Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Boucle de retournement automatique par le rail 8947

3 participants

Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Mer 24 Sep 2014 - 10:10

Bonjour,

Le projet de réseau que j'étudie en ce moment inclut une boucle de retournement. Le plan de réseau montre la série de 3 rails 8993, mais je voudrais que le processus soit automatique cad avec un relai 8947.

Marklin montre le montage suivant, mais je ne le comprends pas trop... c'est que en H0, avec le rail picots au centre cette question ne se pose pas.
Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Prints42

Le schéma montre qu'il faut isoler une petite section de voie par des éclisses 8954 entre lesquelles il faut mettre un rail contact 8589 (j'imagine comportant une bascule au passage de la loco dans un sens ou dans l'autre, pour actionner le 8947) et alors la polarité est inversée. La polarité est inversée sur tout le réseau alors ? Quid des autres trains qui circulent, ils changent alors brutalement de sens aussi ?! Et qui de la position du potentiomètre du transfo. Il ne change pas de position mais la polarité est inversée et ce qui était marche avant devient marche arrière à la suite du passage du train ?

Je vois dans le plan de Marklin ci-dessous que la boucle est isolée (les 2 rails) du côté de l'aiguillage dévié (les 2 petits triangles noirs de part et d'autre de la voie), cad en sortie de boucle. Si la gare est contrôlée par transfo1 et la boucle par transfo2, que se passe t il lorsque le train sort de la boucle et que les 2 transfos ne sont pas avec le même sens de polarité ? Toujours dans ce dessin, il me semble que transfo1 contrôle aussi la boucle intérieure qu'on voit reliée par la TJD au sud. Ca veut dire quoi pour un train circulant sur cette boucle intérieure ? AU final combien de transfos il faut pour contrôler ce réseau ? 2, 3 ou... 4, cad 1 pour la boucle extérieure, 1 pour la boucle intérieure, 1 pour la boucle de retournement, 1 pour les manœuvres en gare ? Et comment on gère les aiguillages/TJD au Sud où des trains venant de la boucle de retournement passent alors qu'un autre train éventuellement tourne sur la boucle intérieure ?  Chui un peu perdu là je crois...
Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Prints43


Question subsidiaire, en cas de digitalisation du réseau, j'imagine que ce schéma reste valable, mais ici aussi tous les trains en circulation changent de sens ?... ou ai-je aussi besoin de 3 ou 4 transfo ?..

Bref, j'aimerais bien une petite explication avec un exemple si possible, je n'ai pas trop l'habitude du DC... What a Face  Vive l'AC et le rail central à picots !... oops...

Merci pour votre aide.

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Jeu 25 Sep 2014 - 10:52

Snif, personne n'a une expérience de boucle de retournement pour m'expliquer les implications sur les circulations diverses ? Crying or Very sad

J'ai comme un problème avec ce tracé aussi. Le trajet qui va et vient de la boucle coupe le trajet de la double voie (aiguille et TJD). Ca me pollue, me semble t il, la séparation des connexions aux différents transfo.
Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Prints46
Je pense changer vers ceci pour mieux séparer les 2 trajets.
Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Prints47
Qu'en pensez vous ?
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par manuf71 Jeu 25 Sep 2014 - 11:19

Sois patient (pas trop le choix avec le Z) des membres vont sûrement te répondre Wink

_________________
geek  "J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
manuf71
manuf71
pilote de TGV

Messages : 6105
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Valais, Suisse

https://le-z-forum.forumactif.com/t390-et-un-fou-du-z-de-plus#452

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Jeu 25 Sep 2014 - 11:56

Ah heureusement que t'es là Manu, je me sentais bien seul clown

Ben je trépigne aussi car je n'ai encore rien reçu du matos que j'ai acheté.

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Ven 26 Sep 2014 - 13:50

Bon,

Vous affolez pas les gars. Je viens de lire une doc bien fichue d'un module Lenz pour boucle de retournement qui me rend les choses un peu plus claires. Tant pour l'analogique que le digital d'ailleurs.

Il semblerait donc qu'en analogique il faille passer par un arrêt du train ou le module Marklin 8947, et que c'est toute la section de réseau sous le même transfo qui bascule, ce qui me parait logique, d'où mon changement de plan afin de mieux séparer la partie locale de la double voie grande ligne.

Quant au digital, he bien palgré un chaangement de polarité des voies, les locos continuent leur bonhomme de chemin sans broncher. Je suppose que c'est le décodeur de loco qui bascule la polarité en même temps pour ce faire.

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par 10101 Ven 26 Sep 2014 - 14:06

manuf71 a écrit:Sois patient (pas trop le choix avec le Z) des membres vont sûrement te répondre   Wink

Manu a raison ! Prends ton temps, ne confonds pas vitesse et précipitation. Tu trépignes ? Ça se comprends aisément. Mais tu vois, en trois fois rien de temps, tout s'éclaircit. La conception d'une maquette, vu que tu ne vas pas en faire une par année, prends du temps. La réalisation, encore plus !!! Et il faut penser a tout, pour ne pas dire un jour : p... j'ai pas pensé à ce truc !

Remets régulièrement l'ouvrage sur le métier, arrête une solution, et feu... éclate-toi !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par 10101 Ven 26 Sep 2014 - 14:07

Et fais-nous en profiter Very Happy
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Ven 26 Sep 2014 - 17:32

Non non, tu as raison, je gamberge, je gamberge mais comme de toute façon je n'ai reçu encore que 2 sets... sans voies, je ne peux donc pas encore m'y coller pour de vrai. Et puis quand je recevrai le set avec les voies, je ferai tourner les trains sur mon bureau juste pour être épaté que, mais oui ça roule !

Entre temps il faut que j'aille poncer les murs chez ma fille avant que ma femme les peigne, que je tonde le gazon (heu... l'herbe à vaches), que peut-être avec le beau temps j'aille faire un tour à vélo, qu'ensuite je pose des plinthes, que je remonte l'électricité chez ma fille... j'arrête la liste, je suis déjà fatigué rien que d'y penser...

A+ Cool
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par 10101 Sam 27 Sep 2014 - 0:08

Et quand tu aura reçu tes voies et que tu sera prêt a rouler, et suivant l'état du matériel moteur, tu risque d'avoir une déconvenue (je ne te le souhaite pas). Il est probable que ce matos ne ronronne pas comme il devrait : saccades, arrêts inopinés, etc. C'est normal, c'est du Z ! Il y aura de la maintenance à prévoir... Et on est la pour te conseiler le cas échéant.

Je te dis ça pour le cas où ! Il ne faudrait pas qu'un petit problème (et ça arrive quelque fois) gâche ton enthousiasme.
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par JW28 Sam 27 Sep 2014 - 9:46

Ben mon cher 10101 si tu m'agresses de bon matin par un gros mot, ça va pas, mais pas du tout ça... Maintenance, c'est quoi ça ? J'espère qu'elles vont galoper au premier coup d'accélérateur moi, sinon...

Trêve de plaisanterie, que recommandes tu comme maintenance si ce n'est graisser avec 1/4 de goutte d'huile posée sur un cure-dents, et retirer à la pince à épiler le 2-3 cheveux qui trainent sur les engrenage ? Problème majeur sur mon réseau H0 au sol... avec les moutons aussi... bêêêê...

A+ Suspect
JW28
JW28
chef de dépôt
chef de dépôt

Messages : 148
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 77
Localisation : Chartres E&L

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par 10101 Sam 27 Sep 2014 - 14:03

Maintenance... un gros mot ? Mais non ! C'est juste pour te mettre au parfum : faire du Z implique de mettre les mains dans le cambouis (même 1/4 de goutte).

J'ai eu du Z tout jeune et j'ai très vite arrêté de rouler. La cause ? Ça roule comme ça veut, ça s'arrête tout le temps, ça tire rien, ça monte pas, ça couine, ça chauffe, etc !

La cause la plus probable, c'est l'huile ! Ils ont fait des efforts, mais à l'époque, l'huile utilisée se figeait avec le temps. A tel point que certaines locs étaient carrément bloquées, et attention, ne surtout pas insister en forçant ou en laissant "chauffer le gras".

Plus tard, j'ai osé démonter une machine. Nettoyage approfondi et huilage "moderne" ont non seulement redonné vie à mes locs, mais surtout ravivé mon amour pour cette échelle.

Tout ça pour dire que si tu tombes sur ce genre de matos, ne désespère pas. Un peu de bricole, et hop tu revis !
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par 10101 Sam 27 Sep 2014 - 14:07

Quant au poils, je connais !
Bonjour à Charly au passage...
Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Image42
10101
10101
chauffeur grande ligne
chauffeur grande ligne

Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Boucle de retournement automatique par le rail 8947 Empty Re: Boucle de retournement automatique par le rail 8947

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum