Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?

2 participants

Aller en bas

Que penser de la jonction 8560 de Märklin ? Empty Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?

Message par ztophe Mer 24 Avr 2024 - 20:13

Bonjour,

Depuis ma découverte du Z, à l'automne dernier, je me suis lancé dans la réalisation de la première brique d'un réseau modulaire sur un plateau de 1180 mm x 590 mm Smile (Promis, j'écrirai un post sur le projet, sa genèse et l'état d'avancement). Côté sud du module, se trouvent une voie unique qui desservira une zone de fret et le côté nord du module, ainsi qu'une double voie qui ne fait que traverser le module, dans sa longueur en empruntant un début de rampe (2% de pente avec raccordement, sur 460mm). J'avais prévu que les trains circulant sur la voie unique puissent rejoindre les 2 voies doubles, en respectant le sens de circulation et, réciproquement, que les trains circulant sur une des voies doubles puissent rejoindre la voie unique. La photo ci dessous permet de visualiser la configuration et l'avancement des travaux.

Que penser de la jonction 8560 de Märklin ? 20240410

Vous noterez, de droite à gauche:
  • les wagons qui me permettent de tester les voies (je n'ai pas encore de loco)
  • la voie unique et les aiguilles qui permettent de rejoindre les voies doubles
  • la première voie double contenant 2 traversée / jonctions doubles 8560 (nous y voila), sens descendant
  • la seconde voie double, à construire, sens montant
  • le début de la rampe à 2%, au fond.

Mes premiers essais de roulement avec les jonctions me laissent pantois. Avec un wagon seul, quel qu'il soit, tout se passe bien au passage des différentes aiguilles. Mais dès que j'attèle 2 wagons, le passage des jonctions pose problème (tout droit pour la jonction du fond, en traversée pour celle en premier plan), le second wagon "basculant" sur la voie divergente !!  Shocked  Il me semble qu'il se passe la chose suivante: lors du passage du second essieu du wagon de tête sur la jonction, une des lames mobiles est soulevée et avec elle, le premier essieu du wagon qui suit. Celui-ci est alors décalé vers l'autre voie...

J'avoue être surpris (et déçu) par ce résultat. Les jonctions sont posées à plat et les raccordements entre coupons sont corrects. D’où mes questions et interrogations  scratch :
  1. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème avec ces jonctions 8560 ?
  2. Est-il nécessaire que les jonctions soient alimentées pour avoir un comportement différent et correct ?
  3. Pourrait-il provenir d'un lot défaillant (les produits sont neufs) ?
  4. Faut-il bannir leur utilisation ? J'ai quand même du mal à croire à un problème de conception sur ces produits...
  5. Quelle expérience et avis avez-vous sur ces jonctions ?

Je penche pour l'option 3, n'excluant pas totalement une mauvaise mise en œuvre de ma part (mais laquelle  confused ). Je suis à court d'idées et envisage les actions suivantes:
  1. Acheter de nouvelles jonctions chez un autre revendeur
  2. En dernier recours, changer mes plans et utiliser des aiguilles droites ou gauche à la place, ce qui n'est pas vraiment satisfaisant Sad

Je suis donc preneur de tout commentaire, idée, suggestion... et je vous en remercie par avance !

ztophe
ztophe
ztophe

Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2023
Age : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Que penser de la jonction 8560 de Märklin ? Empty Re: Que penser de la jonction 8560 de Märklin ?

Message par chilot Sam 27 Avr 2024 - 7:13

je ne dirai pas ce que je pense des voies Maerklin ,
c'est pour ça que j'essaie de créer mes appareils en voies Atlas .
Il m'est arrivé une base d'angoisse désespérante que voici :
j'élude le problème de l'essieu d'écartement bizarre qui m'a bien fait suer (6mm , non 6.5) ,
j'évoque l'ergot de dételage-attelage sous le timon ,
qui du fait d'un ressort un peu mou ,
traine un peu sur les branches des aiguilles .
assure-toi que ce n'est pas ça par tri.
Suite à ce constat , j'ai noté que plusieurs de mes wagons d'occasion avaient été rognés .
boon trrain !!!
chilot
chilot
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 213
Date d'inscription : 09/02/2020
Age : 66
Localisation : calaisis 62

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum