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Cantonnement ?

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Message par zcpourmoi Mer 1 Nov 2023 - 9:52

Bonjour,
d'abord excusez mes questions de débutant...
si j'ai bien compris... pour faire des cantonnements (en analogique), il faut alterner zones de détection et zones d'arrêt/circulation ? ou bien j'ai tout faut !!!

Eric
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Message par Rom Mer 1 Nov 2023 - 12:03

Alors je vais tenter une réponse qui est aussi celle d'un débutant mais qui s'escrime depuis 2ans sur des trucs.
La détection sert uniquement à l'automatisme.
Le cantonnement veut simplement dire qu'il y a plusieurs zones isolées électriquement. Tout dépend de ce que tu veux faire faire à tes machines.
Je fais là un petit réseau entièrement manuel et c'est à moi de gérer les zones d'arrêt. J'automatiserai peut être un jour mais pour l'instant je coupe à la main le courant sur mes cantons. J'ai pas assez de temps et de place pour câbler de l'auto

Par exemple j'ai deux boucles qui se croisent au niveau d'un aiguillage en croix. J'ai une zone d'arrêt de chaque côté juste avant le croisement. Initialement je prévoyais qu'elles faisaient également détection. Si une zone détectait, elle coupait l'autre pour éviter l'accident. Et réciproquement, premier arrivé, premier à passer.
J'ai un autre micro réseau tout auto où plusieurs trains se suivent sur la même boucle. Chaque canton permet la détection mais aussi l'arrêt. Si on détecte sur un canton ça coupe sur le précédent. Quand la première loco changera de canton, elle coupera celui dont elle vient et libérera celui encore précédent. Ainsi chaque canton est à la fois détection et arrêt.
Je schematise un peu mais en fait ça dépend du "programme" que tu imagines pour ton fonctionnement.

Rom
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Message par zcpourmoi Mer 1 Nov 2023 - 12:14

Merci de tes explications !
Sur mon petit réseau (332cm de voie) je vais créer 4 cantons gérés manuellement on verra plus tard pour l'automatisation.
Mais grâce à toi j'y vois plus clair.
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Message par Rom Mer 1 Nov 2023 - 12:37

C'est pas forcément évident de faire dans un deuxième temps.
Je me rends compte que je n'ai pas précisé, je n'ai fait que de la détection par consommation de courant, pas avec une détection ponctuelle.
Mes deux réseaux sont déplaçable et j'ai des spaghettis de câbles au final. Pas sûr que j'automatise un jour.
Celui automatisé fonctionnait, mais c'était tellement le bazard dans un truc super étriqué que j'ai tout débranché et laissé en plan depuis 1an. J'ai appris en faisant le deuxième et j'ai de nouveau l'envie de revenir dessus mais l'électricité me sort par les yeux au bout d'un moment! Et je bidouille avec des composant de circuit logique pour gérer des scenarios... j'ai vu trop complexe et je pense que ce que j'imaginais n'étais pas réellement faisable compte tenu de la fiabilité des aiguillages et ce genre de choses. Mais si je ne me complique pas la vie ça m'amuse moins 😅

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Message par zcpourmoi Mer 1 Nov 2023 - 13:35

Moi, c'est déjà plus simple à gérer car c'est juste un réseau pour faire rouler des trains sans aucune aiguille, juste 1 gare voyageur à gérer et les fils électriques ne me rebutent pas...
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Message par colonel83F Mer 1 Nov 2023 - 14:57

Pour les cantons en analogique on peut aussi utiliser les signaux M, les relais 7244, les rails de : coupures (2), d'alimentation, de commande : le tout pour chaque par canton Si tu as la brochure M, il y a des explications voire des schémas.

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Message par zcpourmoi Mer 1 Nov 2023 - 15:37

colonel83F a écrit:Pour les cantons en analogique on peut aussi utiliser les signaux M, les relais 7244, les rails de : coupures (2), d'alimentation, de commande : le tout pour chaque par canton Si tu as la brochure M, il y a des explications voire des schémas.

sauf que le réseau est déjà monté je vais faire des coupures à la micro disqueuse, je vais regarder pour le reste dont tu parles

merci de ta réponse.
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Message par zcpourmoi Dim 5 Nov 2023 - 10:29

alors un petit point sur la situation avec plan à l'appui :
Cantonnement ? 65_sur10
en bleu clair les 3 zones d'arrêt gérées manuellement pour le moment (attention les coupures ne sont pas à leur place exacte : anyrail ne me permet pas de le faire) chacune fait 22 cm de long
ma question : sur les 3 zones vertes puis-je mettre des détecteurs de courant pour gérer automatiquement les arrêts ?

