SD45 AZL
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BB15030
Bourrac
Georges
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SD45 AZL
Bonsoir à tous !
Un petit tour de ma dernière :
C'est une SD45. Ces locos ont été fabriquées de 1965 à 71.
SD signifie "special duty", c'est-à-dire qu'elles en bavaient dur, surtout comparées aux GP, "general purpose", bonnes à tout faire, mais pour qui cela ne devait pas être triste non plus.
Les SD sont donc un peu les grandes soeurs des GP, ces dernières étant des BB un peu moins puissantes, alors que les SD sont des CC.
La bêbette abrite un moulin de 4000 ch environ, c'est-à-dire trois fois la puissance d'une BB67000, quand-même.
Un petit tour de ma dernière :
C'est une SD45. Ces locos ont été fabriquées de 1965 à 71.
SD signifie "special duty", c'est-à-dire qu'elles en bavaient dur, surtout comparées aux GP, "general purpose", bonnes à tout faire, mais pour qui cela ne devait pas être triste non plus.
Les SD sont donc un peu les grandes soeurs des GP, ces dernières étant des BB un peu moins puissantes, alors que les SD sont des CC.
La bêbette abrite un moulin de 4000 ch environ, c'est-à-dire trois fois la puissance d'une BB67000, quand-même.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Quant aux dessous de la belle, point de surprise, c'est bien une américaine :
On devine deux moitiés de châssis en métal. Les bogies ont des engrenages en nylon. La transmission électrique se fait via deux lames en laiton qui traversent quasiment toute la longueur de la loco. Rustique, mais efficace (enfin... presque, et même plutôt pas, on le verra plus bas).
Gros plan sur un bogie :
Il y a un bandage d'adhérence par bogie.
Remarquez qu'avec ma chance légendaire, la belle m'est parvenue avec un pneu crevé !
On voit, au-dessus de chaque essieu central les "taquets" de transmission électrique des bogies à la caisse. Assez grossiers... On note au passage que la loco est assez haute sur ses pattes, peut-être le point le moins réaliste de la reproduction.
La crasse en moins, AZL a à mon avis très bien reproduit l'originale du D&RGW. Le placement du lettrage, l'inclinaison sont assez bons, surtout si on compare avec la petite soeur GP de MTL.
On devine deux moitiés de châssis en métal. Les bogies ont des engrenages en nylon. La transmission électrique se fait via deux lames en laiton qui traversent quasiment toute la longueur de la loco. Rustique, mais efficace (enfin... presque, et même plutôt pas, on le verra plus bas).
Gros plan sur un bogie :
Il y a un bandage d'adhérence par bogie.
Remarquez qu'avec ma chance légendaire, la belle m'est parvenue avec un pneu crevé !
On voit, au-dessus de chaque essieu central les "taquets" de transmission électrique des bogies à la caisse. Assez grossiers... On note au passage que la loco est assez haute sur ses pattes, peut-être le point le moins réaliste de la reproduction.
La crasse en moins, AZL a à mon avis très bien reproduit l'originale du D&RGW. Le placement du lettrage, l'inclinaison sont assez bons, surtout si on compare avec la petite soeur GP de MTL.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Les voici côte à côte :
GP9 MTL à gauche, SD45 AZL à droite.
- MTL a fait un modèle nettement plus bas sur les essieux, plus réaliste à ce niveau-là. Une vraie panthère. La SD45 d'AZL est un bon millimètre plus haut, on le voit à la bande jaune latérale. MTL : 1 / AZL : 0
- le lettrage de la MTL est un peu moins pentu que l'AZL. Celle-ci me paraît plus conforme à la réalité. MTL : 0 / AZL : 1
- la couleur : le noir de la MTL est plus mat, celui de l'AZL brillant, mais plus profond aussi. Difficile de donner une préférence. Pour le jaune, il me semble que celui de MTL est plus clair, celui de l'AZL paraissant presque orangé. Or il me semble que le D&RGW a utilisé deux teintes de jaunes, et que celui choisi par AZL est évidemment le mauvais, sinon cela ne serait pas drôle. Car le plus foncé est antérieur. Mais... sur les photos des locos grandeur nature, il est bien difficile de dire de quel jaune il s'agit... donc match nul. MTL : 1 / AZL : 1
GP9 MTL à gauche, SD45 AZL à droite.
