Et un fou du Z de plus! :-)
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Bonsoir Manuf, as-tu essayé de faire rouler la BR 44 ? Qu'en penses-tu ? Cette machine m'intéresse
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
honga blotz a écrit: Tu as un peu "poussé" les attelages ?
C'est tout à fait ça!Zébu a écrit:Les voitures voyageurs sont très proches. J'ai déjà eu ça quand le crochet s'accouple avec la partie située en arrière.
Cela fonctionne bien pour les voitures et wagons à bogies, un peu moins avec de simples essieux. En tout cas ça fait son petit effet dans les vitrines et les shooting photos mais ça ne tient pas en mode roulage. Il y a quelques années, j'avais fait un essai sur le rayon de 490mm (contre-courbe) mais les voitures s'inclinaient et finissaient par dérailler... Dommage
Non, pas cette fois, mais si tu veux on pourrait se voir à l'occasion et faire quelques essais avec mes BR44 et BR50 sur ton réseauZybule a écrit: Bonsoir Manuf, as-tu essayé de faire rouler la BR 44 ? Qu'en penses-tu ? Cette machine m'intéresse
Dernière édition par manuf71 le Lun 2 Déc 2013 - 18:57, édité 2 fois
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Oui ce serait intéressant car j'ai accumulé bien des problèmes avec des locs achetées il y a quelques années et que je bricolais pour améliorer leur roulement. Avec les récentes, les problèmes sont en nette régression.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Date d'inscription : 05/01/2011
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Ah ben heureusement que les problèmes soient de moins en moins fréquents, merci Märklin! (I'm ironic)
En revanche, où je ne remercie pas la maison mère, c'est dans son optique de réduire les coûts par des moyens que je qualifierais de douteux. Certes, l'intention est louable, mais vous remarquerez aujourd'hui que sous les locos il n'est plus mentionné "Märklin - made in W.Germany" mais simplement "Märklin" (paraît que la production est "made in pays de l'est")
Autre point qui me chagrine (je vais rester poli) c'est le nombre grandissant de locomotives électriques qui ne peuvent plus capter le courant par la caténaire! (et c'était bien là la force de notre mini-club)
Il me semble que ça a commencé avec notre 88645 BLS, mais malheureusement d'autres modèles ont suivi (81442, 88436, 88526) et je pense que ça n'est pas prêt de s'arrêter là...
Mais là où ça me mets hors de moi, c'est que maintenant, non seulement cette fonctionnalité a été retirée, mais Märklin ne juge pas utile de le préciser !!!
Deux exemples:
Page Märklin 88645 avec information
Page Märklin 88436 sans information
Sur cette dernière il est indiqué que "Les deux bogies sont moteurs." Oui, d'accord, mais qui peut en déduire que la caténaire n'est plus fonctionnelle ?
C'était mon coup de gueule du jour
En revanche, où je ne remercie pas la maison mère, c'est dans son optique de réduire les coûts par des moyens que je qualifierais de douteux. Certes, l'intention est louable, mais vous remarquerez aujourd'hui que sous les locos il n'est plus mentionné "Märklin - made in W.Germany" mais simplement "Märklin" (paraît que la production est "made in pays de l'est")
Autre point qui me chagrine (je vais rester poli) c'est le nombre grandissant de locomotives électriques qui ne peuvent plus capter le courant par la caténaire! (et c'était bien là la force de notre mini-club)
Il me semble que ça a commencé avec notre 88645 BLS, mais malheureusement d'autres modèles ont suivi (81442, 88436, 88526) et je pense que ça n'est pas prêt de s'arrêter là...
Mais là où ça me mets hors de moi, c'est que maintenant, non seulement cette fonctionnalité a été retirée, mais Märklin ne juge pas utile de le préciser !!!
Deux exemples:
Page Märklin 88645 avec information
Page Märklin 88436 sans information
Sur cette dernière il est indiqué que "Les deux bogies sont moteurs." Oui, d'accord, mais qui peut en déduire que la caténaire n'est plus fonctionnelle ?
C'était mon coup de gueule du jour
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
100 % d'accord avec toi Manu ! La ficelle doit rester fonctionnelle !
(même si je ne l'utilise pas beaucoup).
Bon, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir enlevé la mention "Made in W. Germany", tout de même : ça fait belle lurette que le mur est tombé
Pour la production dans les pays de l'est, je ne sais pas si c'est si grave que cela. J'ai fait un stage à la fin des années '90 dans une entreprise de semi-conducteurs qui avait 2 usines de composants, l'une à Toulouse, l'autre dans un coin paumé de Tchéquie. Et bien le taux de composants "recalés" était plus important en France.... Mais là où je te rejoins, c'est que le pays de fabrication doit être clairement indiqué.
Je reviens à la ficelle : si au moins on avait eu une annonce, du genre "on supprime la caténaire fonctionnelle MAIS on est en train de développer une solution industrielle pour la numérisation des locos", ça aurait pu passer... Mais là, je rêve tout haut, hélas....
(même si je ne l'utilise pas beaucoup).
Bon, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir enlevé la mention "Made in W. Germany", tout de même : ça fait belle lurette que le mur est tombé
Pour la production dans les pays de l'est, je ne sais pas si c'est si grave que cela. J'ai fait un stage à la fin des années '90 dans une entreprise de semi-conducteurs qui avait 2 usines de composants, l'une à Toulouse, l'autre dans un coin paumé de Tchéquie. Et bien le taux de composants "recalés" était plus important en France.... Mais là où je te rejoins, c'est que le pays de fabrication doit être clairement indiqué.
Je reviens à la ficelle : si au moins on avait eu une annonce, du genre "on supprime la caténaire fonctionnelle MAIS on est en train de développer une solution industrielle pour la numérisation des locos", ça aurait pu passer... Mais là, je rêve tout haut, hélas....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Personnellement je suis d'avis que la 88436 dispose de pantographes fonctionnels car, dans les caractéristiques, ils sont mentionnés. Pour pouvoir tourner la petite vis, il faut ôter la carrosserie, comme sur les Re 4/4 II. C'est à vérifier...
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Zybule,
Comme toi, j'ai lu le petit dépliant inclus dans la boîte et j'ai également remarqué le dessin montrant la vis à tourner pour capter le courant soit par les roues soit par les pantographes, mais j'ai cru à une mauvaise blague puisque je n'ai pas vu le "trou d'accès" sur le toit. Alors si c'est toujours possible avec les nouvelles locos au toit "sans trou", autant pour nous!
C'est vrai, des fois je poste trop vite...
Comme toi, j'ai lu le petit dépliant inclus dans la boîte et j'ai également remarqué le dessin montrant la vis à tourner pour capter le courant soit par les roues soit par les pantographes, mais j'ai cru à une mauvaise blague puisque je n'ai pas vu le "trou d'accès" sur le toit. Alors si c'est toujours possible avec les nouvelles locos au toit "sans trou", autant pour nous!
C'est vrai, des fois je poste trop vite...
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Tu parles de digitalisation?honga blotz a écrit: Je reviens à la ficelle : si au moins on avait eu une annonce, du genre "on supprime la caténaire fonctionnelle MAIS on est en train de développer une solution industrielle pour la numérisation des locos", ça aurait pu passer... Mais là, je rêve tout haut, hélas....
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
En ce qui me concerne, je n'entretiens plus vraiment la caténaire de mon réseau car les pantographes me posent bien des problèmes de contact. J'envisage de passer à la commande digitale de certaines locomotives.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.
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Invité- Invité
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
@ Manu : oui oui, je parle bien de digitalisation
@ Zébu : tant que l'on ne met pas de pièces isolantes ou de raccordement (par exemple, au-dessus d'un aiguillage), c'est acceptable. Je me demandais s'il y avait moyen de "planquer" la caténaire en la peignant d'une couleur sombre, genre vert/marron très très foncé ...
@ Zébu : tant que l'on ne met pas de pièces isolantes ou de raccordement (par exemple, au-dessus d'un aiguillage), c'est acceptable. Je me demandais s'il y avait moyen de "planquer" la caténaire en la peignant d'une couleur sombre, genre vert/marron très très foncé ...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Bé oui. Très grossière. C'est pour cela que Rob Allbritton, sur son magnifique St Gotthard, suggère la légère caténaire triphasée suisse au lieu de la reproduire grossièrement, en ne positionnant que des pylônes dénués de quoi que ce soit d'autre.. Je trouve le résultat bien plus beau que la caténaire Marklin bien trop épaisse...Zébu a écrit:Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
À réception, j'avais ouvert la 465 BLS avec nouveau logo.manuf71 a écrit:Zybule,
Comme toi, j'ai lu le petit dépliant inclus dans la boîte et j'ai également remarqué le dessin montrant la vis à tourner pour capter le courant soit par les roues soit par les pantographes, mais j'ai cru à une mauvaise blague puisque je n'ai pas vu le "trou d'accès" sur le toit. Alors si c'est toujours possible avec les nouvelles locos au toit "sans trou", autant pour nous!
C'est vrai, des fois je poste trop vite...
Je confirme qu'il n'y a pas d'interrupteur de sélection.
Par contre sous la coque, il y a les contacts des pantos !
En meme temps, ils ont créé une nouvelle platine électrique.
À n'y rien comprendre... Pourquoi ne pas garder l'ancienne ?
Et pour le coup, garder la fonctionnalité d'avant "castration" !!!
Respectez les amoureux de la ficelle, sans frais supplémentaires.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Je te l'accorde, la caténaire Märklin n'est pas un modèle de finesseZébu a écrit:Néanmoins, pour en revenir à la ficelle, vous la trouvez joie, vous ?
Trop grosse, des raccordements pas esthétiques.
Il y a bien Sommerfeldt qui fait de belles caténaires, malheureusement ils s'arrêtent à l'échelle N...
Euh, dans quel but? Comment une peinture foncée peut-elle rendre la caténaire plus fine et/ou plus discrète?honga blotz a écrit:...Je me demandais s'il y avait moyen de "planquer" la caténaire en la peignant d'une couleur sombre, genre vert/marron très très foncé ...
Ok, l'idée est bonne, mais cela implique de "bloquer" le déploiement des pantographes à mi-parcours, non?domi a écrit:Bé oui. Très grossière. C'est pour cela que Rob Allbritton, sur son magnifique St Gotthard, suggère la légère caténaire triphasée suisse au lieu de la reproduire grossièrement, en ne positionnant que des pylônes dénués de quoi que ce soit d'autre.. Je trouve le résultat bien plus beau que la caténaire Marklin bien trop épaisse...
Ouais, aberrant!10101 a écrit:À réception, j'avais ouvert la 465 BLS avec nouveau logo.
Je confirme qu'il n'y a pas d'interrupteur de sélection.
Par contre sous la coque, il y a les contacts des pantos !
En meme temps, ils ont créé une nouvelle platine électrique.
À n'y rien comprendre... Pourquoi ne pas garder l'ancienne ?
Et pour le coup, garder la fonctionnalité d'avant "castration" !!!
Respectez les amoureux de la ficelle, sans frais supplémentaires.
Et concernant les autres locos électriques "sans trou" sur le toit, est-ce que quelqu'un pourrait vérifier?
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Il est expressément spécifié que la 465 pour le 100ème du BLS ne prend pas le courant par la caténaire. Par conséquent, son prix de départ est sensiblement plus bas. Mais je ne comprends pas pourquoi Märklin propose cette variante. Selon des forums allemands, les trous sur le toit sont s'une esthétique discutable. Cette appréciation a dû remonter jusque dans les bureau d'étude de Märklin qui les a, finalement, abandonnés au profit d'un système plus discret.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Pour le changement de platine, qui avait annoncé la digitalisation prochaine de série sur le Z ?
Il y a peut-être une relation de cause à effet !
Il y a peut-être une relation de cause à effet !
Invité- Invité
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Pour la 465 du BLS je suis d'accord, Märklin l'annonce clairement sur sa page, mais pour les autres locos électriques "sans trou" sur le toit, est-ce que la caténaire est toujours fonctionnelle?Zybule a écrit: Il est expressément spécifié que la 465 pour le 100ème du BLS ne prend pas le courant par la caténaire. Par conséquent, son prix de départ est sensiblement plus bas. Mais je ne comprends pas pourquoi Märklin propose cette variante. Selon des forums allemands, les trous sur le toit sont s'une esthétique discutable. Cette appréciation a dû remonter jusque dans les bureau d'étude de Märklin qui les a, finalement, abandonnés au profit d'un système plus discret.
Très juste! Lors de l'expo à Göppingen nous avions intercepté cette annonce. Je l'avais même mentionnée à la fin de mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:Zébu a écrit: Pour le changement de platine, qui avait annoncé la digitalisation prochaine de série sur le Z ?
Il y a peut-être une relation de cause à effet !
"Il se murmurait dans les couloirs que Märklin sortira toutes ses locomotives Z digitalisées d'usine d'ici deux à trois ans."
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Eh bien voilà, c'est fait!
Après plusieurs heures de recherches d'images dans le Koll's, sur internet et sur catalogues, j'ai tout noté sur papier et mon inventaire est enfin terminé!!!
1200 références...
J'ai la tête en compote, ça m'a tué, vais aller me coucher pour être en forme pour le réveillon
Après plusieurs heures de recherches d'images dans le Koll's, sur internet et sur catalogues, j'ai tout noté sur papier et mon inventaire est enfin terminé!!!
1200 références...
J'ai la tête en compote, ça m'a tué, vais aller me coucher pour être en forme pour le réveillon
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Ancistrus54 a écrit: et tu as la ref de ceux avec les chargements de tracteurs... j'en ai un dans mes cartons mais j'en cherche 2 ou 3 pour faire une rame complète...
mais si vous me trouvez ceux avec les tracteurs je serais encore plus heureux
Malheureusement ces wagons n'ont pas de numéro, mais tu peux les trouver sous: Z Club 92 Clubwagen 2000 et Z Club 92 Jahreswagen 2001
Voilà
Dernière édition par manuf71 le Sam 28 Déc 2013 - 22:24, édité 1 fois
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Félicitations Manuf71, je suis admiratif. J'attends maintenant que tu viennes chez moi avec tes 1200 cartons pour faire des essais. Bonne fin d'année à tous !!
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Pas possible... je n'ai pas de remorque
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Anatole France
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Chapeau bas. Félicitations! Enferme ça dans un coffre-fort et fais-en 3 copies...
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
1200 ref.....ça laisse rêveur, félicitations....!
Hervé- contrôleur train de banlieue
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Purée, je n'ose pas imaginer le boulot !
Bravo, Manu !
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honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Merci les gars!
Mais ça fait plus de 30 ans que je suis sur le dossier...
Il ne me reste plus qu'à apprendre à créer une page internet et je mets tout ça en ligne, avec photo de chaque modèle. Ou sur Excel. Bref, musique d'avenir.
Je suis un peu de la vieille école, mon truc c'est le papier ou les cartons
Mais ça fait plus de 30 ans que je suis sur le dossier...
Il ne me reste plus qu'à apprendre à créer une page internet et je mets tout ça en ligne, avec photo de chaque modèle. Ou sur Excel. Bref, musique d'avenir.
Je suis un peu de la vieille école, mon truc c'est le papier ou les cartons
Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Dernières entrées en gare à "Manustadt Hauptbahnhof"
88483 - 185 CL HOYER RAILSERV
81520.050 - Fun Set Märklin Z
88175 - Set de locomotives "175 Jahre Eisenbahn in Deutschland"
BR 103.0 & BR 103.1
86244 - Set de wagons Talbot avec chargement
86000 - Set de wagons de marchandises
82523 - Set transport d'animaux
80617 & 80618 - wagons de Noël 2007 & 2008
80025 - wagon de musée 2014
80919 - Modellbahn Treff 2013
80819, 80820 & 80823 - wagons Märklin Magazin 2009, 2010 & 2013
8600 NOCH & KÄTHE KRUZE
8600.82503 - F.W. DOERING (1982)
8612.87707 & 8612.89701
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Je reviens sur une remarque de Domi, courant triphasé en Suisse...à ma connaissance, sur la grande majorité des lignes, c'est du simple courant alternatif 15000 V et 16 2/3 périodes. Le triphasé, on le trouve sur la ligne Zermatt-Gornergrat. Il est reconnaissable à sa double caténaire et ses prises de courant par deux petits pantographes posés côte à côte.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Manuf a écrit:Dernières entrées en gare à "Manustadt Hauptbahnhof"
N'oublie pas de les inventorier au fur et à mesure maintenant!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Tu as déjà réussi à mettre la main sur le wagon musée de 2014
Bravo !
Bravo !
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Et un fou du Z de plus! :-)
Zybule a écrit:Je reviens sur une remarque de Domi, courant triphasé en Suisse...à ma connaissance, sur la grande majorité des lignes, c'est du simple courant alternatif 15000 V et 16 2/3 périodes. Le triphasé, on le trouve sur la ligne Zermatt-Gornergrat. Il est reconnaissable à sa double caténaire et ses prises de courant par deux petits pantographes posés côte à côte.
Je ne te raconte pas la galère pour reproduire ça en Z ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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