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Message par 10101 Ven 24 Mai 2013 - 0:55

Ze banc d'essai 1110

Plusieurs sujets on maintes et maintes fois déjà été évoqués sur le forum. Je pense surtout aux performances des locos dans notre échelle préférée. Quid de l'adhérence, des pentes possibles, des compositions tractables, etc. ? Mais aussi les notions de vitesse réaliste, de consommation de courant, de chute de tension, etc, etc, etc...

Plusieurs opinions et expériences ont été proposées sur différents fils de ce forum. Un "à peu près" règne en maître en de tel cas. Une approche chiffrée s'impose pour ce faire une idée, que ce soit pour l'élaboration de plans pour une maquette où on imagine ce qui va rouler, ou encore aborder "électriquement" et "mécaniquement" le Z.

J'avais dans ma petite tête depuis pas mal de temps un projet : construire un banc d'essai pour tester tout ça. La démarche n'a rien de scientifique mais peut fournir des chiffres approchant la réalité. Il s'agit d'un plan rectiligne de 2 m de longueur auquel on peut appliquer toute pente de façon mesurée.

Ze banc d'essai 2210
Ze banc d'essai 3310

La déclivité s'effectue avec des cales. Celles en bois (1 cm) correspondent à 0.5%, les rondelles (2 mm) à 0.1%. Ou 1 pour mile ! Razz Bref, on ne va pas y revenir. NB la mise en place supplémentaire d'un rondelle de 1 mm augmente la pente de 0.5 pour mile (0.05% !), on peut difficilement faire plus précis cheers

Sinon, l'antique ovale "minimum" (R 145) complètera la panoplie de test.

Ze banc d'essai 4410

Viendront s'ajouter sur l'alimentation une mesure de tension et de courant, ainsi que sur le crochet de la loco une mesure de traction (en grammes, pas en tonnes Shocked ). Une mesure de vitesse complètera le tout, mais j'attends le matos pour ce faire scratch

Il me faut encore un poil de temps pour mettre tout ça en place de façon précise (avec les moyens du bord)... donc le rapport n'est pas pour demain No

Les suggestions de test sont bienvenues, quoique la liste est déjà longue study
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Message par domi Ven 24 Mai 2013 - 11:30

Intéressant, se rappeler toutefois que les courbes induisent un effet "déclivité" à cause de la friction accrue. Plus c'est serré, plus ça simule une pente raide. A cette fin, les tests d'effort de traction dont on trouve les compte-rendus dans certains magasines de modélisme se font toujours sur une voie rectiligne.

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Message par Bourrac Ven 24 Mai 2013 - 11:54

Beau projet ! Smile
J'attends de voir les premiers essais, de lire les premières mesures...
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Message par manuf71 Ven 24 Mai 2013 - 14:32

Comment et avec quoi mesure-t-on l'effort de traction sur un crochet de loco? scratch

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Message par Bourrac Ven 24 Mai 2013 - 15:14

Un ressort dont on mesure l'allongement ?
Ou un fil fixé au crochet de la loco, une poulie de renvoi à 90° et des poids dessous ? Pour mesurer l'effort de traction en grammes ? scratch
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Message par 10101 Ven 24 Mai 2013 - 22:11

Oulà... C'est (très) mal barré. En effet, l'idée était d'utiliser un "peson", sorte de petite balance qui possède un ressort étaloné ainsi qu'un index mobile et une échelle pour lire le poids (respectivement la traction si installé à l'horizontale). C'est du précis, graduation tout les grammes...

J'avais parlé de grammeSsi si, au pluriel. Hors, au premier essai avec une excellente loco et à plat, je ne peux même pas lire la valeur. Pas le moindre gramme à l'horizon avant le patinage fatal. Va falloir que j'imagine un autre système scratch
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Message par Bourrac Ven 24 Mai 2013 - 22:25

Si ça se trouve, l'effort de traction est inférieur au gramme...
Tu sais, une vapeur d'une centaine de tonnes pouvait avoir un effort d'une quinzaine de tonnes. Ce n'est pas la même chose que le "poids" du convoi. Alors, pour une loco en Z de quelques dizaines de grammes...
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Message par 10101 Ven 24 Mai 2013 - 22:56

Imagine une Re 460 réelle tirer 220 grammes cheers Juste de quoi écraser le moucheron collé dans la graisse du tampon. affraid
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Message par Bourrac Ven 24 Mai 2013 - 23:01

Les dimensions Z/Réel sont dans un rapport de 1/220, pas les volumes ni les masses.

Rolling Eyes 80 tonnes pour une loco réelle, 35 grammes pour une Z...
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Message par domi Sam 25 Mai 2013 - 10:26

Absolument... Rolling Eyes Les rapports de masse et d'effort de traction sont à considérer au cube... 220 puissance 3 = 10 648 000.

Une SD40 de 180 tonnes dans la vraie vie ne devrait plus faire que 17 grammes au 1:220e... Shocked

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Message par Zybule Sam 25 Mai 2013 - 12:08

En ce qui concerne l'ovale, j'éviterais le rayon de 14,5. Celui-ci a tendance à ralentir sérieusement les locs, même celles à bogies. Du reste, märklin ne devrait même plus proposer ces courbes qui vont tout juste pour des voies de dépôt, et encore...
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Message par Zybule Sam 25 Mai 2013 - 12:30

En ce qui concerne l'ovale, j'éviterais le rayon de 14,5. Celui-ci a tendance à ralentir sérieusement les locs, même celles à bogies. Du reste, märklin ne devrait même plus proposer ces courbes qui vont tout juste pour des voies de dépôt, et encore...
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Message par manuf71 Sam 25 Mai 2013 - 12:32

C'est bon, tu l'as déjà dit lol!

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Message par Zybule Sam 25 Mai 2013 - 12:34

Chez moi, je dois toujours répéter...ça devient une habitude
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Message par domi Sam 25 Mai 2013 - 17:01

Zybule a écrit:En ce qui concerne l'ovale, j'éviterais le rayon de 14,5. Celui-ci a tendance à ralentir sérieusement les locs, même celles à bogies. Du reste, märklin ne devrait même plus proposer ces courbes qui vont tout juste pour des voies de dépôt, et encore...

14.5 pouces, c'est correct. C'est en gros le rayon mini des courbes que j'aies sur mon réseau. Rolling Eyes

Ah bon, il ne s'agissait pas de pouces? Laughing

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Message par manuf71 Sam 25 Mai 2013 - 19:13

Domi, qui ne perd pas une occasion de nous railler... Laughing

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Message par 10101 Dim 26 Mai 2013 - 14:34

Évidement que R 145 mm, c'est limite.
Mais c'est voulu : si ça tire ici, ça tirera partout...
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Message par Zybule Dim 26 Mai 2013 - 16:28

Heu...oui ? Mais certaines machines n'acceptent pas ce rayon et, dans le 90 % des cas, la loc ralentira. Je n'ai posé qu'un rail de 145 et ceci pour accéder au dépôt. Bien souvent, les locs ralentissent en raison d'un frottement élevé, ou même s'arrêtent à basse vitesse. Les machines à vapeur du genre BR 50 sont à la limite du déraillement. Les rayons de 195 sont tout à fait corrects mais le frottement est déjà perceptible. En revanche, rien à dire avec ceux de 220. Ceci n'est qu'un avis et, bien entendu, chacun tire ses propres expériences.
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Message par 10101 Lun 1 Juil 2013 - 0:05

Un bon mois après la réalisation de la rampe, voici l'accessoire indispensable pour la mesure des grandeurs électriques et chronométriques :

Ze banc d'essai Image16

Je planche actuellement sur la mesure de traction. J'ai retenu la solution du fil tirant un contrepoids posé sur une balance (au 0,001 g) avec renvoi par une poulie. Le problème, c'est la poulie... qui ne doit pas (trop) influencer la mesure. Je suis en train de bricoler un truc de ouf. Bientôt une photo, patience...
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Message par manuf71 Sam 6 Juil 2013 - 5:46

Joli pupitre, beau boulot! Very Happy 

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