Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Travelage perso

4 participants

Aller en bas

Travelage perso Empty Travelage perso

Message par chris_45 Dim 30 Avr 2023 - 11:38

Bonjour,

je suis en train d'essayer de créer mon travelage perso, en impression 3D.
Je souhaite dans la mesure du possible être le plus proche de la réalité pour les dimensions des traverses et intervalle entre chacune d'elles.

Pour l'instant, j'ai prévu d'utliser des profilés de rails Micro Engineering code 40, peut être le code 55 sera plus adapté selon le matériel roulant utilisé?

Voici les premières ébauches:

Travelage perso Travel13
C'est un coupon de voie de 18m sur 28 traverses (infos récupérée sur le site Proto87), ramené à l'échelle, 82mm de long.

Travelage perso Interv10
L'intervalle entre chaque traverse est de 1.80mm, ce qui donne environ 40cm.

Travelage perso Traver10
Les traverses font 11.82X1.14X0.7mm (2.60mX25cmX15cm).

Travelage perso Profil10
J'ai prévu une encoche au niveau de la semelle pour encastrer légèrement le profilé de rail (dimensions prévue pour du ME code 40), avec un petit "jeu" pour glisser le rail.
L'encoche est faite pour tenir les rails, pour ne pas que l'effort soit uniquement pris par les supports latéraux.
Le renfort est plus bas côté intérieur du rail, pour éviter que les boudins de roues ne touchent les supports.

Travelage perso Coupon10
Je peux également faire des coupons au rayon de courbure souhaité (celui-ci R490mm, 30°).

Maintenant le plus facile est fait sur l'ordi, il faut que je fasse les premières impressions pour voir le rendu final, la solidité, et valider le principe.
Je pense que le jeu au niveau des encoches sera à paufiner, en fonction des dimensions réelles des rails, et de la précision lors de l'impression.

Voilà pour l'instant.

Christophe
chris_45
chris_45

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 48
Localisation : Loiret

domi, honga blotz, Module4 et chilot aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par colonel83F Dim 30 Avr 2023 - 12:13

Bravo. Affaire à suivre.

colonel83F
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 419
Date d'inscription : 19/10/2018
Age : 68
Localisation : La Motte en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par chris_45 Ven 2 Juin 2023 - 18:46

Bonjour,

je viens de finir les premiers tests d'impression. J'utilise une imprimante résine.

J'ai été obligé de revoir un peu l'épaisseur des traverses, 0,7mm était trop fin et l'ensemble ne se tenait pas une fois imprimé (voir la photo des échecs en fin de message).
Je suis passé à 1,5mm d'épaisseur, et les intermédiaires font 1mm.
Les autres dimensions des traverses sont restées identiques, comme l'interval entre chaques.

L'encoche pour le rail fait 0.2mm de profondeur.
J'ai revu également les renforts latéraux, la forme courbe qui "englobait" le profilé de rail ne s'imprimait pas correctement (détail trop petit, ou trop d'aplomb mais impossible de mettre un support d'impression à cet endroit là).

Travelage perso P1100511

Travelage perso P1100512

C'est pas évident de se rendre compte en photo, c'est très petit.
Il ne reste "plus qu'à" placer 2 profilés de rails sur le travelage, et ça devrait être bon.

Le plus long a été de trouver le bon réglage d'impression (avec la bonne compensation des premières couches), car j'imprime directement sur le plateau (pas conseillé).
C'est pour cela que les premières couches débordent un peu (on le voit sur la photo suivante).
Mais je voulais éviter de placer des minuscules supports sous les traverses (avec des risques de décollement) lors de l'impression.

Travelage perso P1100513

Voilà pour les premiers retours

Christophe


Dernière édition par chris_45 le Jeu 22 Juin 2023 - 23:10, édité 1 fois
chris_45
chris_45

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 48
Localisation : Loiret

Poups aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par geoff440 Sam 3 Juin 2023 - 18:32

C'est bien fait, mais tu es bien obligé de le faire directement sur le plateau avec de si petite pièces, en plus pour retirer une trame en sous couche ç'est plus galères encore, quand tu as un parfais niveau et un plateau très chaud ça imprime suffisamment vite que pour ne pas commencer a se décoller pendant l' impression.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par chris_45 Dim 4 Juin 2023 - 11:25

Bonjour geoff,

merci pour ta réponse.
En revanche, je n'ai pas de plateau chauffant, je ne travaille pas avec une imprimante à dépôt de filament (PLA), mais une imprimante à résine.
Le principe est différent, c'est l'écran LCD qui polymérise la résine à chaque couche.
Pour que les premières couches de résine adhèrent au plateau, il faut "surexposer" de plusieurs secondes (selon les résines et les imprimantes), et ce qui engendre une présision moindre sur les premières couches.
Il y a une fonction de correction sur les logiciels slicers, mais pas évident de trouver le bon réglage. C'est pour cela que la plupart des objets sont imprimés sur des supports.

christophe
chris_45
chris_45

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 48
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par geoff440 Ven 9 Juin 2023 - 17:20

Ha ok, ce n' est pas le principe d' impression dans un bain de résine ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par chris_45 Lun 19 Juin 2023 - 11:33

Bonjour geoff,

si, c'est bien le principe d'impression dans un bain de résine.
Mais dans ce type d'impression, le plateau ne chauffe pas.

Christophe
chris_45
chris_45

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 48
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par geoff440 Lun 19 Juin 2023 - 13:32

Ok merci
Quand on voit ce qu' on peut faire avec une imprimante a bain de résine j' ais envie de bazarder mon imprimante 3D a filament, faut dire ç' est une DIY la mienne (do it yourself), j' ais mis 1 ans avant d' imprimer convenablement et 3 avant d' imprimer parfaitement,
entre les mises a jours logiciel et de pièces de mauvaises qualités que j' ais réimprimer pour l' imprimante, je suis encore en évolution actuellement, des derniers changements parce que je suis les évolutions de Josef Prusa, un as en la matière mais ça n' arrête pas, faut s'arrêter selon ses moyens et selon son imprimante, je vais mettre un extrudeur dont le moteur ne sera pas sur l' imprimante pour épargner le poids sur les axes.
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 792
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 47
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par domi Lun 19 Juin 2023 - 16:39

...Où en es-tu dans le choix des rails ? Code 40 ou code 55 ?

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par chris_45 Jeu 22 Juin 2023 - 23:04

Bonsoir,

@geoff,
les imprimantes à résine permettent l'impression de détails plus fin qu'une imprimante à filament.
Mais il y a d'autres inconvénients, le post traitement après l'impression par exemple, l'odeur et la toxicité de la résine ....
Après tout dépend de l'utilisation et de ce que l'on souhaite imprimer.

@domi,

pour l'instant, je suis toujours en réflexion, je serai tenté par du code 40, pour s'approcher le plus finement de la réalité.
Mais si je dois utiliser des aiguillages du commerce, je pense que c'est le code 55 qui serait à privilégier, pour faciliter le raccord entre les deux.

Je suis en train de voir pour essayer de reproduire le travelage pour des aiguillages, mais c'est bien plus compliqué à réaliser qu'un simple coupon de voie.

Je regarde aussi pour améliorer le travelage actuel, ce qui me dérange, c'est que je n'ai pas réussi à reproduire les supports latéraux qui "tiennent" le pied du rail.
Donc ce sera juste le collage des rails sur les traverses qui tiendront l'ensemble, et je ne sais pas la tenue et la résistancde dans le temps.

Peut être inclure des traverses en epoxy tous les X cm entre les coupons, pour assurer une bonne tenue mécanique, un peu comme le système Fast-track.

Christophe
chris_45
chris_45

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2023
Age : 48
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par domi Jeu 22 Juin 2023 - 23:13

Pour tes aiguillages, tu aurais en effet intérêt à utiliser le système Fast Tracks. Les patrons sont disponibles pour le code 55, ou pour le code 40.😉👍

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Travelage perso Empty Re: Travelage perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum