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rampe helicoïdale-pente-courbe...?

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Message par papillon1974 Mar 3 Mar 2015 - 6:35

existe-t-il une corrélation entre la pente maximale et la courbe minimale d'une rampe hélicoïdale?...

quelles sont les limites (rayon min/pente max) admissible en z?...

j'ai cru voir une limite de 2% .. (c'est bien 2cm de pente sur une longueur de 1 metre?)

mais on parle alors d'une pente en ligne droite?... si on admet une courbe (dans le cadre d'une rampe hélicoïdale .....) on "descend" à quel pourcentage de pente? pour quel courbe?

soyons fous (mode extremist) .... avec des courbe rokuhan R:170 par exemple.... selon la théorie il serait donc possible d'envisager une rampe de 34cm de diametre, un tour de rampe équivaudrait à 1 metre linéaire environ... si on considère trois tours de rampe ça nous amène à une élévation de 4.5cm ... vous trouvez ça jouable ou trop extreme? (rappel pour pente de 1.5% ...)

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Message par papillon1974 Mar 3 Mar 2015 - 6:45

Noch propose dans son catalogue une rampe Z (de visu un tour et demi) de rayon 212/237 avec une élévation de 6.5cm .... Shocked  ce qui fait grosso modo une pente de 6.5 pour 2.25m de longueur, soit  environ 2.90cm d'élévation pour un metre de voie... c'est pas trop extrème ça?...

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Message par 10101 Mar 3 Mar 2015 - 8:51

papillon1974 a écrit:
soyons fous (mode extremist) .... avec des courbe rokuhan R:170 par exemple.... selon la théorie il serait donc possible d'envisager une rampe de 34cm de diametre, un tour de rampe équivaudrait à 1 metre linéaire environ... si on considère trois tours de rampe ça nous amène à une élévation de 4.5cm ... vous trouvez ça jouable ou trop extreme? (rappel pour pente de 1.5% ...)

Oulà, tu oublies que les trains doivent passer study

Pour un cercle de 1m de circonférence, tu ne peux faire qu'un tour, avec 4,5% de pente. Et c'est beaucoup...  Ça fera 4,5cm d'élévation, ou 9cm pour deux tours, etc. Si je suis ton exemple ci dessus, il n'y a que 1,5cm entre deux "étages". Et là ça coince scratch , même à vitesse supersonique Very Happy
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Message par 10101 Mar 3 Mar 2015 - 9:00

Pour en avoir le cœur net, j'ai fais des essais il y a longtemps en double voie avec des rails courbes de 195 et 220 (soit 1,23m et 1,38m en développé). Avec loco neuve, rails et roues hyper dégraissées. Ben même avec de l'élan, on ne tire pas grand chose... Pas très réaliste comme compositions.

L'idéal serait de faire une rampe avec un rayon nettement plus grand (voie flexible), le problème est qu'il faut pouvoir l'insérer dans l'espace disponible.
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Message par domi Mar 3 Mar 2015 - 9:05

papillon1974 a écrit:

soyons fous (mode extremist) .... avec des courbe rokuhan R:170 par exemple.... selon la théorie il serait donc possible d'envisager une rampe de 34cm de diametre, un tour de rampe équivaudrait à 1 metre linéaire environ... si on considère trois tours de rampe ça nous amène à une élévation de 4.5cm ... vous trouvez ça jouable ou trop extreme? (rappel pour pente de 1.5% ...)

Toute courbe induit un frottement supplémentaire, donc une nécessité d'augmenter l'effort de traction. Malheureusement je ne retrouve pas l'exemplaire de Model Railroader qui donnait la formule en fonction du rayon de courbe. C'était il y a une grosse dizaine d'années et il faudrait que j'en épluche un bon nombre.

Concernant ta question. En y réfléchissant un tout petit peu on s'aperçoit que ta rampe hélicoïdale est impossible à réaliser avec les données que tu suggères. Pour la simple et bonne raison que dans le cas que tu évoques, 3 tours de rampe pour une élévation de 45 mm donnent donc 15 mm de têtes de rail à têtes de rail. On enlève l' "épaisseur" de la voie + le support de celle-ci, combien restera-t-il d'espace utile entre la voie et le support de la rampe supérieure? Peut-être 1 cm.... Rien ne pourrait passer à part des wagons plats sans chargement. Pour mémoire mes double-stack et mes wagons porte-autos font 26 mm de hauteur au dessus des têtes de rails....

La seule solution pour augmenter l'espace entre deux niveaux serait alors d'augmenter la déclivité, qui atteindrait rapidement des valeurs déraisonnables, surtout si l'on considère que comme je le disais plus haut une courbe induit les mêmes effets qu'une déclivité, effets qui sont croissants avec la diminution de rayon de courbe. Et bien entendu sur une courbe en déclivité, les effets respectifs s'additionnent....

Donc dans ton cas, si on considère une déclivité de 2%, valeur max en général recommandée, plus l' "épaisseur" de la voie et celle du support, il faudrait compter en gros 30 mm entre têtes de rails (et même plus s'il s'agit de faire rouler du matériel de grand gabarit, comme ceux que j'évoquais plus haut). 30 mm rapportés à 2%, ça donne un développement de 150 cm

150 cm / 2 x Pi x R, ça donne un rayon de ~ 24 mm.

Donc, pour plus de sécurité, envisager le rayon de 27 cm je crois, de chez Rokuhan.

Ou alors de la voie flexible, bien entendu.

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Message par papillon1974 Mar 3 Mar 2015 - 9:19

c'était juste des supositions théoriques....loin de moi l'idée d'entreprendre de tels propositions.....

à la rigueur j'envisagerais peut-être une rampe en demi cercle..... avec deux voies de 220, des courbes de R220 (soit un linéraire de 1m38, rajouté les 2*220 ça fait 1m82 de rampe (sur un espace de 44*44 environ...) si mes calculs sont bons?... (demi ovale constitué de: un rail droit de 220, puis 4 quart de courbe (R220 45°) pour faire un demi-tour, puis à nouveau un rail droit de 220.. ça fait bien 44cm de longueur sur 44cm de largeur hein?... en admetant 1.5% de pente ça fait bien 2.73cm d'élévation hein?.... Embarassed Neutral

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Message par 10101 Mer 4 Mar 2015 - 0:02

Euh, t'étais fort en math Embarassed

Un demi cercle de 220 de rayon fait 69cm de longueur study
A cela s'ajoute 2x220, ce qui nous fait 69+44=113cm.
On est pas loin des 4% pour "monter" d'un étage Neutral

Et de toute façon, tes 2.73cm sont insuffisants... Même pantos baissés No
(si tu compte faire croiser deux lignes sur deux niveaux différents)
Ou alors tu montes juste un "demi-étage"...
J'ai peut-être pas bien compris ton but  Shocked  

Pour t'en rendre compte, fais un essai grandeur nature (à l'arrache) Twisted Evil
Il faut aussi tenir compte de l'épaisseur du support, du ballast, etc.  pale
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Message par papillon1974 Mer 4 Mar 2015 - 5:35

effectivement, pour le moment ça reste de la pure spéculation, étant donné que j'attend toujours les premières livraisons....
je ne fais que spéculer théoriquement en essayant d'extrapoler à partir du matos N que j'ai...

et puis, pour l'instant rien n'est définit niveau projet réseau.. la seule chose d'à peu près sure c'est le plateau....

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