Chemins de Fer Rhétiques en hiver
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Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Grande première pour moi aujourd'hui : j'ai essayé (et réussi) à enregistrer une émission TV sur disque dur et la mettre en ligne sur Youtube.
Hier soir, la Télévision Suisse Romande a passé un reportage que j'ai trouvé magnifique, tant pour le contenu que pour la photo. Je me suis dis que ça pouvait intéresser quelques-uns d'entre vous, surtout ceux qui n'ont pas accès aux programmes suisses.
C'est d'actualité vu les températures actuelles. Plusieurs vont certainement faire du cocooning ce week-end, alors faites-vous plaisir
Hier soir, la Télévision Suisse Romande a passé un reportage que j'ai trouvé magnifique, tant pour le contenu que pour la photo. Je me suis dis que ça pouvait intéresser quelques-uns d'entre vous, surtout ceux qui n'ont pas accès aux programmes suisses.
C'est d'actualité vu les températures actuelles. Plusieurs vont certainement faire du cocooning ce week-end, alors faites-vous plaisir
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Les images sont superbes !
Les trains roulent à droite, on entend des mots bizarres ("nonante" ?), c'est un peu exotique !
Les pentes sont sacrément raides ! Il y a de ces rampes... dire qu'on hésitait sur nos réseaux avec nos 2,5 ou 3 pour mille...
Tous ces gens qui parlent trois langues différentes ont l'air d'aimer passionnément la montagne. Plus que le chemin de fer ? Quand il y a les deux ensemble...
Les trains roulent à droite, on entend des mots bizarres ("nonante" ?), c'est un peu exotique !
Les pentes sont sacrément raides ! Il y a de ces rampes... dire qu'on hésitait sur nos réseaux avec nos 2,5 ou 3 pour mille...
Tous ces gens qui parlent trois langues différentes ont l'air d'aimer passionnément la montagne. Plus que le chemin de fer ? Quand il y a les deux ensemble...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Les Chemins de Fer Rhéthiques sont une compagnie privée.
Aux CFF, on roule à gauche.
Pour les chiffres, c'est facile : septante + 20 = nonante
Certaines régions emploient aussi le huitante !
Aux CFF, on roule à gauche.
Pour les chiffres, c'est facile : septante + 20 = nonante
Certaines régions emploient aussi le huitante !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Dans l'enthousiasme, je me suis mélangé dans les puissances de 10 : je voulais dire des pentes de 25 à 30 pour mille...Bourrac a écrit:Les pentes sont sacrément raides ! Il y a de ces rampes... dire qu'on hésitait sur nos réseaux avec nos 2,5 ou 3 pour mille...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Merci de nous faire profiter du spectacle, chez nous, trois flocons et c'est bloqué car sans doute on attend le réchauffement climatique pour que le froid disparaisse de lui-même.
Merveilleux pays(ages) qu'il soit ou non recouvert de son manteau blanc.
J'admire le gars qui arpente le réseau avec sa pelle et sa pioche je ne voudrais pas être à sa place... Bbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr......
http://www.swissvapeur.ch/fr/webcam-info1.php
Ici aussi ils roulent dans la neige mais c'est vraiment exceptionnel.
Tous les ans j'espère pouvoir y retourner mais...
Merveilleux pays(ages) qu'il soit ou non recouvert de son manteau blanc.
J'admire le gars qui arpente le réseau avec sa pelle et sa pioche je ne voudrais pas être à sa place... Bbbrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr......
http://www.swissvapeur.ch/fr/webcam-info1.php
Ici aussi ils roulent dans la neige mais c'est vraiment exceptionnel.
Tous les ans j'espère pouvoir y retourner mais...
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Bourrac a écrit:Dans l'enthousiasme, je me suis mélangé dans les puissances de 10 : je voulais dire des pentes de 25 à 30 pour mille...Bourrac a écrit:Les pentes sont sacrément raides ! Il y a de ces rampes... dire qu'on hésitait sur nos réseaux avec nos 2,5 ou 3 pour mille...
Ce qui si mes calculs sont bons (comme disait un urologue de mes connaissances) fait de 2,5 à 3%. Plus simple pour ne pas se mélanger les pinceaux et plus facile à exprimer, non?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Je sais que les rampes de nos réseaux s'expriment malheureusement plus souvent en % qu'en °/oo...
Mais j'aime bien respecter l'usage.
Et puis cela permet des comparaisons avec le chemin de fer réel.
Serait-on aussi sensible à la sévère et célebrissime rampe de Blaisy-Bas qui franchit le seuil de Bourgogne, si on l'exprimait par 0,8 % plutôt que par 8 pour mille ? Alors qu'elle a été le cauchemar des chauffeurs...
Mais j'aime bien respecter l'usage.
Et puis cela permet des comparaisons avec le chemin de fer réel.
Serait-on aussi sensible à la sévère et célebrissime rampe de Blaisy-Bas qui franchit le seuil de Bourgogne, si on l'exprimait par 0,8 % plutôt que par 8 pour mille ? Alors qu'elle a été le cauchemar des chauffeurs...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
De quel usage parles-tu? Pour ma part toutes les publications, revues ou vidéos que je lis ou regarde (Model Railroader, Trains, vidéos Pentrex, etc) expriment les pentes en %....
Mais je reconnais que mes questions font qu'on s'écarte du sujet initial.
Domi
Mais je reconnais que mes questions font qu'on s'écarte du sujet initial.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Pour ma part, j'ai l'impression que les trains réels utilisent le o/oo, alors que les modélistes utilisent le o/o. C'est vrai qu'on prend des libertés de constructions pas toujours réalistes. En Z, ça grimpe pas des masses, en HO le poids de la loco et les bandages caoutchouc font qu'ils grimpent les murs (enfin presque). Un peu jaloux quand même !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais rencontré dans mes lectures concernant le train réel d'usage du %, même à l'heure actuelle où les TGV peuvent allègrement franchir en pleine vitesse des pentes dignes d'un secondaire.
Tous les "profils en long" des anciennes compagnies (en tout cas PLM ou PO que je connais moins terriblement mal que les autres) puis de la SNCF montrent à ma connaissance jusqu'à aujourd'hui des °/oo. Idem pour ce que je sais des cours d'exploitation (par exemple le Lamalle pour la Belgique).
Je ne veux pas moi non plus trop sortir du sujet initial mais je voudrais appuyer mes affirmations sur quelques exemples :
- document PLM :
- un document contemporain de l'électrification :
- et pour revenir sur la montagne, sujet premier , un profil récent piqué sur Wiki :
(j'espère pour les passagers que les rampes ne sont pas en % !)
L'usage du "pour mille" dans le domaine ferroviaire me paraît lié aux caractéristiques du matériel moteur. Il entre dans le calcul de l'effort de traction, où la pente est exprimée en milimètres par mètre (donc rapport 1/1000). Maintenant je ne suis pas ingénieur.
Mais aussi, cet usage est pratique car il exprime très rapidement une dénivelée en mètres par km parcouru.
Tous les "profils en long" des anciennes compagnies (en tout cas PLM ou PO que je connais moins terriblement mal que les autres) puis de la SNCF montrent à ma connaissance jusqu'à aujourd'hui des °/oo. Idem pour ce que je sais des cours d'exploitation (par exemple le Lamalle pour la Belgique).
Je ne veux pas moi non plus trop sortir du sujet initial mais je voudrais appuyer mes affirmations sur quelques exemples :
- document PLM :
- un document contemporain de l'électrification :
- et pour revenir sur la montagne, sujet premier , un profil récent piqué sur Wiki :
(j'espère pour les passagers que les rampes ne sont pas en % !)
L'usage du "pour mille" dans le domaine ferroviaire me paraît lié aux caractéristiques du matériel moteur. Il entre dans le calcul de l'effort de traction, où la pente est exprimée en milimètres par mètre (donc rapport 1/1000). Maintenant je ne suis pas ingénieur.
