Bonjour
+12
makiro
Raphael45
Bourrac
Georges
JBM39
lio-N
p8kpev
184mm
domi
oursmalemplume52
ExLibris
manuf71
16 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bonjour
Je me présente Raphael, je suis d’Orléans, j'ai différents matériel, Z depuis de nombreuse années.
J'ai débuter avec un plateau NOCH, que j'ai du démonter lors d'un déménagement. Il m'avait permis de découvrir le monde du Z.
J'ai décider de refaire un réseau que j'ai dessiner sur CMD Rail.
Je viens ici pour parler des difficulté rencontrer et surtout essayer de d'apprendre un certain nombre d'astuces.
Ayant mis plusieurs moi a me décider pour le dessin de mon réseau dim 120x60cm
Voulant rentrer dans plus de complexité comme la temporisation de feu par exemple comment raccorder, quel rail pour le commander.
Je suis incompétent en électricité
A bientôt
Raphael
J'ai débuter avec un plateau NOCH, que j'ai du démonter lors d'un déménagement. Il m'avait permis de découvrir le monde du Z.
J'ai décider de refaire un réseau que j'ai dessiner sur CMD Rail.
Je viens ici pour parler des difficulté rencontrer et surtout essayer de d'apprendre un certain nombre d'astuces.
Ayant mis plusieurs moi a me décider pour le dessin de mon réseau dim 120x60cm
Voulant rentrer dans plus de complexité comme la temporisation de feu par exemple comment raccorder, quel rail pour le commander.
Je suis incompétent en électricité

A bientôt
Raphael
Re: Bonjour
Salut Raphael et bienvenue sur Le Z-Forum! 
Tu as bien fait de t'inscrire ici, tu auras les réponses à tes questions d'ici peu
Tu as un plan de ton réseau?
A+!

Tu as bien fait de t'inscrire ici, tu auras les réponses à tes questions d'ici peu

Tu as un plan de ton réseau?

A+!

Anatole France
Bienvenue ! Bravo pour ton inscription.
Tu viens pour des renseignements mais je suis sûr que tu as toi aussi des choses à partager.
Si tu parles d'un rail pour commander ton feu je suppose que tu es en analogique ?

Tu viens pour des renseignements mais je suis sûr que tu as toi aussi des choses à partager.
Si tu parles d'un rail pour commander ton feu je suppose que tu es en analogique ?
Bourrac- pilote de TGV
Sympa de nous avoir rejoint, sûr que tu trouveras les réponses ad hoc et bien +

oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
Salut Raphaël, bonne arrivée. 
Domi

Domi
domi- chauffeur grande ligne
Bourrac a écrit:Bienvenue ! Bravo pour ton inscription.![]()
Je suis larguer la!! Ca commence lol
J'en été resté qu'a l'echelle Z il n'y avait qu'un format contrairement au HO ou il y a le numérique
Donc je suppose analogique...
Tu dois avoir un transfo Märklin blanc ou marron, je me trompe ?

Bourrac- pilote de TGV
Bonsoir Raphaël et bienvenu parmi nous.
Tu parles de temporisation de feu, il existe deux méthodes pour y parvenir la première , le train attend sagement qu'un autre train passe sur un rail de commande placé ailleurs sur le réseau et repositionne le feu à l'arrêt dès son franchissement, autre solution, le train à son aarrivée devant le feu aura un peu avant déclenché une pédale qui elle-même enclenche un circuit électronique de type minuterie qui ouvrira le feu après un temps déterminé.
Il ne reste plus qu'a fermer le feu après son franchissement.
Si tu as besoin de plus d'infos, je reste a ta disposition mais je serai indisponible prochainement pour une période indéterminée.
Michel
Tu parles de temporisation de feu, il existe deux méthodes pour y parvenir la première , le train attend sagement qu'un autre train passe sur un rail de commande placé ailleurs sur le réseau et repositionne le feu à l'arrêt dès son franchissement, autre solution, le train à son aarrivée devant le feu aura un peu avant déclenché une pédale qui elle-même enclenche un circuit électronique de type minuterie qui ouvrira le feu après un temps déterminé.
Si tu as besoin de plus d'infos, je reste a ta disposition mais je serai indisponible prochainement pour une période indéterminée.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
Bourrac a écrit:Donc je suppose analogique...![]()
Oui transfo blanc, et quels sont les autres type z?
Je pensais qu'il y avait que analogique en z
184mm a écrit:Bonsoir Raphaël et bienvenu parmi nous.
Michel
l'idée de ce premier réseau et ce comprendre pas a pas le fonctionnement du Z
Donc dans un premier temps c'est de mettre de train sur la même voie, et faire en sorte qu'ils ne puissent se rattraper grâce a l'intervention du feu.
Mais étant complétement novice, a ce sujet la j'ai besoin d'aide.
d'avance merci
Oulà !Raphael45 a écrit:Je pensais qu'il y avait que analogique en z

