Truedukiyou Dummond RR
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Truedukiyou Dummond RR
Un petit apperçu de mon réseau en cours de construction. En préambule, ce réseau (140 x 90 cm) représentera une fois terminé un bout de désert de l'ouest ricain. Pour ceux qui connaissent un peu le coin, ça représentera une "shortline" fictive qui irait de Cadiz Junction (Californie, endroit qui dans la réalité fait la jonction entre le Burlington Northern & Santa Fe, ligne de Los Angeles à Chicago d'une part et le Arizona & California Railroad d'autre part) à Reno (Nevada), en passant par le desert de l'ouest, notamment par Death Valley.
Voilà pour le canevas général.
En pratique j'ai repris le plan ci-dessous, issu de "101 Trackplan for Modelrailroaders", de Linn Westcott, éditions Kalmbach:
Je l'ai juste modifié un peu, en établissant un "cross-over" sur la partie correspondant au haut du plan: c'est à dire que j'ai une liaison qui passe d'une voie à l'autre, puis qui revient à la voie de départ, à l'aide de 4 aiguillages. Ce réseau était prévu au départ pour du HO et faisait en gros 120 x 180 cm, avec des courbes ultra-serrées de 45 cm.... Je l'ai réduit de seulement 1/4 mais l'ai adapté pour le Z. Ce qui me permet des courbes raisonnablement amples (R = 35 cm).
Pour exploiter ce réseau, du matériel roulant de chez Micro-Trains ( http://www.micro-trains.com ) et de chez AZl ( http://www.ztrack.com/AZL/amerzlines.html ). Locos de type EMD SD70M, GP35, GP9, etc, et wagons variés, époque récente/moderne.
Mes aiguillages viennent de chez Wright et sont à coeur alimenté: idéal pour éviter les plantages dans notre petite échelle.
Ma voie est de la voie flexible Micro-Trains. Rayon de courbe mini = 35 cm.
J'ai commencé à bosser de façon assez intensive sur le relief. J'ai collé des plaques de poly expansé, que j'ai coupées avec un "hot knife".
Ensuite j'ai appliqué du faf à train ( ) à l'aide de colle blanche pour rigidifier le tout.
Une fois ceci effectué, une couche de Sculptamold:
Ensuite, peinture à l'aérographe (Humbrol #119 Matt).
Puis finalement application à la colle blanche de sable et gravillons récoltés sur une plage.... Une fois ces matériaux appliqués, une nouvelle couche de peinture à l'aérographe - la même peinture. Partie gauche de la photo. Des ré-applications de sable ont été nécessaires.
Voilà, la suite bientôt.
Domi
Voilà pour le canevas général.
En pratique j'ai repris le plan ci-dessous, issu de "101 Trackplan for Modelrailroaders", de Linn Westcott, éditions Kalmbach:
Je l'ai juste modifié un peu, en établissant un "cross-over" sur la partie correspondant au haut du plan: c'est à dire que j'ai une liaison qui passe d'une voie à l'autre, puis qui revient à la voie de départ, à l'aide de 4 aiguillages. Ce réseau était prévu au départ pour du HO et faisait en gros 120 x 180 cm, avec des courbes ultra-serrées de 45 cm.... Je l'ai réduit de seulement 1/4 mais l'ai adapté pour le Z. Ce qui me permet des courbes raisonnablement amples (R = 35 cm).
Pour exploiter ce réseau, du matériel roulant de chez Micro-Trains ( http://www.micro-trains.com ) et de chez AZl ( http://www.ztrack.com/AZL/amerzlines.html ). Locos de type EMD SD70M, GP35, GP9, etc, et wagons variés, époque récente/moderne.
Mes aiguillages viennent de chez Wright et sont à coeur alimenté: idéal pour éviter les plantages dans notre petite échelle.
Ma voie est de la voie flexible Micro-Trains. Rayon de courbe mini = 35 cm.
J'ai commencé à bosser de façon assez intensive sur le relief. J'ai collé des plaques de poly expansé, que j'ai coupées avec un "hot knife".
Ensuite j'ai appliqué du faf à train ( ) à l'aide de colle blanche pour rigidifier le tout.
Une fois ceci effectué, une couche de Sculptamold:
Ensuite, peinture à l'aérographe (Humbrol #119 Matt).
Puis finalement application à la colle blanche de sable et gravillons récoltés sur une plage.... Une fois ces matériaux appliqués, une nouvelle couche de peinture à l'aérographe - la même peinture. Partie gauche de la photo. Des ré-applications de sable ont été nécessaires.
Voilà, la suite bientôt.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
C'est juré, dès que j'ai fini mon réseau en 7"1/4 j'en commence un en Z .
Pour +- 240 mètres de voies, 0,5m³ de traverses, 22,5 litres de Linitop, 4000 vis etc...
J'ai hâte d'en finir pour faire moins lourd ...
Pour +- 240 mètres de voies, 0,5m³ de traverses, 22,5 litres de Linitop, 4000 vis etc...
J'ai hâte d'en finir pour faire moins lourd ...
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Sorry, j'ai omis mes Zalutations !!!
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Pas si petit ton réseau finalement!
lio-N- mécanicien loco vapeur
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Ben... Tout dépend de quelles sont tes références en matière de taille. Pour moi, dans l'absolu, 90 x 140, c'est petit. Surtout si on se place du point de vue de mon futur réseau (toujours en Z), qui sera de type "tour de pièce" (pièce de 540 x 380 cm), point à point, et avec des courbes de rayon mini R = 50 cm.
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Pas prévu la boucle de je ne sais plus où ?
Là où le train fait un virage à 270° en repassant sur lui-même ?
Là où le train fait un virage à 270° en repassant sur lui-même ?
Invité- Invité
Re: Truedukiyou Dummond RR
Le Tehachapi Loop. Ca a été longtemps un de mes objectifs en effet, mais finalement j'ai changé mon fusil d'épaule pour différentes raisons:
-extrême difficulté à faire rouler des convois de 80 wagons sur des déclivités de 2% sans passer au DCC (et avec un opérateur pour commander les locos "helper", or je suis un "lonesome wolf"...)
-Pour ma part en terme d'exploitation, de plus en plus ce qui m'intéresse ce sont les manoeuvres, or cette ligne du Tehachapi se trouve en réalité dans une zone relativement désertique et quasiment vierge de toute industrie impliquant la présence d'EP ou simplement de voies de garage..
-Et finalement, dans l'optique de ce que j'écris ci-dessus, je suis tombé en arrêt devant une "shortline" mexicaine complètement incroyable. Une voie qui a l'air abandonnée et qui est envahie par les herbes, et un à deux trains par semaine qui parcourent les 160 km séparant Mérida de Valladolid (Yucatan), en ~12h... Cette ligne déssert deux industries à Valladolid et un certain nombre à Mérida, permettant des manoeuvres intéressantes. Ce sera l'objet du plan que je diffusais ci-dessus.
Domi
-extrême difficulté à faire rouler des convois de 80 wagons sur des déclivités de 2% sans passer au DCC (et avec un opérateur pour commander les locos "helper", or je suis un "lonesome wolf"...)
-Pour ma part en terme d'exploitation, de plus en plus ce qui m'intéresse ce sont les manoeuvres, or cette ligne du Tehachapi se trouve en réalité dans une zone relativement désertique et quasiment vierge de toute industrie impliquant la présence d'EP ou simplement de voies de garage..
-Et finalement, dans l'optique de ce que j'écris ci-dessus, je suis tombé en arrêt devant une "shortline" mexicaine complètement incroyable. Une voie qui a l'air abandonnée et qui est envahie par les herbes, et un à deux trains par semaine qui parcourent les 160 km séparant Mérida de Valladolid (Yucatan), en ~12h... Cette ligne déssert deux industries à Valladolid et un certain nombre à Mérida, permettant des manoeuvres intéressantes. Ce sera l'objet du plan que je diffusais ci-dessus.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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OK pour ce réseau!
Cool ton réseau, simple et éfficace, la tendance US s'impose de plus en plus a notre échelle et grace à des firmes comme Microtrains et autres... , je me réjouis de voir la suite. Zalut cordiale
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Merci pour le commentaire. Mais si le plan sera simple à suivre, il y aura un énorme travail d'habillement et d'ajout de végétation, incluant les voies, comme ci-dessous par exemple. (je confirme, ce n'est pas un "roadtrain" australien )
Ce qui ne va pas être très simple. Va faloir jouer du Grassinator façon vétéran, et protéger les dessous des bogies de mes locos dont le bas des engrenages est à l'air libre (mais pour celà j'ai déjà une idée de comment procéder ).
Domi
Ce qui ne va pas être très simple. Va faloir jouer du Grassinator façon vétéran, et protéger les dessous des bogies de mes locos dont le bas des engrenages est à l'air libre (mais pour celà j'ai déjà une idée de comment procéder ).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Mort de rire !
Je pige seulement le nom du réseau !
Pffffrrrttttt !
Je pige seulement le nom du réseau !
Pffffrrrttttt !
Invité- Invité
Re: Truedukiyou Dummond RR
Si c'était le 1/4, je serais certain d'un remake de : la petite maison dans la prairie et de :le train Zifflera trois fois ...
Les rails, c'était une option ?
Zalut à touZ
Les rails, c'était une option ?
Zalut à touZ
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Zébu a écrit:Mort de rire !