Mais aussi, cet usage est pratique car il exprime très rapidement une dénivelée en mètres par km parcouru.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Ah oui d'accord, je crois comprendre: il s'agit de terminologie ferroviaire française, c'est bien ça? Comme je ne lis aucune publication française ni ne visionne de vidéos sur la SNCF je découvre en effet une "unité de mesure" que je ne connaissais pas. Dans les publications que je lis ou visionne, toutes ricaines, les déclivités sont exprimées en % qu'il s'agisse de CF grandeur nature ou modèle réduit.
Maintenant promis, j'arrête de vous em....er avec ça, et laisse libre cours à celui d'entre vous qui voudrait s'atteler à la repro du RhB en Zm!
Domi
Maintenant promis, j'arrête de vous em....er avec ça, et laisse libre cours à celui d'entre vous qui voudrait s'atteler à la repro du RhB en Zm!
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Ceci dit la déclivité est impressionnante et on ne s'en rend pas toujours compte. J'ai repris les chiffres cité dans le film, et ça donne :
Hospice Bernina 2253m, Tirano (It) 429m, soit une déclivité de 1824m sur 24km de ligne... ce qui fait 76 pour mille (ou 7.6% ) ! Attention, c'est une moyenne ! Et tout ça sans crémaillère... Même à pieds : j'ai pas envie
Hospice Bernina 2253m, Tirano (It) 429m, soit une déclivité de 1824m sur 24km de ligne... ce qui fait 76 pour mille (ou 7.6% ) ! Attention, c'est une moyenne ! Et tout ça sans crémaillère... Même à pieds : j'ai pas envie
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
En vue aérienne (pour un train ) ça donne ceci :
Un peu fou les ouvriers de l'époque !
Un peu fou les ouvriers de l'époque !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Ce qui m'émerveille le plus, c'est un plan qui montre une rampe circulaire : la voie passe au-dessus d'elle-même après une simple boucle, dont le rayon ne paraît pas bien grand.
C'est peut-être celle qu'on voit vers Brusio, sur ton plan ?
C'est peut-être celle qu'on voit vers Brusio, sur ton plan ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Si tu agrandis assez, c'est bien elle.
Attention, les rails sont en rouge sur la carte, contrairement aux autres moyens de transport qui sont en gris clair. Et donc, petite devinette : de quel genre de carte est tiré l'extrait ? (Evidemment pas une entreprise de chemin de fer !)
C'est pas le sujet mais j'aime bien
Attention, les rails sont en rouge sur la carte, contrairement aux autres moyens de transport qui sont en gris clair. Et donc, petite devinette : de quel genre de carte est tiré l'extrait ? (Evidemment pas une entreprise de chemin de fer !)
C'est pas le sujet mais j'aime bien
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
C'est le sujet de tous les débordements.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Domi a dit "..... et laisse libre cours à celui d'entre vous qui voudrait s'atteler à la repro du RhB en Zm!"
http://www.railtv.fr/Players/PlayerFlash.aspx?Id=4190
Les rails doivent exister en 4,5mm d'écartement vu qu'il est proposé du Ne voir video en suivant le lien et 4.5x220=990.
Tout l'univers du métrique devient possible
http://www.railtv.fr/Players/PlayerFlash.aspx?Id=4190
Les rails doivent exister en 4,5mm d'écartement vu qu'il est proposé du Ne voir video en suivant le lien et 4.5x220=990.
Tout l'univers du métrique devient possible
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
10101 a écrit:Et donc, petite devinette : de quel genre de carte est tiré l'extrait ? (Evidemment pas une entreprise de chemin de fer !)
Bon, allez... un nombre à quatre chiffre pour chaque ville/village, différent à chaque fois mais avec un air de parenté locale...
Je me lance, quitte à dire une ânerie : ce sont des codes postaux ?
