Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Michpape

5 participants

Aller en bas

Michpape Empty Michpape

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 22:48

Que peut bien cacher ce mystérieux vocable. Ne cherchez pas dans le dictionnaire, ce mot est issu de la culture bruxelloise.
Il existe de nombreuses façons de reproduire le relief.
En voici une parmi d'autres.
Récupérez les boîtes à oeufs en carton.
Déchirez-les en menus morceaux, les plus petits possible.
Placez-les dans un seau ou autre récipient un tant soit peu profond.
Versez un peu d'eau et malaxez légèrement pendant une à deux minutes.
Laissez reposer pendant 1/2 heure.
Ensuite, ajoutez du plâtre (j'ai utilisé du Golban) et passez au mélangeur à peinture ou autre afin d'obtenir une belle pâte bien homogène.
Le relief étant constitué grossièrement de chutes de matériaux divers (fin treillis, polystyrène empilé, ...), recouvrez-le de cette pâte. Ne mettez pas une trop grosse couche sinon il faudra un temps fou pour le séchage.
Dès que la michpape commence à prendre, vous pouvez la travailler au cutter, couteau ou spatule pour la mise en forme définitive.
Une fois sec, vous pouvez encore tailler.
Diluez de la gouache noire dans de l'eau (9/10 eau et 1/10 de gouache) et mélanger bien.
Enduisez le relief au pinceau. N'ayez pas peur d'en mettre. La michpape va absorber tout en se teintant légèrement. Dès que la peinture est sèche, repassez une ou plusieurs couches pour avoir la teinte désirée. Les pigments noirs vont se déposer dans les anfractuosités et améliorer le rendu.
Michpape Reseau10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par lio-N Mer 13 Jan 2010 - 23:05

Mince alors, une spécialité Belge! Au moins il n'y a pas de craquelures comme avec le plâtre ou l'enduit!
lio-N
lio-N
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 599
Date d'inscription : 20/11/2009
Age : 62
Localisation : 49 Vezins...

Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par Invité Mer 13 Jan 2010 - 23:24

Et non.
Mais en plus, le fait de mélanger le plâtre avec ce carton rend ce matériau très dur et moins cassant que le plâtre seul.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty merci

Message par woogee88 Jeu 14 Jan 2010 - 11:39

Merci Zébu,

y a plus qu'à....
J'ai déjà défini ce que je voulais faire, mon réseau (simple) est pret.
Faudrait que je poste une photo dans la rubrique réseaux pour avoir vos commentaires.
J'ai pas encore tout capté par rapport à la bande de liège sous les rail mais ça va venir. J'avance, j'avance....

A+
woogee88

woogee88

Messages : 5
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 57
Localisation : Rocourt (Belgique)

http://www.vacances-gard.net

Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par stef7372 Jeu 14 Jan 2010 - 22:22

le liege est surtout fait pour atténué le bruit et de faire comme dans la réalitée , rehaussement de la voie par rapport au sol !, comme pour le balastre, si vous utilisez du vrais sable ou de la vrais terre , cela rendra votre réseau bruyant .
pour le liège , j'ai essaye avec une épaisseur de 2 mm et de 4 mm , le 4mm est moins bruyant, le probleme avec le 2mm est que quand on installe le balastre et que l'on y m'est la colle , le liège avec la colle se solidifie vue sa faible épaisseur,donc plus raide et plus bruyant

stef7372
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 101
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 51
Localisation : le mans dep:72

Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par BricoleTout Ven 15 Jan 2010 - 1:48

Tiens ! je connais cette recette Smile
Y a du Pélican dans l'air Razz
BricoleTout
BricoleTout

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : Vichy (03)

http://www.araproduction.fr

Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par Invité Ven 15 Jan 2010 - 9:17

Hi hi !
Sa cuisine est plus lourde !
Pffrrttt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par domi Ven 15 Jan 2010 - 17:29

stef7372 a écrit:le liege est surtout fait pour atténué le bruit et de faire comme dans la réalitée , rehaussement de la voie par rapport au sol !, comme pour le balastre, si vous utilisez du vrais sable ou de la vrais terre , cela rendra votre réseau bruyant .
pour le liège , j'ai essaye avec une épaisseur de 2 mm et de 4 mm , le 4mm est moins bruyant, le probleme avec le 2mm est que quand on installe le balastre et que l'on y m'est la colle , le liège avec la colle se solidifie vue sa faible épaisseur,donc plus raide et plus bruyant

De mon point de vue, si les trains font du bruit en roulant, c'est qu'ils roulent trop vite. Laughing Cool Les miens, roulant à ~30 km/h - échelle (ligne secondaire de l'ouest américain), ne font aucun bruit. Wink

Domi
domi
domi
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Michpape Empty Re: Michpape

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum