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Locomotive diesel double, série 236

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Locomotive diesel double, série 236 Empty Locomotive diesel double, série 236

Message par manuf71 Dim 14 Déc 2014 - 0:56

Trouvé cette info de la Mère Kline qui circule depuis quelques jours sur internet:   What a Face

Locomotive diesel double, série 236 8877010

Voie: Z    Epoque: IV

Modèle réel: Double locomotive diesel série 236 de la Deutsche Bundesbahn (DB) en livrée noire/rouge de l'époque IV.

Modèle réduit: Conception entièrement nouvelle, châssis et superstructure essentiellement en métal. Les deux locos sont motorisées, tous les essieux respectifs moteurs. Nouveau moteur haute performance exclusif. Attelage fixe par timon entre les deux locomotives. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par LED blanc chaud sans entretien. Modèle extrêmement détaillé avec livrée et inscriptions soignées. Longueur h.t. approximative 83 mm.

Highlights:

•Construction entièrement nouvelle.
•Les deux locomotives sont motorisées.
•Éclairage frontal assuré par LED.
•Châssis et superstructure en métal.

Cette locomotive diesel réf. 88770 est fabriquée dans le cadre d'une série unique exclusivement réservée aux membres Insider.

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Message par domi Dim 14 Déc 2014 - 10:30

Dans la réalité elles étaient également couplées en permanence? Ou alors Marklin a juste reproduit une UM "de fabrication" pour s'affranchir de l'attelage Miniclub entre les deux? En tous cas ce sera un apport intéressant pour les modélistes "DB prototype".

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Message par manuf71 Dim 14 Déc 2014 - 11:00

Elles ont circulé en solo ou en double traction comme ici  Wink

Locomotive diesel double, série 236 18320_10

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Message par Bourrac Dim 14 Déc 2014 - 11:10

Si je ne me trompe pas, dix d'entre elles furent prises de guerre en 1944-45 et intégrées au parc SNCF sous le nom Y50100.
Elles étaient utilisées en unité simple en France en tout cas.

Ca donne envie de franciser tout cela, miam ! geek
Mais vu qu'elles vont sortir en série insider très très limitée, ce serait un peu une folie...
A moins que Märklin lance un jour une série french insider encore plus limitée ! Razz
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Message par manuf71 Dim 14 Déc 2014 - 11:40

En effet, à 300€ le bout, il serait dommage d'essayer une quelconque modification... pale

Mais qui sait, peut-être est-elle la première d'une lignée à venir Wink

Puisqu'elles ont même existé en simple unité, noire ou verte.

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Message par p8kpev Dim 14 Déc 2014 - 12:56

Merci pour l'info, Manuf!
Manuf a écrit: Les deux locos sont motorisées, tous les essieux respectifs moteurs.

Ca risque de déménager! Dommage que certaines locomotives de ligne ne soit pas équipées de deux moteurs...

Manuf a écrit:Nouveau moteur haute performance exclusif.
Quelqu'un a des précisions sur ce moteur "haute performance"?
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Message par domi Dim 14 Déc 2014 - 14:24

Moteur coreless (de type Faulhaber, Maxon..) + volant à inertie? Smile

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Message par honga blotz Dim 14 Déc 2014 - 16:03

manuf71 a écrit:En effet, à 300€ le bout, il serait dommage d'essayer une quelconque modification...   pale

Mais qui sait, peut-être est-elle la première d'une lignée à venir   Wink

Puisqu'elles ont même existé en simple unité, noire ou verte.

Merci pour l'info Manu cheers cheers


En termes de modifications, il faudrait savoir comment a été conçu l'attelage entre les deux locos.

S'il s'agit d'un simple timon, comme il peut y en avoir sur les UM d'EMD F7, c'est très facile de les remplacer par des attelages classiques Märklin ou MTL. L'opération est alors totalement réversible. Mais je me demande s'il ne s'agit pas d'un timon plus court ...

Ensuite, il y a le coup de peinturlure (J'en suis bien incapable (pour l'instant ?)).
Et pour finir, un petit coup de décalcos de bonne qualité, comme on en trouve chez un petit fournisseur du Gard Very Happy .

Donc il serait plus prudent d'attendre d'avoir une vue éclatée de la bête avant de faire des plans sur la comète.
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Message par p8kpev Dim 14 Déc 2014 - 21:33

Du côté de la Gelbique, à la fin de la WWII, trois machines ont été récupérées sur le territoire belge dont une sera inscrite à la SNCB et deux acquises par les Carrières et Ciments Bataille. Une quatrième a été achetée à l’armée anglaise (qui, j’imagine, l’aura récupérée quelque part en pays libérés) par l’armée belge. C’est la machine que le PFT/TSP (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme) aura récupérée. (sources : Wikipedia)


Dernière édition par p8kpev le Dim 14 Déc 2014 - 22:03, édité 1 fois
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Message par p8kpev Dim 14 Déc 2014 - 21:44

Quelques images…
 

La version noire d’origine :
Locomotive diesel double, série 236 Steven10
(Modelspoormagazine forum, steven123)

La version Carrières et Ciments Batailles (apparemment H.S. vu l’embiellage manquant…) : 
Locomotive diesel double, série 236 Steven11
(Modelspoormagazine forum, steven123)

Pas trouvé de photo originale de la 231.001 de la SNCB.
Une vue d’artiste d’une livrée n’ayant peut-être jamais existé pour cette machine :
Locomotive diesel double, série 236 Steven12

(Modelspoormagazine forum, steven123)


Deux modèles réduits en HO. L’un sur base Trix :
Locomotive diesel double, série 236 Hld_2310

 http://trains-miniatures.skynetblogs.be


L’autre sur base Lima :
Locomotive diesel double, série 236 Ho_die10

(Modelspoormagazine forum)


Dernière édition par p8kpev le Dim 14 Déc 2014 - 22:41, édité 2 fois
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Message par p8kpev Dim 14 Déc 2014 - 22:02

Quelques photos de la version ABL (Armée Belge - Belgische Leger) recueillie par le PFT :
 Locomotive diesel double, série 236 V36_pf10
(Serge Martin, PFT/STP St-Ghislain 09-05-2009)

Suivent ici quelques photos de cette version prises par votre serviteur lors d’une visite du dépôt du PFT à St-Ghislain (Mons) en 2011 :
Locomotive diesel double, série 236 Pannea10
(Tombée en 1945 aux mains des alliés.
Le véhicule le plus ancien utilisé par l’Armée Belge.)

Locomotive diesel double, série 236 Close_11

Locomotive diesel double, série 236 Vue_ma10

Locomotive diesel double, série 236 Vue_hu10

Quelques images intérieures du poste de conduite. Désolé de ne pas avoir de vue d’ensemble, l’espace dans la cabine ne permettant pas de suffisamment de recul ! Voir les inscriptions d’origine en allemand…
Locomotive diesel double, série 236 Poste_10

Locomotive diesel double, série 236 Poste_11

Locomotive diesel double, série 236 Poste_12

Locomotive diesel double, série 236 Poste_13
Cool pirat
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Message par manuf71 Dim 14 Déc 2014 - 22:17

Merci p8kpev pour ces photos qui complètent à merveille le sujet BR236/V36   Very Happy

J'ai également trouvé sur Glouglou des machines de ce type (compagnies privées?) dans des livrées bleues ou jaunes!   Shocked   Laughing

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Message par Zybule Mar 16 Déc 2014 - 15:38

Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé, lequel réglera également les feux de part et d'autre de la machine. L'installation de feux led à chaque extrémité était particulièrement ardu, selon Märklin. Alors pour les manœuvres, ça devrait bien rendre service !!!
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Message par Zybule Mar 16 Déc 2014 - 15:46

Je suis d'avis que Märklin se sera donné de la peine, car il était également possible, à moindre frais, de motoriser un seul engin équipé de bandages adhérents et d'utiliser le deuxième pour la prise de courant.
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Message par domi Mar 16 Déc 2014 - 17:29

Des bandages d'adhérence??? affraid

Moi qui souhaiterais de tout coeur qu'AZL abandonne cette technique obsolète.... Neutral Rendons au moins hommage à Marklin (et à Micro-Trains) de ne pas l'utiliser..

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Message par manuf71 Mar 16 Déc 2014 - 21:34

Zybule a écrit:Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé (...)

Ah bon? Donc une (double) loco avec deux moteurs? C'est bon ça! Et ça devrait bien tracter   Very Happy

Dommage que ce soit sur une BR236 (ou V36) car elle était principalement utilisée pour le triage ou les trains omnibus, soit cinq ou six voitures courtes, type "boîtes à tonnerre"...   Embarassed

A quand une belle Ae 8/14 à deux moteurs?   drunken   bounce   Twisted Evil

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Message par Bourrac Mar 16 Déc 2014 - 21:51

Cette loco sort, façon siamoise, en série ultra-limitée insider.
Bon.
Vu tous les développements spécifiques annoncés, donc l'investissement par Märklin, je doute qu'elle ne ressorte pas un jour dans une série plus banale.
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Message par manuf71 Sam 20 Déc 2014 - 12:50

Je suis du même avis et qu'ils vont la décliner dans d'autres variantes... Rolling Eyes

Nouvelle photo sur le site de la maison mère:
Locomotive diesel double, série 236 88770b10

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Message par Bourrac Sam 20 Déc 2014 - 19:18

Ca fait envie ! Mais on dirait une image de synthèse.
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Message par honga blotz Sam 20 Déc 2014 - 22:54

Zybule a écrit:Selon mes renseignements, il devrait s'agir de nouveaux moteurs pilotés de manière synchrone par un circuit imprimé, lequel réglera également les feux de part et d'autre de la machine. L'installation de feux led à chaque extrémité était particulièrement ardu, selon Märklin. Alors pour les manœuvres, ça devrait bien rendre service !!!

Dommage, on ne parle pas de décodeur... Pourtant, à la conception du PCB, il aurait pu être possible d'en mettre un....

Est-ce que cette nouvelle motorisation est le résultat du sondage de l'été dernier ?

Sinon, la photo ci-dessus semble bien être une image de synthèse ...
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Message par manuf71 Dim 4 Jan 2015 - 11:37

A en croire cette image (trouvée sur un site italien) il y aurait un moteur haute performance dans chaque unité!   Very Happy
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Message par Bourrac Dim 4 Jan 2015 - 14:02

Ca ne m'étonne pas, j'imagine beaucoup d'italiens sensibles aux moteurs à hautes performances... Wink
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Message par manuf71 Dim 4 Jan 2015 - 14:07

Ouais, mais ce ne sont quand même pas des V8...

Laughing   Laughing   Laughing

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Message par manuf71 Dim 4 Jan 2015 - 14:20

Je salue La Mère Kline pour son iniative!   cheers

Mettre deux moteurs dans une loco (même double) est une première   Very Happy   Mais pourquoi avoir choisi de le faire dans une telle locomotive? Une 236 (ou V36) n'est pas censée tirer de longs convois...   Rolling Eyes

Hormis le prix de 300 € un peu élevé de la bête, j'adore son look de boîte à chaussures!   Very Happy   Pour le coup il ne devait pas y avoir beaucoup d'italiens dans le département design   lol!

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Message par Bourrac Dim 4 Jan 2015 - 18:48

Dommage qu'elles ne soient pas reliées électriquement, apparemment.
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Message par domi Lun 5 Jan 2015 - 19:53

manuf71 a écrit: Une 236 (ou V36) n'est pas censée tirer de longs convois...   Rolling Eyes

Ne sont-ce pas des engins supposés pousser de longs convois sur des bosses de triage?

Notamment accouplés en UM?

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Message par manuf71 Lun 5 Jan 2015 - 20:09

C'est ce que je pensais, d'où ma recherche sur Glouglou, et là,  oh surprise! Les plus longs trains avec la V36 en tête comportent 6 ou 7 voitures...   Wink

Mais pas de longs convois en triage   Rolling Eyes

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Message par domi Lun 5 Jan 2015 - 20:34

Des trains de transport de passagers, donc?

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Message par manuf71 Lun 5 Jan 2015 - 21:13

Même des convois mixtes Very Happy

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