Maintenance GP35/GP9 MTL

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Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par domi le Ven 17 Oct 2014 - 19:15

Comme vous l'aurez compris, ce message s'adresse à une petite fraction des membres du forum, en gros Bourrac et surtout JBM. Wink

Mes premières Geeps après une longue période de labeur intensif ont maintenant bien besoin d'une grande visite à l'atelier.

J'ai donc pris la feuille d'instructions, qui dit que pour démonter le châssis et en nettoyer ses composants, il faut commencer par retirer les petits ressorts qui relient les bornes du moteur au circuit imprimé.

Mais rien n'est indiqué sur comment enlever les ressorts. J'ai essayé avec la pointe d'une épingle et voyant que rien ne venait je n'ai pas insisté, je vois suffisamment de gars dans le forum Trainboard qui sont désespérément à la recherche de ces ressorts (Je vois le topo d'ici: ils forcent, ils en bavent, forcent encore et dzoinggg: le ressort d'un coup libéré s'envole et va se perdre là où l'on ne le retrouvera jamais.).

Petite question: l'un d'entre-vous a-t-il déjà tenté (et surtout réussi) cette opération et si oui comment? Wink

Bon WE à tous et bon Montélirail aux personnes concernées. Very Happy

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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par 10101 le Ven 17 Oct 2014 - 22:06

J'adore le "dzoinggg", ça sent le vécu pale
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par Bourrac le Sam 18 Oct 2014 - 1:38

Oui, je l'ai fait un jour.
scratch Ecoute... il me semble me rappeler que pour éviter le départ des ressorts vers l'infini, je me suis servi de brucelles longues et surtout très fines, dont j'ai introduit une extrémité dans la boucle du ressort. Donc il se décroche, mais reste tendu sur la pince. Après tu relâches tout doucement et tu te promets que tu ne le feras plus jamais.
Une épingle ça me paraît trop mince, ça peut se tordre.

Mais maintenant que tu le dis, oui, c'était assez stressant.
Je vais essayer de le faire à nouveau un de ces jours.
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par @lain le Sam 18 Oct 2014 - 9:51

Une petite solution pour éviter que les ressorts s'envolent study ....Si c'est possible, passer un fil fin à l'intérieure du ressort, faire une large boucle , un nœud. C'est bon maintenant il est piégé....
Je ne connais pas les machines dont vous parlez, je ne sais pas vous aider....
Une photo est disponible a titre d'information ?
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par domi le Sam 18 Oct 2014 - 10:55

@Bourrac: qu'appelles-tu des brucelles? Wink

@Alain:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/61/58/39/image13.jpg

(Désolé, je n'arrive pas à copier coller d'image dans ce site avec mon fuckin' Ipad... Mad )

Mais merci pour vos premières pistes à Explorer. Wink

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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par @lain le Sam 18 Oct 2014 - 13:15

Domi,
Jolie carrosserie,
Mais je pensais voir un gros plan de la zone qui pose des problèmes ..
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par Bourrac le Sam 18 Oct 2014 - 14:34

@ @lain :

La zone à problème est entre le "s" et le "c" de Zscalemonster.

Les fameux ressorts :


@ Domi :

Il me semble que j'utilisais deux paires de brucelles, une pour soutenir la boucle, l'autre pour la guider vers le trou. J'attachais un côté du ressort au picot du châssis, en bas. Ainsi, la tension était dirigée vers le bas. Si le ressort avait glissé, il serait parti vers le plan de travail ou au pire à mes pieds...
Si à l'inverse tu pars du circuit imprimé du haut, si tu dérapes, le ressort saute vers le haut justement, et là... Neutral

Bon, c'est pas tout ça, il faut que j'aille à Montélimar, moi ! Very Happy A ce soir à vous lire.
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par domi le Dim 19 Oct 2014 - 20:59

Merci Bourrac pour ton info (et pour @lain, sorry, j'avais pas compris le sens de ta question). Vais essayer de me procurer cela. Wink

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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par @lain le Dim 19 Oct 2014 - 21:26

Avez vous pensé au tire-ressorts, petit outil très simple.
Il évite aussi de se rentrer le fil d'un ressort dans le doigt Mad

http://www.selectronic.fr/outil-tire-pousse-ressort.html
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Re: Maintenance GP35/GP9 MTL

Message par domi le Lun 20 Oct 2014 - 9:59

Je n'y avais pas pensé, pour la simple et bonne raison que j'en ignorais l'existence. Merci pour le tuyau, cher @lain, je vais me commander cela illico-presto. I love you

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