Je pige seulement le nom du réseau !
Pffffrrrttttt !
Ah ben quand même!!!! Tu y as mis le temps! Enfin moi je fais le cake, mais quand il s'agira d'inscrire ce blaze sur les flancs de la GP9 que je vais repeindre au nom de cette compagnie fictive, ce sera une autre histoire...
Voici par ailleurs un apperçu de ce que je voudrais rendre comme aspect une fois la chose terminée...
Un peu de desert, une petite ville de type "far west" avec son "last chance saloon", et avec un peu de "street running" quand même (une des deux voies de garage centrales...).
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
184mm a écrit:Si c'était le 1/4, je serais certain d'un remake de : la petite maison dans la prairie et de :le train Zifflera trois fois ...
Les rails, c'était une option ?
Zalut à touZ
Le 1/4, caisse, à part l'Escadron de Chasse 1/4 Dauphiné à la BA 116 de Luxeuil les Bains? Mais sinon les rails, c'était pas une option. Si, si, ils existent vraiment... sous les herbes.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Pour la petite ville type "far west", il y a wildwestmodels.com. Tu connais peut-être.
J'ai pris un de leurs kits en N, il était super. Je pense même en prendre un 2e bientôt.
J'ai pris un de leurs kits en N, il était super. Je pense même en prendre un 2e bientôt.
Re: Truedukiyou Dummond RR
Eh bien écoute, je ne connaissais pas ce site, merci infiniment à toi ce me sera bien utile en effet.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
je cite : Mes aiguillages viennent de chez Wright et sont à coeur alimenté: idéal pour éviter les plantages dans notre petite échelle.
question :
connais tu les aiguillages de chez ROKUHAN ?
http://www.rokuhan.com/english/products/turnouts/
les caractéristiques semblent interessantes. Surtout le moteur intégré dessous, comme ce que fait Kato en N.
Avant de me lancer j'aimerai avoir l'avis d'un spécialiste.
merci
question :
connais tu les aiguillages de chez ROKUHAN ?
http://www.rokuhan.com/english/products/turnouts/
les caractéristiques semblent interessantes. Surtout le moteur intégré dessous, comme ce que fait Kato en N.
Avant de me lancer j'aimerai avoir l'avis d'un spécialiste.
merci
cc 65017- chef de dépôt
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Date d'inscription : 24/01/2011
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Localisation : Surgères (17) près du berceau des TGV
Re: Truedukiyou Dummond RR
Hello, je les connais de nom mais n'ai pas eu l'occasion de les expérimenter. Cependant les commentaires que j'ai pu lire à leur sujet ça et là sont très favorables. Ce qui me retient de les utiliser c'est le fait que comme leurs alter-egos de chez Micro-Trains ils sont montés sur un "plastic roadbed" façon Kato Unitrack en N, je n'aime pas beaucoup ce concept. Par ailleurs le travelage reproduit est à mon avis trop espacé pour reproduire de la voie US typique. Mais peut-être que pour un réseau "european prototype" celui-ci pourrait faire l'affaire. En revanche, comme les Micro-Trains, le coeur est alimenté avec une inversion de polarité effectuée automatiquement en fonction du positionnement des aiguilles, et ça c'est à mon avis un avantage déterminant pour notre petite échelle. Quant au moteur intégré dans la masse c'est à mon avis définitivement un avantage en leur faveur, il est d'ailleurs dommage que Micro-Trains n'ait pas développé une technologie analogue pour les siens...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Tiens, par ailleurs je me suis amusé cet après-midi à réaliser une petite vidéo sur l'intérêt de l'attelage Micro-Trains (donc correspondant au Kadee des échelles plus grandes) et des découpleurs électro-magnétiques pour les manoeuvres (dans mon cas des Kadee #309 HO légèrement modifiés).... Désolé, c'est toujours le "Plywood Pacific" mais je m'amuse déjà comme un petit fou à faire des manoeuvres... Faudrait d'ailleurs que je me motive à reprendre le boulot sur le décor plutôt qu'à retomber en enfance...
https://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM
Par ailleurs le mouvement des wagons derrière l'UM de locos de l'Union Pacific est un peu "jerky" car la pente est de 3% descendante à droite de la caméra sur la partie cachée et je n'ai pas encore trouvé le moyen d'empêcher que les wagons alternent les phases de mouvement rapide et de quasi arrêt....
Domi
https://www.youtube.com/watch?v=sY5fXW9LcuM
Par ailleurs le mouvement des wagons derrière l'UM de locos de l'Union Pacific est un peu "jerky" car la pente est de 3% descendante à droite de la caméra sur la partie cachée et je n'ai pas encore trouvé le moyen d'empêcher que les wagons alternent les phases de mouvement rapide et de quasi arrêt....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Aaaaah !
Alimentation embarquée !!
Je comprends mieux, maintenant !
Alimentation embarquée !!
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Invité- Invité
Re: Truedukiyou Dummond RR
Logique tout cà car à l'exception des trams, toute machine qui se respecte transporte sa réserve d'énergie, charbon ou gasoil ou comme içi de l'électricité.
De plus enregardant bien il m'a semblé apercevoir le mécanicien qui faisait signe ...
Zalut,
Michel
De plus enregardant bien il m'a semblé apercevoir le mécanicien qui faisait signe ...
Zalut,
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184mm- tortillard toutes gares
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Re: Truedukiyou Dummond RR
domi a écrit:Mes aiguillages viennent de chez Wright et sont à coeur alimenté: idéal pour éviter les plantages dans notre petite échelle.
Où peut on trouver ces aiguillages et à quels prix, car je serais très intéressé
charnayn- contrôleur train de banlieue
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Localisation : 82 bessens
Re: Truedukiyou Dummond RR
C'est un artisan anglais, Peter Wright, qui les produit. Voici son site:
http://www.wrightturnouts.com/
Au niveau du prix je ne me rappelle exactement plus combien je les avais payés. De mémoire, ça devait tourner autour de ~20€ l'aiguillage. A quoi il faut rajouter le prix du moteur sous table (Tortoise, Conrad, etc).
Malheureusement il semblerait que ce monsieur ait de sérieux problèmes de santé. Il apparaît ça et là qu'il n'a plus donné signe dans les forums depuis octobre ou novembre quand il a indiqué ses soucis. Ca m'ennuie bien car outre que ce personnage est fort aimable et arrangeant, ses aiguillages sont à mon avis parmi ce qu'il y a de mieux actuellement. S'il était avéré qu'il mette la clé sous la porte, je crois que je m'orienterais vers les patrons "Fast Tracks" car pour moi, de Marklin il n'est pas question, Rokuhan ça a l'air très bien mais l'espacement du travelage ne me convient pas, Micro-Trains il faudra que je réessaie mais sur certains de leurs premiers aiguillages il y avait un souci de misalignement vertical entre les aiguilles et les "stock rails" voisins (sais pas comment on dit "stock rail" en frankaoui... ), et de mauvais contacts. Puis je n'aime pas ces voies / aiguillages sur semelle en plastique.....
Fast Tracks ça m'a l'air très bien, ça m'occuperait intelligemment pendant mes escales (faudrait juste que je pense à emporter mon fer à souder) mais l'empreinte n'est pas la même que celles des aiguillages Marklin/Wright/Micro-Trains/Rokuhan, donc il faudra que je refasse le plan de mon futur réseau....
Domi
http://www.wrightturnouts.com/
Au niveau du prix je ne me rappelle exactement plus combien je les avais payés. De mémoire, ça devait tourner autour de ~20€ l'aiguillage. A quoi il faut rajouter le prix du moteur sous table (Tortoise, Conrad, etc).
Malheureusement il semblerait que ce monsieur ait de sérieux problèmes de santé. Il apparaît ça et là qu'il n'a plus donné signe dans les forums depuis octobre ou novembre quand il a indiqué ses soucis. Ca m'ennuie bien car outre que ce personnage est fort aimable et arrangeant, ses aiguillages sont à mon avis parmi ce qu'il y a de mieux actuellement. S'il était avéré qu'il mette la clé sous la porte, je crois que je m'orienterais vers les patrons "Fast Tracks" car pour moi, de Marklin il n'est pas question, Rokuhan ça a l'air très bien mais l'espacement du travelage ne me convient pas, Micro-Trains il faudra que je réessaie mais sur certains de leurs premiers aiguillages il y avait un souci de misalignement vertical entre les aiguilles et les "stock rails" voisins (sais pas comment on dit "stock rail" en frankaoui... ), et de mauvais contacts. Puis je n'aime pas ces voies / aiguillages sur semelle en plastique.....
Fast Tracks ça m'a l'air très bien, ça m'occuperait intelligemment pendant mes escales (faudrait juste que je pense à emporter mon fer à souder) mais l'empreinte n'est pas la même que celles des aiguillages Marklin/Wright/Micro-Trains/Rokuhan, donc il faudra que je refasse le plan de mon futur réseau....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Truedukiyou Dummond RR
Allez, ça reprend, après de trops longs mois d'inactivité. Le "Plywood Pacific" devient le "Foam Pacific"....
J'attends maintenant mes compléments Wood Lands Scenics pour dépasser ce stade.
Domi
J'attends maintenant mes compléments Wood Lands Scenics pour dépasser ce stade.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Truedukiyou Dummond RR
Eh, bé, ça promet !!!
Jeff07- tortillard toutes gares
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Localisation : Ardeche
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