Il y a différents systèmes. Toutes les alimentations sont possibles, du moment qu'elles ne dépassent pas 10 V en analogique (pour les locos Märklin, moins pour certaines locos américaines), et certainement 12 V en digital, mais là je laisse la parole.
Tu verras en parcourant le forum qu'il y a possibilité d'avoir une alimentation de qualité même en analogique, notamment grâce au pulseurs de courant. Mais oui, le numérique c'est sûrement le top, mais il faut bidouiller un peu ses locos et jouer du fer à souder. Pour l'instant.
Je te recommande en particulier l'armoire électrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais tu peux poser des questions directement ici aussi.

Bourrac- pilote de TGV
Le fabricant d'accessoires électroniques Digitrax délivre des décodeurs DCC adaptés à la plupart des modèles de locos de trois fabricants principaux, Marklin, AZL et Micro-Trains.
Les GP38-2 de chez AZL peuvent être achetées "decoder equipped".
Domi
Les GP38-2 de chez AZL peuvent être achetées "decoder equipped".
Domi
domi- chauffeur grande ligne
Bienvenue à toi, Raphaël! Et beaucoup de plaisir dans l'élaboration de ton futur réseau.
p8kpev- mécanicien loco diesel
Bienvenue sur le Forum!
lio-N- mécanicien loco vapeur
Bel avatar en plus !

Bourrac- pilote de TGV
Dans les premières pages de la brochure Märklin 0296 tu trouveras des illustrations de branchements: pour les aiguillages, feux, boucle de retournement, etc... 

Anatole France
Peut-être les experts en électricité et en électronique du forum pourraient-ils t'aider ?
Bourrac- pilote de TGV
Comme je le disais plus haut, dans la brochure de plans et réseaux, on y trouve quelques illustrations de branchements, comme ci-dessous:

J'aurais aimé trouver des dessins plus lisibles, mais en attendant est-ce que ça peut t'aider?

J'aurais aimé trouver des dessins plus lisibles, mais en attendant est-ce que ça peut t'aider?

Anatole France
Je n'y connais rien en électricité mais je pense qu'il faut d'abord que tu décomposes ton réseau en différents blocks, ou cantons, comme dans la réalité. Et donc découper ton alimentation en autant de blocks. Donc savoir ce que tu veux faire, à partir du plan de ton réseau.
Ce sont en particulier les feux et les aiguillages qui déterminent ces blocks.
L'alimentation des uns doit être soumise au passage des trains sur les autres, ou à la position des aiguillages.
Ce sont ces cantons qui par la suite détermineront la signalisation sur ton réseau.
Il existe des contacteurs et des relais qui permettent de couper ou de rétablir le courant sur ces sections.
Il existe aussi des éclisses isolantes pour séparer les blocks, mais tu peux aussi couper les rails.
C'est un sujet qui est commun en analogique (= courant continu, non digital) à toutes les échelles du chemin de fer.
Ce sont en particulier les feux et les aiguillages qui déterminent ces blocks.
L'alimentation des uns doit être soumise au passage des trains sur les autres, ou à la position des aiguillages.
Ce sont ces cantons qui par la suite détermineront la signalisation sur ton réseau.
Il existe des contacteurs et des relais qui permettent de couper ou de rétablir le courant sur ces sections.
Il existe aussi des éclisses isolantes pour séparer les blocks, mais tu peux aussi couper les rails.
C'est un sujet qui est commun en analogique (= courant continu, non digital) à toutes les échelles du chemin de fer.
Bourrac- pilote de TGV
Très bien expliqué, merci Bourrac! 

Anatole France
Joli matos 
Tu es comme moi, pas de réseau et pas de vitrines

Ceci dit, fais attention, tu as un wagon de Pâques (ou de Noël) qui se fait la malle

Tu es comme moi, pas de réseau et pas de vitrines

Ceci dit, fais attention, tu as un wagon de Pâques (ou de Noël) qui se fait la malle

Anatole France
Très beau matériel, il ne manque plus que le réseau.

Georges- mécanicien loco diesel
Raphael45 a écrit:Viendront plus tard des photos par rames

p8kpev- mécanicien loco diesel
Belle collection ! Je remarque avec plaisir la belle part du matériel français.

Bourrac- pilote de TGV
Belle collection ! Je remarque avec plaisir la belle part du matériel français. I love you
Ma principale recherche
Ma principale recherche
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3

» Bonjour à tous les amoureux des trains électriques, et bonjour à vos amis également.
» P'tit nouveau
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour
» P'tit nouveau
» bonjour
» Bonjour
» Bonjour
Page 1 sur 3