- MTL a fait un modèle nettement plus bas sur les essieux, plus réaliste à ce niveau-là. Une vraie panthère. La SD45 d'AZL est un bon millimètre plus haut, on le voit à la bande jaune latérale. MTL : 1 / AZL : 0
- le lettrage de la MTL est un peu moins pentu que l'AZL. Celle-ci me paraît plus conforme à la réalité. MTL : 0 / AZL : 1
- la couleur : le noir de la MTL est plus mat, celui de l'AZL brillant, mais plus profond aussi. Difficile de donner une préférence. Pour le jaune, il me semble que celui de MTL est plus clair, celui de l'AZL paraissant presque orangé. Or il me semble que le D&RGW a utilisé deux teintes de jaunes, et que celui choisi par AZL est évidemment le mauvais, sinon cela ne serait pas drôle. Car le plus foncé est antérieur. Mais... sur les photos des locos grandeur nature, il est bien difficile de dire de quel jaune il s'agit... donc match nul. MTL : 1 / AZL : 1
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Elle est vraiment splendide, j'avais hésité entre celle là et la Southern que j'ai acquis mais sur la photo j'avais vu qu'elle était équipée d'un chasse-pierre et je craignais qu'elle ne passe pas sur mes aiguillages mais je constate que en réalité ta Rio Grande ne possède pas de chasse-pierre.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: SD45 AZL
Merci Georges !
En fait, il y a bien un chasse-pierres, mais à monter donc optionnel. J'ai oublié d'en parler, je te remercie de m'y faire penser.
J'arrive au détaillage.
MTL à gauche, AZL à droite.
Là AZL a fait très fort. Les rambardes sont moulées, mais reproduisent un profilé, alors que celles de MTL sont un simple contour. AZL a même reproduit la chaîne entre les deux rambardes. On pourrait compter les maillons. C'est à peine décelable à l'oeil nu, et pourtant AZL l'a fait.
En-dehors du détaillage, on voit l'autre grande différence entre les deux locos, la largeur.
J'ai lu quelque part qu'au moment où MTL a conçu ses GP9 et GP35, son moteur était trop gros pour tenir dans une caisse dont la largeur fût à l'échelle. Donc leurs ingénieurs ont triché sur la largeur, d'où cette réputation de locos non pas en Z, mais en Y, voire en V ou en P répandue par les mauvaises langues dont je fais partie.
L'autre côté, pour le plaisir (le mien, en tout cas ! )
AZL à gauche, MTL à droite.
Au passage on voit mieux la différence de teinte des jaunes.
En fait, il y a bien un chasse-pierres, mais à monter donc optionnel. J'ai oublié d'en parler, je te remercie de m'y faire penser.
J'arrive au détaillage.
MTL à gauche, AZL à droite.
Là AZL a fait très fort. Les rambardes sont moulées, mais reproduisent un profilé, alors que celles de MTL sont un simple contour. AZL a même reproduit la chaîne entre les deux rambardes. On pourrait compter les maillons. C'est à peine décelable à l'oeil nu, et pourtant AZL l'a fait.
En-dehors du détaillage, on voit l'autre grande différence entre les deux locos, la largeur.
J'ai lu quelque part qu'au moment où MTL a conçu ses GP9 et GP35, son moteur était trop gros pour tenir dans une caisse dont la largeur fût à l'échelle. Donc leurs ingénieurs ont triché sur la largeur, d'où cette réputation de locos non pas en Z, mais en Y, voire en V ou en P répandue par les mauvaises langues dont je fais partie.
L'autre côté, pour le plaisir (le mien, en tout cas ! )
AZL à gauche, MTL à droite.
