Céréalier 3D
+6
manuf71
10101
ExLibris
184mm
Bourrac
oliv30330
10 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Céréalier 3D
Salut tous,
Pour mon réseau "Brasserie" je farfouilles depuis un moment pour récupérer des wagons céréaliers. L'idée c'est d'approvisionner la brasserie en houblon et malte.
Les 2/3 références de céréalier de la marque allemande, c'est sympa mais c'est pas assez.
J'ai donc décidé de refaire ce petit wagon Céréalier à essieux .
J'ai un Chouette soft 3D, et quelques photos du wagon --> Go
Pour mon réseau "Brasserie" je farfouilles depuis un moment pour récupérer des wagons céréaliers. L'idée c'est d'approvisionner la brasserie en houblon et malte.
Les 2/3 références de céréalier de la marque allemande, c'est sympa mais c'est pas assez.
J'ai donc décidé de refaire ce petit wagon Céréalier à essieux .
J'ai un Chouette soft 3D, et quelques photos du wagon --> Go
Dernière édition par ExLibris le Lun 28 Déc 2015 - 3:56, édité 2 fois
Re: Céréalier 3D
J'aurais pu bidouiller façon kitbash à fixer sur un chassie existant.
Mais je préfère tenter le challenge en mode "start from scratch"
J'ai donc pris un paquet de mesures sur les standards d'attelages et les essieux de la marque allemande.
Puis j'ai bidouillé un ressort en plastic sur le crochet.
On verra bien ce que ça donnera. Au pire je dois avoir des originaux en rab.
Pour les essieux on verra bien ce que peuvent imprimer les américains...
Mais je préfère tenter le challenge en mode "start from scratch"
J'ai donc pris un paquet de mesures sur les standards d'attelages et les essieux de la marque allemande.
Puis j'ai bidouillé un ressort en plastic sur le crochet.
On verra bien ce que ça donnera. Au pire je dois avoir des originaux en rab.
Pour les essieux on verra bien ce que peuvent imprimer les américains...
beau boulot
si il n'y a que les essieux a rajouter : ca ne sera pas une grande contrainte (si les essieux marklin y vont)
si il n'y a que les essieux a rajouter : ca ne sera pas une grande contrainte (si les essieux marklin y vont)
J'ai fais pas mal d'aller/Retour entre mon soft et le site de l'imprimeur.
Puis à force de renforcer quelques details, j'arrive à un model accepté à quasi 100%.
Moi je dis c'est good !
En elle même l'impression est abordable... Mais le "Shipping x Taxe" font exploser le prix. Je me console, c'est un proto, la prochaine fois je commande la rame dans un seul colis.
Puis à force de renforcer quelques details, j'arrive à un model accepté à quasi 100%.
Moi je dis c'est good !
En elle même l'impression est abordable... Mais le "Shipping x Taxe" font exploser le prix. Je me console, c'est un proto, la prochaine fois je commande la rame dans un seul colis.
Il devrait ressembler à ça:
[Edit] C'est une visualisation 3D hein !
[Edit] C'est une visualisation 3D hein !
Dernière édition par ExLibris le Sam 18 Avr 2015 - 19:55, édité 3 fois
oliv30330 a écrit:beau boulot
Merci Oliv
Les essieux sont compris dans le fichiers, mais j'ai quand même essayé de standardiser au mieux, donc ça devrait effectivement fonctionner avec les essieux et les crochets marklin.
Oui pour le moment ce sont les seuls que j'ai trouvé qui font aussi détaillé et qui proposent une interface de vérification de fichier 3D temps réel.
Tu connaitrais pas d'autre imprimeurs ?
Tu connaitrais pas d'autre imprimeurs ?
oui sculpteo mais : totalement déçu, perte de dimension
donc je fais chez shapeways aussi et c'est (pour moi) le meilleur rapport qualité/prix/facilité etc..
donc je fais chez shapeways aussi et c'est (pour moi) le meilleur rapport qualité/prix/facilité etc..
C'est top, je trouve cela extra ! Bravo !
J'ai hâte de voir ce que cela donne sorti du carton... puis en peinture !
Mais je rejoins Oliv' : je pense que tu n'as pas besoin de faire d'essieux avec.
Si en plus ça peut faire baisser le prix et rendre tes céréaliers plus abordables... pareil pour les attelages...
Bourrac- pilote de TGV
En revanche juste une remarque : tu ne conserves pas les lignes verticales (soudures ?) ? Cela ajoutait beaucoup à la ligne "caractéristique" du wagon...
Bourrac- pilote de TGV
Sauf votre respect je suis contre les essieux plastiques pour cause d'encrassement des rails
Michel
Michel
184mm- tortillard toutes gares
@Oliv: Ah je pensais même pas que ça pouvait fonctionner avec Sculpteo, quand j'upload mes 3D il me met tout dans le rouge -> trop fin !
@Bourrac: Question essieux je penses proposer 2 forfaits: 1 tout compris: essieux crochet et l'autre allégé sans accessoires
Question lignes verticales, je t'avoue avoir écarté l'idée dès le départ pensant que ce serait trop fin pour que les imprimantes les réalises. Mais bon je vais quand même essayer.
@184mm: Vous devez avoir plus d’expérience que moi là dedans mais comme je l'ai noté plus haut, le wagon est compatible avec les essieux en métal marklin.
@Bourrac: Question essieux je penses proposer 2 forfaits: 1 tout compris: essieux crochet et l'autre allégé sans accessoires
Question lignes verticales, je t'avoue avoir écarté l'idée dès le départ pensant que ce serait trop fin pour que les imprimantes les réalises. Mais bon je vais quand même essayer.
@184mm: Vous devez avoir plus d’expérience que moi là dedans mais comme je l'ai noté plus haut, le wagon est compatible avec les essieux en métal marklin.
Reçu !
Elle est plutôt sympa cette impression 3D !
Les gardes corps / echelles / rambardes sont solides et bien rendu.
Petit moins 1: Shapeways ne m'a pas envoyé les morceaux qui permettent de refermer le logement des attelages perdu ? trop petit ?
Petit moins 2: Ma faute, j'aurais du prévoir la fixation des marche pied + épaisse. Les deux marche pieds sont arrivés désolidarisés du reste.
Elle est plutôt sympa cette impression 3D !
Les gardes corps / echelles / rambardes sont solides et bien rendu.
Petit moins 1: Shapeways ne m'a pas envoyé les morceaux qui permettent de refermer le logement des attelages perdu ? trop petit ?
Petit moins 2: Ma faute, j'aurais du prévoir la fixation des marche pied + épaisse. Les deux marche pieds sont arrivés désolidarisés du reste.
Ça le fait bien, bravo
10101- chauffeur grande ligne
Ah oui!
Pour l'instant c'est prometteur, vivement le résultat final
Pour l'instant c'est prometteur, vivement le résultat final
Cela a de l'allure, bravo !
p8kpev- mécanicien loco diesel
Félicitations !
Je pense que, vu la finesse de réalisation de ton modèle, il pourrait supporter les soudures verticales de l'original. Le Picasso qu'on trouve sur Shapeways en porte de très fines, donc ça doit pouvoir s'imprimer.
ExLibris a écrit:Petit moins 1: Shapeways ne m'a pas envoyé les morceaux qui permettent de refermer le logement des attelages perdu ? trop petit ?
Oui, le matériel Shapeways arrive trop souvent avec de petites parties cassées, ou fendues... parfois elles sont dans le sac, parfois non...
Bourrac- pilote de TGV
Tu as pu lui mettre un petit coup de peinture ?
On a hâte de voir ce que ça donne...
On a hâte de voir ce que ça donne...
Bourrac- pilote de TGV
Je n'ai eu le temps que de passer un petit coup de papier de verre sur les grandes surfaces bombées pour amoindrir l'effet strate de l'impression.
C'est le rush en ce moment, mais je m'y remets au plus vite
C'est le rush en ce moment, mais je m'y remets au plus vite
Je regarde de temps en temps tes magnifiques productions sur shape. Je vois que dans ton lot de 3 céréaliers il y en a un qui a les soudures verticales ?
céréaliers
Un seul ? Tu as fait exprès ? Il en existe grandeur nature sans soudures ?
céréaliers
Un seul ? Tu as fait exprès ? Il en existe grandeur nature sans soudures ?
Bourrac- pilote de TGV
C'était l'oeuvre de mon esprit fantasque.
Mais comme je n'arrive pas à me résoudre de tout passer en soudure je proposes 2 versions:
pour ceux qui préfèrent les parois lisses: 3 wagons ou 1 wagon
pour ceux qui préfèrent les soudures: 3 wagons
Mais comme je n'arrive pas à me résoudre de tout passer en soudure je proposes 2 versions:
pour ceux qui préfèrent les parois lisses: 3 wagons ou 1 wagon
pour ceux qui préfèrent les soudures: 3 wagons
Reçu à l'instant mon lot de 3 céréaliers à essieux.
Beau boulot, bravo !!! Ils sont magnifiques.
Mais seul l'un d'entre eux est arrivé avec les plaques qui permettent de fermer les attelages... Ton clip system, qui paraît génial. Les 2 autres paires ont dû disparaître dans la poussière de shapeways. Il va falloir bricoler...
Il n'y a qu'un crochet d'ancrage ?
Beau boulot, bravo !!! Ils sont magnifiques.
Mais seul l'un d'entre eux est arrivé avec les plaques qui permettent de fermer les attelages... Ton clip system, qui paraît génial. Les 2 autres paires ont dû disparaître dans la poussière de shapeways. Il va falloir bricoler...
Il n'y a qu'un crochet d'ancrage ?
Bourrac- pilote de TGV
fermoir attelage
Mince, je vais revoir les accroches de fermoirs d'attelages au wagon du coup...
Si tu repasses une commande je te glisserais le nombres de fixations dont tu as besoin avec un autre fichier du même matériel.
J'en ais commandé 1 pour voir, et les deux fermoirs d'attelages étaient présents.
Si tu repasses une commande je te glisserais le nombres de fixations dont tu as besoin avec un autre fichier du même matériel.
J'en ais commandé 1 pour voir, et les deux fermoirs d'attelages étaient présents.
Merci, c'est sympa !
Autre détail : tu es sûr qu'il y a bien des soudures sur les 3 trémies du lot ? J'en ai reçu deux avec, et une sans... pas grave, cela va donner un peu de variété à l'ensemble.
Elles sont vraiment superbes. Il y a juste à placer les essieux, le crochet et un ressort, et ça roule !
Tu es un champion, ExLibris !
J'essaierai de faire une photo avec une trémie Märklin à côté, ça va bien ensemble.
Autre détail : tu es sûr qu'il y a bien des soudures sur les 3 trémies du lot ? J'en ai reçu deux avec, et une sans... pas grave, cela va donner un peu de variété à l'ensemble.
Elles sont vraiment superbes. Il y a juste à placer les essieux, le crochet et un ressort, et ça roule !
Tu es un champion, ExLibris !
J'essaierai de faire une photo avec une trémie Märklin à côté, ça va bien ensemble.
Bourrac- pilote de TGV
P'tin c'est la loterie mes céréaliers !
La toute première version de lot de céréaliers était effectivement dépareillée: 1 soudure + 2 lisses. Mais comme tu m'en avais fais la remarque, j'ai réalisé 2 ensembles distincts et uniformes (3X lisses ou 3X soudures).
Je suis allé checker ça sur mon tableau de bord: les 3 pièces sont pourtant biens similaires
La toute première version de lot de céréaliers était effectivement dépareillée: 1 soudure + 2 lisses. Mais comme tu m'en avais fais la remarque, j'ai réalisé 2 ensembles distincts et uniformes (3X lisses ou 3X soudures).
Je suis allé checker ça sur mon tableau de bord: les 3 pièces sont pourtant biens similaires
C'est pas grave ! Ca fait un lot avec des wagons différents ! Ils sont très beaux, je suis hyper content.
C'est quand-même bizarre si ton check te montre 3 pièces identiques. Ont-elles la même épaisseur ?
Ceci dit les soudures sont très bien faites, ça fait super.
Je vais prendre des photos si tu veux ?
C'est quand-même bizarre si ton check te montre 3 pièces identiques. Ont-elles la même épaisseur ?
Ceci dit les soudures sont très bien faites, ça fait super.
Je vais prendre des photos si tu veux ?
Bourrac- pilote de TGV
Le voilà à côté de son grand frère Märklin. Les hauteurs correspondent, aussi bien les tampons que le haut du wagon.
J'ai cadré un peu large pour montrer la colonne Morris à gauche, qui fait drôlement bien je trouve.
J'ai cadré un peu large pour montrer la colonne Morris à gauche, qui fait drôlement bien je trouve.
Bourrac- pilote de TGV
Genial!
Pis y'a aussi l'Estafette!
Pis y'a aussi l'Estafette!
Page 1 sur 3