Charcutage et colmatage
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Charcutage et colmatage
Zalut les Z'aminches !!
Aujourd'hui, je me suis essayé à la customisation de coffret Atlas. Pour ma toute première, j'ai choisi le coffret de l'Orient Express :
Pour l'instant, je ne touche pas à la loco.... Par contre, je me suis attaqué aux deux voitures. J'ai choisi d'exploser une voiture 8707 pour l'adapter à la voiture restaurant :
La voiture couchette sera quant à elle adaptée à partir d'une 8731/2 si tout va bien.
Bon, comme c'était mon premier charcutage, j'ai bien entendu fait quelques erreurs il y aurait besoin de colmater certaines lacunes ... Comme par exemple des entailles trop profondes dans le châssis Märklin, de la plasticarte au tracé perfectible ....
Vous auriez un produit miracle à me conseiller ? un mastic ? Quel genre ? J'avoue que je n'y connais rien de rien ...
Merci pour votre aide !!
Guillaume.
Aujourd'hui, je me suis essayé à la customisation de coffret Atlas. Pour ma toute première, j'ai choisi le coffret de l'Orient Express :
Pour l'instant, je ne touche pas à la loco.... Par contre, je me suis attaqué aux deux voitures. J'ai choisi d'exploser une voiture 8707 pour l'adapter à la voiture restaurant :
La voiture couchette sera quant à elle adaptée à partir d'une 8731/2 si tout va bien.
Bon, comme c'était mon premier charcutage, j'ai bien entendu fait quelques erreurs il y aurait besoin de colmater certaines lacunes ... Comme par exemple des entailles trop profondes dans le châssis Märklin, de la plasticarte au tracé perfectible ....
Vous auriez un produit miracle à me conseiller ? un mastic ? Quel genre ? J'avoue que je n'y connais rien de rien ...
Merci pour votre aide !!
Guillaume.
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Charcutage et colmatage
C'est encore moi.
Voici quelques photos pour vous donner une idée des dégâts. Lorsque tout sera fini, j'ouvrirai un fil spécifique...
Voilou voilou ...
Voici quelques photos pour vous donner une idée des dégâts. Lorsque tout sera fini, j'ouvrirai un fil spécifique...
Voilou voilou ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
Pour moi, utiliser soit :
- mastic de finition Motip à appliquer en couches minces en laissant bien sécher entre deux
- mastic de maquettisme Humbrol ou Revell Body putty pas forcément sous cette désignation
Le Motip est le plus économique et se conserve très bien.
Pô mal du tout... Je bâââââve...
Michel
- mastic de finition Motip à appliquer en couches minces en laissant bien sécher entre deux
- mastic de maquettisme Humbrol ou Revell Body putty pas forcément sous cette désignation
Le Motip est le plus économique et se conserve très bien.
Pô mal du tout... Je bâââââve...
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Merci Michel pour les infos et pour le compliment ! J'y ait passé une bonne partie de la journée !
Mais la "3 pattes" est trop haute, c'est pour ça que je voudrais la raboter au niveau du bandeau gris, juste au-dessus des roues.
Par contre, j'ai carrément m*rdé dans la découpe de la 8731/2 pour la voiture lits... J'ai juste oublié de prendre ... les tampons... ça craint ...
Mais la "3 pattes" est trop haute, c'est pour ça que je voudrais la raboter au niveau du bandeau gris, juste au-dessus des roues.
Par contre, j'ai carrément m*rdé dans la découpe de la 8731/2 pour la voiture lits... J'ai juste oublié de prendre ... les tampons... ça craint ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
Après les fleurs, le pot.
L'oubli des tampons c'est la ***** et sans doute un nouveau sacrifice devrait se pointer à l'horizon. Courage, le deuil ne sera pas trop lourd j'espère.
Le pot, la 3 essieux m'a toujours semblé bizarre dans ce coffret. Je suis étonné mais ma confiance dans Atlas est très limitée dans ses recherches historiques à ce niveau. Je ne leur accorde que le bénéfice du doute.
Qu'en pense la foule ?
L'oubli des tampons c'est la ***** et sans doute un nouveau sacrifice devrait se pointer à l'horizon. Courage, le deuil ne sera pas trop lourd j'espère.
Le pot, la 3 essieux m'a toujours semblé bizarre dans ce coffret. Je suis étonné mais ma confiance dans Atlas est très limitée dans ses recherches historiques à ce niveau. Je ne leur accorde que le bénéfice du doute.
Qu'en pense la foule ?
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Pour la hauteur de la tripode, au lieu d'enlever le gris, si tu pouvais rétrécir le chassis roulant pour descendre la caisse ou éliminer le gris de la caisse et repeindre le noir du chassis en gris ?
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Je suis aussi en phase de construction.
Je dois faire un toit bombé pour un autorail. Et je teste un truc. Je vous en dirai plus ce soir après visualisation du résultat.
Je dois faire un toit bombé pour un autorail. Et je teste un truc. Je vous en dirai plus ce soir après visualisation du résultat.
Invité- Invité
Re: Charcutage et colmatage
Il y a une trentaine d'année RMF a traité de la mise en forme du plasticard.
En ce temps là j'ai assisté à une démonstration donnée dans mon club (le CFC) par je crois Xavier Jacquet et le résultat était super pour une mise en oeuvre simple.
Yaka faire un modèle en décomptant l'épaisseur du plasticard en bois dur, sapin etc, ensuite se munir d'une lampe à souder genre Camping gaz et d'une paire de gants de travail.
Allumer le brûleur et tenir à 2 mains gantées la plaque à environ 15 à 20 cm au-dessus de la flamme.
A un moment, la plaque va se ramollir. Stopper la chauffe et la poser sur le modèle. Laisser refroidir et couper l'excédent.
Simple n'est-il pas ?
Michel
En ce temps là j'ai assisté à une démonstration donnée dans mon club (le CFC) par je crois Xavier Jacquet et le résultat était super pour une mise en oeuvre simple.
Yaka faire un modèle en décomptant l'épaisseur du plasticard en bois dur, sapin etc, ensuite se munir d'une lampe à souder genre Camping gaz et d'une paire de gants de travail.
Allumer le brûleur et tenir à 2 mains gantées la plaque à environ 15 à 20 cm au-dessus de la flamme.
A un moment, la plaque va se ramollir. Stopper la chauffe et la poser sur le modèle. Laisser refroidir et couper l'excédent.
Simple n'est-il pas ?
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
J'ai cherché et trouvé sur la toile le premier RMF de la série sur le plasticard par Xavier Jacquet est de mars 1980.
Je n'en ai aucun mais si cette info t'aide j'en serai ravi même pas au lit.
Je n'en ai aucun mais si cette info t'aide j'en serai ravi même pas au lit.
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Heuuu, le coup de la chauffe au chalumeau en plein milieu du salon, j'le sens pas trop ... Hélas, je ne dispose pas (encore ?) d'un véritable établi... Je vais essayer de trouver les références données par Michel, je vous tiens au courant.
Pour les tampons, c'est normal que je me sois planté : j'ai pris une 8732 qui avait quelques heures de vol, et elle avait perdu ses 4 tampons ...
Je ne charcuterai pas une nouvelle voiture, je pense que je vais les fabriquer directos à partir de profilés Evergreen...
Sinon, ce soir, j'ai un peu avancé sur la voiture couchette (hors tampons, donc), avec insertion du lest et fixation des barrières aux extrémités des plate-formes. Et c'est vrai qu'elle reste beaucoup moins haute que la "3 pattes" :
Pour les tampons, c'est normal que je me sois planté : j'ai pris une 8732 qui avait quelques heures de vol, et elle avait perdu ses 4 tampons ...
Je ne charcuterai pas une nouvelle voiture, je pense que je vais les fabriquer directos à partir de profilés Evergreen...
Sinon, ce soir, j'ai un peu avancé sur la voiture couchette (hors tampons, donc), avec insertion du lest et fixation des barrières aux extrémités des plate-formes. Et c'est vrai qu'elle reste beaucoup moins haute que la "3 pattes" :
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
Purée, c'est crade chez moi, y'a de la poussière partout ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
A priori tu devrais disposer d'une source de chaleur pour cuire ton steak (en BE les frites) même une plaque électrique ou une gazinière devrait convenir mais pas une flamme type bec Busen dirigée vers le haut et la plaque. Tu peux aussi rassurer Madame, la faible température à atteindre pour ramollir le plasticard ne génère ni fumée ni odeur.
184mm- tortillard toutes gares
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Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Et bien, bravo , suis encore à 100.000 de ce genre de réalisation ça m'effraye un peu en fait... Alors je dis bravo
Marccub- mécanicien loco vapeur
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Localisation : villeurbanne
Re: Charcutage et colmatage
Foiré !
Je parle de ma technique !
Je pensais que c'était une idée qu'elle était bonne !
Ben non !
Je vous expliquerai tout ça dans le fil sur mon autorail.
Je parle de ma technique !
Je pensais que c'était une idée qu'elle était bonne !
Ben non !
Je vous expliquerai tout ça dans le fil sur mon autorail.
Invité- Invité
Re: Charcutage et colmatage
CouraZe, tout ce qui ne nous Zabat pas nous rend plus fort.
184mm- tortillard toutes gares
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Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Charcutage et colmatage
Coucou !
Je n'ai pas trouvé le mastic recommandé par Michel chez mon fournisseur, mais ce dernier m'a recommandé un équivalent chez Prince August. J'en ai profité pour acheter de quoi fabriquer des tampons...
Je n'ai pas trouvé le mastic recommandé par Michel chez mon fournisseur, mais ce dernier m'a recommandé un équivalent chez Prince August. J'en ai profité pour acheter de quoi fabriquer des tampons...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
Ah non.... Je pensais qu'il suffisait de le mettre, un peu comme de la pâte à modeler ? Je pensais faire un essai auparavant ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Charcutage et colmatage
oui tu peux mais c'est pas la façon la plus facile. On en met toujours trop et ensuite faut poncer comme un malade.
j'ai une autre méthode que beaucoup doivent connaitre je pense, je la tiens de maquettistes "avions" chevronnés (plus que moi en tout cas) et je l'utilise tout le temps : je mets du mastic dans un pot en verre et je dilue avec de l'acétone jusqu"a la consistance d'une pâte liquide. je l'applique ensuite avec un pinceau dédié à cet effet, le séchage est assez rapide grâce à l'acétone et il y en a moins que si je l'avais pas diluer
Il ne faut pas que ce soit trop liquide sinon lors du séchage et l'évaporation de l"acétone il y aura un manque de mastic et un creux et il faudra recommencer
quand j'ai fini, je laisse le pot sécher et quand j'en ai besoin je remets de l'acétone et re-dilue a volonté
j'ai une autre méthode que beaucoup doivent connaitre je pense, je la tiens de maquettistes "avions" chevronnés (plus que moi en tout cas) et je l'utilise tout le temps : je mets du mastic dans un pot en verre et je dilue avec de l'acétone jusqu"a la consistance d'une pâte liquide. je l'applique ensuite avec un pinceau dédié à cet effet, le séchage est assez rapide grâce à l'acétone et il y en a moins que si je l'avais pas diluer
Il ne faut pas que ce soit trop liquide sinon lors du séchage et l'évaporation de l"acétone il y aura un manque de mastic et un creux et il faudra recommencer
quand j'ai fini, je laisse le pot sécher et quand j'en ai besoin je remets de l'acétone et re-dilue a volonté
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