Donc une carte des postes, un annuaire, quelque chose comme ça ? Tirée d'un botin ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Excellente réponse !
Il s'agit en effet d'une carte indiquant les codes postaux.
Les chemins de fer sont en rouge et les routes en gris pâle.
En effet, quand il ont imposé les numéraux postaux, les PTT utilisaient majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) le train pour l'acheminement du courrier (d'ailleurs avec le tri à bord dans certains cas).
Pour la bonne bouche, un autre extrait de cette carte :
La question du jour : de quel tunnel s'agit-il ?
Pour vous aider (en fait c'est juste pour les yeux) :
Indice : ce n'est pas le Gothard !
Pour ce qui est du Gothard, et vu que je dépasse largement le sujet, j'ouvre un nouveau fil.
Il s'agit en effet d'une carte indiquant les codes postaux.
Les chemins de fer sont en rouge et les routes en gris pâle.
En effet, quand il ont imposé les numéraux postaux, les PTT utilisaient majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) le train pour l'acheminement du courrier (d'ailleurs avec le tri à bord dans certains cas).
Pour la bonne bouche, un autre extrait de cette carte :
La question du jour : de quel tunnel s'agit-il ?
Pour vous aider (en fait c'est juste pour les yeux) :
Indice : ce n'est pas le Gothard !
Pour ce qui est du Gothard, et vu que je dépasse largement le sujet, j'ouvre un nouveau fil.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Ca doit pas être le Simplon, il débouche côté italien.
Sur ta carte, on dirait qu'on est plutôt dans l'Oberland bernois. L'altitude en mètres des stations ferroviaires doit flirter avec leur code postal, à quelques centaines de mètres près...
Et sur la photo du bas, une grande vallée en auge comme cela, ça doit être celle du Rhône, non ?
Donc un tunnel entre Oberland et Valais ? Mais alors, quel tunnel...
Quelle idée de faire un tunnel par là !
Sur ta carte, on dirait qu'on est plutôt dans l'Oberland bernois. L'altitude en mètres des stations ferroviaires doit flirter avec leur code postal, à quelques centaines de mètres près...
Et sur la photo du bas, une grande vallée en auge comme cela, ça doit être celle du Rhône, non ?
Donc un tunnel entre Oberland et Valais ? Mais alors, quel tunnel...
Quelle idée de faire un tunnel par là !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Remarque que Zébu a raison !!!
Parce que ta carte montre aussi un deuxième tunnel, au sud-est :
Brig, c'est Brigue, non ? Et c'est l'entrée du Simplon !
Parce que ta carte montre aussi un deuxième tunnel, au sud-est :
Brig, c'est Brigue, non ? Et c'est l'entrée du Simplon !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
10101 a écrit: Et donc, petite devinette : de quel genre de carte est tiré l'extrait ?
Mercator? Lambert? Stérégraphique polaire? Gnomonique? C'était ça la question?
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
Zébu a écrit:Simplon ?
Cajon Pass? Soldier Summit? Darjeeling? Clay Siding? Raton Pass? J'vois pas, là.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
C'est la ligne (et le tunnel) du Lötschberg. La photo étant la rampe sud ! Le Simplon (Sempione dans la langue locale) était une bonne piste. On est sur la ligne BLS = Bern-Lötschberg-Simplon.
Bravo aux neurones ferroviphiles.
A savoir que depuis, ils ont creusé un tumel "de base", mais je n'ai pas le tracé à vous présenter. A suivre...
Bravo aux neurones ferroviphiles.
A savoir que depuis, ils ont creusé un tumel "de base", mais je n'ai pas le tracé à vous présenter. A suivre...
10101- chauffeur grande ligne
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Localisation : Genève, Suisse
Re: Chemins de Fer Rhétiques en hiver
J'avais hésité !
Tant pis !
Domi ! You hou !
Redescends sur terre !
Tant pis !
Domi ! You hou !
Redescends sur terre !
Invité- Invité
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