Courbe serrée
4 participants
Page 1 sur 1
Courbe serrée
Petit test pour voir si j'ai tout compris : si je veux réaliser une courbe la plus serrée possible, je dois utiliser, pour un demi-cercle, 4 éléments de type 8510 et obtenir ainsi un diamètre de 290 mm.
Mais si je parcours les réseaux proposés dans les catalogues marklin trouvés sur le forum (merci à ceux qui les ont posté !) je constate que l'on utilise presque jamais ces éléments 8510 et en tout cas jamais pour une courbe complète. Donc je me pose la question suivante : est-ce trop serré et est-ce que cela pose problème avec le matériel roulant ?
Mais si je parcours les réseaux proposés dans les catalogues marklin trouvés sur le forum (merci à ceux qui les ont posté !) je constate que l'on utilise presque jamais ces éléments 8510 et en tout cas jamais pour une courbe complète. Donc je me pose la question suivante : est-ce trop serré et est-ce que cela pose problème avec le matériel roulant ?
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Re: Courbe serrée
Certaines grosses vapeurs risquent de ne pas trop apprécier. Mais sur le réseau valise de Pélican, aucun matériel ne s'est planté. J'ai déjà fait circules une Nohab de la SNCB sans problème. Quant au réalisme, c'est autre chose.
Invité- Invité
Re: Courbe serrée
Et j'ajouterais que certaines locs ont tendance à freiner fortement en abordant ces courbes, voire même à s'arrêter.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Courbe serrée
Je suis bien conscient que ce n'est sans doute pas la configuration idéale et très certainement pas la plus réaliste (un peu comme toutes les courbes demi-cercle d'ailleurs...). Cela dit, dans le cadre de mes premiers achats pour découvrir le Z, l'installation d'un réseau non-permanent se fera dans un premier temps sur un buffet de 40cm de large et de 215cm de long. Cette largeur réduite m'interdit d'utiliser d'autres voies. Ou alors il faut combiner avec d'autres courbes... je ne sais pas si cela se fait.
Vous semblez me dire que même si ce n'est pas idéal, cela peut tout de même fonctionner. J'ai jeté un oeil sur le réseau valise de Pelican et la courbe intérieure semble être franchie même par le Santa Fe ou la Nohab de Zebu. J'espère qu'une vapeur-tender peut aussi passer.
Vous semblez me dire que même si ce n'est pas idéal, cela peut tout de même fonctionner. J'ai jeté un oeil sur le réseau valise de Pelican et la courbe intérieure semble être franchie même par le Santa Fe ou la Nohab de Zebu. J'espère qu'une vapeur-tender peut aussi passer.
Dernière édition par cceeddrriicc le Jeu 8 Nov 2012 - 15:50, édité 2 fois
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Re: Courbe serrée
Merci Zebu, mais je remarque que je me suis mal exprimé : je voulais dire vapeur à tender séparé.
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Re: Courbe serrée
Les vapeurs 5 essieux peinent du fait de leur empattement. Mon réseau comporte un rail 8510 pour aller sur des voies de dépôt (c'était impossible de faire autrement) et il m'arrive d'observer des ralentissements et, suivant la vitesse, des arrêts complets. Les machines à bogies se comportent mieux. Si pas possible d'éviter ces rayons destinés semble-t-il à des voies industrielles, il estpeut-être possible de combiner avec des entrées de courbes à rayons de 19.5 cm, voire de 22 ?
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Courbe serrée
Tu veux dire un 8530 ou un 8520 ?
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Re: Courbe serrée
Plutôt que de réaliser un réseau bouclé sur une largeur aussi faible, et compte-tenu que la longueur disponible est assez confortable, pourquoi ne pas réaliser un réseau de type "point à point" avec de larges courbes, incluant des possibilités de manoeuvres aux extrémités?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Courbe serrée
Oui par exemple 8520, 2 X 8510 et 8520, ça donne un 180 degrés pour un diamètre de...35 cm, peut-être.
Zybule- mécanicien loco diesel
- Messages : 1056
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Courbe serrée
Domi, le monsieur a dit qu'il voulait un petit réseau pour faire rouler son matos. Juste ça.
Après, il fera quelque chose de tof !
Après, il fera quelque chose de tof !
Invité- Invité
Re: Courbe serrée
Ben justement, un réseau point à point, jusqu'à preuve du contraire, ça n'empêche pas de rouler...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Courbe serrée
Tu ne peux pas gratter un ou deux centimètres dans la largeur, en posant une planche sur ton buffet, qui déborderait un peu sur l'arrière ?
Cela te permettrait de placer des courbes de 8520.
Tu peux même faire une boucle de retournement de chaque côté, un beau "dog-bone" ! Parce qu'avec plus de 2m de longueur, ça fait déjà un joli réseau !
Cela te permettrait de placer des courbes de 8520.
Tu peux même faire une boucle de retournement de chaque côté, un beau "dog-bone" ! Parce qu'avec plus de 2m de longueur, ça fait déjà un joli réseau !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: Courbe serrée
@ Bourrac : ben, j'y ai bien pensé. Il me manque si peu pour pouvoir faire des courbes en 8520... Mais malheureusement, il n'y a rien qui sera WAf compatible comme on dit dans le domaine de l'audiophilie (c'est à dire "acceptable par ma femme" ; WAF = woman acceptance factor")
Je me demande par contre si je ne devrais pas me tourner vers des voies flexibles pour profiter d'avantage de mes 40 centimètres. Mais ces voies me semblent bien compliquées à mettre en oeuvre pour un non bricoleur.
@ domi : je garde ton idée de réseau point à point pour une seconde phase de développement avec par exemple l'ajout d'une ligne point à point pour un autorail, cela me plairait bien !
Je me demande par contre si je ne devrais pas me tourner vers des voies flexibles pour profiter d'avantage de mes 40 centimètres. Mais ces voies me semblent bien compliquées à mettre en oeuvre pour un non bricoleur.
@ domi : je garde ton idée de réseau point à point pour une seconde phase de développement avec par exemple l'ajout d'une ligne point à point pour un autorail, cela me plairait bien !
cceeddrriicc- contrôleur train de banlieue
- Messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : Belgique
Sujets similaires
» aiguillage en courbe
» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» rampe helicoïdale-pente-courbe...?
» Bretelle double (4 aiguillages-1croisement)
» rampe helicoïdale-pente-courbe...?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|