soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soudure

Message par desmetpatrick1968 le Mar 3 Sep 2013 - 16:11

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un fer à souder avec des fils de brasage en étain
C'est la première fois que je soudais mais j'ai remarqué que les soudures avaient tendance a ne pas tenir
Y a-t-il un produit a mettre sur le rail pour fixer le point de soudure?
Merci
en fait j'aimerais souder tous mes rails sur un feeder
vous avez une technique particulière pour ces soudures?
merci patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Bourrac le Mar 3 Sep 2013 - 16:33

Je ne suis pas du tout un expert en soudure.
Mais pour te donner une réponse, pour celles que je fais, j'étame d'abord chaque partie : le rail, le fil.

C'est-à-dire que je chauffe le rail jusqu'à la température de fusion de la soudure, puis je pose un tout petit peu de soudure dessus.
Je fais pareil sur le fil et enfin je soude celui-ci sur le rail.
Et ça tient.

Il y a peut-être plus simple. Rolling Eyes Mais c'est comme ça que mon papa m'a appris quand j'étais petit. I love you
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6049
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Mar 3 Sep 2013 - 17:38

Un bon conseil pour souder sur les rails. Pour étamer, il faut chauffer beaucoup ce qui amène des déformations du ballast en plastoc, etc...
Pour une solution bon marché, tu vas au brico-truc du coin et tu achètes du flux pour soudure dans le rayon plomberie. Ce sont des petits pots bleus avec un pinceau fixé à l'intérieur du bouchon. Chez toi, tu chauffes le fer. Tu étames le fil Tu mets un chouïa de flux sur l'endroit où tu vas souder. Tu poses le fil, tu approches le fer avec un chouïa de soudure dessus et pschittt, c'est fait. Ca tient. Tu rinces à l'eau parce que le flux est corrosif pour le métal. Des détaillants de modèles réduits vendent aussi des produits similaires. Une autre solution qui marche bien, c'est l'eau à souder. C'est une pâte à base de soudure et de flux qui se mélange à l'eau (pas trop d'eau, il faut que ce soit bien crémeux).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Mar 3 Sep 2013 - 23:23

J'ai oublié de dire de ne pas diluer tout le pot. Tun en mets un peu dans un petit pot de confiture, tu ajoutes un peu d'eau. Après usage, tu refermes. Et tu en as pour de nombreuses séances.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Zybule le Mer 4 Sep 2013 - 8:14

Oui mais alors pourquoi pas un petit poste à soudure, marque Weller par exemple ? Tu peux choisir la température de fusion, le fer à souder dans une main, le fil à souder assez fin dans l'autre, tu étames et soudes en moins d'une minute, dans le meilleur des cas...car bien évidemment, ça ne se fait pas toujours du premier coup. En tout cas je trouve ce système très pratique. Je ne suis pas spécialiste et mes soudures ne sont pas toujours très belles, mais elles tiennent,
avatar
Zybule
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 989
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Zybule le Mer 4 Sep 2013 - 8:16

Et le "flux" dont il est fait mention, il ne se trouve pas déjà dans le fil à soudure ?
avatar
Zybule
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 989
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Mer 4 Sep 2013 - 8:47

Dans certains, oui.
J'utilise aussi un fer réglable.
Sans flux, et sans surchauffe, impossible de faire une belle soudure sur de la voie Peco, par exemple. Après quelques temps, elle casse alors que j'avais l'impression qu'elle tenait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Zybule le Mer 4 Sep 2013 - 11:04

Ah oui, mieux vaut éviter les soudures "froides" ! Je surchargeais quelquefois, ce qui donne des amas peu esthétiques. mais au moins ça tient. Les rails Märklin en maillechort supportent bien les soudures. Par la suite, je passe tout au papier de verre pour que le roulement soit impeccable, sans vibration aucune et sans cliquetis au passage des trains. Les rails Peco sont en écartement N ? Bonne journée
avatar
Zybule
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 989
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Mer 4 Sep 2013 - 13:22

Pour les Peco, c'est du H0m.
Passer les rails au papier de verre ?
C'est ce qu'il y a de mieux pour les micro-strier et avoir de minuscules arcs électriques. Les connexions, je les faits toujours par le dessous de la voie. Je coupe le petit bout de plastique qui relie les traverses, je retire les éclisses. Je fais coulisser légèment les traverses. Pschitt et je replace le tout. Après ballastage, on ne voit plus rien du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Bourrac le Mer 4 Sep 2013 - 13:33

Faire coulisser les traverses, c'est une bonne astuce.

Pour savoir si du fil à souder contient du flux, il suffit de regarder s'il est creux. Si c'est le cas, oui.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6049
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par desmetpatrick1968 le Mer 4 Sep 2013 - 20:29

Merci Zebu j'ai utilise ta technique et c'est parfait!!

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Mer 4 Sep 2013 - 23:06

Mais de rien.
Tout le plaisir est pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par desmetpatrick1968 le Jeu 5 Sep 2013 - 10:44

dernière question tu fais la manip sans casser de traverse?
merci

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Jeu 5 Sep 2013 - 17:47

Oui. Il faudrait que je trouve le temps de faire des photos de toutes les étapes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par desmetpatrick1968 le Jeu 5 Sep 2013 - 18:11

j avais penser faire les soudures par le dessous comme ca la casse ne se verrait pas!

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Bourrac le Jeu 5 Sep 2013 - 20:51

Comme le disait Zébu, tu peux séparer facilement un rail des traverses en désolidarisant la première à une des deux extrémités. Tout glisse ensuite.
avatar
Bourrac
pilote de TGV

Messages : 6049
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 44
Localisation : Hic et nunc

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par desmetpatrick1968 le Sam 7 Sep 2013 - 21:05

Bonsoir,voici les photos de mes dernières soudures:j'attends vos critiques!




desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Zybule le Sam 7 Sep 2013 - 23:57

Je ne voudrais surtout pas critiquer car chez moi c'est moins bien fait !! Sur la première photo à droite, il m'a semblé voir une légère déformation du rail, alors attention lors de la pose car les inégalités de la voie se font durement sentir au passage des trains.
avatar
Zybule
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 989
Date d'inscription : 05/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par oliv30330 le Dim 8 Sep 2013 - 8:43

c'est quand même très propre, et comme dit Zybule : a vérifier une fois posé à plat
avatar
oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 54
Localisation : Laudun (30)

Voir le profil de l'utilisateur http://olivierdelaplace.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Invité le Dim 8 Sep 2013 - 12:33

Pas mal du tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par desmetpatrick1968 le Dim 8 Sep 2013 - 13:20

merci de vos remarques mais je tenais a vous dire que le travail réalisé l'a été grace à vos conseils
patrick

desmetpatrick1968
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 43
Date d'inscription : 30/07/2013
Localisation : La Louvière Belgique

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par oliv30330 le Dim 8 Sep 2013 - 22:04

bah c'est le but du forum et moi aussi je débute en Z Very Happy Very Happy 
avatar
oliv30330
mécanicien loco diesel
mécanicien loco diesel

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 54
Localisation : Laudun (30)

Voir le profil de l'utilisateur http://olivierdelaplace.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: soudure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum