Bonjour à tous.
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oliv30330
Bourrac
oursmalemplume52
GRIBOUILLE
8 participants
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Bonjour à tous.
Bonjour.
Je m'appelle Pascal j'ai 56 ans, je suis dans la région Parisienne 78.
Après quelques années de modélisme sur circuit voiture 1/32 (Slot), je me remet depuis un an au petit train Z sur un petit circuit en forme de 8 dans une valise de 100x40x15 et un deuxième circuit plus important 205x55.
Je regarde parfois votre forum avec intérêt pour apprendre et y piocher quelques astuces (merci).
J'ai aussi parfois des problèmes de wagons qui ce décrochent ou déraillent sur le plus grand circuit.
Mes deux circuit sont loin d'être terminés, je posterai des photos plus tard.
Pascal.
Je m'appelle Pascal j'ai 56 ans, je suis dans la région Parisienne 78.
Après quelques années de modélisme sur circuit voiture 1/32 (Slot), je me remet depuis un an au petit train Z sur un petit circuit en forme de 8 dans une valise de 100x40x15 et un deuxième circuit plus important 205x55.
Je regarde parfois votre forum avec intérêt pour apprendre et y piocher quelques astuces (merci).
J'ai aussi parfois des problèmes de wagons qui ce décrochent ou déraillent sur le plus grand circuit.
Mes deux circuit sont loin d'être terminés, je posterai des photos plus tard.
Pascal.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
Bienvenue Gribouille
Un titi de paris ! c'est Honga qui va être content
Décrochage ou déraillement sont souvent du : vitesse trop élevée ( surtout dans les courbes ) ou courbes trop serrées ou défaut sur une rail...


Décrochage ou déraillement sont souvent du : vitesse trop élevée ( surtout dans les courbes ) ou courbes trop serrées ou défaut sur une rail...
_________________
Chez tout homme, il y a le désir d' avoir un petit train !
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1461
Date d'inscription : 04/12/2009
Age : 70
Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Bonjour à tous.
Bienvenue Gribouille !
Oui, c'est étonnant ces wagons qui détellent.
Ce sont bien des attelages Märklin ?
Et s'ils déraillent c'est peut-être que les rames sont trop longues, ou les voies trop sinueuses.
Deux solutions (complémentaires) :
- ajouter du poids dans les wagons (il y a plein de possibilités)
- intercaler une section droite de 110 mm minimum entre une courbe et la contre courbe qui la suit.
Il existe bien une formule de calcul qui permet de trouver la longueur minimale de cette section par rapport à la longueur du plus long wagon qui peut circuler, mais à la louche et par expérience 110 c'est bien !...

Oui, c'est étonnant ces wagons qui détellent.

Et s'ils déraillent c'est peut-être que les rames sont trop longues, ou les voies trop sinueuses.
Deux solutions (complémentaires) :
- ajouter du poids dans les wagons (il y a plein de possibilités)
- intercaler une section droite de 110 mm minimum entre une courbe et la contre courbe qui la suit.
Il existe bien une formule de calcul qui permet de trouver la longueur minimale de cette section par rapport à la longueur du plus long wagon qui peut circuler, mais à la louche et par expérience 110 c'est bien !...

Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour à tous.
Ouelle comme. 
Domi, autre banlieusard très proche de Paname.

Domi, autre banlieusard très proche de Paname.
domi- chauffeur grande ligne
- Messages : 4075
Date d'inscription : 01/12/2009
Age : 59
Localisation : Ile de France, Morvan
Re: Bonjour à tous.
Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Oui tous les attelages sont des Märklin et j'ai déjà essayé de mettre des poids dans les wagons. Cela arrive avec les petits wagons mais pas avec les voitures voyageurs plus longues et aussi sur les voies et les aiguillages cachées. Il y a en effet des courbes en R145.
Aujourd'hui je suis allé au Salon du modélisme et des maquettes à Dourdan mais rien trouvé en Z
Salut
Pascal.
Merci pour vos réponses.
Oui tous les attelages sont des Märklin et j'ai déjà essayé de mettre des poids dans les wagons. Cela arrive avec les petits wagons mais pas avec les voitures voyageurs plus longues et aussi sur les voies et les aiguillages cachées. Il y a en effet des courbes en R145.
Aujourd'hui je suis allé au Salon du modélisme et des maquettes à Dourdan mais rien trouvé en Z

Salut
Pascal.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
Bonjour Pascal, bienvenue à toi sur Le Z-Forum! 
Sage décision de te remettre au Z
Pour les wagons qui se décrochent, il m'est arrivé de constater des différences de hauteur entre les deux attelages, et dans les virages, avec les petits wagons qui penchent légèrement, cette différence s'accentue et les attelages finissent par se détacher. Parfois, dans le petit logement qui tient la tête de l'attelage, lorsque le ressort est "neuf" il exerce une petite pression et maintient l'attelage bien à la verticale. A contrario, s'il est un peu mou et fatigué, l'attelage a du jeu verticalement. Si les deux wagons attelés entre eux ont le même souci, le problème est d'autant plus important et peut provoquer leur décrochement.
Enfin, cette constatation n'engage que moi, "œuf corse"
Sans parler du rayon de 145 mm qui est à proscrire. Même s'il est pratique au niveau de l'encombrement.
Au plaisir
Emmanuel

Sage décision de te remettre au Z

Pour les wagons qui se décrochent, il m'est arrivé de constater des différences de hauteur entre les deux attelages, et dans les virages, avec les petits wagons qui penchent légèrement, cette différence s'accentue et les attelages finissent par se détacher. Parfois, dans le petit logement qui tient la tête de l'attelage, lorsque le ressort est "neuf" il exerce une petite pression et maintient l'attelage bien à la verticale. A contrario, s'il est un peu mou et fatigué, l'attelage a du jeu verticalement. Si les deux wagons attelés entre eux ont le même souci, le problème est d'autant plus important et peut provoquer leur décrochement.
Enfin, cette constatation n'engage que moi, "œuf corse"

Sans parler du rayon de 145 mm qui est à proscrire. Même s'il est pratique au niveau de l'encombrement.
Au plaisir
Emmanuel
_________________

Anatole France
Re: Bonjour à tous.
Bonsoir Emmanuel.
J'avais bien remarqué la différence de hauteur mais je n'avais pas pensé aux ressorts.
Il faut changer les ressorts?
je viens de mettre le plan de mon plus grand réseau dans "réseaux".
Pascal
J'avais bien remarqué la différence de hauteur mais je n'avais pas pensé aux ressorts.
Il faut changer les ressorts?
je viens de mettre le plan de mon plus grand réseau dans "réseaux".
Pascal
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
Je vois le problème des ressorts comme une éventualité. C'est un souci que j'ai déjà eu mais ça n'est peut-être pas forcément le problème que tu rencontres. Pour savoir si c'est le cas, tu regardes ton (tes) wagon(s) de profil et tu observes les attelages. S'ils "baissent la tête", c'est sûrement le ressort qui est fatigué...
Maintenant, son changement demande du doigté. Sans parler que son logement est serti avec du plastique...
Maintenant, son changement demande du doigté. Sans parler que son logement est serti avec du plastique...

_________________

Anatole France
Re: Bonjour à tous.
Merci
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
Pour dé-sertir, un coup de cutter. Ou mieux, tu rabats la matière vers le centre du picot, matière qui servira ensuite pour être évasée à nouveau.
Pour remettre l'axe dans son logement, soit tu évases la matière rabattue ci-dessus, soit tu fais refouler du plastique avec une pointe chauffée à la flamme plongée au centre du picot, soit tu colles à la super-glu (rendons à César... c'est la solution pratique et efficace, sans doute la meilleure, que m'a soufflée Honga)
Pour remettre l'axe dans son logement, soit tu évases la matière rabattue ci-dessus, soit tu fais refouler du plastique avec une pointe chauffée à la flamme plongée au centre du picot, soit tu colles à la super-glu (rendons à César... c'est la solution pratique et efficace, sans doute la meilleure, que m'a soufflée Honga)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 49
Localisation : Hic et nunc
Re: Bonjour à tous.
Bonjour Gribouille !
Bienvenue sur le Z-Forum
Pour ce qui est des attelages, je pense également à la combinaison des deux effets décrits plus haut. L'utilisation de coupons de 145mm de rayon est en effet à éviter, surtout avec des rames longues composées de wagons courts ou longs (ce n'est pas triste avec des voitures de 120 mm).
Au niveau de l'attelage, je ne pense pas à une fatigue du ressort (ils ne bossent pas beaucoup) mais plutôt à un déplacement de celui-ci vers le haut de la boite, et, du coup, à un déplacement du crochet vers le bas. La solution que décrit Bourrac me semble être la seule viable, même si elle est risquée, car j'ai souvent eu à constater une légère augmentation de la hauteur de la boite, et donc à un mouvement plus important du crochet dans le plan vertical. Pour lutter contre cela, j'ai mis une touuuute petite goutte de glu sur le cylindre qui tient le crochet avant de replacer la plaque métallique. Ensuite, je maintiens la plaque métallique avec une brucelle et je fais pivoter le crochet latéralement pendant quelques minutes, le temps que la glu sèche, sans pour autant coller le crocher au cylindre.
Si je ne suis pas clair, juste dis-le
Autre solution, à étudier : remplacer les attelages par des timons fixes. Mais il faut faire des essais avant, cela ne marche pas par exemple entre 2 schienenbousses...

Bienvenue sur le Z-Forum


Pour ce qui est des attelages, je pense également à la combinaison des deux effets décrits plus haut. L'utilisation de coupons de 145mm de rayon est en effet à éviter, surtout avec des rames longues composées de wagons courts ou longs (ce n'est pas triste avec des voitures de 120 mm).
Au niveau de l'attelage, je ne pense pas à une fatigue du ressort (ils ne bossent pas beaucoup) mais plutôt à un déplacement de celui-ci vers le haut de la boite, et, du coup, à un déplacement du crochet vers le bas. La solution que décrit Bourrac me semble être la seule viable, même si elle est risquée, car j'ai souvent eu à constater une légère augmentation de la hauteur de la boite, et donc à un mouvement plus important du crochet dans le plan vertical. Pour lutter contre cela, j'ai mis une touuuute petite goutte de glu sur le cylindre qui tient le crochet avant de replacer la plaque métallique. Ensuite, je maintiens la plaque métallique avec une brucelle et je fais pivoter le crochet latéralement pendant quelques minutes, le temps que la glu sèche, sans pour autant coller le crocher au cylindre.
Si je ne suis pas clair, juste dis-le


Autre solution, à étudier : remplacer les attelages par des timons fixes. Mais il faut faire des essais avant, cela ne marche pas par exemple entre 2 schienenbousses...
honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3333
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour à tous.
Welcome, Gribouille! Et bon plaisir dans le Z-Forum!

p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Bonjour à tous.
Merci pour vos solutions. Pour l'instant je ne touche à rien. j'ai déjà cassé sur un wagon la petite plaque métallique en voulant ressouder les trois points (un carnage). Je vais essayer de trouver d'abord les problèmes peut-être sur les rails et aiguillages.
Il est trop tard pour mettre des courbes de plus de 145 sur ce circuit, je vais regarder quand même si je peux modifier quelque chose.
En effet honga je n'ai pas tout compris, il me faudra un peux plus expériences dans le z. J'ai peur de faire des bêtises avec la colle.
Encore merci à vous.
Pascal.
Il est trop tard pour mettre des courbes de plus de 145 sur ce circuit, je vais regarder quand même si je peux modifier quelque chose.
En effet honga je n'ai pas tout compris, il me faudra un peux plus expériences dans le z. J'ai peur de faire des bêtises avec la colle.
Encore merci à vous.
Pascal.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
GRIBOUILLE a écrit:Merci pour vos solutions. Pour l'instant je ne touche à rien. j'ai déjà cassé sur un wagon la petite plaque métallique en voulant ressouder les trois points (un carnage). Je vais essayer de trouver d'abord les problèmes peut-être sur les rails et aiguillages.
Il est trop tard pour mettre des courbes de plus de 145 sur ce circuit, je vais regarder quand même si je peux modifier quelque chose.
En effet honga je n'ai pas tout compris, il me faudra un peux plus expériences dans le z. J'ai peur de faire des bêtises avec la colle.
Encore merci à vous.
Pascal.
Tu as cassé la plaque métallique ? Je l'ai tordue plus souvent que de raison, mais cassée, je ne comprends pas comment tu as pu faire.
Si tu pouvais nous faire une photo...
Pas de bol, je n'ai pas ce plaque comme cela en "spare", sinon je t'aurais dépanné. Pas de ressorts non plus. En revanche, j'ai des crochets...
Sinon, pour être plus précis, j'ai fait un crobard. Vu mes compétences en dessin, j'espère que cela ne va pas d'embrouiller ....



honga blotz- chauffeur grande ligne
- Messages : 3333
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour à tous.
Ton plan est parfait, il faut que je regarde à la loupe sur un de mes wagon et me lancer dans le collage.
J'ai exagéré en disant cassé mais je l'ai jeté tellement il était abîmé, j'ai essayé de le coller et aussi de le souder, donc l'endroit ou il y a les picots sont fondus.
Sinon j'ai 2 ou 3 ressorts et crochets de rechange.
j'ai aussi pas mal de voitures, wagons et locos (qui ne fonctionnent pas toutes) 16 je crois au total.


Voici 2 photos.
Et merci Honga pour ton joli dessin.
J'ai exagéré en disant cassé mais je l'ai jeté tellement il était abîmé, j'ai essayé de le coller et aussi de le souder, donc l'endroit ou il y a les picots sont fondus.
Sinon j'ai 2 ou 3 ressorts et crochets de rechange.
j'ai aussi pas mal de voitures, wagons et locos (qui ne fonctionnent pas toutes) 16 je crois au total.


Voici 2 photos.
Et merci Honga pour ton joli dessin.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
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Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles
Re: Bonjour à tous.
Cela ne m'a pas l'air si grave, docteur.
Les pans verticaux de la boite à ressorts ne m'ont pas l'air d'avoir souffert.
Il faudrait que tu retires le surplus de glu avec un couteau de modéliste, et qu'ensuite tu "usines" un petit morceau de plasticarte (pas trop épais) pour le mettre à la place de la pièce métallique.
Il faudra faire le collage en extérieur pour ne pas nuire au mouvement du ressort. Enfin, un bon coup de peinturlure et za roule ma poule !
Attention à ne pas abîmer les petits picots qui maintiennent l'essieu, placés juste derrière la boite à attelage.
Sinon, je viens de regarder chez ersazteile, il n'en n'a pas en stock.
Les pans verticaux de la boite à ressorts ne m'ont pas l'air d'avoir souffert.
Il faudrait que tu retires le surplus de glu avec un couteau de modéliste, et qu'ensuite tu "usines" un petit morceau de plasticarte (pas trop épais) pour le mettre à la place de la pièce métallique.
Il faudra faire le collage en extérieur pour ne pas nuire au mouvement du ressort. Enfin, un bon coup de peinturlure et za roule ma poule !
Attention à ne pas abîmer les petits picots qui maintiennent l'essieu, placés juste derrière la boite à attelage.
Sinon, je viens de regarder chez ersazteile, il n'en n'a pas en stock.

honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
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Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour à tous.
Je viens de voir qu'il te manque un marchepied.
Je dois en avoir "de côté", si un jour on se croise, fais-moi z'y penser....
Je dois en avoir "de côté", si un jour on se croise, fais-moi z'y penser....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 50
Localisation : Banlieue parisienne
Re: Bonjour à tous.
Très sympas de ta part, après les soucis rencontrés sur la Pacific verte je crois pouvoir intervenir sans trop de problèmes. J'interviendrai dessus quand j'aurai un peu plus de temps, la priorité faire bien fonctionner mon réseau.
GRIBOUILLE- contrôleur train de banlieue
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/09/2016
Age : 63
Localisation : Bonnelles

» Bonjour à tous les amoureux des trains électriques, et bonjour à vos amis également.
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