ça par exemple : Module de détection par consommation de courant-Toutes échelles-ADT 5351

merci d'avance de votre aide.
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Message par Rom Dim 5 Nov 2023 - 10:48

Quand tu détectés sur une verte, pouf ça coupe la bleue d'avant, et quand il détecte sur une bleue, ça libère la bleue d'avant, c'est l'idée je suppose. Ça marche. Par contre attention la détection de courant détecte aussi les wagons éclairés donc a toit de voir si ça perturbe. Et il ne faudrait pas que ton train passe en vert et coupe celle d'avant mais qu'ensuite il arrive sur une bleue coupée et ne libère pas celle d'avant et tout reste bloqué. Ça doit aller avec deux trains. J'avais essayé de faire + que 2 sur tout petit et c'était compliqué.
Par contre les modules de détection n'ont généralement pas la puissance pour actionner un relais directement. Pour ma part je les utilisais pour donner un signal à un ne555 monté en bistable qui lui actionnait le relais. Y a peut etre plus simple.

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Message par zcpourmoi Dim 5 Nov 2023 - 10:59

pour les fourgons éclairés je vais voir du côté de AzarModèles (éclairage autonome)

l'idée : détecter sur les vertes pour couper la bleue précédente... il semblerait que ça peut le faire avec le dispositif adt (je cherche d'autres renseignements dessus...)
si détection coupure bleue d'avant pas de détection pas de coupure (d'après la notice)
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Message par Rom Dim 5 Nov 2023 - 11:05

Oui c'est ça par contre il faut remettre en route le courant sur la bleue a un moment, donc par une autre détection plus loin, sur la bleue suivante.

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Message par zcpourmoi Dim 5 Nov 2023 - 11:08

je crois que l'adt le fait...
c'est pour ça que je cherche plus de renseignements sur lui avant de me lancer...
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Message par Rom Dim 5 Nov 2023 - 11:11

Ah oui je vois qu'il a le relais intégré. Je me demande comment il se désactionne ensuite, le courant de consommation me paraît pas assez fiable pour se baser simplement sur l'arrêt de détection. Si ta loco s'arrête sans raison, comme ça arrive s'il y a un peu de crasse, il n'y a plus de détection et le relais change de position. Du coup l'arrêt ne se fera plus et tu auras une collision.
D'autant que le courant de détection a des soubresauts suivant ceux de la loco.
A voir effectivement comment il fonctionne.

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Message par zcpourmoi Dim 5 Nov 2023 - 11:21

j'entretiens régulièrement mes locos, je note sur un tableur leur temps de roulement et touts les 20 heures : révisions !
wagons nettoyeur régulièrement...

je vais tester à condition d'en trouver...
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Message par Rom Dim 5 Nov 2023 - 11:35

Je serais intéressé de voir le résultat. Je lis sur la fiche que ça actionné à partir d'une tension de 6V en analogique, ce qui me paraît plutôt beaucoup en Z. Ça dépend beaucoup des locos mais mes rokuhan filent en 6V. Marklin moins. Mais j'ai pas énormément d'expérience là dessus. Mon réseau a une alim à 7,5V max.
Et je me demande comment réagir ce module avec une alim pwm.

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Message par zcpourmoi Dim 5 Nov 2023 - 11:39

Moi j'ai l'alimentation Marklin qui délivre du 9V : j'ai testé et mesuré avec 2 locos et wagons pour avoir allure réaliste il faut que je tourne à ~7V...
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Message par chilot Lun 6 Nov 2023 - 10:31

la fin de la notice du module ressemble au "Bloc-Système".
faudrait-il six modules ?pour trois zones vertes.
le relais 1 coupe ou alimente la zone 2
selon détection ou pas en 1
et ainsi de suite...
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Message par zcpourmoi Lun 6 Nov 2023 - 10:53

je verrai bien j'ai commandé 3 modules...
d'après ce que je sais 1 module selon la détection coupe ou alimente 1 canton
je vous tiens au courant Very Happy
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Message par zcpourmoi Mer 8 Nov 2023 - 22:07

je viens d'installer le premier module : nickel !
j'ai testé pendant 30 minutes aucun soucis
je pense donc utiliser les 2 autres modules 1 pour ralentir les trains si arrêt avant la zone d'arrêt et 2 gérer les feux de block...
dans mon cas les 3 cantons me paraissent inutiles
dès que possible le posterai une petite vidéo
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Message par Rom Mer 8 Nov 2023 - 23:24

Ok du coup il s'arrête bien quand la détection s'arrête ? C'est pas du bistable qui a besoin d'un deuxième signal de coupure

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Message par zcpourmoi Jeu 9 Nov 2023 - 8:59

je confirme pas besoin d'un deuxième signal : dès la fin de détection retour à la configuration normale !
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Message par zcpourmoi Jeu 9 Nov 2023 - 17:35

il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, la zone de ralentissement n'apporte rien au contraire des embrouilles, je vais donc revenir à mon idée de départ : 3 cantons !
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Message par zcpourmoi Mer 15 Nov 2023 - 17:53


Petite vidéo : 2 trains / 3 cantons
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