Au passage on voit mieux la différence de teinte des jaunes.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Vues du dessus :
Honnêtement, la différence de largeur n'est pas flagrande. Pas pour moi en tout cas !
Je pense que MTL a su jouer sur un effet d'optique, ou de trompe-l'oeil, en reproduisant les mêmes proportions entre la largeur de la caisse et celle des passavants qui l'entourent. Elle est peut-être plus grosse, mais elle ne fait pas grosse. Comme Obélix, quoi. Qui est gros ?
Les détails du toit de l'AZL sont plus profondément moulés. Sous la grille des radiateurs, on aperçoit les hélices des ventilos. Allez, un tout petit détail où AZL fait moins bien que MTL : les klaxons. Un petit peu plus fins pour MTL. Sinon le point du détaillage est pour AZL. MTL : 0 / AZL : 1
Allez, encore une photo ensemble :
MTL soutient la comparaison. En fait, les deux sont d'un très bon niveau.
Je ne sais plus à combien j'en suis pour mes points.
Honnêtement, la différence de largeur n'est pas flagrande. Pas pour moi en tout cas !
Je pense que MTL a su jouer sur un effet d'optique, ou de trompe-l'oeil, en reproduisant les mêmes proportions entre la largeur de la caisse et celle des passavants qui l'entourent. Elle est peut-être plus grosse, mais elle ne fait pas grosse. Comme Obélix, quoi. Qui est gros ?
Les détails du toit de l'AZL sont plus profondément moulés. Sous la grille des radiateurs, on aperçoit les hélices des ventilos. Allez, un tout petit détail où AZL fait moins bien que MTL : les klaxons. Un petit peu plus fins pour MTL. Sinon le point du détaillage est pour AZL. MTL : 0 / AZL : 1
Allez, encore une photo ensemble :
MTL soutient la comparaison. En fait, les deux sont d'un très bon niveau.
Je ne sais plus à combien j'en suis pour mes points.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Belles locos, moi je les aimes toutes les 2
Après c'est du Z même si il y a des différences qui ne se voies que de près
Après c'est du Z même si il y a des différences qui ne se voies que de près
BB15030- tortillard toutes gares
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Re: SD45 AZL
Ca y est, j'ai compté les points : on est à 2 pour MTL, et 3 pour AZL...
Reste à parler du roulement. J'essaierai de trouver le moment de faire un petit message.
... mais oui, les deux locos sont magnifiques. Je voulais juste faire un petit comparatif pour le plaisir, un peu comme entre un Nuits et un Beaune...
Reste à parler du roulement. J'essaierai de trouver le moment de faire un petit message.
... mais oui, les deux locos sont magnifiques. Je voulais juste faire un petit comparatif pour le plaisir, un peu comme entre un Nuits et un Beaune...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
En ce qui concerne le chasse-pierres (reçu avec ma SD45) saurais tu comment le monter car pas de notice avec la machine?
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: SD45 AZL
Oui, je crois qu'il faut suivre la même notice que pour la SD70 : SD70 plow installation
As-tu reçu un 3 bogie moteur, sans attelage, avec ta locomotive ? J'en avais un avec ma E8, mais là, rien...
Si tu as ce fameux 3e bogie, il faut l'installer et le chasse-pierres se clipse sur l'avant du châssis, il y a deux trous de chaque côté.
Si tu n'as pas ce bogie, il faut couper l'attelage...
As-tu reçu un 3 bogie moteur, sans attelage, avec ta locomotive ? J'en avais un avec ma E8, mais là, rien...
Si tu as ce fameux 3e bogie, il faut l'installer et le chasse-pierres se clipse sur l'avant du châssis, il y a deux trous de chaque côté.
Si tu n'as pas ce bogie, il faut couper l'attelage...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Je n'ai pas reçu de 3 me bogie mais le chasse-pierres, 1 attelage et 1 petite pièce rectangulaire?
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: SD45 AZL
Belles bêtes! Miam!
Merci pour ce comparatif intéressant!
@+
Merci pour ce comparatif intéressant!
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Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
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Localisation : Olivet (45)
Re: SD45 AZL
Bourrac a écrit:
Jolies bécanes!
Alors tu verses définitivement dans l'US ?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: SD45 AZL
J'aime l'US, définitivement !
Mais je ne lâche pas une seconde le matériel français ! On peut cumuler, non ?
Mais je ne lâche pas une seconde le matériel français ! On peut cumuler, non ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Oui, bien sûr!
Sur le même réseau?
Sur le même réseau?
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: SD45 AZL
Pour l'instant, mon réseau ressemble encore et surtout à une planche...
Mais oui, l'idéal serait deux réseaux. Mais le plaisir est tel de voir ces looooongues locomotives américaines évoluer avec de loooooongues voitures pleines d'essieux partout que je ne fais pas attention au décor.
Et au pire... une loco américaine sur un décor franchouillard, ça ne me déplaît pas ! Et puis cela s'est déjà vu (030TU, 141R, Pershing, etc.)
Mais oui, l'idéal serait deux réseaux. Mais le plaisir est tel de voir ces looooongues locomotives américaines évoluer avec de loooooongues voitures pleines d'essieux partout que je ne fais pas attention au décor.
Et au pire... une loco américaine sur un décor franchouillard, ça ne me déplaît pas ! Et puis cela s'est déjà vu (030TU, 141R, Pershing, etc.)
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Georges a écrit:Je n'ai pas reçu de 3 me bogie mais le chasse-pierres, 1 attelage et 1 petite pièce rectangulaire?
Moi aussi, j'avais juste ça :
La pièce à gauche est le chasse-pierres, celle de droite une simple traverse sans chasse-pierres.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Pour le roulement, catastrophe.
La loco tremble, prise de saccades, s'arrête. Il faut sans cesse l'aider à avancer...
Je me suis dit que j'étais tombé sur un modèle impossible à utiliser.
Quand-même, les E8 du même fabriquant roulent si bien...
J'ai pensé à un moteur différent de ces dernières, qui sont plus larges. Alors que la caisse étroite des SD45 ne pourrait supporter qu'un moteur plus fin. Mais elles font exactement le même bruit...
... alors j'ai pensé à un problème mécanique. J'ai retourné la loco et j'ai vu cela :
La loco tremble, prise de saccades, s'arrête. Il faut sans cesse l'aider à avancer...
Je me suis dit que j'étais tombé sur un modèle impossible à utiliser.
Quand-même, les E8 du même fabriquant roulent si bien...
J'ai pensé à un moteur différent de ces dernières, qui sont plus larges. Alors que la caisse étroite des SD45 ne pourrait supporter qu'un moteur plus fin. Mais elles font exactement le même bruit...
... alors j'ai pensé à un problème mécanique. J'ai retourné la loco et j'ai vu cela :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Le principe électrique de ces locos américaines est assez simple, mais efficace. Une fine plaque de laiton court, le long de chaque flanc, sur presque toute la longueur de la loco.
Deux capteurs sur chaque bogie touchent ces bandes. J'ai bien regardé, et j'ai vu qu'une des deux bandes de laiton, sur une extrémité, était bloquée dans le châssis. Et que le capteur n'appuyait plus dessus.
J'ai glissé une alumette, et ptoing ! la bande s'est décoincée.
Et la loco a roulé, parfaitement.
Le problème est qu'après chaque roulement, la bande se recoince et il faut recommencer.
En fait elle me paraît décalée, pas centrée par rapport à la loco :
Les flèches indiquent les extrémités de la bande de laiton.
Elle est décalée en arrière. C'est toujours la partie avant qui se coince.
Il faut que je l'ouvre, que j'enlève les bogies, et que je replace cette bande comme il faut.
Autant ouvrir une loco allemande ne me pose aucun problème, jusqu'à dessertir les moyeux de moteurs, autant je n'aime pas bricoler ces locos américaines délicates, que je connais mal et qui me paraissent plus fragiles. J'ai toujours peur de casser un truc.
Deux capteurs sur chaque bogie touchent ces bandes. J'ai bien regardé, et j'ai vu qu'une des deux bandes de laiton, sur une extrémité, était bloquée dans le châssis. Et que le capteur n'appuyait plus dessus.
J'ai glissé une alumette, et ptoing ! la bande s'est décoincée.
Et la loco a roulé, parfaitement.
Le problème est qu'après chaque roulement, la bande se recoince et il faut recommencer.
En fait elle me paraît décalée, pas centrée par rapport à la loco :
Les flèches indiquent les extrémités de la bande de laiton.
Elle est décalée en arrière. C'est toujours la partie avant qui se coince.
Il faut que je l'ouvre, que j'enlève les bogies, et que je replace cette bande comme il faut.
Autant ouvrir une loco allemande ne me pose aucun problème, jusqu'à dessertir les moyeux de moteurs, autant je n'aime pas bricoler ces locos américaines délicates, que je connais mal et qui me paraissent plus fragiles. J'ai toujours peur de casser un truc.
Dernière édition par Bourrac le Ven 31 Mar 2017 - 23:03, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Bon. Mais au moins je l'ai vue rouler correctement au moins une fois !
Donc, hormis ce petit problème mécanique à régler, le roulement est magnifique. La loco rampe sur les rails avec une belle régularité.
Petit comparatif avec la MTL : celle-ci a un déplacement encore plus fin, plus onctueux. Une panthère qui se meut dans un feulement presque inaudible.
En plaçant les locos l'une derrière l'autre, la MTL se déplace beaucoup plus lentement que l'AZL. Donc je pense comme Jean-Baptiste, que la mécanique MTL est beaucoup plus démultipliée, ce qui rend ses ralentis encore plus beaux.
Mais le mouvement de l'AZL reste quand-même superbe.
Si on veut conclure le comparatif, je donnerais ce point à MTL, ce qui fait 4 partout. A mon avis :
Points forts de MTL : qualités mécaniques
Points forts d'AZL : finesse et justesse de la reproduction
Donc, hormis ce petit problème mécanique à régler, le roulement est magnifique. La loco rampe sur les rails avec une belle régularité.
Petit comparatif avec la MTL : celle-ci a un déplacement encore plus fin, plus onctueux. Une panthère qui se meut dans un feulement presque inaudible.
En plaçant les locos l'une derrière l'autre, la MTL se déplace beaucoup plus lentement que l'AZL. Donc je pense comme Jean-Baptiste, que la mécanique MTL est beaucoup plus démultipliée, ce qui rend ses ralentis encore plus beaux.
Mais le mouvement de l'AZL reste quand-même superbe.
Si on veut conclure le comparatif, je donnerais ce point à MTL, ce qui fait 4 partout. A mon avis :
Points forts de MTL : qualités mécaniques
Points forts d'AZL : finesse et justesse de la reproduction
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Merci pour ce super reportage! Je suis pas spécialement fan de ricain, je pense que je n'en achèterai pas un jour (sauf ptêt époque I) mais c'est un plaisir d'en apprendre et je reste toujours impressionné par l'allure de ces machines!!! J'aime beaucoup la vue de ces machines "moteurs en avant".
Je pense à Domi qui a eu la possibilité de les voir en vrai. M'est avis qu'à 2 mètres, on doit se sentir peu de chose...
Je pense à Domi qui a eu la possibilité de les voir en vrai. M'est avis qu'à 2 mètres, on doit se sentir peu de chose...
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: SD45 AZL
En fait, les seules que j'ai vues en mouvement de mes yeux (comme on dit dans le Dauphiné.. ) étaient 4 locos "helper" qui aidaient au mouvement d'un convoi de charbon d'une grosse centaines de wagons sur le Tehachapi Loop, avec 3 GE AC4400Ws en tête. Un train qui avec les 7 locos devait peser dans les 15 000 tonnes...
C'était il y a 20 ans et ce sera à ce jour le seul convoi que j'aie jamais vu aux couleurs du Southern Pacific, qui avait été racheté par l'UP l'année précédente, en 1996.
J'étais sur une colline avoisinante, à une bonne centaine de mètres plus haut en dénivelé. Ce qui faisait que j'avais une vue et une sonorisation panoramiques, avec le sourd martèlement des moteurs 4-temps des GE en tête, le grincement de l'ensemble des wagons du convoi sur les courbes serrées du Loop, et le rugissement rageur des 2-temps des SD, le tout qui se mélangeait et se superposait.
C'est sûr que c'était pas de la gnognote.
Domi
C'était il y a 20 ans et ce sera à ce jour le seul convoi que j'aie jamais vu aux couleurs du Southern Pacific, qui avait été racheté par l'UP l'année précédente, en 1996.
J'étais sur une colline avoisinante, à une bonne centaine de mètres plus haut en dénivelé. Ce qui faisait que j'avais une vue et une sonorisation panoramiques, avec le sourd martèlement des moteurs 4-temps des GE en tête, le grincement de l'ensemble des wagons du convoi sur les courbes serrées du Loop, et le rugissement rageur des 2-temps des SD, le tout qui se mélangeait et se superposait.
C'est sûr que c'était pas de la gnognote.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: SD45 AZL
... Bourrac, au sujet du défaut des contacts de prise de jus, as-tu essayé de faire rouler la loco sans sa caisse, pour avoir une vue directe sur ces derniers ? Je pense que ça te permettra d'avoir une vue synoptique sur ceux-ci et notamment la façon dont ils sont attachés au châssis, de façon à les repositionner comme il faut. Car ce que tu décris, le fait de devoir les remettre en place à chaque utilisation, n'est ni normal ni acceptable. Si rien n'est possible en ce sens, je pense que tu auras intérêt à négocier un échange standard de ta bécane auprès de ton vendeur..
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: SD45 AZL
Mon vendeur c'est ZscaleMonster... Donc je ne peux compter que sur moi-même.
Ca y est, je l'ai ouverte et bricolée, je trie les photos et je vous fais un petit retour.
Ca y est, je l'ai ouverte et bricolée, je trie les photos et je vous fais un petit retour.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Voilà !
C'est le moment où jamais de l'ouvrir...
La caisse est juste enfilée sur le châssis. Mais c'est bien serré ! Je me suis aidé d'un tournevis en faisant levier dans les coins : au niveau des petits taquets de métal.
Le réservoir s'enlève au-dessous, il est juste clipsé. La partie en métal dessous peut servir de prise pour tenir le châssis dans l'opération...
Le moteur a deux volants d'inertie.
On voit la lame de laiton fautive sur ce flanc de la locomotive : trop longue à gauche, trop courte à droite.
C'est le moment où jamais de l'ouvrir...
La caisse est juste enfilée sur le châssis. Mais c'est bien serré ! Je me suis aidé d'un tournevis en faisant levier dans les coins : au niveau des petits taquets de métal.
Le réservoir s'enlève au-dessous, il est juste clipsé. La partie en métal dessous peut servir de prise pour tenir le châssis dans l'opération...
Le moteur a deux volants d'inertie.
On voit la lame de laiton fautive sur ce flanc de la locomotive : trop longue à gauche, trop courte à droite.
Dernière édition par Bourrac le Dim 2 Avr 2017 - 12:14, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Intérieur de la caisse...
Les petits fils qu'on voit au fond sont je suppose des fibres optiques, pour l'éclairage.
Deux gros plans sur les marche pieds avant, où on voit les trous de positionnement du chasse-pierres éventuel, si cela peut t'aider, Georges :
Les petits fils qu'on voit au fond sont je suppose des fibres optiques, pour l'éclairage.
Deux gros plans sur les marche pieds avant, où on voit les trous de positionnement du chasse-pierres éventuel, si cela peut t'aider, Georges :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
Vu du dessus, désolé la photo est surexposée à cause du flash.
L'entraînement aux bogies se fait de façon classique par deux vis sans fin.
Les deux parties du châssis paraissent clipsées ensemble par deux broches en plastique. Pas de vis.
En haut, la lame de laiton est bien en place. En bas, la lame fautive.
Cette lame est coincée dans une fente du corps du châssis. Quatre points de métal, deux en haut, deux en bas, forment deux chicanes qui serrent la lame :
L'entraînement aux bogies se fait de façon classique par deux vis sans fin.
Les deux parties du châssis paraissent clipsées ensemble par deux broches en plastique. Pas de vis.
En haut, la lame de laiton est bien en place. En bas, la lame fautive.
Cette lame est coincée dans une fente du corps du châssis. Quatre points de métal, deux en haut, deux en bas, forment deux chicanes qui serrent la lame :
Bourrac- pilote de TGV
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Re: SD45 AZL
J'ai essayé en vain de faire glisser cette lame de laiton. Il a fallu l'enlever. Elle est venue d'un coup, avec un "ptoinnnng !" En fait elle était collée, par deux points de cyanoacrylate certainement.
J'ai tordu un peu plus la lame aux extrémités. Une fois remise dans la "chicane" de métal, elle ne tient pas bien. C'est là que je comprends la nécessité de la colle. J'ai donc mis un tout petit point de cyano et hop ! Remontage.
Test sur la voie : c'est mieux. Et surtout la lame ne se coince plus.
Mais pas génial, l'éclairage clignote un peu et dans certains ralentis, le "doigt de Dieu" est nécessaire. Cela dépend de l'état des voies, mais j'ai comparé le roulement d'une E8 du même fabriquant AZL : même vitesse et même bruit, donc certainement même mécanique, mais une meilleure régularité de la E8, il n'y a pas photo.
Peut-être est-ce dû au plus grand empattement...
Bon, je chipote car cette SD45 roule super bien. Mais j'étais habitué à du parfait, autant avec les E8 du même fabriquant qu'avec les GP9 ou 35 de MTL...
Au passage, je me suis rendu compte que l'essieu central des bogies n'est pas entraîné : on a donc, mécaniquement, une AIA AIA plutôt qu'une CC...
Voilà, that's all, folks !
J'ai tordu un peu plus la lame aux extrémités. Une fois remise dans la "chicane" de métal, elle ne tient pas bien. C'est là que je comprends la nécessité de la colle. J'ai donc mis un tout petit point de cyano et hop ! Remontage.
Test sur la voie : c'est mieux. Et surtout la lame ne se coince plus.
Mais pas génial, l'éclairage clignote un peu et dans certains ralentis, le "doigt de Dieu" est nécessaire. Cela dépend de l'état des voies, mais j'ai comparé le roulement d'une E8 du même fabriquant AZL : même vitesse et même bruit, donc certainement même mécanique, mais une meilleure régularité de la E8, il n'y a pas photo.
Peut-être est-ce dû au plus grand empattement...
Bon, je chipote car cette SD45 roule super bien. Mais j'étais habitué à du parfait, autant avec les E8 du même fabriquant qu'avec les GP9 ou 35 de MTL...
Au passage, je me suis rendu compte que l'essieu central des bogies n'est pas entraîné : on a donc, mécaniquement, une AIA AIA plutôt qu'une CC...
Voilà, that's all, folks !
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: SD45 AZL
Merci pour les photos de positionnement du chasse-pierres. Impressionnant ton travail sur du matériel si petit!
Georges- mécanicien loco diesel
- Messages : 1233
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 89
Localisation : Wansin (Hannut) Belgique
Re: SD45 AZL
Merci !
Oh, je n'ai pas fait grand-chose, juste déplacé une lame...
Mais comme je le disais, je ne suis pas encore familier avec ce matériel exotique.
Oh, je n'ai pas fait grand-chose, juste déplacé une lame...
Mais comme je le disais, je ne suis pas encore familier avec ce matériel exotique.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
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