150Z SNCF
+2
manuf71
Bourrac
6 participants
Page 1 sur 1
150Z SNCF
Bonsoir,
Märklin a fait l'honneur aux rares Zistes français de reproduire en Z une 150Y, référence 88833. Très connue, pour belle et intéressante qu'elle soit, ce n'était pas le seul type de 150 d'origine germanique à rouler après-guerre en France.
En effet, il y eut aussi des 150X et des 150Z, c'est-à-dire des ex.-BR44 et ex.-BR50.
Pourquoi pas essayer de "franciser" une de ces deux belles, autant dignes d'intérêt que les 150Y ?
Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)
La loco de départ étant celle-ci :
Z freunde-international
et mon objectif étant d'arriver à quelque chose qui ressemble vaguement à peu près à cela (150Z2270) :
Nino Carbone, Märklinfan Club Italia
... ou, vœu plus réaliste, à m'approcher de ce modèle (Fleischmann) :
Märklin a fait l'honneur aux rares Zistes français de reproduire en Z une 150Y, référence 88833. Très connue, pour belle et intéressante qu'elle soit, ce n'était pas le seul type de 150 d'origine germanique à rouler après-guerre en France.
En effet, il y eut aussi des 150X et des 150Z, c'est-à-dire des ex.-BR44 et ex.-BR50.
Pourquoi pas essayer de "franciser" une de ces deux belles, autant dignes d'intérêt que les 150Y ?
Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)
La loco de départ étant celle-ci :
Z freunde-international
et mon objectif étant d'arriver à quelque chose qui ressemble vaguement à peu près à cela (150Z2270) :
Nino Carbone, Märklinfan Club Italia
... ou, vœu plus réaliste, à m'approcher de ce modèle (Fleischmann) :
Dernière édition par Bourrac le Dim 18 Oct 2015 - 14:48, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Bonne idée!
81863 étant la référence d'une boîte de départ, ça va faire une loco un peu chère (à moins de revendre tout le reste de la boîte)
La 8884 a un tender-cabine
Quant à la loco sur laquelle tu as jeté ton dévolu, c'est la loco musée réf. 8154
Bourrac a écrit:Faute de trouver une BR44 abordable, j'ai jeté mon dévolu sur une assez courante BR50 (plusieurs références, par exemple 81863 ou 8884)
81863 étant la référence d'une boîte de départ, ça va faire une loco un peu chère (à moins de revendre tout le reste de la boîte)
La 8884 a un tender-cabine
Quant à la loco sur laquelle tu as jeté ton dévolu, c'est la loco musée réf. 8154
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 150Z SNCF
Bourrac a écrit:Pour me donner l'impression d'avancer, j'ai commencé par lui peindre les pattes :
Ah ok, je vois que tu as choisi la BR50 de la boîte de départ
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 150Z SNCF
Va y'avoir pas mal de taff sur la parti avant sous la chaudière. Je vois pas d'autre différence, tu as prévu quoi comme travaux ?
Re: 150Z SNCF
J'étais plutôt parti sur le modèle de la Fleischmann, qui a le même aspect que cette BR50 sous la chaudière.
Voilà ce que j'avais prévu :
1. Réduire la hauteur de ce terrible "chapeau haut de forme"
2. Enlever les pare-fumée
3. Enlever le 3e phare
4. Enlever la plaque
Voilà ce que j'avais prévu :
1. Réduire la hauteur de ce terrible "chapeau haut de forme"
2. Enlever les pare-fumée
3. Enlever le 3e phare
4. Enlever la plaque
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Et l'ami Bourrac est reparti ! Encore du bonheur plein les yeux les z'amis !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : la photo en NB de la 150 Z 2270 montre quelques différences avec le modèle Fleischmann... Cette dernière est-elle également une 150 Z ?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien : la photo en NB de la 150 Z 2270 montre quelques différences avec le modèle Fleischmann... Cette dernière est-elle également une 150 Z ?
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3362
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 51
Localisation : Banlieue parisienne
Re: 150Z SNCF
Oui, tu as raison, ces différences sont surprenantes.
Si je comprends bien ce que je lis sur ces locos, il y en a eu des déclinaisons assez différentes. Avec ou sans pare-fumée, Witt ou Wagner, avec ou sans le tablier qui avance loin sous la chaudière et la boîte à fumée, ou encore dépouillées et avec une cabine fermée comme des 150Y.
Cette dernière déclinaison se nomme BR50 ÜK, Übergangskriegslokomotive ou locomotive transitoire (= avant la kriegslok BR52). Ces BR52 étaient des versions simplifiées des BR50 ÜK.
En voici une par exemple :
forum.e-trains.fr
On dirait vraiment une BR52.
Pourtant regardez bien son tender (bon, cela ne suffit pas à prouver que c'est une BR50) mais surtout son immatriculation...
Les 150Z en France n'échappent pas à cette diversité.
Une autre photo d'un modèle réduit de 150Z dont je ne me rappelle plus la marque ni l'échelle :
Si je comprends bien ce que je lis sur ces locos, il y en a eu des déclinaisons assez différentes. Avec ou sans pare-fumée, Witt ou Wagner, avec ou sans le tablier qui avance loin sous la chaudière et la boîte à fumée, ou encore dépouillées et avec une cabine fermée comme des 150Y.
Cette dernière déclinaison se nomme BR50 ÜK, Übergangskriegslokomotive ou locomotive transitoire (= avant la kriegslok BR52). Ces BR52 étaient des versions simplifiées des BR50 ÜK.
En voici une par exemple :
forum.e-trains.fr
On dirait vraiment une BR52.
Pourtant regardez bien son tender (bon, cela ne suffit pas à prouver que c'est une BR50) mais surtout son immatriculation...
Les 150Z en France n'échappent pas à cette diversité.
Une autre photo d'un modèle réduit de 150Z dont je ne me rappelle plus la marque ni l'échelle :
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Voilà les améliorations modifications.
J'ai enlevé tous les machins en trop. Un peu de mastic dans les trous (phare, montants des pare-fumée).
Je vais faire une version sans écrans, je trouve que cela dégage la chaudière et la boîte à fumée. Ca fait ressortir son diamètre et donne une impression de puissance à la locomotive.
Et puis ces écrans Witt sonnaient trop "germaniques".
J'ai enlevé tous les machins en trop. Un peu de mastic dans les trous (phare, montants des pare-fumée).
Je vais faire une version sans écrans, je trouve que cela dégage la chaudière et la boîte à fumée. Ca fait ressortir son diamètre et donne une impression de puissance à la locomotive.
Et puis ces écrans Witt sonnaient trop "germaniques".
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
La voilà sur pattes :
Il faut maintenant que je bidouille le tender.
Il faut maintenant que je bidouille le tender.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Bien bien, ça avance
La suite, vite!
La suite, vite!
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: 150Z SNCF
Je lui trouve une allure puissante et dégagée...
Voilà le tender francisé à son tour :
Manquent les marquages. Mais cela ne changera pas grand-chose, les 150Z n'avaient pas de plaques, juste leur immatriculation en blanc.
Voilà le tender francisé à son tour :
Manquent les marquages. Mais cela ne changera pas grand-chose, les 150Z n'avaient pas de plaques, juste leur immatriculation en blanc.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Un bissel ajouté à l'arrière du châssis, et celui-ci pourrait faire l'affaire pour la repro d'une Santa Fe Class 3800/3900.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: 150Z SNCF
Ca doit être possible d'en rajouter un... Reste à vérifier le diamètre des essieux moteurs. Bonne idée Domi !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
Ouiqui donne des diamètres différents pour les essieux moteurs (les drivers ?), selon qu'il s'agisse de la light ou de la heavy :
- Heavy : 1,60 m, soit environ 7 mm de diamètre en Z
- Light : 1,448 m, soit 6,5 mm
Le châssis Märklin des 150 porte des roues de 6 mm de diamètre... soit 1,32 m à l'échelle, censé imiter le diamètre des BR52 et BR50, qui était de 1,40 m.
Je dirais donc que ce sont les Light qui conviendraient le mieux, question diamètre, au châssis Märklin. Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum.
- Heavy : 1,60 m, soit environ 7 mm de diamètre en Z
- Light : 1,448 m, soit 6,5 mm
Le châssis Märklin des 150 porte des roues de 6 mm de diamètre... soit 1,32 m à l'échelle, censé imiter le diamètre des BR52 et BR50, qui était de 1,40 m.
Je dirais donc que ce sont les Light qui conviendraient le mieux, question diamètre, au châssis Märklin. Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 50
Localisation : Hic et nunc
Re: 150Z SNCF
_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
10101- chauffeur grande ligne
- Messages : 2389
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 56
Localisation : Genève, Suisse
Re: 150Z SNCF
Bourrac a écrit:Et comme dit justement mon épouse, c'est le diamètre le plus important. Hum.
Que voilà une femme de goût.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4151
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|