est-ce que Azard Models ferais aussi le système électronique pour utilisé les trains en analogique ? dans un avenir éventuelle !?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 794
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par moZ44 Mar 29 Nov 2022 - 10:05

geoff440 a écrit:Salut,
est-ce que Azard Models ferais aussi le système électronique pour utilisé les trains en analogique ? dans un avenir éventuelle !?

Bonjour,

Oui cela fait partie des projets et un premier prototype de l'électronique est en cours de test.
Néanmoins la priorité est donnée au développement de la gamme de matériel roulant donc pas de date prévisionnelle.

Bonne journée
moZ44
moZ44
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 16/12/2020
Localisation : Nantes

https://azar-models.com/

geoff440 et bfremont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Une idée ...

Message par JPM Jeu 13 Avr 2023 - 15:11

Je me permets une remarque.

Moi pour faire tourner des loco analogiques avec une centrale digitale je ne ma casse pas la tête .  
Je branche la voie analogique  sur la sortie moteur d'un décodeur (fils gris et orange) . J'alimente le décodeur par la centrale (fil rouge et noir) et le commande à son adresse. Je bénéficie ainsi du contrôle de vitesse (compensation de charge).

Par précaution je mets entre la sortie moteur et la voie, sur le gris ou sur l'orange, un polyfuse (fusible réarmable) à 500mA , au cas d'un court circuit accidentel pour protéger le décodeur. Avec les autres sorties de ce même décodeur vous pouvez piloter des choses . Par exemple des feux de signalisation en fonction du sens de marche ( les sorties headlight qui dépendent du sens de marche justement . Avec une sortie auxiliaire du décodeur (200mA ) vous pouvez piloter l'éclairage LED  d'une ville en Z entière (!),  etc... Et cela par les fonctions F0, F1 etc... du même décodeur.

Le fait est que tout existe déjà !

Après je ne dis pas qu'avec un décodeur on puisse faire tourner des dizaines de loco en même temps !
Mais si on se débrouille bien en isolant bien les sections analogique , avec un décodeur pour chacune ....

Sur mon réseau je fais coexister une partie digitale avec décodeurs dans les loco et une partie analogique pilotée donc par un décodeur extérieur à la loco. Et je n'ai qu'une commande digitale.   J'ai simplifié au max , la voie analogique ne rejoint pas la voie numérique.

Le résultat c'est ça :



Le train touristique de la vidéo est analogique , mais piloté quand même par un décodeur et une centrale digitale.

Faites un test sur un morceau de voie et vous me direz ;-)  

Désolé le décors n'est pas fini ... :-)

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

domi, Poups et Rom aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par domi Jeu 13 Avr 2023 - 17:49

Oui en effet, c’est une bonne solution aussi.😀👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4154
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 60
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par Christophe du Doubs Jeu 13 Avr 2023 - 18:56

JPM a écrit:Je me permets une remarque.

Moi pour faire tourner des loco analogiques avec une centrale digitale je ne ma casse pas la tête .  
Je branche la voie analogique  sur la sortie moteur d'un décodeur (fils gris et orange) . J'alimente le décodeur par la centrale (fil rouge et noir) et le commande à son adresse. Je bénéficie ainsi du contrôle de vitesse (compensation de charge).

Par précaution je mets entre la sortie moteur et la voie, sur le gris ou sur l'orange, un polyfuse (fusible réarmable) à 500mA , au cas d'un court circuit accidentel pour protéger le décodeur. Avec les autres sorties de ce même décodeur vous pouvez piloter des choses . Par exemple des feux de signalisation en fonction du sens de marche ( les sorties headlight qui dépendent du sens de marche justement . Avec une sortie auxiliaire du décodeur (200mA ) vous pouvez piloter l'éclairage LED  d'une ville en Z entière (!),  etc... Et cela par les fonctions F0, F1 etc... du même décodeur.

Le fait est que tout existe déjà !

Après je ne dis pas qu'avec un décodeur on puisse faire tourner des dizaines de loco en même temps !
Mais si on se débrouille bien en isolant bien les sections analogique , avec un décodeur pour chacune ....

Sur mon réseau je fais coexister une partie digitale avec décodeurs dans les loco et une partie analogique pilotée donc par un décodeur extérieur à la loco. Et je n'ai qu'une commande digitale.   J'ai simplifié au max , la voie analogique ne rejoint pas la voie numérique.

Le résultat c'est ça :



Le train touristique de la vidéo est analogique , mais piloté quand même par un décodeur et une centrale digitale.

Faites un test sur un morceau de voie et vous me direz ;-)  

Désolé le décors n'est pas fini ... :-)

Cela fait de nombreuses années que j’utilise ce procédé pour alimenter mes locomotives. J’utilise la fonction ABC pour l’arrêt des rames.
Quelle est la tension max appliquée sur ta voie.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par JPM Ven 14 Avr 2023 - 9:40

La tension sur les rails:

 Une centrale destinée au HO fournit à priori un signal DCC de 15V . Au borne du moteur on arrive autour de 12V ~ 13V .
  Pour le Z il faut 8V sur le moteur pour ne pas surchauffer les bobines du rotor. J'imagine qu'une centrale du commerce destinée au Z , fournit une tension plus faible ?
  Pour ma part j'ai fabriqué ma propre centrale et mes propres décodeurs. J'ai tout calculé pour avoir aux bornes du moteur Z des impulsions de 9V . Avec un signal DCC à 11,5V environ.

Système d'arrêt Lenz ABC:

 Pour ma part j'ai fait le choix de ne me marier avec aucun constructeur de décodeurs. Juste prendre les bonnes idées.
   Pour le système ABC, le décodeur dans la loco détecte une chute de tension sur l'un des deux rails et arrête le train.
   Première remarque je ne vois pas top l'intérêt de ce système avec un décodeur hors loco pour alimenter une partie analogique . Juste arrêter une loco en créant avec un relais par exemple une chute de tension sur l'alime DCC de cet unique décodeur ?

   Sur ma partie digitale de mon réseau j'ai mis au point un autre système, fonctionnant avec n'importe quel décodeur DCC. Il faut juste régler le freinage  (CV#4) du décodeur pour qu'ils arrêtent la loco dans les 10cm en Z , et qui roule au cran de vitesse 8 (en 28 pas) ou 32 (en 128) . C'est un système à bloc système automatique , donc les loco arrivent forcément à vitesse réduite à la signalisation.

J'espère avoir entièrement répondu à tes questions ?

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par Christophe du Doubs Lun 17 Avr 2023 - 18:15

Bonjour JPM,
Ton système pour arrêter une machine est par injection de Courant continu !
J’aimerais en savoir plus sur ta centrale et decodeurs.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par JPM Mar 18 Avr 2023 - 12:13

Bonjour Christophe.

Mon système est plus sophistiquer que cela.  Chaque canton est contrôlé par une carte électronique qui envoie sur la voie du canton les commandes DCC . Ces cartes sont connectées en réseau et échanges des données pour gérer le trafique ferroviaire.

L'occupation du canton est faite par détection de consommation de courant par ces mêmes cartes.

Ces cartes gèrent également la signalisation.

Port Dizan Schema11


Normalement la norme DCC prévoit que tous les décodeurs exécutent les commandes envoyées à l'adresse DCC '0'  (zero).  Il suffit d'envoyer des trames à l'adresse 0 , soit d'arrêt , soit de ralenti au niveau du canton.

Le "Il suffit" , cache quand même pas mal d'électronique et de programmation.

Malheureusement , si on veut exploiter la beauté des ralentis , des freinages en douceur ainsi que l'éclairage permanent rendus possibles en digital,  il faut de l'intelligence artificielle , pour utiliser une expression à la mode.  

Quand je regarde sur Internet les passionnés qui partagent leur expérience, ils font avec ce qu'ils arrivent , je ne dirais pas à trouver dans le commerce, mais surtout les modules dont il arrivent à maitriser le fonctionnement et en essayant de les combiner... l'usine à gaz est 100% garantie point de vue câblage.  

Du point de vue câblage filaire, plus simple pour un cantonnement je n'ai pas trouvé .

Je ne cache pas que ça se complique légèrement lorsque la voie arrive à un aiguillage (dédoublement de canton ) . Il faut une carte de multiplexage qui connecte la liaison série A en même temps que l'itinéraire .

Et pour sortir et entrer d'une zône gare hors cantonnement automatique, le canton relié à la zone se synchronise avec le DCC de cette même zone.

La conclusion est que j'ai réduit considérablement les fils à câbler sous le réseau. Pas besoin de ramener au logiciel qui tourne sur PC toutes les info d'occupation , ni de savoir quel train est où sur le réseau.  Le logiciel sur PC ne me sert qu'à dire tel loco est à telle vitesse avec F0, F2 et F7 par exemple .

J'espère avoir répondu à ta question.

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 44
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

Christophe du Doubs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par Christophe du Doubs Mar 18 Avr 2023 - 20:13

Merci JPM pour cette explication.
Christophe du Doubs
Christophe du Doubs
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 90
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Port Dizan Empty Re: Port Dizan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum