Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Association ?

2 participants

Aller en bas

Association ? Empty Association ?

Message par Patrick 76150 Mar 15 Nov 2011 - 16:53

Bonjour,

Intéressé par votre votre échelle que je voudrais faire mienne, j'ai voyagé sur la toile pour trouver un détaillant sérieux faisant de la vente par correspondance. A ce propos, quel est le votre ? J'ai vu plusieurs sites sur le Z (dont un américain, avec des mini dioramas ou des show cases superbes que je n'arrive plus à retrouver !)
Et là, c'est le but principal de ce post, j'ai lu que Märking avait déposé une exclusivité totale sur l'échelle 1/220ème, et approchantes, pour le matériel roulant et sans doute les appareils de voies. Seuls les Japonais fabriquent des aiguilles, tjd, etc. Mais aucune autre marque ne fait de locos, motrices ou wagons ! A part des rails PECO à 6,5 d'écartement pour du matériel à voie étroite....
Réaliser et vendre ce genre de produit pour le « grand public » pourrait être très dangereux et coûteux... Ce qui veut dire qu'il ne faudrait ne se cantonner qu'à du Märkin, sans espoir qu'un jour quelqu'un fasse, sauf si c'est pour lui, quelque chose d'autres de ce que nous propose la marque allemande.
Gros écueil qu'il sera possible de contourner... Sauf qu'une association (loi 1901) nous réunisse tous ! Déjà, nous serions reconnus comme amateurs du Miniclub, d'autre part, peut être entendus pour la fabrication, par Märklin de matériel typé français. Mais, et surtout chacun pourra unir ses compétences pour créer et construire, à titre confidentiel ce qu'il nous manque en matériel. Grâce à cette association, ou club, les œuvre créées ne seront diffusées qu'à titre privé, et non plus publique ! Comme pour le cercle du zéro, nous aurions un catalogue de pièces détachées : Qui a un tour pourra faire les roues ; Qui travaille le découpage et la gravure chimique pourra faire les châssis, certains chaudrons ou autres petites pièces impossibles à réaliser autrement ; Qui maîtrise le moulage, les chaudrons ; Qui possède un craft robot les décorations autocollantes ; Etc.
Ainsi nous aurions les différentes pièces qui nous permettrons de réaliser ce qui nous fait envie par un système d'assemblage...
La cotisation à cette association ne pourrait qu'être minime. Avec un journal de liaison, nous pourrions, lors de contacts en expo, trouver d'autres amateurs qui viendrons « gonfler » le nombre d'utilisateurs que nous sommes... Et la tenu d'un catalogue, réservé au seul membres, nous permettrait de construire...
Qu'en pensez vous ? Et si ce projet se met en place qui acceptera de faire partie du bureau associatif ? Et en plus du bureau il faudrait un rédacteur pour le journal et pour le catalogue où il faudrait géré un stock virtuel. Chaque création restera chez son propriétaire en attendant de trouver acheteur, ou sera faite à la demande... Plutôt que d'avoir un tout stock en attente, qui a coûté et qui encombrera.
J'ai lancé l'idée... A vous la décision !
Malheureusement ayant beaucoup à faire avec Handicaps et Loisirs, mes problèmes de santé qui me mettent « hors jeux » pendant des périodes très longues, je ne pourrais faire partie de l'équipe.

A bientôt
Patrick76150

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 18:08

Heu !
Je ne sais pas où tu as lu ça.
Liste non exhaustive de fabriquants de matériels roulants motorisés ou non :
Märklin, American Z Lines, Micro-train, ZMB, Schmidt, Aspen Model, Pro Z, Takara, Freudenreich ou Fr Modelbau, etc., etc. !
Et pour la voie, parmi les principaux : Märklin, Micro-Train, Peco (sans aiguille jusque maintenant), Rohukan, etc. , etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par domi Mer 16 Nov 2011 - 10:29

En effet, comme le dit Zébu, l'exclusivité de Marklin n'est associée qu'à l'appellation "Miniclub". Pour le reste le Z est une échelle comme les autres, et comme elle est en pleine expansion de plus en plus de fabricants s'y investissent. Pour ma part, faisant du Z US,j'ai du matériel moteur Micro-Trains (MTL) et American Z Lines (AZL), comme la loco de mon avatar, du matériel remorqué MTL, AZL, Full Throttle, FR Models et Pennzee, le tout roulant sur de la voie Micro-Trains et des aiguillages Wright. Pour ce qui est des batiments et accessoires le choix est multiple également.

En ce qui concerne du matériel français éventuel, la politique commerciale de Marklin étant pour le moins "nébuleuse" nous avons approché le créateur d'AZL pour une étude éventuelle avec un choix qui s'articulerait autour des 67000 et dérivés. Affaire à suivre à moyen / long terme.

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Patrick 76150 Mer 16 Nov 2011 - 19:31

Bonsoir Zébu, Domi,

Je ne me rappelle, ni ne retrouve l'information ! Désolé ! Je seul fait est que je me suis dit: "Je m'en doutais !"
J'espère ne pas avoir été trop alarmiste, mais j'ai préféré partager un sentiment de prudence ! D'autant que moi aussi j'ai envie de construire... et j'ai eut des doutes sur ce projet, la peur d'avoir des problèmes !
Vos deux posts, avec références, m'ont mis, quelque part plus à l'aise. J'espère que cet optimisme retrouvé sera partagé avec d'autres de nos colistier inquiétés par mes propos.
Mon projet de constructeur est loin d'être au point... En quinze ans de dessins, je suis plus à l'aise devant une planche que devant mon clavier et un logiciel qu'il me faut apprendre et comprendre.
Bonne continuation à tous !

Amicalement
Patrick76150

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 23:51

Pas de quoi !
Tu utilises quel logiciel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Patrick 76150 Ven 18 Nov 2011 - 11:39

Bonjour Zébu,

Le logiciel que j'espère un jour employer est Inkscape. J'ai essayé de dessiner au "finish" sans résultat probant. Il me faut tout apprendre et comprendre...

Amicalement

Patrick 76150
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 42
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 73
Localisation : Région Rouennaise

Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Invité Ven 18 Nov 2011 - 17:32

Je crois que ce logiciel est beaucoup utilisé par les amateurs pratiquant la photogravure en laiton. J'ai d'ailleurs construit une Corpet en h0m grâce à des plaques photo-gravées avec cette méthode. Plaques envoyées par un ami.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Association ? Empty Re: Association ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum