Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

+2
Bourrac
Vincent-z
6 participants

Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Mer 8 Aoû 2012 - 12:12

Bonjour à tous,

je suis triste... ma loco 8855 viens de faire une chute de 75 cm !!!
Le corps moteurs + roues s'est séparé de la carcasse alors que je la tenais fébrilement entre mes doigts, et bim !

je la pose sur les rails et elle n'avance pas, pas un bruit, juste l'éclairage qui s'allume.

Help !!!!!

Que puis je tenter avant un remplacement de moteur?
Et si je dois remplacer le moteur est-ce que celui là fera l'affaire ?

Moteur 3 pôles + balais

Et moi qui allais tout juste tester mon tracé avec cette seule loco en ma possession !
Merci par avance pour vos conseils avisés!

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 13:26

Tout d'abord, vérifier toute la ligne électrique. C'est à dire, les balais, la position du moteur, mesurer la tension aux deux fins fils de la platine qui alimentent le moteur et le condensateur. Voir si les balais sont bien pinçés sur la platine à l'aide d'une petite patte métallique qui pivote.
Après, faut voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Bourrac Mer 8 Aoû 2012 - 15:22

Vois peut-être aussi si les balais, justement, sont toujours bien à leur place et n'ont pas été déplacés ou perdus par la chute.

Mais si l'éclairage marche, c'est que la prise du courant doit encore se faire.
Donc après la ligne électrique dont parle Zébu, il y a aussi les engrenages. S'il y a une pièce faussée, elle peut bloquer toute la chaîne. Peux-tu faire tourner avec un doigt les roues dentées de chaque côté du moteur ?

Et est-ce que tu vois à quel endroit le châssis a touché le sol ?

Il peut y avoir aussi un essieu tordu : pas très grave, mais pénible à arranger, à cette échelle.
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 17:56

Bourrac a écrit:Vois peut-être aussi si les balais, justement, sont toujours bien à leur place et n'ont pas été déplacés ou perdus par la chute.


Hum !
Et j'ai écrit quoi au monsieur ?
Hein ?
Pfff !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par 10101 Mer 8 Aoû 2012 - 18:33

C'est un fait que les "petits fils" sont fragiles. A vérifier impérativement ! J'ai eu acheté des locos vendues comme mortes, alors qu'en fait c'était seulement ça. Bonne affaire pour le coup !

J'espère que pour toi c'est aussi... simple.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Mer 8 Aoû 2012 - 19:14

Merci a tous pour ce secours bien attendu!

Pour tout vous dire c'est ma première loco en Z... et oui quand on à pas de chance hein !

Je ne sais pas encore ou se situent les éléments dont vous parlez.
je vois bien les engrenages, le moteur mais les balais par exemple je ne sais pas ou ils sont.

Pour les engrenages, les roues dentées que je vois sont entre les essieux, sous la loco, entre les roues de la loco donc. je ne peux pas faire tourner les roues de la loco a la main ni les engrenages ( j'ai utilisé une pince à épiler pour pousser les dents des engrenages mais à part un peu de jeu, cela se bloque très vite. )

Je ne vois pas à quel endroit le châssis a touché le sol, il n'y a pas e dégâts apparents.

Par contre sur la platine ( dessus du châssis ) je n'ai qu'une pâte métallique qui pivote, voir photo. Peut être que justement c'est sur le haut que la loco à tapé le sol...

8855

Si cela peut vous aider je vous fait des photos de meilleures qualités pour voir l'engin?
Merci encore à tous!

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Mer 8 Aoû 2012 - 19:42

Précision : j'ai en fait une lampe sur deux qui a un faux contact : celle de droite sur la photo. Si j'appuie un peu sur la loco ou que je la fait bouger elle s'allume du coup.
Je ne sais pas si cela peut aider...

Autre idée :
les machines peuvent être alimentées par les caténaires.
Donc pour tester le moteur je peux tenter de l'alimenter par les pantographes.
je n'ai pas de caténaires, alors comment dois-je faire? Avec les fils qui sortent du boitier de commande Marklin? ( boitier 67020 )

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Bourrac Mer 8 Aoû 2012 - 22:10

Vincent-z a écrit:les balais par exemple je ne sais pas ou ils sont.

Les balais s'accrochent ici et frottent au-dessous sur le moteur :
Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus 8855_r10

(j'espère que Zébu n'a pas déjà dit cela quelque part Wink )

Quant à la patte qui pivote dont tu parles, si c'est celle-ci, c'est le sélecteur pour les caténaires :
Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus 8855_r11
C'est peut-être elle qui s'est placée dans une mauvaise position après le choc. Je n'ai pas de loco sous la main ce soir ici où je suis pour vérifier cette position, mais essaie de la bouger. Quand tu places la coque plastique sur le châssis, il y a un petit trou sur le dessus pour pouvoir changer ce sélecteur avec un tournevis. On lit une indication ouvert ou fermé.
Il y a deux positions : soit la patte fait contact avec la partie métallique juste au-dessous sur ta photo, soit elle touche la partie epoxy du circuit imprimé.

Il y a peut-être un simple faux-contact du au choc : tu peux aussi dévisser ce circuit imprimé (attention aux ampoules qui ne seront peut-être plus tenues), nettoyer les contacts et le remonter.
Une fois enlevé ce circuit, je crois (de mémoire) que c'est là que tu verras les roues dentées de sortie du moteur.
Bon courage ! C'est une super occasion de désosser ta loco...
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Bourrac Mer 8 Aoû 2012 - 22:19

Et au fait, une manière simple de tester ton moteur : avec les fils qui sortent du transfo, tu peux directement toucher les extrémités des balais (voir ma première photo).
Attention à ne pas se faire toucher les fils entre eux !
Bourrac
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Mer 8 Aoû 2012 - 22:42

Très bon Bourrac le coup du test moteur !

Verdict : le moteur fonctionne.
Cela viens donc de la ligne entre les roues ( contact qui reçoit le courant ) et le moteur.
Je vois donc les balais, les contacts entre le circuit et l'arrivée électrique.

Que je comprenne bien, au vu de ce que j'ai pu voir ( oui la phrase est belle!) :

- le courant est capté par les roues qui le remontent au moteur en passant par deux contacts sous le circuit imprimé puis, ce qui alimente le moteur ce sont deux très fins fils soudés sur le circuit imprimé et qui viennent toucher les balais ?

( Chez moi ces deux très fins fils ne semblent pas toucher les balais mais le condensateur ( si c'est bien un condensateur ? ) )

Merci beaucoup pour tous vos conseils!

Vincent-z
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 9:12

Que ces deux fils touchent les pattes du condensateur ou les fins fils plus rigides n'a pas beaucoup d'importance. Donc bien regarder si ces fils les touchent bien et pas la partie isolée des condensateur. Comme Bourrac l'a dit (et que j'ai pas dit), c'est vrai qu'il faut vérifier si la patte de sélection caténaire-rail est bien dans le bon sens et au dessus du contac de manère franche. Pas à cheval un chouïa entre les deux.
Si la solution n'est pas trouvée, je ferai des photos ce soir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Jeu 9 Aoû 2012 - 9:35

Problème résolu !

Les fins fils qui partent du circuit imprimé ne touchaient pas franchement les pâtes du condensateur ni les fins fils des balais.
D'où pas de jus dans le moteur.
Je m'en suis rendu compte en faisant contact avec de petits tournevis : le moteur se déclenchait.
Après remise en forme de ces deux fils ( Re-soudure - pliage ), ils touchent bien les pâtes du condensateur et la machine roule!

Merci encore pour tous vos conseils, et Bourrac, en effet, cela m'a permis de mettre les mains dans la boue dès le départ. Je connais déjà mieux la machinerie interne des motrices maintenant !

Merci à tous,

Vincent-z

Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Invité Jeu 9 Aoû 2012 - 17:38

Toutes mes félicitations !
Y avait qu'à et tu l'as fait !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par domi Ven 10 Aoû 2012 - 0:53

Bravo! Sinon, pour une autre fois ( que je ne te souhaite pas), il me semble que les locos Marklin (que je connais très mal) sont vendues avec une feuille d'instruction. Si dysfonctionnement, en effet il convient de démonter en suivant les instructions de cette dernière, puis on teste élément par élément. Moteur, engrenages, essieux, etc.

Purée, moi je m'en sors bien, une de mes GP35 Micro-Trains s'est offert le luxe d'une chute de 125 cm, résultat des rambardes tordues, et c'est tout, fonctionnement toujours impeccable. Rolling Eyes

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Lun 13 Aoû 2012 - 20:16

Merci pour ces infos complémentaires domi,
achetée d'occasion je n'ai pas eu la doc de la loco et je l'ai cherché en vain sur le web. Si tu as une source je serais content de pouvoir avoir ça.

Ça reste tout de même solide pour une si petite échelle ces engins en tous cas !

Vincent-z

Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Jeff07 Lun 13 Aoû 2012 - 20:55

http://www.maerklin.de/service/produktservice/listengenerator.php?brand=1&artikelnummer=8855

Salut !
Ça peut peut être te servir ?
Jeff07
Jeff07
tortillard toutes gares
tortillard toutes gares

Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 52
Localisation : Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par ZéZé Mer 29 Aoû 2012 - 18:01

Zalut.
Sinon je peux donner un PDF sur les anciennes loco (réf des pièces et éclatés).
A++

ZéZé
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Vincent-z Mer 29 Aoû 2012 - 18:18

Salut,

je suis preneur de ce document.
Comment peut-on procéder?
Merci ZéZé
Vincent-z
Vincent-z
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 77
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par ZéZé Mer 29 Aoû 2012 - 18:56

Zalut
Tu m'envoie ton mail en message ami pour éviter le spam !!
Et je te l'envoie.
C'est valable pour les autres amis Zédistes aussi bien sur !!!
A++


ZéZé
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 80
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus Empty Re: Chute d'une loco : moteur qui ne démarre plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum